New Deal

Arrivé au pouvoir en 1933, le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt engage son pays dans une « Nouvelle Donne » (New Deal) pour tenter de le sortir de la grande dépression dans laquelle il est plongé depuis 1929 surtout. Il prend tout d’abord une série de mesures d’urgence. Le 10 mars 1933, les banques sont fermées pour quatre jours, les transactions sur l’or sont interdites et un contrôle des changes est instauré. Cela permet au système bancaire, paralysé par les faillites et la panique des épargnants, de refonctionner. C’est aussi à ce moment qu’une distinction nette doit être opérée entre banque de dépôt et banque d’affaires et qu’un organisme fédéral d’assurance est créé afin de garantir un minimum des dépôts effectués par les épargnants.

Le président fait également adopter une série de mesures à plus long terme : incitation à la réduction de la production agricole, suspension des lois anti-trusts et fixation des prix de produits industriels, mise au travail de chômeurs dans des programmes de travaux d’utilité publique. Deux ans plus tard, en 1935, Roosevelt parachèvera son édifice en prenant des mesures en faveur de la liberté syndicale et par la création d’un système fédéral d’assurance-vieillesse pour les plus de 65 ans et des assurances-chômage obligatoires.

Ces mesures amélioreront notablement la situation économique du pays mais n’arrivera pas à rétablir le plein emploi qui ne redeviendra une réalité qu’avec les commandes militaires suscitées par la guerre en Europe puis l’entrée en guerre des Etats-Unis.