Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Harcèlement au travail : n’oubliez pas l'entourage !
26/06/2012

La guerre est déclarée

Anne et Xavier appartiennent à une société d’édition de 65 travailleurs, dont la principale activité consiste en la sortie d’un quotidien. Les faits se sont déroulés au sein d’une des équipes administratives, comportant 7 employés chargés de missions relevant de la comptabilité. Le développement d’un secteur journalistique par et sur internet a cependant modifié le contenu du travail de ce service. En raison de ses compétences en informatique, Xavier a pris en charge ce domaine et il a introduit un grand nombre d’innovations technologiques. Bien que concernée par ces changements, Anne a continué à travailler sur des tâches traditionnelles. Cette employée prétend avoir été harcelée, depuis des années, par son collègue Xavier. Il y a quelques mois, elle a porté plainte contre lui auprès de la Direction des ressources humaines. Le management a alors fait appel à l’équipe de l’Université de Liège.

De larges balises

Les neuf personnes gravitant autour de cette allégation de harcèlement ont été rencontrées en interviews, parfois plusieurs fois, par le Pr Faulx. Ces rencontres ont duré de trente minutes à une heure et demie. Elles ont abordé 4 niveaux déterminés par le modèle liégeois : cela signifie qu’elles ont inclus des questions « personnelles » relatives à Anne et à Xavier, des interrogations « interpersonnelles » concernant l’évolution des relations entre les deux protagonistes, des questions « de groupe » sur la dynamique interrelationnelle des relations d’Anne et de Xavier avec leurs collègues. Enfin, elles ont abordé le management et les relations au sein de l’entreprise.

Les éléments recueillis ont ensuite été retranscrits puis classés au sein d’un modèle permettant de voir jusqu’à quel point les témoignages se chevauchent, se répondent ou se contredisent. « Nous avons ainsi pu mettre l’accent sur plusieurs interprétations de notre cas d’étude et en tirer des leçons », détaille Adélaïde Blavier.

Autopsie des personnages

Pas de doute : Anne et Xavier n’ont rien en commun. Eux-mêmes le savent, et leurs collègues le confirment. « Chacun est à l’opposé de l’autre », admet André. L’une est dans l’humain, l’autre se focalise sur le boulot. Xavier est décrit comme « froid, sans empathie, intolérant, méchant ». Mais sur un plan professionnel, ses compétences ne font aucun doute et sont unanimement louées. Néanmoins, ses collègues relatent aussi sa tendance à vouloir imposer son fonctionnement de travail aux autres. Comme le souligne le Pr Blavier, la description de Xavier par ceux qui l’entourent met en lumière des traits de personnalité qui, souvent, se retrouvent chez des harceleurs.

La vision que Xavier porte sur lui-même est riche d’enseignement. Il ne cache pas que sa rigueur et son professionnalisme vont de pair avec un côté direct et sans nuance. Pour lui, ce qui est blanc est blanc et ce qui est noir, noir. De plus, ce qui compte en premier, c’est le boulot, et seulement cela. A ses yeux, ses traits de caractère, loin de constituer des « fautes », sont à classer au rayon des qualités ou des attributs d’un bon professionnel…

Changements de décor

Depuis qu’ils travaillent dans le même service, les relations entre Xavier et Anne ont évolué. Non conflictuelles au départ, elles se sont rapidement détériorées. Dans un premier temps, Anne a  essayé de s’adapter. Elle s’est « écrasée », pour éviter d’envenimer la situation ou de déplaire. « Une situation de mainmise s’est installée », constate le Pr Adélaïde Blavier. « Il me disait tout le temps que j’étais nulle. Il agissait comme si je n’existais pas(…) Ca m’a rendue malade », confirme Anne.

Ainsi décrit, le décor fait plutôt pencher pour une relation asymétrique (et à du harcèlement) entre les deux personnages. Pourtant, Xavier décrit des relations symétriques et équitables avec sa collègue. « Mon comportement, assure-t-il, ne se voulait pas blessant : il s’agissait d’humour, de sarcasme, d’ironie. Elle a eu l’impression d’être écrasée, mais ce n’était pas mon but. ». De plus, il avance un argument troublant : il aurait, lui-aussi, bien des raisons de se plaindre ! En effet, soutient-il, depuis deux ans, le seul objectif d’Anne consisterait à mener une campagne contre lui. Il se contenterait d’y réagir et d’en faire les frais… 

Sur ce point, Xavier n’obtient guère le soutien de ses collègues : tous mettent en avant le caractère hostile du comportement de Xavier envers Anne. Et jamais l’inverse. Mais ils rapportent également – Anne fait d’ailleurs de même- que, ces derniers temps, la situation a changé et que le processus de domination de l’un sur l’autre tend à diminuer…

Page : précédente 1 2 3 4 5 6 suivante

 


© 2007 ULi�ge