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Critique et sémiologue français (1915-1980), l'un des principaux représentants de la linguistique structurale et de la sémiotique contemporaine. Il est l'auteur d'une œuvre considérable, laquelle a d'abord renouvelé l'approche et l'analyse des textes littéraires (Le Degré zéro de l'écriture, 1953). Suivra ensuite son livre Mythologies (1957) qui le fera connaître du grand public et dans lequel il fait prendre conscience au lecteur que le mythe, signe par excellence, engendre des croyances et sert in fine d'outil idéologique. Mis à part d'autres travaux posant les fondamentaux de la sémiologie, après les pionniers que furent Saussure et Greimas, il publiera notamment Fragments d'un discours amoureux (1977) et La chambre claire. Note sur la photographie (1980). Ce dernier ouvrage constitue une analyse d'une rare finesse de l'art de la photo, laquelle « ne dit pas (forcément) ce qui n'est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été ». |