Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
S
Saccharide

Les glucides sont un groupe de molécules définies de manière large: ils sont formés de carbone, hydrogène et oxygène; les plus simples d'entre eux sont les sucres simples, appelés monosaccharides. Les disaccharides sont formés de deux monosaccharides agglomérés (l'exemple le plus connu est celui de la saccharose); ils servent souvent à transporter le sucre dans l'organisme. Les polysaccharides sont formés par l'agglomération de plusieurs saccharides. C'est le cas de l'amidon ou de la cellulose.

Saint Jérôme (env. 347-420)

Père de l'Eglise né en Dalmatie et mort à Bethléem. Après des études classiques et des voyages en Gaule, cet érudit polyglotte se retira en Orient. Il est surtout resté célèbre par sa traduction de la Bible en latin (390-405), connue sous le nom de Vulgate et qui devint par la suite la version officielle de la Bible catholique. Il l'est aussi par les nombreuses représentations dont il a été l'objet dans l'art occidental; on l'y voit, en ermite ou en savant dans sa cellule, souvent accompagné d'un lion qu'il soigna dans son monastère de Bethléem en lui ôtant une épine de la patte et dont il gagna ainsi l'amitié.

Sainte-Beuve Charles Augustin (1804-1869)

Critique littéraire et écrivain français. D'abord étudiant en médecine, il abandonne cette voie en 1827 pour se consacrer à sa carrière littéraire. Son œuvre la plus connue est "Port-Royal", histoire de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs dans laquelle Sainte-Beuve renouvelle l'histoire religieuse. Il donnera des cours de langue et littérature française à l'Ecole normale supérieure et à l'Université de Liège.

Salmon, André (1881-1969)

Ecrivain français né à Paris et mort à Sanary-sur-Mer (département du Var). Après une partie de son enfance passée à Saint-Pétersbourg, il entre assez tôt dans sa jeunesse en contact avec Max Jacob, Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso. De celui-ci, qui exercera une grande influence sur lui, il contribue à faire connaître le tableau Les Demoiselles d'Avignon, y voyant un « cratère toujours incandescent d'où est sorti le feu de l'art présent ». Il participe à la révolution de l'art moderne, en tant que critique. Mais il s'illustre aussi dans d'autres domaines : comme poète, il publie plusieurs recueils et devient secrétaire de la revue Vers et Prose de Paul Fort ; comme romancier, il rend notamment compte de la vie de Montmartre dans La Négresse du Sacré-Cœur ; comme journaliste aussi, il fait montre d'une activité intense. Mais ses reportages sur la guerre civile espagnole, plutôt favorables aux nationalistes, ainsi que sa collaboration au Petit Parisien sous l'Occupation lui causeront des ennuis à la Libération.

saprophyte

Organisme se nourrissant de matière organique non vivante par l’intermédiaire d’une membrane.

Sartre, Jean-Paul (1905-1980)

Ecrivain et philosophe français. Symbole de l’intellectuel engagé, il développe les concepts d’existentialisme et de phénoménologie : l’homme ne peut refuser sa liberté et porte la responsabilité totale de ses actes devant lui-même et autrui.
Au plan politique, il s’engage en faveur de l’indépendance du peuple algérien ou de la révolution cubaine et apportera son appui au mouvement révolutionnaire de mai 68 en France.

Satrapi, Marjane

Auteure de bande dessinée française d'origine iranienne. Elle est née à Rasht en Iran en 1969. Elle est rendue célèbre par sa série de quatre BD nommée Persepolis (éditée chez L'Association) et par son adaptation cinématographique du même nom.

Saxe, Maréchal de

Maurice, comte de Saxe, dit le maréchal de Saxe (1696-1750). Chef militaire guerroyant depuis son plus jeune âge et doué de qualités de stratège hors du commun, il s'illustra notamment lors des campagnes de la guerre de Succession d'Autriche. Il mourut au château de Chambord où il s'était retiré, au terme d'une vie privée agitée.

Saxons

Peuple germanique établi sur les rives de la mer du Nord et dans l'Allemagne du Nord-Ouest. Aux IIIe  et IVe siècles, ils ravagent les côtes de la Gaule et de la Grand-Bretagne ; au milieu du siècle suivant, certains d'entre eux conquièrent avec les Angles la partie orientale de l'île britannique, aujourd'hui appelée « Angleterre ». Charlemagne entreprit de soumettre les Saxons restés en Germanie : de 772 à 804, il mena de pair contre eux expéditions militaires et christianisation forcée.

Schizophrénie

Ensemble de pathologies psychiatriques débutant en général à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Elles se traduisent par des altérations de la perception de la réalité, des troubles cognitifs et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux.

Schrauwen, Olivier

Scénariste et dessinateur de BD belge né en 1977.

Schuiten, François (1956 - )

François Schuiten, né le 26 avril 1956 à Bruxelles est un dessinateur de bande dessinée et scénographe belge. Rendu célèbre par son travail sur Cités obscures, avec le scénariste Benoît Peeters, il a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2002.

Schuman, Robert (1886-1963)

Homme politique français, considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne. Né allemand à Luxembourg par une conjonction de hasards familiaux et historiques, ce juriste lorrain, formé outre-Rhin et à Strasbourg, devient Français en 1918. C’est dire s’il semble prédestiné à considérer les frontières comme des limites toute relatives et franchissables. Député de la Moselle de 1919 à 1940, il devient ensuite sous-secrétaire d’Etat aux Réfugiés, puis est déporté en Allemagne, d’où il s’évade. Plusieurs fois ministre (MRP : Mouvement républicain populaire, démocrate-chrétien), notamment des Affaires étrangères et président du Conseil (Premier ministre) sous la IVe République française, il devient, avec Jean Monnet, un promoteur important de la construction européenne. Il pose les bases de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) et de la Communauté européenne de défense (CED), mais ce dernier projet sera abandonné en 1954 en raison de l’opposition des communistes et des gaullistes. Robert Schuman consacrera la fin de sa vie à l’élaboration des institutions européennes comme président du Mouvement européen, puis de l’Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg, de 1958 à 1960.

Schwartz, Olivier

Dessinateur de bandes dessinées français né en 1963. Il crée la série Les enquêtes de l'Inspecteur Bayard et participe aussi à d'autres projets, comme Le Groom vert-de-gris, une aventure de Spirou et Fantasio, aux éditions Dupuis.

sciatalgie

Communément appelée sciatique, il s'agit d'une douleur traçante partant de la région lombaire (dos), atteignant la fesse et la partie postérieure de la cuisse et du genou, et descendant dans la jambe; elle est provoquée par une irritation du nerf sciatique.

Sciences cognitives

Les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d’expliquer et de simuler les principales dispositions et capacités de l’esprit humain, à savoir notamment le raisonnement, le langage, la perception, la coordination motrice et la planification. L’on s’accorde en général pour reconnaître la paternité des sciences cognitives à Alan Turing qui, au travers de plusieurs articles présentant les conditions d’une expérience établissant une conversation entre un homme et une machine, a donné une définition mathématique d’un algorithme ou d’une procédure mécanique.

sclérose en plaques

Maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l'enveloppe protectrice (la gaine de myéline) des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Dans la sclérose en plaques, cette gaine s'abîme, voire se détruit par endroits, ce qui est à l'origine des lésions en forme de plaques (les plaques de démyélinisation) d’où le nom de la maladie.

Sclérose latérale amyotrophique

La sclérose latérale amyotrophique est une affection neurologique touchant le système nerveux central de l’adulte et entraînant une lésion des cellules nerveuses (neurones) qui provoque une paralysie progressive. Cette maladie se caractérise par l'atteinte des neurones moteurs (neurones transmettant l'influx permettant les mouvements). Ces neurones sont situés à l'intérieur de la moelle épinière et plus précisément dans la corne antérieure de celles-ci. Ils sont également situés dans les noyaux (îlots de substance grise situés à l'intérieur de la substance blanche) moteurs de certains nerfs crâniens. (source : www.vulgaris-medical.com)

Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Affection, aussi appelée maladie de Charcot ou maladie de Lou Gehrig, qui correspond à l'atteinte des neurones moteurs situés dans la corne antérieure de la moelle et les noyaux moteurs des derniers nerfs crâniens. En Europe, l'incidence de la SLA est de 2 cas pour 100 000. Les personnes atteintes les plus connues sont Mao Tse-tung, Stephen Hawking (astrophysicien), Lou Gehrig (joueur de base-ball américain), et David Niven (acteur).

Scorie

La scorie est une substance terreuse ou pierreuse vitrifiée produite résiduellement par la fusion des métaux. Dans le cas du minerai de fer, il s'agit d'un résidu de la fonte partielle du minerai. Par analogie, le terme désigne aussi le produit des éruptions volcaniques.

Second Empire

Système constitutionnel et politique instauré en France le 2 décembre 1852 lorsque le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, devient Empereur des Français sous le nom de Napoléon III. Le régime prend fin le 4 septembre 1870 suite à la défaite de la France à Sedan, lors de la guerre contre la Prusse.

Sédiment

Dépôt formé par la précipitation de substances en suspension dans un liquide. En géologie, il s'agit de dépôts abandonnés par les eaux, le vent, la glace.

séjour légal

Le séjour est dit « légal » lorsque l’étranger qui désire entrer en Belgique a obtenu auprès de l’Office des Etrangers  une autorisation de séjourner sur le territoire belge. Celle-ci peut prendre la forme d’un visa ou d’une autorisation de séjour provisoire. « Cette demande peut viser l’obtention d’une autorisation pour un court séjour, c’est-à-dire pour une période de moins de trois mois (visite familiale, visite touristique, raisons médicales, manifestation sportive, etc.) ou un long séjour, c’est-à-dire pour une période de plus de trois mois (regroupement familial, études, travail, etc.). Dans certaines situations, cette demande sera fondée sur un droit au séjour soumis à certaines conditions par la loi (regroupement familial, séjour étudiant, etc.). Dans d’autres situations, cette demande relèvera uniquement du pouvoir discrétionnaire des autorités belges compétentes sur la base de l’article 9 de la loi du 15 décembre 1980. » En théorie, l’autorisation au séjour doit être obtenue dans le pays d’origine mais de nombreuses exceptions existent en pratique (réfugiés par exemple).

Self-defining memories

Souvenirs très vivaces, souvent récapitulés et chargés émotionnellement, qui jouent un rôle important dans la construction de l’image de soi.

Semi-conducteur

Un semi-conducteur est un matériau non métallique qui conduit imparfaitement l’électricité. Il est un intermédiaire entre un métal qui conduit parfaitement l’électricité et un isolant qui ne conduit pas l’électricité.

Sémiochimique

Substance émise par un animal ou par une plante servant de signal entre les êtres vivants.

Sémiotique

Science ou discipline du sens visant à décrire comment ce sens se produit ou s'articule et quelles sont les portes d'entrée vers lui. Par voie de conséquence, elle est une réflexion sur les instruments destinés à le saisir et à le décrire, étant entendu que le mot « sens » doit se concevoir dans cette perspective comme « déploiement » et « orientation ». Si elle pousse jusqu'au bout son questionnement sur le sens, la sémiotique est donc appelée à aborder le sacré, dans la mesure où celui-ci est un phénomène qui interroge continuellement le sens du sens ou la valeur de la valeur.

sempervirent

Qui reste toujours vert, ne tombant pas pendant la saison sèche. En parlant d'une forêt, "sempervirent" signifie que la majorité des arbres reste munis de feuilles pendant toute l'année. Au Gabon, pays bordant l'Océan atlantique, la majorité de la forêt est sous l'influence de l'anticyclone de Ste Hélène et des courants marins qui lui sont associés. Cette influence maritime se traduit par une saison sèche nuageuse limitant l'évapotranspiration permettant la sempervirence. La forêt devient davantage semi-caducifoliée (une partie des arbres perd ses feuilles pendant la saison sèche) à mesure de sa progression vers le nord-est du pays.

Sentier Lumineux

De son vrai nom Partido Comunista del Peru Sendero Luminoso, le Sentier lumineux est un mouvement terroriste d'inspiration maoïste né au Pérou dans les années 1970 sous l'impulsion d'un professeur de philosophie, Abimaël Guzman. Appelant à la guerre populaire, il est responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes. Guzman a été arrêté en 1992. Depuis lors, le mouvement est en perte de vitesse.

septentrional

Adjectif qualifiant de qui est du Nord, situé au Nord (au contraire de méridional, qui désigne ce qui est situé au Sud).

septième continent

Nom donné au vortex de déchets du Pacifique Nord, découvert en 1997 par l’océanographe Charles J.Moore. Ce « continent » est translucide et se situe sous la surface de l’eau. Il n’est donc pas détectable sur images satellites. Une étude internationale parue dans la revue PLOS ONE estime qu’au total il y aurait environ 269.000 tonnes de plastiques flottants.  Cette immense décharge (de la taille du Texas) tourne sur elle-même et est constamment alimentée par de nouveaux déchets apportés là via les courants venus du Japon.

Septorhinoplastie

Chirurgie consistant en une intervention visant à redresser la cloison nasale déviée.

Séquençage du génome

Détermination de la suite des bases (les barreaux) d’un fragment d’ADN. Le séquençage du génome humain est un programme de recherche, lancé en 1990, qui a pour but de déterminer la séquence (la suite) des bases de tous les gènes humains pour les localiser et déterminer leur fonction. Les premières données ont été récoltées en 2001. Ce séquençage est aujourd’hui terminé. Ce qui ne signifie pas que l’on a tout décrypté (c’est-à-dire compris), loin de là ! C’est en 1984 qu’a été réalisé le premier séquençage d’un premier génome, celui du virus Epstein-Barr.

Séquence codante

Partie d'un gène qui définit directement la séquence en acides aminés de la protéine correspondante.

Séquence non-codante

Partie d'un gène qui ne définit pas directement la séquence en acides aminés de la protéine correspondante. Chez les organismes supérieurs, ces séquences sont dix fois plus nombreuses que les séquences codantes. Certaines séquences non-codantes sont des zones régulatrices de l’activité des gènes, qui permettent d’activer la synthèse protéique correspondante, ou au contraire de l’inhiber. Mais, en dehors de ces régions, le rôle de la majorité des séquences non-codantes est inconnu.

Séquence peptidique

La séquence peptidique est l’enchaînement des acides aminés constitutif d’un peptide donnée. La lecture de cette séquence se fait conventionnellement de l’extrémité N-terminale vers l’extrémité C-terminale. Elle peut être énoncée en utilisant le nom de l’acide aminé (exemple : Glycine-Asparagine-Valine), la notation à trois lettres (Gly-Asn-Val) ou plus couramment à une seule lettre (G-N-V).

Sérotonine

neurotransmetteur produit par certains neurones à l'intérieur du cerveau. Cette substance joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, notamment en ce qui concerne l'humeur, l'émotivité et le sommeil. Un dysfonctionnement dans sa production pourrait intervenir dans le déclenchement de la dépression.

Sérotype

Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques antigéniques (réaction de défense de l'organisme à l'encontre d'un corps étranger) de certains microbes tels que les virus, les bactéries, les champignons, les algues, etc. qui permettent de faire la différence entre les souches qui appartiennent à une même espèce.

Sérum

Composante liquide du sang, de coloration jaunâtre (environ 80% d'eau) contenant les hématies (globules rouges), les leucocytes (globules blancs), les thrombocytes (plaquettes) mais pas la fibrine et autres agents responsables de la coagulation.

seuil nucléaire

On entend par État du seuil nucléaire un pays soupçonné de posséder ou de chercher à acquérir des armes nucléaires et n’appartenant pas aux « EDAN » (Etats dotés de l'arme nucléaire), c’est-à-dire aux pays ayant fabriqué et fait exploser une arme nucléaire avant le 1er janvier 1967.

Seveso

Le 10 juillet 1976, des vapeurs toxiques de dioxine s'échappent de l'usine Icmesa dans le Nord de l'Italie. L'incident ne fait que 20 blessés légers mais, composé polychloré toxique, la dioxine s'accumule tout au long de la chaîne alimentaire. La contamination du sol explique les restrictions prises sur 1.800 ha aux alentours (dont une bonne partie sur la commune de Seveso), tandis que les habitations sont rasées sur les 110 ha les plus proches de la fuite. La contamination ne disparaîtra totalement qu'en 2040. A la suite de cela, en 1982, la Communauté européenne adopte une directive qui vise à prévenir de telles catastrophes industrielles. Elle portera le nom de Seveso.

Sex Pistols

Groupe de Punk qui officie à la fin des années septante. Pour le groupe, la médiocrité musicale et le « je m’en foutisme » sont garants d’une spontanéité et d’une authenticité initialement propres à la musique rock mais perdues par les excès de virtuosité des groupes du début de la décennie. Ils décident, avec leur musique, de faire table rase de toutes les musiques passées. Si le groupe jouit aujourd’hui d’une aura légendaire, ils ne sont à l’époque numéro 1 des hit-parades anglais que durant une semaine.

SGP

Système généralisé des préférences. Adopté par les parties contractantes du GATT en 1971, ce système offre la possibilité aux pays développés de favoriser les exportations et l’industrialisation de certains pays en développement afin d’accélérer le rythme de leur croissance économique.

Shannon, Claude (1916-2001)

Ingénieur et mathématicien américain, père de la théorie de l'information qui décrit la communication entre machines (source-encodeur-signal-décodeur-destinataire) initiée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a également réalisé des travaux sur la limite théorique de compression d'un message ou la capacité d'un canal de transmission.

Shoah

Du mot hébreux signifiant « catastrophe ». Désigne le génocide des Juifs par l’Allemagne nazie entre 1933 et 1945.       

si-RNA

Petits ARN interférents qui se lient spécifiquement à une séquence d’ARN Messager, ce qui empêche l’expression de gènes.

SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise)

Quatrième et dernier stade de l’infection au VIH. Le système immunitaire est alors très faible ce qui augmente les risques pour la personne séropositive de développer des infections dangereuses, voire mortelles. Ces infections sont appelées « infections opportunistes ».

SIEFED (méthode)

Technique brevetée conçue par le CORD, la méthode SIEFED pour "Specific ImmunoExtraction Followed by Enzymatic Detection" est une technique originale de mesure de l’activité d’une enzyme en milieu biologique complexe sans interférence des composants de ce milieu sur la mesure de l’activité de l’enzyme. C’est grâce à cette technique que l’effet modulateur d’extraits végétaux ou de molécules est mis en évidence directement sur l’enzyme.

sievert

Le sievert (Sv) est une unité servant à quantifier l'impact des rayonnements radioactifs sur le corps humain. Le Sv/an est l'unité de mesure d'un débit de doses radioactives. La Commission internationale de protection radiologique conseille de ne pas recevoir annuellement par exposition artificielle (radios médicales par exemple) plus d'un mSv (millisievert). Dans nos régions (mais cela peut varier fortement d'un endroit à l'autre), la dose moyenne annuelle est de 2 à 3 mSv. Il est admis qu'une exposition inférieure à 100 mSv/an ne représente pas un risque statistique accru d'augmentation des cancers.

Signal BOLD

Le signal BOLD (Blood-Oxygen-Level Dependent) reflète, en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, les variations de la quantité d'oxygène transporté par l'hémoglobine en fonction de l'activité neuronale du cerveau.

silicates

Minéraux formés à partir de SiO4. Ils constituent la principale famille de minéraux (olivine, quartz, pyroxène, etc.) et entrent dans la composition de la majorité des roches magmatiques.

silice

Forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO₂) qui entre dans la composition de nombreux minéraux. Elle peut être réduite par carboréduction dans des fours à plus de 2000°C.

Sinn Féin

Mouvement irlandais nationaliste, catholique et républicain fondé en 1905, dont le nom signifie en gaélique "nous seuls". Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il devient la branche politique de l'IRA, réclamant le rattachement de l'Ulster (Irlande du Nord) à la République d'Irlande. Reconnu parti légal, présentant des candidats aux élections, le Sinn Féin est peu à peu intégré aux négociations qui aboutissent à un accord de paix le 10 avril 1998. Le 28 janvier 2007, le Sinn Féin reconnaît les pouvoirs de la police nord-irlandaise, jusque là "cible légitime", porte ouverte vers la participation au gouvernement d'Irlande du Nord. Le parti compte aujourd'hui 5 élus au Parlement de Londres et deux élus au parlement européen.

Site actif

Le site actif d’une enzyme est la partie de cette enzyme qui interagit avec le substrat pour former le produit.

Skyline 

Mot anglais signifiant « ligne d’horizon ». Il est intéressant de l’analyser pour définir la hauteur moyenne des bâtiments et leur agencement horizontal.

Sociolinguistique

Partie de la linguistique qui traite des relations entre langue, culture et société. Elle montre en particulier que la langue n'est pas seulement un système servant à communiquer, mais aussi une manière de nous situer dans le tissu social.

Socrate (470-399)

Philosophe grec, considéré comme le fondateur de la philosophie occidentale bien qu'il n'ait laissé aucun écrit. Nous le connaissons surtout par Platon. Fils d'une sage-femme, il dira avoir hérité d'elle l'art d'accoucher non pas les corps mais les esprits. Sa méthode, connue sous le nom de maïeutique, consistait à dialoguer le plus possible avec les gens rencontrés à Athènes, leur faisant d'abord prendre conscience de leur ignorance; ayant recours à l'ironie, il leur posait des questions, suscitait des réponses et, après avoir ainsi jeté le trouble dans les consciences, les conduisait petit à petit à la découverte de la connaissance. Ses préoccupations étaient essentiellement morales: il apprenait à ses concitoyens à réfléchir par et sur eux-mêmes, bref à se connaître mieux. Il était persuadé que l'homme débarrassé de ses préjugés ne pouvait que vivre dans le bien et la vérité. Son indépendance d'esprit lui valut d'être condamné à mort par le tribunal populaire de la cité athénienne.

soins primaires

La définition officielle remonte à 1978 et a été formalisée par l’OMS dans les termes suivants : « Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et une technologie pratiques, scientifiquement viables et socialement acceptables, rendus universellement accessibles aux individus et aux familles dans la communauté par leur pleine participation et à un coût que la communauté et le pays puissent assumer à chaque stade de leur développement dans un esprit d’autoresponsabilité et d’autodétermination ». Au-delà de cette définition assez floue, c’est la question des moyens qui est évoquée, à savoir les ressources en personnel médical et paramédical ainsi que l’accès aux médicaments. Cela recouvre également les moyens en prévention, en promotion de la santé, en éducation à la santé.

Sol/gel (procédé)

Le procédé sol-gel permet de fabriquer des matériaux vitreux sans fusion mais par simple polymérisation de précurseurs moléculaires en solution. Le gros avantage de ce procédé est qu'il s'effectue à basse température (de 20 à 150°C) et qu'il permet de disposer de matériaux poreux. Le plus connu est sans doute le gel de silice, formé à partir de silicium, qui se présente comme un liquide figé, rigide, transparent, constitué d'un réseau polymérique de silice emprisonnant le solvant dans ses pores. C'est à ce moment qu'intervient une étape essentielle de la fabrication de ces matériaux: le séchage. Cette opération consiste en fait à évacuer le solvant hors du réseau polymérique.

Somesthésique

Relatif à un ensemble de perceptions intégrant différents types de sensations : de tact, de température, de kinesthésie (sens du mouvement), de pallesthésie (sens vibratoire), de pression profonde, de statesthésie (notion de position), de dynamesthésie (sens de la force musculaire), de topoesthésie (localisation d'une sensation), de baresthésie (évaluation d'un poids).

Sommet de Rio

Ou «Sommet de la Terre» de Rio. Cette Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED) s’est tenue à Rio de Janeiro (Brésil) en juin 1992. Plus de 100 chefs d’Etat et de gouvernement et plus de 1.500 ONG (organisations non gouvernementales) y ont donné le coup d’envoi d’un programme de lutte contre les changements climatiques.

Sonar

Le Sonar (acronyme anglais de SOund Navigation And Ranging) est un appareil de détection fondé sur la réflexion des ondes sonores en milieu marin. Ce système est analogue au Radar, fondé lui sur la réflexion des ondes radio en milieu aérien. Le sonar émet des impulsions ultrasonores et reçoit les ondes réfléchies à l'aide d'un capteur sensible. Il permet ainsi de « dessiner » une carte des fonds marins ou de repérer la présence d'un objet dans l'eau, un sous-marin par exemple.

Souris, André (1899-1970)

Compositeur belge. Il accomplit ses études au Conservatoire royal de Bruxelles. En 1925, il rencontre le poète Paul Nougé et se joint au mouvement surréaliste belge. En plus de son oeuvre musicale, il collabore à de nombreuses revues et tracts surréalistes. Il sera pourtant exclu du mouvement en 1936. Il enseignera également l'harmonie pendant de nombreuses années au Conservatoire de Bruxelles et jouera un rôle essentiel dans l'introduction de la musique sérielle en Belgique et en France.

Souverainisme

Doctrine politique soutenant la préservation de l’autonomie politique d’un pays dans l’exercice de sa souveraineté. En France, ce courant politique diffus, représenté tant à gauche qu’à droite de l’échiquier politique, milite pour une « Europe des nations » afin que chaque pays voie respectées ses particularités et son autonomie. Ses défenseurs s’opposent aux fédéralistes européens, qui prônent une Europe confédérale et aspirent aux Etats-Unis d’Europe.

Spaak, Paul-Henri (1899-1972)

Homme politique belge. Elu, pour le parti socialiste, député dès 1932, il devient ministre dès 1935 et Premier ministre en 1938. Il est ministre des affaires étrangères dans le gouvernement belge en exil à Londres pendant la guerre. Après celle-ci, il poursuit une brillante carrière ministérielle et se fait surtout connaître sur la scène internationale. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des Pères fondateurs de l'Europe. Il sera président de l'Assemblée générale des Nations Unies, président de l'Assemblée parlementaire de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) et Secrétaire général de l'OTAN.

spéciation

Processus évolutif par lequel de nouvelles espèces apparaissent. La spéciation résulte de la sélection naturelle et/ou de la dérive génétique qui sont les deux moteurs de l’évolution.

Spector, Phil (1939 - )

Producteur américain actif dans le courant des années 1960. Il est célèbre pour être à l’origine de ce qu’on appelle en studio le mur du son, à savoir cette technique de multiplier le nombre d’instruments, de micros, de diffuseurs,… dans l’unique but de générer un son fort et puissant.

Spectre sonore

La musique est un son. Et le son est une onde sinusoïdale. La fréquence de cette onde détermine sa perception plus ou moins aiguë. Plus la fréquence est élevée, plus le son perçu est aigu. A l’inverse, plus cette fréquence est basse, plus le son sera grave. Le spectre sonore perceptible à l’oreille humaine s’étend de la limite des infrasons (20 hertz) aux ultrasons (20 000 hertz)

Spectrométrie d’absorption atomique

La spectrométrie d’absorption atomique fait partie des techniques d’analyse classique en chimie analytique. Cette technique d’analyse sert à déterminer la concentration d’un ou plusieurs métaux dans un échantillon. Dans la pratique, l’échantillon est placé dans une solution (à base d’un solvant) qui le dissout , ce qui permet ensuite l’analyse de la concentration du ou des métaux de l’échantillon.

Spectrométrie de masse

Technique d'analyse permettant de mesurer la masse d’une substance chimique ou biologique et de l'identifier. Son principe repose sur la séparation en phase gazeuse de molécules chargées (ions) en fonction de leur rapport masse/charge.

Un spectromètre de masse est donc composé des éléments suivants: - une source d'ionisation: les molécules sont vaporisées et ionisées selon diverses méthodes dont l'ionisation-désorption par laser assistée par matrice (MALDI). - l'*analyseur*: classe les ions en fonction de leur masse à l’aide de différents moyens physiques. - le détecteur: les ions sont transformés en signaux électriques qui peuvent être enregistrés et analysés.

Spectrométrie infrarouge

Technique d’analyse basée sur l’absorption de radiations infrarouge par un échantillon dont on veut étudier les propriétés ou la composition. L’analyse s’effectue par un balayage des longueurs d’onde avec l’obtention d’un spectre infrarouge présentant des bandes d'absorption.

Spectrométrie Raman

Technique d’analyse qui exploite une découverte faite en 1928, par le physicien indien Chandrasekhara Venkata Raman, et couronnée par le prix Nobel de Physique en 1930. L’effet Raman est un changement très discret de la diffusion que subit un rayonnement lumineux quand il traverse un milieu transparent. Le physicien indien a observé qu’une toute petite fraction de cette lumière diffusée a une longueur d’onde différente de la lumière incidente. Il s’agit vraiment d’une fraction minuscule puisque son intensité atteint au mieux 0,01 % de la lumière d’origine. En étudiant les causes de cet effet auquel il a donné son nom, Raman a établi que cette variation de longueur d’onde dépend de la structure des molécules responsables de la diffusion. Les spectres Raman peuvent être obtenus en utilisant des sources (toujours puissantes) de lumière visible ou infrarouge, mais ce sont les sources de rayonnement laser qui sont aujourd’hui préférées. Exploitée avec l’apport conjoint de la microscopie optique et de l’informatique, la spectrométrie Raman permet de réaliser des analyses chimiques d’une finesse exceptionnelle dans des délais très brefs.

Spectroscopie

Technique d’analyse utilisant des dispositifs optiques permettant d’effectuer une dispersion de la lumière en fonction de la longueur d’onde. La figure ainsi obtenue est appelée un spectre, d’émission ou d’absorption selon qu’on analyse la lumière qui a traversé un corps ou celle qui est réfléchie par lui. La connaissance de ce spectre est très importante car atomes ou molécules émettent un spectre composé de raies dont les longueurs d’onde leur sont caractéristiques. L’analyse spectrométrique permet donc de déceler et de doser des substances. L’élément dispersif, permettant la déviation des rayons lumineux, est évidemment choisi en fonction de la longueur d’onde et de la précision qu’on veut atteindre. Le plus ancien et le plus connu est le prisme, déjà utilisé par Newton au XVIIème siècle.

Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire

La spectroscopie par résonance magnétique permet une exploration non invasive et in vivo de la composition moléculaire des tissus. Elle permet d’identifier certains constituants moléculaires, les métabolites, impliqués dans des processus physiologiques ou pathologiques. (source :www.e-mri.org)

spermatophore

Capsule de sperme produite par le mâle chez de nombreux animaux invertébrés (arachnides, insectes...) ou vertébrés (tritons...). Lors de l'accouplement, elle est transférée chez la femelle au niveau du cloaque (ou pore génital).

Sphaigne

Organisme végétal (mousse) gorgé d’eau, sans racines, qui est à l’origine de la formation des tourbières. Les sphaignes ont une croissance rapide, continue par leurs extrémités alors qu’elles meurent par leur base, accumulant ainsi de la matière organique qui constitue la tourbe. Une sphaigne peut stocker jusqu’à 90% de son poids en eau.

sphincter

Muscle circulaire situé autour d’un conduit ; en se contractant, il permet de fermer ce conduit. Cette contraction peut-être automatique (réflexe) ou volontaire. Notre corps comporte plusieurs types de sphincters : autour de l’anus, de l’urètre mais aussi, par exemple, le pylore qui, placé en bas de l’estomac, interrompt le passage des aliments vers l’intestin.

Spiegelman, Art

Bédéiste américain, né en Suède en 1948. Il est un des piliers de la BD underground américaine des années 70-80, rendu célèbre fin des années 80 pour Maus, une œuvre qui lui a valu le Prix Pulitzer en 1992.

Spin

En physique quantique, le spin d'une particule mesure ce qui serait en physique classique l'équivalent de la vitesse de rotation de la particule sur elle-même. Mais si, en physique classique, cette vitesse peut être arbitraire, le spin ne peut avoir que des valeurs précises, par exemple +1/2 ou -1/2 dans le cas de l'électron.

Spinoza, Baruch (1632-1677)

Philosophe hollandais d’origine juive portugaise. Il reçoit une éducation hébraïque. Mais il découvre aussi la philosophie de Descartes, la science de Galilée, fréquente les milieux chrétiens libéraux et se laisse gagner par l’esprit du doute et le souffle du rationalisme. Désireux de remettre en question les valeurs politiques, religieuses et tous les dogmes, juifs ou chrétiens, il est exclu de la communauté juive en 1656 et survit comme artisan, polisseur de lunettes. L’essentiel de sa vie est cependant dédié à la philosophie, mais l’hostilité que  rencontre son Tractatus theologico-politicus (1670), d’inspiration « libérale », le convainc de ne plus rien publier de son vivant. La pensée de Spinoza se présente comme un message libérateur à l’égard de toutes les servitudes et porteur de la joie que procure la connaissance, cette « béatitude » qui donne au sage le pouvoir de maîtriser ses passions. Spinoza conçoit la vie en société comme la réunion d’êtres qui se sont acceptés. Mais il existe un droit d’insurrection quand la liberté publique est menacée.

spore

Cellule reproductrice issue de la méiose, capable de se développer en adulte sans s’unir à une autre cellule, assurant la dispersion de certains végétaux tels que les algues, les champignons et les bryophytes.

Spores

En biologie, une spore est une structure reproductrice qui est adaptée pour être dispersée et survivre pendant des périodes de temps prolongées dans des conditions défavorables. Les spores font partie du cycle de vie de beaucoup de plantes, algues, champignons bactéries et certains protozoaires.

Spoutnik

Premier satellite artificiel lancé le 4 octobre 1957 depuis la base de Baïkonour en ex-URSS. Son nom signifie "compagnon". Il s'agissait d'une petite sphère de 58cm d'un poids de 83 kg, équipée d'un émetteur à lampe.

stase

Etat d’immobilité.

Stassen, Jean-Philippe

Bédéiste liégeois né en 1966. En 2000, il reçoit le Prix René Goscinny du meilleur scénario et le Prix France info pour son œuvre Deogratias, BD ayant pour toile de fond le génocide rwandais. Il développe un style très personnel, à cheval entre les grandes maisons d'édition et le monde alternatif.

Statut de Rome

Traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), il en définit les règles de fonctionnement. Il a été adopté le 17 juillet 1998, à Rome.

Stavelot

Située dans la partie orientale de la province de Liège, au cœur de la Haute Ardenne, Stavelot est l’une des plus vieilles villes de Belgique. Elle possède une très ancienne abbaye bénédictine qui, associée à celle de la ville voisine de Malmedy, fut, jusqu’à la Révolution française, le siège d’une principauté ecclésiastique. Elle compte près de 7000 habitants.

Stax

Maison de production et de distribution de disques indépendante américaine créée à Memphis en 1958. La Stax a été un des piliers de la Soul.

Stendhal (1783-1842)

De son vrai nom Henri Beyle, Stendhal est un écrivain français, réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages. Son œuvre romanesque ne comporte que cinq ouvrages, qui comptent cependant parmi les plus beaux de la littérature française, tout particulièrement Le Rouge et le Noir (1830) et La Chartreuse de Parme (1839).

sténo

Steno bredanensis est un dauphin qui vit dans les eaux profondes tempérées et tropicales de notre planète. Il est également appelé dauphin à bec étroit en raison de son long rostre comprimé latéralement.

sténose

 Rétrécissement d’un canal, d’un vaisseau.

stéréologie

Du grec ancien  Stéréo  quisignifie « solide ».  Etude des solides en trois dimensions aux départ de mesures dans des espaces de dimensions inférieures (ex. des coupes en 2D).

Stéroïde

Composé organique naturel constitué à partir de lipides, plus précisément le cholestérol. Les stéroïdes sexuels sont notamment produits par les testicules et les ovaires qui contrôlent la physiologie de la reproduction et les caractères sexuels secondaires. Ces hormones s’appellent oestrogènes et progestérone chez la femme, testostérone et androstérone chez l’homme. Leur connaissance a permis d’en synthétiser des artificiels tels les contraceptifs.

stimulation magnétique transcrânienne (TMS)

Technique résidant dans l'application d'une impulsion magnétique sur l'encéphale à travers le crâne, au moyen d'une bobine.

Stimulations somesthésiques

Les stimulations somesthésiques ont trait aux forces mécaniques qui s'exercent à la surface du corps et sur des structures profondes telles que les muscles et articulations.

Stoïcisme

Doctrine philosophique née en Grèce avec Zénon de Citium (334-262), laquelle s'est répandue dans la Rome antique à partir du Ier siècle av. J.-C. Elle préconise la suppression des vains désirs afin de se soustraire aux mauvais coups du sort et d'atteindre ainsi le bonheur individuel. Un tel comportement exige, de son adepte, maîtrise de soi et volonté constante de calquer sa conduite sur la raison. Sénèque (v. 4 av. J.-C.- 65), Epictète (v. 50-v. 130) et Marc Aurèle (121-180) ont été, dans les deux premiers siècles de l'Empire romain, les représentants les plus connus de cette morale exigeante.

stratosphère

La stratosphère est la deuxième couche de l’atmosphère terrestre après la troposphère. Elle est située entre 8 et 20 kilomètres d’altitude pour sa limite inférieure et entre 40 et 60 kilomètres pour sa limite supérieure.

Striatum

Structure nerveuse du cerveau. Le striatum joue un rôle dans les mouvements volontaires, mais également dans la motricité automatique. La maladie de Parkinson et la maladie de Huntington sont des maladies causées par des lésions de cette région du cerveau, et ont, en partie, comme conséquence une motricité fortement altérée.

Strip Tease

Strip Tease est une émission créée pour la RTBF en 1985 par Jean Libon et Marco Lamensch. Le réalisateur belge Benoît Mariage y aura fait ses premiers pas. Avec pour finalité d'approcher au plus près possible les faits de société, ces documentaires prônent une absence de commentaire, les protagonistes dévoilant d'eux-mêmes leur intimité au fil des reportages.

stroma

Tissu qui entoure la cellule cancéreuse.

Stromatolithe

Dépôt calcaire fossile laissé par les cyanobactéries et/ou d’autres microorganismes depuis peut-être 3.5 milliards d'années.

Structure Perovskite

Structure cubique que prennent de nombreux oxydes ABO3 et dans laquelle l’atome A est au coin de la maille, l’atome B au centre et les oxygènes au milieu des faces. Identifiée pour la première fois sur le CaTiO3, cette structure doit son nom au minéralogiste russe L. A. Perovski (1792-1856).

Struye, Paul (1896-1974)

Homme politique belge (Parti Social Chrétien). Il fut président du Sénat. Il est aussi l'auteur d'ouvrages sur la Belgique pendant l'occupation allemande.

Studios Sun

Basés à Memphis, les studios Sun importent dans l’histoire du rock de par les artistes qui y sont passés. Notamment grâce au producteur visionnaire Sam Philips qui signe Elvis, Carl Perkins, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Roy Orbison.

subantarctique

Adjectif définissant ce qui est situé légèrement au nord du continent antarctique et, généralement, au sud du 60ème parallèle sud.

Substance blanche

Partie du système nerveux central constituée des fibres nerveuses myélinisées, à l'exclusion des corps des cellules nerveuses.

Super-réseau

Hétérostructure particulière obtenue par la répétition périodique de deux ou plusieurs couches distinctes, et possédant une superstructure périodique.

Super-Terre

Nom attribué à une catégorie d’exoplanètes dont la masse est entre 1 et 10 fois supérieure à celle de la Terre, dans sa définition la plus large. Si une super-Terre est donc en général plus grande que notre planète, elle reste un objet de très petite taille comparée aux géantes gazeuses (comme Jupiter et Neptune, par exemple) et est davantage comparable à la Terre qu’à ces géantes. L’appellation super-Terre ne désigne absolument pas une palette de conditions rendant la planète vivable. Elle ne concerne bien que la masse de l’astre.

Supernova

Le phénomène de supernova est l'explosion d'une étoile en fin de vie. Au cours de celle-ci, l'étoile en explosion libère les éléments chimiques qu'elle a synthétisés au cours de son existence. En outre, l'onde de choc qui accompagne l'explosion favorise la création de nouveaux astres. Les supernovae sont parmi les objets les plus lumineux de l'univers.

supraconductivité

Elle se caractérise par un double phénomène : l’absence de résistance au passage du courant électrique et l’expulsion du champ magnétique auquel le supraconducteur est soumis. Le premier permet de transporter du courant électrique sans perte d’énergie. Le second est responsable de l’effet de lévitation à l’œuvre par exemple dans les trains à sustentation électromagnétique. La supraconductivité se manifeste en général à de très basses températures.

surdité brusque

Perte subite de l'audition dans une oreille.

Surface de coût

Pour élaborer une surface de coût selon des algorithmes de propagation dans une image,  une valeur de friction est attribuée à chaque pixel en fonction du « coût » de traversée  qu’il présente. Le passage d’un pixel à un autre cumule les coûts attribués aux pixels traversés. Le coût peut dépendre de la distance, si un pixel représente 100 mètres, traverser 10 pixels représentera une surface de coût d’1 kilomètre. Mais ce coût peut dépendre d’autres facteurs, comme  le temps de traversée, ou le coût énergétique, ou environnemental en fonction des thématiques étudiées.

surimpression

Superposition. Deux ou plusieurs images sont complètement mises l’une sur l’autre. Avec un jeu de transparence, le spectateur voit toutes ces images simultanément.

Susceptibilité magnétique

La susceptibilité magnétique d’un matériau donne la capacité d’un matériau à s’aimanter en présence d’un champ magnétique.

Swarte, Joost (1947- )

Auteur de bande dessinée hollandais né en 1947. Il est l’un des représentants du style qu’il nomme « ligne claire », un style épuré qu’il emprunte à Hergé. Il connaît dès les années 1980 un succès international et fait l’objet d’une monographie publiée aux éditions Futuropolis en 1984.

Symbiose

association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes), et parfois plus de deux. Les organismes sont qualifiés de symbiotes, ou, plus rarement symbiontes (par utilisation de la traduction de symbiote en Anglais). Le plus gros peut être nommé hôte. La symbiose peut être de deux types :
•    l'ectosymbiose : le symbiote vit à la surface de l'hôte (ce qui inclut la paroi intestinale et les conduits des glandes exocrines)
•    l'endosymbiose : le symbiote est situé dans l'espace intercellulaire, intracellulaire (intravacuolaire ou libre dans le cytoplasme)

Symbole

Terme religieux issu du latin chrétien du Moyen Age symbolum, faisant  référence à la confession de foi commune, grace à laquelle les chrétiens se reconnaissent entre eux. Il est souvent utilisé, comme synonyme de « credo », dans l'expression « symbole de Nicée ».

symbolisme

Le symbolisme naît de la rupture entre le Parnasse et Stéphane Mallarmé. Ses membres, intellectuels des milieux aisés ou de la classe moyenne, se retrouvent dans les salons et recherchent un idéal esthétique basé autour de la recherche de l’idée pure, de la suggestion et de l’hermétisme. Le symbolisme connaîtra de nombreux embranchements en France et en Belgique et se revendiquera comme un art élitiste.

Synapse

Site de connexion et de transmission d'information entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule musculaire. Quel que soit son caractère anatomique, la synapse comporte un élément présynaptique qui envoie un message chimique, un élément postsynaptique qui le reçoit et, entre ces deux éléments, un espace ou fente synaptique.

synchronie

Perspective qui considère son objet à un temps « t » de son évolution, sans prise en compte des variations temporelles, antérieures ou postérieures, en considérant donc cet objet comme stable. En matière de langage, il s’agit donc de l’ ensemble des faits linguistiques considérés comme formant un système fonctionnel, à un moment déterminé de l'évolution d'une langue.

Synchrotron

Un synchrotron est un accélérateur de particules, constitué d’un unique tube à vide circulaire. Des énergies énormes peuvent être atteintes grâce à un champ magnétique qui croît avec la vitesse des particules. Des diamètres importants sont nécessaires pour que les particules atteignent les vitesses désirées. Le synchrotron européen de Grenoble, par exemple, fait près d'un kilomètre de diamètre.

Syndrome de Bonnet

Hallucinations visuelles qui surviennent chez des personnes âgées qui ne souffrent pas de troubles mentaux. Les personnes atteintes perçoivent des objets plus petits qu’en taille réelle. La cause en est le vieillissement, des lésions oculaires ou une altération du nerf optique. Cette maladie doit son nom au naturaliste genevois Charles Bonnet qui la décrivit pour la première fois en 1760.

Syndrome de Turner

Maladie chromosomique caractérisée par une monosomie partielle ou totale au niveau de la paire de chromosomes sexuels. Cette maladie s’observe principalement chez les femmes à qui il manque une partie ou la totalité d’un chromosome X. Celles-ci sont petites et présentent un grand nombre de nævi (grains de beauté), un gonflement des mains et des pieds à la naissance. Certains problèmes cardiaques, rénaux ou auditifs peuvent aussi apparaître. Les femmes atteintes du syndrome de Turner présentent souvent un dysfonctionnement des hormones gonadales (disfonctionnement des ovaires), ce qui conduit à l'absence de cycles menstruels (aménorrhée) et à la stérilité.

 

 

Synodontis

Genre regroupant plusieurs espèces de poissons-chats.

Synovie

Les articulations mobiles ou diarthroses (comme celles du coude ou du genou) sont aussi appelées articulations synoviales car les extrémités des os sont logés dans une enveloppe synoviale (appelée membrane synoviale) remplie d'un liquide lubrifiant, la synovie.

Synthèse d'ATP

La synthèse d’ATP (d’adénosine triphosphate) est la dernière étape de la respiration cellulaire (au cours de laquelle les cellules de tous les organismes vivants produisent de l'énergie à partir de molécules organiques). C'est une réaction chimique qui a lieu au niveau de la membrane de la mitochondrie, durant laquelle est synthétisé l'ATP à partir d'ADP (adénosine diphosphate) et de phosphate inorganique.

synthétiser/sécréter

En chimie et biologie, synthétiser un corps (par exemple une hormone) est le produire de manière naturelle ou artificielle. La sécrétion, par contre, est une opération réalisée par une cellule qui consiste à envoyer une substance dans le milieu extracellulaire, hors d’elle-même.

Syrphe

Insecte volant de l’ordre des diptères qui pond ses œufs dans les colonies de pucerons. Les larves qui en émergent se nourrissent de ces ravageurs.

Système du complément

Ensemble de protéines du sérum impliquées dans les mécanismes de défense de l'organisme face à l'agression par des pathogènes tels que les virus, les bactéries ainsi que les cellules cancéreuses. Ces protéines interagissent selon une voie dite classique faisant intervenir les anticorps et une voie dite alterne qui est indépendante.

système hématopoïétique

Ensemble des organes qui participent au processus physiologique de création des cellules sanguines (hématocytes).

Système immunitaire adaptatif

composant du système immunitaire correspondant aux mécanismes de défense spécifiques impliquant les lymphocytes T et les lymphocytes B et permettant à l’organisme d’acquérir une mémoire immunitaire après un épisode infectieux.

Système immunitaire inné

composant du système immunitaire correspondant aux mécanismes de défense non-spécifiques tels que les barrières physiques (peau, cils, muqueuses etc.), les polynucléaires neutrophiles, les cellules phagocytaires, le système du complément etc.

système lymphatique

Ensemble des organes où se trouvent de grandes quantités d’une variété de globules blancs, les lymphocytes, (moelle osseuse, divers ganglions, rate, thymus…) et de vaisseaux qui joignent les ganglions aux différents tissus du corps. Un de ses rôles est de permettre la circulation des lymphocytes lors d’une réponse immunitaire.

système nerveux central

Partie du système nerveux qui comprend le cerveau et la moëlle épinière. C’est le lieu des traitements des informations duquel partent les commandes motrices vers les muscles et les glandes par exemple. Il est complété par le système nerveux périphérique

Système nerveux périphérique

Le système nerveux périphérique est constitué de l’ensemble des nerfs rattachés au système nerveux central. Il existe deux types de nerfs périphériques, les nerfs crâniens et les nerfs rachidiens. On distingue deux types de systèmes nerveux périphériques: le système nerveux somatique (moteur et sensitif) et le système nerveux végétatif (autonome).

systémique

L'analyse systémique est l'étude d'un système, c’est-à-dire un ensemble d'éléments dont le fonctionnement n'est pas linéaire mais plus complexe. En l'occurrence, un système est constitué de critères qui interagissent et s'influencent les uns les autres. C'est pourquoi il est nécessaire d'aborder le problème dans une démarche globale

Systole

Les quatre parties du cœur (Ventricules gauche et droit, oreillettes gauche et droite), connaissent une systole et une diastole pour que le sang puisse être propulsé à travers le système cardio-vasculaire. Alors que la systole ou éjection systolique, contracte les ventricules, la diastole les relâche. Ceci permet aux valves de s'ouvrir et d'envoyer le sang dans les artères.



© 2007 ULi�ge