Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
T
tâche n-back

Tâche de mémoire de travail au cours de laquelle on présente des stimuli successifs (par exemple, S, T, B, Q) au sujet, lequel  doit répondre quand un stimulus (par exemple, B) a déjà été présenté n positions auparavant (par exemple, 3 essais auparavant - tâche 3-back).

Taliban

Si, étymologiquement, le taliban est un étudiant en théologie, ce mot désigne un membre d'un mouvement religieux et militaire né en Afghanistan en 1994. Il prône un islam extrêmement rigoureux. Les talibans prennent Kaboul, la capitale, en 1996 et impose un régime dictatorial qui interdit notamment toute éducation et tout travail des femmes. Ils détruisent aussi toute trace de culture antérieure à l'arrivée de l'islam. L'intervention militaire américaine d'octobre 2001 précipite la chute du régime.

Taux d’activité

Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs ( occupés et chômeurs) et la population totale correspondante.

Taux d’emploi

Le taux d’emploi est la proportion de personnes disposant d’un emploi parmi celles en âge d’activité ( 15à 64 ans)

Taxon

Entité conceptuelle qui est censée regrouper tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères taxinomiques ou diagnostiques bien définis. L'espèce constitue le taxon de base de la classification systématique. Plus le rang du taxon est élevé et plus le degré de ressemblance (le nombre de caractères qu'ils ont en commun) des individus concernés (Plantes, animaux, Champignons, bactéries, Chromistes) est faible, et inversement.

Taxonomie ou taxinomie

Science qui décrit les organismes vivants, le nomme, les classe et les regroupent en entités appelées taxons.

Taylor-Wood Sam

Photographe et vidéaste née en 1967 en Angleterre, diplômée du Goldsmiths College. Ses œuvres les plus connues, témoignant de la vitalité de la photographie plasticienne contemporaine, sont Soliloquy (1998-2000), Self portrait suspended (2004) et Crying men (2002-2004). Ayant recours autant à la couleur qu'au noir et blanc, elles laissent voir des visages masculins connus, souvent en pleurs.

Taylorisme

Organisation du travail conçue par l’ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915), dont le but était de lutter contre la « flânerie systématique » des ouvriers. Cette organisation repose sur une double division du travail : la division verticale qui sépare tâches de conception et tâches d’exécution ; la division horizontale qui fragmente un processus de production en un grand nombre de tâches ne nécessitant chacune qu’un petit nombre de gestes élémentaires. Implanté d’abord aux USA dès la fin du XIXème siècle dans les entreprises industrielles (automobiles, textile, etc.), ce système se répandra partout après 1945 et bouleversera le fonctionnement des entreprises. Il est aujourd’hui jugé contre-productif car trop centralisé et ne laissant aucune place à l’autonomie des différents acteurs.

Tchernobyl

Nom donné à la plus grave catastrophe nucléaire de l’histoire. Elle s’est produite le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Tchernobyl en Ukraine, alors République de l’URSS. Suite à une expérience sur l’alimentation électrique de secours tentée sur le réacteur n°4 et de nombreux dysfonctionnements, la température du réacteur a augmenté. Lorsque la chaleur n’a plus pu être suffisamment évacuée, le cœur du réacteur a explosé entraînant la diffusion dans l’atmosphère de nombreuses substances radioactives et toxiques. Le bilan de la catastrophe est très controversé puisque le nombre de morts varie de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers selon les sources. De très nombreuses personnes ont également été irradiées et beaucoup ont sans doute développé des cancers par la suite.

Tectonique

Mouvements des composants de la croûte terrestre et les déformations des roches qui les accompagnent.

Télencéphale

Région la plus rostrale (vers l'avant de la tête) du cerveau, qui est à l'origine du cortex chez les mammifères.

télomère

Région hautement répétitive et non-codante de l’ADN située aux extrémités des chromosomes.

Temple de Philae 

Temple consacré au culte d’Isis, qui se trouve sur l’île antique de Philae. C’est dans ce temple qu’ont été découverts les hiéroglyphes les plus récents, gravés en 394 de notre ère.

temps atomique international (TAI)

Echelle de temps fondée sur la fréquence d'un rayonnement émis par l'atome de césium 133. La seconde se définit précisément comme étant la durée de 9.192.631.770 périodes du rayonnement correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental de l’atome de césium 133.

Temps modernes

Période historique succédant au Moyen Age et allant de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 jusqu'à la Révolution française de 1789.

temps universel (UT)

Echelle de temps basée sur le jour solaire moyen (rotation de la Terre sur elle-même par rapport au soleil). Il est affecté d’irrégularités et de variations à court terme (en fonction de la répartition des masses à la surface de notre planète par exemple) et ralentit à long terme (la Terre tourne de moins en moins vite sur elle-même).

temps universel coordonné (UTC)

Echelle de temps atomique mais synchronisée avec le temps universel par l'ajout (ou le retrait) de secondes intercalaires lorsque la différence entre les deux échelles atteint au moins 0,9 seconde.

tension superficielle

La tension superficielle peut être définie brièvement comme étant la force qui existe au niveau d’une interface entre deux milieux. Elle existe parce que se trouver sur une frontière nécessite de dépenser davantage d’énergie : cela vaut pour les pingouins qui sont à l’extérieur de leur groupe sur la banquise (et doivent dépenser plus d’énergie que leurs congénères pour se tenir au chaud), mais aussi pour les molécules qui lorsqu’elles sont totalement entourées par leurs semblables, « se sentent dans un état bien plus confortable », si l’on peut ainsi s’exprimer, que si elles sont au contact de molécules différentes. Puisqu’il faut dépenser plus d’énergie pour être aux frontières, la nature tend à minimiser leur taille ; si on force une frontière à s’agrandir, la tension superficielle va immédiatement la ramener à la plus petite surface possible.

Si ce phénomène est très rapide et se déroule à une échelle microscopique, il n’en a pas moins des conséquences macroscopiques. Ainsi, dans un volume d’eau, si les molécules sont attirées entre elles par l’énergie moléculaire, celles qui sont en surface ne sont pas attirées pareillement par l’air et sont donc attirées uniquement vers l’intérieur de la masse d’eau. Lorsque la tension de surface est la force dominante, l’eau a donc tendance, dans l’air, à former des sphères (des gouttes) puisque la sphère est la plus petite surface possible. Il faut cependant noter que le phénomène de tension superficielle dépend des milieux en contact. Si l’on place une goutte sur un support dont l’énergie de surface est faible (un film plastique par exemple), les forces d’attraction internes à la goutte d’eau seront les plus fortes ; la goutte va donc être pratiquement sphérique et ne presque pas toucher le support. Dans ce cas, elle ne le mouillera pas : c’est ce qui se passe par exemple lorsque de la pluie tombe sur une feuille de lotus sur laquelle l’eau perle en gouttes rondes qui roulent sur la feuille sans la mouiller. Au contraire, si l’on met une goutte d’eau sur du verre propre, dont la valeur de l’énergie de surface est largement supérieure celle de l’eau, la goutte va s’étaler fortement et mouiller la surface. C’est aussi ce phénomène de tension superficielle qui explique pourquoi certains insectes peuvent marcher sur l’eau (alors que leur densité est supérieure à celle de l’eau) : munis de poils hydrofuges sous les pattes, ils ne brisent jamais la tension superficielle et ne s’enfoncent donc jamais dans l’eau.

Dernier exemple : c’est aussi la tension superficielle qui explique pourquoi… il faut nettoyer des assiettes grasses avec de l’eau chaude et du « liquide vaisselle ». Il s’agit d’un tensioactif, chaîne carbonée possédant un pôle hydrophobe et un pôle hydrophile ; ce dernier va se lier aux molécules d’eau et diminuer la cohésion entre ces molécules, donc abaisser la valeur de la tension superficielle de l’eau, une baisse qui permet à l’eau de mieux s’accrocher aux particules de graisse.

terres rares

Ensemble de métaux aux propriétés voisines  (ils sont malléables, ductiles) parmi lesquels on trouve par exemple le scandium, l’yttrium, le lanthane, le néodyme.

Tesla (T)

Unité de mesure d'induction et de densité de flux magnétique, valant un weber par mètre carré.

Test de Stroop

Test de capacité d'une personne à résister à l'interférence. Dans sa version classique, le sujet testé est appelé à dénommer la couleur dans laquelle sont écrits des mots désignant eux-mêmes une couleur. La rapidité et le nombre d'erreurs commises sont les paramètres pris en compte. Ainsi, s'il est aisé de dénommer la couleur verte lorsque le mot écrit est «vert», l'opération est plus malaisée lorsque le mot «rouge» est écrit en vert, par exemple.

Testostérone

Hormone de type androgène produite dans les testicules. Elle stimule le développement des caractères sexuels secondaires caractéristiques du mâle et provoque la croissance pubertaire.

tétrapode

Animal appartenant au sous-embranchement des vertébrés, dont le squelette comporte deux paires de membres et dont la respiration est pulmonaire. Les plus anciens d’entre eux se distinguaient mal des poissons et vivaient en milieu aquatique. Ichthyostega en est un des représentants fossiles les mieux connus.
Aujourd’hui, les tétrapodes regroupent les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères même si certains ont perdu des caractéristiques du groupe (les pattes chez les serpents ou les membres supérieurs devenus ailes chez les oiseaux par exemple).

texture d’intercroissance

Dans une particule de roche, la texture d’intercroissance illustre la manière dont les cristaux de différents minéraux constituant cette roche se sont enchevêtrés.

TFUE

Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Consulter le texte du Traité

TGF-β1 (Facteur de croissance transformant bêta 1) 

En l’absence de cancer, cette cytokine arrête le cycle d’une cellule anormale, en arrête la prolifération, la différenciation et provoque l’apoptose (la cellule meurt). Mais en cas de cancer, ce TFG-β subit une mutation pour prendre le contrôle des cellules du stroma environnant et des cellules impliquées dans le système immunitaire afin de permettre l’invasion des cellules cancéreuses.

Thatcher, Margaret (1925 - )

Femme politique britannique. Elle est élue députée conservatrice dès 1959. Elle devint chef du parti conservateur en 1975 et premier ministre en 1979, poste qu’elle occupa jusqu’en 1990. Elle fut surnommée la « Dame de fer » car elle resta intraitable face aux grévistes de la faim d’Irlande du Nord, aux syndicats de mineurs lors d’une grève qui dura un an et aux Argentins qui envahirent l’archipel des Malouines (Falklands) en 1982.

The Beatles

Groupe pop de Liverpool dont la reconnaissance commence en 1962 et qui restera actif jusqu’en 1970. Le groupe cumule les albums et les tournées jusqu’en 1965, où il ne réalise plus de concerts et s’enferme en studio pour expérimenter les sons et chambouler les codes de la musique populaire.

The Kinks

Groupe britannique célèbre dès la seconde moitié des années 1960 et s’inscrivant dans le mouvement mods.

The Who 

Groupe britannique célèbre dès la fin des années 1960 et s’inscrivant dans le mouvement mods, opposé au « vieux rock » des Beatles et des Rolling Stones. Le groupe reste mythique pour sa participation au festival de Woodstock en 1969 ou pour avoir signé un des premiers « opera rock » (albums rock ambitieux qui se caractérisent par une unicité d’histoire dans les textes et par une recherche musicale élaborée utilisant le leitmotiv et la variation de mêmes thèmes sur l’ensemble de l’album) avec le double album Tommy.

Thélarche

Apparition des seins lors de la puberté.

Théogonie

Oeuvre archaïque attribuée au poète Hésiode (vers 700 av. J.-C.) qui a pour sujet la formation de l’univers et l’histoire du monde divin. Les épisodes du mythe de souveraineté qui aboutissent au royaume de Zeus, fils de Kronos, alternent avec des développements généalogiques, pour traduire la mise en place progressive du monde divin. Dans la première partie, le poème raconte, entre autres, le conflit primordial entre Gaia (Terre) et Ouranos (Ciel), la castration de ce dernier et la prise de pouvoir de Kronos.

Théosophie

Vient de theosophia qui signifie étymologiquement "sagesse de Dieu". La théosophie est une doctrine imprégnée de magie et de mysticisme. Considérée d'abord comme la connaissance des mystères cachés de la divinité et donc, par extension, celle de l'univers dans ses rapports avec Dieu et avec les hommes, cette doctrine soutient que toutes les religions sont des projections et des tentatives de l'homme de connaître "Le Divin".

Thérapie génique

Méthode thérapeutique qui consiste à introduire du matériel génétique dans les cellules d’un organisme pour corriger une anomalie causant une pathologie.

Thermocline

Variation rapide de température. Par exemple, entre deux courants marins ne produisant pas assez d'énergie pour se mélanger, il pourra y avoir une thermocline, une différence plus ou moins grande de température. On parle de thermocline diurne et de thermocline saisonnière. En été, en se baignant, on remarquera que l'eau de mer en surface est à température agréable. En plongeant de deux mètres, l'eau sera plus froide. Il s'agit de la thermocline diurne, due au réchauffement de l'eau en surface par le soleil. Dans les eaux plus profondes, il y a ce qu'on appelle la thermocline saisonnière qui, elle, varie en fonction de la dynamique des océans. Par exemple, si en méditerranée, en surface, l'eau est à 22°, elle sera peut-être à 12° cinquante mètres plus en profondeur.

Thermodynamique

Branche de la physique qui étudie tous les phénomènes dans lesquels interviennent les échanges thermiques (de chaleur).

Thermorégulation

comportement visant à réguler la température du corps.

Three Mile Island

Le 28 mars 1979, suite à une panne des pompes d'alimentation en eau du système de refroidissement de la centrale électrique de Three Mile Island en Pennsylvanie (USA), le cœur d'un réacteur nucléaire a commencé à fondre. Les enveloppes de confinement ont cependant résisté et l'accident n'a provoqué aucune victime, se limitant à un dégagement de vapeurs radioactives qui ont provoqué chez quelques ouvriers une irradiation à peine supérieure à celle de la radioactivité naturelle. Cet incident a cependant permis de revoir en profondeur les procédures de sécurité et les modes de construction de ce type de centrale nucléaire.

Thrombocytopénie

Infection qui se caractérise par une diminution du nombre de plaquettes sanguines. Les causes peuvent être de trois ordres : trouble de la production des plaquettes, destruction excessive des plaquettes ou encore trouble de la distribution des plaquettes. Dans les formes les plus sévères de la thrombocytopénie, on observe des hémorragies de la peau se présentant sous la forme de petites taches rouges ou d'ecchymoses.

thrombose

Caillot de sang qui se forme dans une veine ou une artère.

Thymique

Qui concerne l'humeur.

Thymus

Organe lymphoïde situé derrière le sternum, devant la trachée. C’est dans le thymus qu’a lieu la maturation des lymphocytes T. Le thymus joue un rôle clé dans la protection contre l’auto-immunité. Contrairement à une idée reçue, le thymus fonctionne au moins jusqu’à 60 ans.

TID’s

Ces perturbations ionosphériques itinérantes se manifestent sous la forme de variations périodiques de la densité électronique avec une longueur d’onde typique de quelques centaines de km et une période de 15 à 60 minutes environ. Les TID’s de jour ont pour origine les ondes de gravité atmosphérique (OGA) générées le plus souvent aux hautes latitudes et qui se propagent vers l’équateur.

tiers

Au sens juridique, troisième personne. Personne (ou État) qui n’est pas concerné(e) par un accord, par un contrat, parce qu’il ne fait pas partie des personnes (États) qui l’ont conclu, qui y ont donné leur accord par leur signature.

Timbaland

Producteur, compositeur et chanteur de Rythm and Blues et de Rap américain particulièrement célèbre lors de la deuxième moitié des années 2000.

Time Warner

Conglomérat actif dans les médias, qui contient plusieurs entreprises de presse et de divertissement, dont AOL, le fournisseur d’accès à internet, Time Magazine, la chaîne télévisée HBO, CNN, la maison de production de cinéma Warner Bros, et DC Comics.

http://www.timewarner.com/

Timing pubertaire perçu

le timing pubertaire perçu est un terme relatif qui correspond au développement physique de l’individu en comparaison avec ses pairs de même sexe et de même âge (Angold & Costello , 2006).

tissus conjonctifs

Situés entre et dans les organes, les tissus conjonctifs servent de soutien et de protection.  Ils possèdent également des fonctions de nutrition, de liaison, etc. Ils sont constitués de cellules (fibroblastes, ostéoblastes, chondroblastes …) séparées par une matrice extracellulaire contenant notamment des fibres de collagènev qui assurent les fonctions mécaniques requises pour le mouvement et/ou la protection.

Tite-Live

Historien et philosophe de l’histoire romain né à Padoue en 59 ACN et décédé à Rome en 17 PCN. Il a rédigé en 142 tomes une Histoire de Rome (Ab Urbe condita libri), qui retrace l’histoire de l’empire de ses origines à l’an 9 ACN.

TNT

Forme abrégée et la plus courante pour désigner le trinitrotoluène, un explosif nitré, dérivé du toluène (un hydrocarbure), particulièrement puissant, de formule chimique C7H5(NO2)3. La puissance des bombes atomiques est généralement exprimée par un équivalent TNT. On utilise alors la kilotonne (1.000 tonnes de TNT) ou la mégatonne (1.000.000 de tonnes de TNT). La bombe larguée sur Hiroshima avait, par exemple, une puissance voisine de 15 kilotonnes, soit 15.000 tonnes de TNT. La bombe la plus puissante jamais testée, par l’armée soviétique, avait une puissance de quelque 50 mégatonnes, soit l’équivalent de 50 millions de tonnes de TNT.

Tomasello, Michael

Michael Tomasello est né en 1950 en Floride. Il étudie la psychologie cognitive et l'anthropologie. Il a principalement écrit sur des études comparatives entre les grands singes et l'homme et sur l'évolution de nos capacités culturelles.

topique

Médicament qui agit à l’endroit où on l’applique.

Totémisme

Un des quatre modes d'identification de l'homme par rapport au non-humain, selon la théorie proposée par Philippe Descola. Ce paradigme présuppose une continuité matérielle et mentale entre humains et non-humains symbolisée par une identité physique initiale commune. Tous les humains et non-humains qui appartiennent au même totem, à un même prototype primordial ont une même identité.

Totipotence

Une cellule totipotente est une cellule capable de se différencier en n’importe quel type de cellule spécialisée et d’engendrer un organisme entier.

Toussaint, Jean-Philippe (1957 - )

Ecrivain et réalisateur belge de langue française. Trois de ses plus beaux romans (Faire l'amour, Fuir, La Vérité sur Marie), constituent une sorte de trilogie, un cycle qui «unit et sépare, rapproche et éloigne la fantasque et séduisante Marie et le très épris narrateur. » (Bernard Pivot). L'écrivain a également écrit le scénario et/ou réalisé plusieurs films à partir de ses romans.

toxicocinétique

Du latin toxicum, poison, et du grec ancien kinêsis, mouvement.
La toxicocinétique est la science qui étudie le devenir des substances toxiques (ce qu’elles deviennent) dans l’organisme au cours du temps. Le devenir des toxiques s’accomplit en quatre étapes :
-l’absorption  (par voie orale, pulmonaire, cutanée…) ;
-la distribution (les toxiques passent par la circulation sanguine générale vers les tissus et les organes) ;
-le métabolisme (transformation des substances par l’organisme) ;
-l’élimination (urinaire via les reins, fécale, ou cutanée via la transpiration).

Toxine

Substance toxique produite par un organisme vivant (bactérie, champignon, etc.)



Également appelée engramme, la trace mnésique désigne le substrat physique de la mémoire dans les circuits cérébraux.

Trace mnésique

Egalement appelée engramme, la trace mnésique désigne le substrat physique de la mémoire dans les circuits cérébraux.

Traité d’Amsterdam

Le Traité de Maastricht prévoyait la réunion d’une conférence intergouvernementale de révision des traités dès 1996. Ouverte en mars 1996, elle aboutit au Traité d’Amsterdam, signé le 2 octobre 1997.

Le Traité d'Amsterdam proclame que l'Union est fondée sur les principes de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que de l'Etat de droit, principes qui sont communs aux Etats membres. Parallèlement, le nouveau traité envisage l'hypothèse d'une violation de ces principes par un Etat membre et prévoit la démarche que l'Union devra dans ce cas suivre à l'égard de l'Etat concerné.

Le Traité d’Amsterdam crée un nouveau titre de compétences pour la Communauté européenne, intitulé « Visas, asile, immigration et autres politiques liées à la libre circulation des personnes ». Il s’agit pour les Quinze états membres de l’époque – et pour ceux qui rejoindront l’Union dans la suite- d’adopter :
les normes et modalités de contrôle pour le franchissement des frontières extérieures de l’Union européenne : mesures et normes minimales concernant l’asile et la protection des réfugiés ; procédure et conditions de délivrance des visas pour les séjours d’une durée maximale de trois mois et de longue durée, y compris ceux accordés dans le cadre du regroupement familial ; lutte contre l’immigration clandestine et les séjours irréguliers ; procédures de rapatriement des contrevenants ;
les mesures visant à assurer la libre circulation des personnes entre les Etats membres.

A l’issue d’une période de cinq ans après la ratification du traité d’Amsterdam, le Conseil de l’Union européenne décide à l’unanimité que les décisions prises dans le cadre de ce chapitre le seront à la majorité qualifiée, en codécision avec le Parlement européen.

Celles-ci devront assurer un niveau de sécurité et de protection au moins équivalent à celui fourni par la Convention de Schengen, dont l’application s’effectuera désormais dans le cadre et selon les procédures communautaires. Cette convention intergouvernementale supprime le contrôle sur les personnes aux frontières intérieures de l’espace commun et l’organise à ses frontières extérieures. Le Traité d’Amsterdam incorpore la Convention de Schengen à l’Union européenne mais le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark ont obtenu d’en différer l’application.

Traité de Lisbonne

Traité signé le 13 décembre 2007 entre les 27 Etats membres de l’Union européenne qui modifie les institutions de l’Union européenne. Il est entré en vigueur le 1er décembre 2009.Avec le traité de Lisbonne a été créé le poste de Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Il est occupé depuis le 19 novembre 2009 par la Britannique Catherine Ashton.

Traité de Maastricht

Etabli en décembre 1991 et signé le 7 février 1992, ce traité est un accord entre les membres de la CEE par lequel ils instituent une union économique et monétaire. C’est ce traité qui a instauré la Banque centrale européenne (BCE), la monnaie unique, la politique étrangère et de défense commune et la citoyenneté européenne.

Traité de Nice

Traité signé le 26 février 2001 par les 15 Etats membres de l’Union européenne de l'époque. Il fixe les principes et les méthodes d’évolution du système institutionnel au fur et à mesure de l’élargissement de l’Union européenne à 27. Il est entré en vigueur le 1er février 2003.

Traité de Rome

Le traité instituant la Communauté économique européenne est signé à Rome en 1957 par l’Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Grand-Duché de Luxembourg et les Pays-Bas. Appelé couramment traité de Rome, il prévoit la mise en place d'un marché commun, d'une union douanière et de certaines politiques communes, comme la politique agricole commune, la politique commerciale commune et la politique des transports.

Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)

Traité multilatéral signé en 1968 et entré en vigueur le 5 mars 1970. Sa portée est presque universelle : il a été ratifié par 189 des 193 États membres de l’Organisation des Nations-Unies, dont les 27  États membres de l’Union européenne. Le TNP n’est pas un traité de désarmement. Son objectif est de lutter contre la « prolifération » nucléaire : il s’agit d’éviter que l’arme atomique se répande auprès d’un nombre croissant de pays à travers le monde.
Le TNP opère une distinction entre :
-les États Non Dotés d’Armes Nucléaires (ENDAN) et
-les États Dotés d’armes nucléaires (EDAN), soit ceux qui ont fait exploser une arme (ou un dispositif) nucléaire avant le 1er janvier 1967. C’est-à-dire : les Etats-Unis, l’Union soviétique (aujourd’hui, la fédération de Russie), le Royaume-Uni, la France et la Chine. Ces 5 pays sont, par ailleurs les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette discrimination paraît paradoxale, notamment en raison du fait que neuf pays, et non cinq, disposent actuellement d’un armement nucléaire avéré. Ces quatre États « supplémentaires » sont Israël, l’Inde et le Pakistan (tous non membres du TNP) et la Corée du Nord, qui s’est retirée du TNP, de manière contestée, en 2003.
Principes da base du TNP :
-les EDAN (Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine) s’engagent à ne pas transférer d’armes nucléaires ni à aider les ENDAN à en acquérir ;
-les ENDAN s’engagent à ne pas accepter le transfert d’armes nucléaires et à ne pas chercher à s’en procurer ou à en fabriquer.

En contrepartie, le TNP reconnaît le droit de chaque État partie au traité à développer la recherche, la production et l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, comme la production d’électricité  ou de radio-isotopes médicaux. Il autorise les EDAN à aider les ENDAN dans cette perspective.

Le TNP charge l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de contrôler l’usage pacifique des matières nucléaires dans les ENDAN parties au traité. A la suite de la découverte du programme clandestin d’armement nucléaire de l’Irak, en 1991, le programme de garanties de garanties de l’AIEA a été renforcé, pour accroître la précision et l’étendue des vérifications de l’Agence, afin d’améliorer l’efficacité du régime de non-prolifération nucléaire.
Par ailleurs, les EDAN accordent aux ENDAN des garanties de sécurité, positives et négatives. Positives : les EDAN s’engagent à se porter au secours des ENDAN parties au traité et qui feraient l’objet d’une menace nucléaire. Négatives : ni utilisation ni menaces nucléaires des EDAN à l’encontre des ENDAN.
Bien qu’imparfait et discriminatoire entre les EDAN et les ENDAN, le TNP a fortement contribué à établir un climat général de réprobation à l’égard de l’acquisition d’armes nucléaires, analyse Quentin Michel. Il a en effet défini une norme internationale reconnue, par laquelle est évalué le comportement des acteurs nationaux, même si ceux-ci ne souscrivent pas au principe de l’abstention nucléaire. Malgré ses faiblesses, le TNP apparaît encore comme l’instrument qui a empêché et empêche encore le développement des armes nucléaires dans de nombreux pays, sans doute plus par sa simple existence que par les obligations qu’il contient.

Traité-de-non-prolifération

transaminases 

Les transaminases sont des enzymes qui ont un rôle dans le métabolisme des cellules. Elles sont particulièrement actives dans les cellules du foie.
Le dosage sanguin des transaminases est une analyse de routine qui donne une indication sur le bon fonctionnement du foie : si elles sont trop élevées, cela peut être le signe que des cellules hépatiques sont détruites et que les enzymes sont libérées dans le sang.
Sur les formulaires d’analyse de sang, les transaminases sont désignées par les abréviations
- TGO (pour Transaminase Glutamique Oxaloacétique) ou SGOT, encore appelée ASAT (aspartate-aminotransférase)
- TGP (pour Transaminase Glutamique Pyruvique) ou SGPT, encore appelée ALAT (alanine-aminotransférase)
Les médecins utilisent aussi le rapport ALAT/ASAT pour mieux cerner l’affection responsable.

Transcription du génome

Elle consiste en une copie sous forme d'ARN de l'information présente dans une portion spécifique de l'ADN. Cet ARN permettra ensuite de synthétiser la protéine correspondante.

Transcriptome

ensemble des ARN issus de la transcription du génome.

Transfert horizontal de gènes

Processus par lequel un organisme intègre du matériel génétique provenant d'un autre organisme qui appartient à la même génération.

Transformée de Fourier

La transformée de Fourier est très présente en physique pour le traitement de signaux. Elle consiste à décomposer un signal compliqué en une somme de signaux périodiques et élémentaires, comme une mélodie peut être décomposée en une succession de notes.

Transgenèse

Modification du génome d'un animal ou d'une plante par introduction d'un gène étranger.

Transgénique

Animal ou plante dont le génome a été modifié par introduction d’un gène étranger.

Transgénique

Animal, plante à qui on a ajouté un ou plusieurs gènes étrangers à son patrimoine génétique.

 

  ">

 

 

Mercure SoleilQualifier le transit de Mercure de rare, ce n’est pas tout à fait correct. C’est plutôt son observation, et plus encore son observation depuis notre pays, qui doit être qualifiée de la sorte.  Mercure passe en effet entre la Terre et le Soleil environ tous les trois mois ! Mais l’inclinaison des plans orbitaux de la Terre et de Mercure fait que ce phénomène n’est pas visible chaque fois. Pour que le passage soit visible, il faut que Soleil, Mercure et Terre soient sur la même ligne. Et quand il l’est, tout le monde n’en profite pas. Ainsi, le 9 mai, c’est la partie Ouest de l’Europe, l’Est de l’Amérique du Nord et une bonne part de l’Amérique du Sud qui pourront profiter pleinement du spectacle (voir carte). Ailleurs, il ne sera que partiel ou totalement absent. Spectacle est sans doute exagéré. Le phénomène n’est en effet pas observable à l’œil nu (Mercure est trop petite) et il faut un instrument grossissant d’au moins 50x pour distinguer le petit point noir (la planète) qui se balade devant le Soleil ! Prochains  transits visibles depuis l’Europe ? Le 7 mai 2049 et le 9 novembre 2052…. Mieux vaut donc se précipiter sur celui-ci qui sera sans doute exceptionnel (si les conditions météos….) :  chez nous, Mercure entamera en effet sa « traversée »  du disque solaire peu après 11H00, laquelle traversée durera plus de 7 heures. Soit une journée complète d’observations.

Un transit planétaire dans notre système solaire est donc forcément rare puisque, outre des conditions d’alignement et de visibilité depuis certains points du globe, il n’est possible que pour Venus et Mercure (les autres planètes ne vont jamais être situées entre le Soleil et la Terre !). Et les transits de Venus sont encore plus rares, pas plus de deux fois par siècle (13 fois pour Mercure) : le dernier ayant eu lieu en 2012, il faudra attendre le 11 décembre 2117 pour le prochain transit de Venus… mais il ne sera pas visible chez nous !

Notons que cette méthode des transits est largement utilisée hors du système solaire pour détecter des exoplanètes et en déduire une série d’informations sur celles-ci.

Transit Mercure

Transmutation

La transmutation transforme un élément chimique en un autre, par la modification de son noyau. Elle nécessite le passage par des réactions nucléaires : l’élément est transformé par fission induite par la capture de neutrons très énergétiques.

Transplantation avec donneur vivant 

Les organes à transplanter sont le plus souvent prélevés sur des individus décédés. Mais étant donné la pénurie d’organes, on développe de plus en plus les transplantations avec donneurs vivants, ce qui n’est évidemment possible que pour certains organes : les reins (car le donneur peut très bien vivre avec un seul rein) et le foie (car cet organe se régénère de façon remarquable).
Cela pose un problème éthique théorique car on opère le prélèvement sur une personne en bonne santé au départ, ce qui est contraire au principe de base de la médecine. Il faut également s’assurer que le donneur ne subit pas de pressions psychologiques.
Les donneurs sont souvent choisis dans la famille pour des questions de compatibilité, mais on voit de plus en plus de « dons croisés » entre familles compatibles.

Trente Glorieuses

Terme qui désigne près de trente années de croissance économique et de prospérité, au sortir de la seconde guerre mondiale (entre 1945 et la crise de 1973). Cette croissance est notamment due à des politiques de relance économique lancées par les Etats occidentaux, et principalement inspirés par l’école keynésienne. L’économie est alors en partie nationalisée et l’Etat adopte le rôle de l’Etat-providence.

Tribologie

Discipline relativement jeune qui s’intéresse à ce phénomène mécanique, vieux comme le monde, qu’est le frottement. Ce nom, dérivé du verbe grec « tribein » (frotter), est utilisé pour la première fois en mars 1966 dans un rapport du Ministère britannique de l’éducation et des sciences. Nos ancêtres de la préhistoire, pour faire naître le feu, expérimentaient déjà la tribologie. Aujourd’hui, c’est une discipline pluridisciplinaire qui analyse les problèmes physiques qui se produisent lors du mouvement relatif de deux surfaces en contact, à savoir l’échauffement, l’usure, la déformation et l’efficacité. Elle concerne les activités industrielles qui mettent en jeu le comportement des roulements, l’étanchéité de joints, la lubrification de pièces tournantes, les performances de moteurs… La tribologie spatiale a pris son essor aux Etats-Unis pour l’étude des matériaux destinés aux engrenages, moteurs-fusées, scaphandres, gyroscopes…

Tribomètre

Appareil servant à enregistrer le niveau de friction et d’usure des matériaux, l’échantillon étant placé sur un disque tournant à une vitesse angulaire choisie. Les tribomètres installés à l’Université de Liège fonctionnent dans les conditions cryogéniques (à moins 150 degrés), dans une ambiance d’oxygène liquide (à moins 183 degrés).

Trijumeau

Le nerf trijumeau est le plus volumineux de tous les nerfs crâniens. Il porte le numéro 5. Son nom vient du fait qu'il se compose de trois branches terminales : les nerfs ophtalmique pour l’œil, maxillaire pour la mâchoire supérieure et mandibulaire pour la mâchoire inférieure . Il assure avant tout des fonctions sensitives puisqu’il est responsable de la perception tactile et douloureuse du visage, de la bouche, des dents et de la langue. Il a aussi une branche motrice au niveau du nerf mandibulaire qui innerve les muscles de la mastication.

Trinité

Dogme de base de la foi chrétienne impliquant une croyance en Dieu, lequel est unique en trois personnes distinctes et coexistantes : le Père créateur, le Fils appelé Verbe et l'Esprit Saint ou Paraclet.

Trinucléotide

Synonyme de codon. Il s'agit d'un triplet de nucléotides A, C, U ou G de l'ARN messager. Le code génétique contient 64 codons différents. Chacun désigne un des 20 acides aminés naturels. Plusieurs codons peuvent désigner un même acide aminé. Les codons jouent un rôle fondamental dans la synthèse des protéines.

Triomune

Trithérapie utilisée pour combattre le virus VIH, qui allie l’usage de trois médicaments que sont la lamivudine, la stavudine et la nevirapine. Autrement désigné comme la « trithérapie du pauvre », ce traitement n’est plus utilisé dans les pays du Nord et tend à être remplacé dans la plupart des pays du Sud. La stavudine notamment provoque des effets secondaires graves.

Triptans

Médicaments antimigraineux qui activent un sous-type de récepteurs à la sérotonine. Il sont utilisés pour le traitement de la crise de migraine et d’algie vasculaire de la face, dans ce dernier cas le malade s’injecte lui-même le médicament en sous-cutané pour avoir un soulagement rapide. Les triptans ne sont pas des traitements de fond et ne permettent pas de réduire la fréquence des crises. Au contraire, la fréquence des crises tend à s’aggraver si on en prend plus d’un par semaine de façon régulière. Les triptans ont une double action: ils réduisent la transmission de la douleur en bloquant la libération par les terminaisons nerveuses de certains neurotransmetteurs, et ils provoquent une constriction de veines et d’artères dans les méninges, mais aussi dans le cœur. Ils sont donc contrindiqués en cas antécédent d'infarctus, d'angine de poitrine, d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle insuffisamment contrôlée, certains troubles du rythme cardiaque .

Trisomie

La trisomie 21 ou syndrome de Down est une maladie chromosomique provoquée par la présence d'un chromosome surnuméraire pour la 21ème paire (le sujet est porteur de trois chromosomes 21 au lieu de deux). Elle se manifeste par un retard cognitif important et une morphologie particulière dont des yeux bridés, d'où le terme de mongolisme autrefois donné à cette maladie.

Elle a été découverte en 1866 par le médecin anglais John Down. Son origine chromosomique a été découverte en 1958.

Trocart

Instrument chirurgical composé d'un poinçon cylindrique à bord tranchant, monté sur un manche et contenu dans une canule. Un trocart sert à faire des ponctions ou à introduire un endoscope ou des instruments dans une cavité.

Trophique 

Qui se rapporte à la nutrition des tissus et des organes.

Tropopause

Couche de l’atmosphère située à la limite supérieure de la troposphère et la limite inférieure de la stratosphère. Elle est caractérisée par une température stable (environ -50°C) alors qu’elle diminue avec l’altitude dans la troposphère puis se met à croître dans la stratosphère.

troposphère

La troposphère est la couche la plus basse dans l’atmosphère terrestre, là où se forment la plupart des phénomènes météorologiques. Elle représente 80% de la masse totale de l’atmosphère terrestre. Son épaisseur varie en fonction de la latitude et des saisons. Ainsi, l’épaisseur moyenne est de 17 km au-dessus des régions de latitude moyenne, plus de 20 km aux tropiques durant l’été, et à peine 7 km aux pôles durant l’hiver.

trou noir supermassif

Trou noir dont la masse varie d’un million à plusieurs milliards de fois la masse du soleil.

trous noirs

Objets célestes dont le champ de gravitation est tel qu’il interdit à toute forme de matière et de rayonnement de s’en échapper, y compris la lumière d’où le fait qu’ils sont perçus comme noirs.

Trypsine

Enzyme de la famille des protéases. Synthétisée dans le pancréas elle a pour but de digérer les protéines.

Tumeur cérébrale primaire

Les tumeurs cérébrales primaires sont celles qui se développent dans les cellules spécialisées qui constituent le cerveau et son enveloppe. Les tumeurs cérébrales métastatiques proviennent d'un autre organe tel que les poumons, les seins, les reins ou la peau.

Turbopompe

Turbomachine - appareil agissant sur un fluide au moyen d'un système rotatif - réceptrice destinée à élever la pression d'un gaz, d'une vapeur.

Pompe centrifuge entraînée par une turbine.

Typographie

Ensemble des techniques et des procédés permettant de reproduire des textes. Ce terme désigne aussi les opérations de composition ainsi que la façon dont un texte est imprimé (type de caractères, mise en pages, etc.).



© 2007 ULi�ge