Le vaccin en action

Le vaccin permet de faire pénétrer dans l’organisme un antigène. Celui-ci ressemble fortement au pathogène à combattre mais ne présente aucun danger pour le patient.

vaccin en actionOn distingue trois grands types de vaccins:

♦ Les vaccins atténués sont des agents infectieux vivants mais qui ont perdu la plupart de leurs propriétés pathogènes. C’est le cas par exemple du vaccin contre le fièvre jaune.

♦ Dans beaucoup de cas, l’agent infectieux est tué par un procédé physico-chimique puis plus ou moins purifié. C’est ainsi qu’est produit par exemple le vaccin contre la grippe. On parle alors de vaccins tués.

♦ Enfin la nouvelle génération de vaccin est purement synthétique. Le DNA codant pour la protéine du microbe est inséré dans une levure ou une souche bactérienne de laboratoire et la protéine est produite en grande quantité. On parle de vaccin recombinant. C’est le cas pour le vaccin contre l’hépatite B et contre la mononucléose infectieuse

Une fois dans l’organisme, cette particule virale inoffensive va déclencher une réaction immunitaire. Les lymphocytes B (un type de globules blancs) produisent des anticorps en masse. Ceux-ci vont se lier à la surface du corps étranger au niveau de sites appelés antigènes. L’intrus est ainsi neutralisé. Simultanément, l’organisme génère des cellules-mémoires. Ces véritables sentinelles permettent au corps de réagir plus vite et plus fort si le virus ou la bactérie se représente.

C’est là tout l’enjeu de la vaccination : en "dupant" l’organisme avec un faux agent infectieux, le vaccin le prépare à mieux se protéger contre une éventuelle infection future par le vrai pathogène.