Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
R
rachitisme

Maladie de l’enfance le plus souvent due à une carence en vitamine D par déficit alimentaire et/ou exposition insuffisante au soleil. Elle entraîne un trouble de croissance du squelette. Chez l’adulte, on parle d’ ostéomalacie.

Racisme ordinaire

Selon Marc Jacquemain, ce racisme est présent dès que l'on voit l'autre à la fois comme irréductiblement différent, donc incapable d'accès à la part d'universel que porte notre culture et, en même temps, comme irréductiblement singulier, c'est-à-dire que sa propre culture, elle, ne serait porteuse de rien d'universel. L'idée, selon le sociologue, qu'il y a d'autres façons que la nôtre d'atteindre «l'universel» semble souvent inaccessible à ce qu'il faut bien appeler «l'intégrisme laïc». Lire l'article "Du bon usage de la laïcité"

Raclopride

Composé chimique neuroleptique appartenant à la classe des benzamides dites «substituées» et qui entre en compétition avec la dopamine cérébrale pour sa fixation à un sous-type (D2/D3) de récepteurs.

radiation

Diversification d’un groupe biologique. Le taux de radiation indique la quantité de nouvelles lignées qui apparaissent à une période donnée suite à la diversification d’une même souche.

Radiation adaptative

Une radiation adaptative décrit une évolution rapide à partir d'un ancêtre commun d'un ensemble d'espèces caractérisées par une grande diversité écologique et morphologique. Chaque nouvelle espèce est adaptée à une niche particulière.

radicaux libres

Molécules – souvent dérivées de l'oxygène - qui possèdent un ou plusieurs électrons non appariés et sont dès lors d'une grande instabilité. Dans le corps humain, elles tentent d’apparier leurs électrons non appariés en arrachant des électrons aux molécules organiques, ce qui provoque des réactions en cascade et des altérations des cellules, voire leur destruction. Si les radicaux libres sont trop nombreux et les réserves d'antioxydants sont trop faibles pour entraver leur action, on arrive à un déséquilibre qui peut provoquer l'apparition de certaines maladies comme les troubles articulaires ou cardiaques.

Radioactivité

La radioactivité est la transformation des noyaux d'atomes qui s'accompagne d'une émission de corpuscules. Elle peut être naturelle (l'uranium) ou artificielle lorsqu'on bombarde des noyaux stables avec des particules (protons, photons, neutrons, etc.) pour les rendre instables.
La période (ou demi-vie) d'un atome radioactif est une notion statistique; c'est la durée à l'issue de laquelle le noyau de l'atome a une chance sur deux de se désintégrer. Pour un ensemble d'atomes (matière), la période est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement.
On distingue trois types de radioactivité, selon la nature de la particule émise par la noyau: alpha (α), bêta (β) et gamma (γ). Dans la radioactivité alpha, une particule  α composée de deux protons et de deux neutrons est expulsée du noyau. Le noyau initial devient ainsi le noyau d'un autre élément chimique (ainsi, le radium 228 devient du radon 224). Les rayons  α ne pénètrent pas la matière et une feuille de papier suffit à les arrêter. Dans la radioactivité β, un neutron du noyau se transforme en un proton et émet un électron (avec une autre particule appelée antineutrino). Il y a donc aussi transformation d'un élément en un autre puisque le nombre de protons a varié (par exemple, du neptunium devient du plutonium). Les rayons β sont également facilement arrêtables.  Enfin, la radioactivité γ se produit lorsqu'un noyau ne change pas de nature (c'est toujours le même élément) mais perd un peu de sa masse en émettant un photon de haute énergie. Ce photon n'est pas émis dans la lumière visible, il est beaucoup plus énergétique. C'est pourquoi les rayons γ sont dangereux, plus encore que les rayons X. Pour les arrêter, il faut un blindage de plomb.

radiothérapie

Méthode de traitement du cancer utilisant les radiations pour détruire les cellules cancéreuses et bloquer leur capacité à se reproduire. La particularité de cette méthode est qu’elle permet d’irradier les cellules cancéreuse tout en épargnant les tissus sains périphériques. La radiothérapie est utilisée chez la moitié des patients souffrant d’un cancer et peut, seule, entrainer la guérison du patient. Elle est également parfois associée à la chimiothérapie. Ses indications sont liées au type de la tumeur, à sa localisation, à son stade et à l'état général du patient. Elle peut être faite en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation, car les séances sont de courte durée et les effets secondaires moidres que lors d'une chimiothérapie.

Ramsès II

Nom du plus grand pharaon de la 19e dynastie. Bâtisseur et conquérant, on lui doit notamment le temple rupestre d’Abou Simbel et la grande salle hypostyle de Karnak. Son prestige fut tel que les rois de la 20e dynastie reprirent tous son nom (à l’exception du premier d’entre eux). C’est donc tout naturellement que le projet Ramses s’est ainsi appelé.

Raphaël (1483-1520)

Peintre italien qui fut architecte en chef des édifices du Vatican sous les papes Jules II et Léon X. On lui doit des tableaux tels la Transfiguration ou le Triomphe de Galatée et une partie des fresques des chambres du Vatican.

Rassenfosse, Armand (1862-1934)

Né à Liège dans une famille bourgeoise de commerçants d’objets d’art et d’objets d’Extrême-Orient, Armand Rassenfosse, grand admirateur et ami de Félicien Rops, peint dès 1884. Expositions et commandes se suivent pour des scènes intimistes, des autoportraits, gravures et ex-libris. Passionné par l’art nippon, celui-ci sera l’une de ses sources d’inspiration, notamment pour ses estampes.

Ratites

Ensemble des oiseaux coureurs incapables de voler dont le sternum est dépourvu de bréchet (autruche, émeu, kiwi...).

Rayonnement cosmique

Flux de particules très énergétiques qui nous arrive de l’espace et qui remplit tout le milieu interstellaire. Découvert au début du 20e siècle, ce rayonnement cosmique est longtemps resté un mystère. On pense aujourd’hui qu’il est composé principalement de protons et que son origine est diverse. Certaines particules proviennent du Soleil, d’autres de notre Galaxie, d’autres encore ont une origine extragalactique : elles ont été violemment éjectées de noyaux actifs de galaxies situés au voisinage de notre Voie Lactée.

Rayonnement de fond cosmologique (rayonnement à 3K)

Depuis le Big Bang ou singularité initiale, l’univers est passé par plusieurs phases. L’une de celles-ci se situe à peu près 400.000 ans après la Big Bang. A ce moment, la matière passe d’un état de plasma (les atomes ne sont pas individualisés et les photons sont prisonniers de cette « soupe », l’univers est donc opaque) à un univers visible (les atomes se forment, les photons sont libérés). Cette transition a lieu pour une température de 3.000 K. L’énergie des photons alors libérés se distribue dans tout l’univers de manière isotrope (la même dans toutes les directions). L’expansion de l’univers entraînant un décalage vers le rouge des longueurs d’onde (effet Doppler), l’astrophysicien George Gamow a pu calculer en 1948 que la longueur d’onde des photons, depuis le moment d’émission, s’était allongée et multipliée par 1000. Il en a déduit que, en plus des rayonnements cosmiques émanant des objets célestes, on devrait observer une émission isotrope correspondant à une température d’environ 3K. Celle-ci fut effectivement observée en 1965 par Penzias et Wilson. Sa valeur était de 2,7K. Cela est considéré comme la meilleure preuve de la pertinence de la théorie du Big Bang.

Rayons gamma

Les rayons gamma sont un rayonnement électromagnétique de très haute énergie, 100 000 fois plus énergétique que le rayonnement visible à l’oeil nu. Ils sont notamment associés à des phénomènes de radioactivité. C’est pourquoi ils abondent dans les coeurs des centrales nucléaires. L’astronomie gamma est la science des processus extrêmes qui se produisent dans l’Univers : explosion d’étoiles, alimentation d’un trou noir, etc.

Rayons X

Découverts en 1895 par Röntgen, les rayons X sont une radiation électromagnétique très énergétique qui peut traverser les corps matériels, avec une facilité relative à la composition de ceux-ci. La technologie des rayons X est très présente dans notre société. En médecine, elle permet l’observation de fractures ou le diagnostic d’un cancer. On la retrouve également dans les systèmes de sécurité (détecteurs de métaux,...) ou dans les instruments qui étudient l’organisation des atomes à l’intérieur de la matière.

rayons X (en astrophysique)

Dans l’émission lumineuse, les rayons X possèdent une longueur d'onde plus courte, donc une énergie plus grande, que les ultraviolets, qui sont eux mêmes plus énergétiques que la lumière visible. En astrophysique, l’émission des rayons X est étudiée depuis la seconde moitié du vingtième siècle. Absorbés par l’atmosphère, il a en effet fallu attendre les premières observations depuis l’espace pour les détecter. La faible émission en rayons X du Soleil a d'abord fait croire que les astres en émettaient peu, mais quelques années plus tard, en préparation aux missions Apollo, les chercheurs ont observé par hasard une forte émission de rayons X provenant de la constellation du Scorpion. Depuis, l’étude des rayons X occupe tout un champ de l’astrophysique.

Depuis 1999, les satellites Chandra (pour la NASA) et XMM-Newton (pour l’ESA) sont entièrement voués à l’étude de l’émission des rayons X. Ils ont notamment permis des études plus approfondies des étoiles massives, et de mesurer directement la rotation des trous noirs.

Pour en savoir plus consulter le site La conquête spatiale

Réacteur chimique

Une réaction chimique est un processus au cours duquel une ou plusieurs molécules, appelées réactifs, se transforment en une ou plusieurs molécules différentes appelées produits. L'enceinte ou le récipient dans lequel s'effectue la réaction et qui l'optimise est appelé réacteur.

Réaction de polymérisation en chaîne (RPC)

La RPC (Polymerase Chain Reaction en anglais) est une technique moléculaire d’amplification génique in vitro qui permet de produire d’importantes quantités de séquences d’ADN ou ARN à partir d’une faible quantité d’acides nucléiques.

C’est une méthode récente, remontant au milieu des années 1980, et découverte par Kary Mullis. Cette découverte lui aura valu le prix Nobel de chimie en 1993. Pour un segment d’ADN spécifique et peu abondant (soit car l’échantillon est trop petit, trop abîmé, soit parce que l’ADN d’un composant est mélangé à d’autres ADN), la PCR va permettre d’aller chercher la séquence d’un gène voulu, fraction infime de l’ADN total, et de la dupliquer des millions de fois, de manière exponentielle, suivant un principe de dénaturation des brins d’ADN, hybridation d’amorces spécifiques et de synthèse (de reconstitution des brins complémentaires par la polymérase). Une fois en quantité suffisante, la séquence d’ADN visée pourra être étudiée.

Reading Span Test

Tâche de mémoire de travail créée par Daneman et Carpenter (1980) permettant de mesurer la capacité de la mémoire de travail dans sa double fonction de traitement et de stockage. Dans cette épreuve, le sujet doit lire une série de phrases et juger si elles sont correctes ou non tout en mémorisant le dernier mot de chacune d’entre elles en vue d’un rappel ultérieur.

Récepteur transmembranaire

Protéines située sur la membrane plasmique de la cellule et composée de trois parties ou domaines : le domaine extracellulaire, le domaine transmembranaire et le domaine intracellulaire. Comme leur nom l’indique ces domaines sont respectivement situés à l’extérieur de la cellule, au niveau de la membrane plasmique et à l’intérieur de la cellule. L’association du domaine extracellulaire ou intracellulaire avec une molécule produit une réaction à l’autre extrémité de la protéine transmembranaire. Les récepteurs transmembranaires jouent un rôle crucial dans les communications intercellulaires et dans la transmission des signaux.

Recherche criminelle opérationnelle

Recherche ponctuelle dans le cadre d’une enquête policière toujours en cours, dans le but de proposer des pistes d’investigations propres à un cas criminel particulier.

Recherche criminelle stratégique

Recherche sur le long terme visant à dégager des constantes qui pourront être appliquées de manière générale. Un cas d’étude stratégique en crime mapping sera par exemple la désignation de « hot spots », des quartiers chauds, où les risques de méfaits sont plus grands que dans d’autres quartiers, et où une présence policière plus importante serait nécessaire.

Récif

Au sens strict, structure construite d’origine organique, normalement d’eau peu profonde, dont les constituants édifient une charpente rigide susceptible de résister à l’action des vagues et des courants. Au sens large, toute construction organique. Les « récifs » frasniens belges sont des constructions dont la partie la plus profonde s’élevait sous la zone des vagues.

On distingue généralement plusieurs phases dans la construction de telles structures. Il y a tout d’abord une phase de stabilisation : un certain nombre d’espèces fixent le substrat. Celui-ci est alors colonisé par d’autres espèces, constructrices cette fois (phase de colonisation). Intervient ensuite la phase de diversification : le nombre d’espèces augmente nettement. C’est au cours de cette phase qu’est formée la majeure partie des édifices. La dernière phase est celle de la domination de certaines espèces, peu nombreuses.

Recombinaison génétique

Echange d’information génétique entre deux génomes différents ou entre deux chromosomes. Cela permet de créer de nouvelles combinaisons génétiques donc des génomes nouveaux

recombinaison homologue

Mécanisme par lequel un fragment d’ADN va s’insérer à un endroit du génome avec lequel il partage une séquence similaire ou identique.

récompense

Créance d’argent conférée par la loi pour rétablir un transfert entre patrimoines non commandé par le régime matrimonial. « Si un transfert de biens ou de fonds a lieu pendant le régime entre le patrimoine commun et un patrimoine propre, il sera rétabli à la dissolution du régime par une récompense en faveur du patrimoine appauvri et à charge du patrimoine enrichi. » (Droit patrimonial des couples, Yves-Henri Leleu). Cette institution ne concerne que le régime en communauté de biens. Elle dispense le créancier de récompense de la lourde charge de la preuve de l’enrichissement sans cause de l’autre conjoint, comme doit le prouver, dans la même situation de fait, l’époux appauvri en séparation de biens.

Réduction

gain d'un ou plusieurs électrons par une molécule, parfois accompagné d'un gain de protons (H+)

Réflectivité

La réflectivité d’un matériau mesure les propriétés réfléchissantes de celui-ci. Elle est parfaite lorsque tout le rayonnement envoyé sur le matériau est réfléchi et nulle lorsque le matériau absorbe l’entièreté du rayonnement reçu.

Réforme

L’Église médiévale est traversée par de nombreux mouvements de réformes, acceptées par les autorités (réformes de Grégoire VII, de François d’Assise…) ou déclarées hérétiques (Vaudois, Cathares…). Au XVIe siècle, une nouvelle vague de contestations religieuses, portée par les progrès de l’imprimerie, conduit à la division de l’Église (ou schisme). Ce mouvement est appelé Réforme ou Réformation et aboutit à la naissance des Eglises chrétiennes protestantes.

La Réforme est lancée en 1517 en Allemagne lorsque le moine allemand Luther publie ses 95 thèses qui dénoncent le principe des indulgences. Elle gagne rapidement la Scandinavie, les Pays-Bas et la Suisse où elle se développe sous l’impulsion du théologien français Jean Calvin, qui s’établit à Genève. La Réforme pénètre également en France (ses adeptes y sont appelés Huguenots). Elle y est toutefois violemment combattue par le pouvoir catholique, comme aux Pays-Bas et en Allemagne. L’Europe s’enflamme alors sous l’effet des « Guerres de religion » (seconde moitié du XVIe s.).

La Réforme catholique (autrefois appelée aussi Contre-Réforme, terme jugé trop réducteur par les historiens) est un mouvement qui naît au sein de l’Eglise catholique romaine au XVIème siècle pour limiter l’expansion du protestantisme mais aussi pour tenter de réformer une Église catholique en déroute. La naissance d’ordres réformateurs, comme la Compagnie de Jésus ou l’Oratoire, mais aussi les débats autour des questions doctrinales et disciplinaires lors du Concile de Trente (1545-1563) ont permis l’émergence d’un clergé plus instruit, mieux formé et plus apte à mener efficacement leur tâche pastorale.

réfraction

Phénomène de déviation d’une onde lorsque sa vitesse est modifiée en raison du passage d’un milieu d’indice n1 à un milieu d’indice n2. Ainsi, un crayon plongé dans un verre d’eau nous paraît brisé car il y a phénomène de réfraction lorsque le rayon lumineux passe de l’air à l’eau.

réfugié

L’article 1 de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés définit un réfugié comme une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle, et qui du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social déterminé ou de ses opinions politiques craint avec raison d’être persécutée et ne peut se réclamer de la protection de ce pays ou en raison de ladite crainte ne peut y retourner. (Source : www.unhcr.org)

régime de la communauté de biens

La communauté de biens désigne l’ensemble des biens qui, au sein d’un couple marié, appartiennent à chacun des époux. Les biens communs sont les biens acquis à titre onéreux pendant l’union. Les autres biens, possédés avant le mariage, affaires personnelles, legs ou donation, leur appartiennent en propre.

régime de la preuve écrite

En matière civile, la preuve écrite figure au sommet de la hiérarchie des modes de preuves. Elle permet d’identifier les parties à un acte, de constater leur adhésion aux effets juridiques découlant de cet acte, d’authentifier cette adhésion, de garantir l’intégrité de l’acte, et d’assurer la permanence de l’acte.

régime de la séparation de biens pure et simple

Ce régime matrimonial permet de séparer le patrimoine des époux et d’assurer une protection contre les recours des créanciers. Dans ce régime, les époux conservent chacun leur indépendance patrimoniale et financière. Leurs revenus restent personnels après contribution aux charges du mariage, en ce compris les frais d’acquisition ou de location d’un logement. En cas de séparation de biens, l'argent qu'un époux a sur des comptes en banque reste en sa propriété. Ceci vaut pour tous les autres biens que les époux achètent au cours du mariage, sauf en indivision : celui qui est décrit comme propriétaire dans le titre de propriété (acte, facture, …) le demeure, même si l’autre paye le bien. D’où l’importance en cas de séparation de biens, non seulement de conserver les factures, mais aussi les preuves de paiement si l’on finance des biens de l’autre ou seul des biens indivis. A défaut de preuve de propriété personnelle, les biens mobiliers sont présumés indivis.

Régime matrimonial

«Au sens large, ensemble des règles d’ordre patrimonial qui régissent, au cours et à la dissolution du mariage, les biens des époux (quant à la propriété, la disposition l’administration et la jouissance) et toutes les questions pécuniaires du ménage, tant dans les rapports entre époux que dans les relations de ceux-ci avec les tiers, y compris les règles du régime matrimonial primaire. Dans un sens plus restreint le terme désigne plus précisément le corps des règles qui constituent spécifiquement un type de régime (ex : communauté, séparation de biens.»

regroupement familial

Il s’agit du droit reconnu à un Belge ou à un étranger d’être rejoint par certains membres de sa famille ressortissants de pays tiers. Par « certains membres de sa famille », il faut comprendre la famille proche, dite « nucléaire », à l’exclusion des collatéraux. Cette matière est régie par les articles 10, 10 bis, 40 bis et 40 ter de la loi du 15 décembre 1980 relative à l’accès au territoire, au séjour, à l’établissement et à l’éloignement des étrangers par application de la Directive 2003/86/CE du 22 septembre 2003 relative au droit au regroupement familial.

régularisation

Ce terme désigne l’obtention par un étranger en situation irrégulière d’un titre de séjour. Il s’agit d’une procédure dérogatoire effectuée sur base de circonstances exceptionnelles comme le prévoient en Belgique les articles 9bis et 9ter de  la loi du 15 décembre 1980. Il s’agit à chaque fois d’un examen au cas par cas. La Belgique a toutefois connu des programmes temporaires de régularisation comme en 2009.

régulation épigénétique

Changements d‘expression des gènes survenant en l‘absence de mutations de l‘ADN.

Reich

Mot allemand signifiant « empire ». Le IIIe du nom est celui établi par Hitler (1933-1945).

Relations trophiques

Liens qui unissent un prédateur et sa proie dans un écosystème.

REM

Rapid Eye Movement sleep encore appelé sommeil paradoxal. Il se caractérise par un tracé EEG ressemblant à l’éveil, des mouvements oculaires rapides, une atonie musculaire interrompue par des secousses musculaires. Le sommeil paradoxal est associé de manière privilégiée aux rêves.

Renaissance

Période de l’histoire européenne qui se situe à la charnière entre les deux grandes époques traditionnellement retenues, dans nos régions, pour le découpage de cette histoire : le Moyen-âge (de 476 apr. J.-C. : chute de l’Empire romain d’Occident, à 1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb) et l’époque « moderne » (de 1492 à la Révolution française de 1789). Les historiens et les « écoles historiques » des différents pays européens ne s’accordent pas sur les dates du début et de la fin de la Renaissance. De toute manière, les dates précises sont souvent arbitraires, car il est difficile de situer avec précision quand commence et quand se termine une période historique. Nous proposons donc, ici, d’inscrire la Renaissance entre deux dates qui incluent l’essentiel des événements et phénomènes qui l’ont caractérisée : la seconde moitié du XVème siècle (avec les débuts de l’imprimerie dans les années 1450) et la fin du XVIème siècle.
Bien plus que son « bornage » par des dates précises, cette époque s’est caractérisée par d’importantes ruptures par rapport à la période antérieure. Le berceau de la Renaissance fut l’Italie, où les artistes, autorisés à exprimer plus librement leur discipline, ont voulu renouer avec les qualités du « grand art » de l’Antiquité, qui aurait connu une éclipse pendant les « siècles obscurs » du Moyen-âge. La Renaissance (Rinascimento) serait donc une « nouvelle naissance », une re-naissance après un « âge moyen » peu glorieux. Cette conception, aujourd’hui écartée grâce aux travaux des grands historiens médiévistes, laisse place à l’essentiel de la Renaissance : un extraordinaire bouillonnement intellectuel lié au mouvement humaniste, qui a remis en question un grand nombre de certitudes présentées, jusqu’alors, comme immuables. Cette rénovation culturelle s’étendit aux domaines scientifique, littéraire, artistique, philosophique, religieux, économique et social. Elle encouragea de nouvelles entreprises majeures, comme les expéditions maritimes initiées par l’Espagne et le Portugal. La découverte de l’Amérique et le contournement de l’Afrique ouvrirent l’ère des grandes découvertes. La représentation du monde s’en trouva bouleversée, en même temps que la multiplication des échanges commerciaux donna naissance à des mécanismes et à des institutions préfigurant le capitalisme moderne.

Réplication

La réplication est le processus qui permet à l’ADN de se reproduire.

Représentation somatotopique

Localisation dans le cerveau des aires qui interviennent dans la motricité volontaire et dans la sensibilité.

République des Lettres 

Désigne depuis la Renaissance un espace virtuel qui transcende les entités territoriales et réunit les intellectuels européens à travers des correspondances, rencontres et voyages autour de valeurs communes, partagées grâce à l’utilisation d’une langue également commune, le latin. Cette communauté de savants persistera jusqu’à la moitié du XVIIIème siècle.

Républiques - IVe et Ve (France)

Promis dès le temps de guerre, l’avènement d’une IVe République est définitivement acquis par le référendum du 21 octobre 1945 qui proclame constituante l’assemblée élue ce jour. Après le rejet d’un premier texte, la constitution de la IVe République est finalement adoptée - de justesse - par référendum le 13 octobre 1946. Elle régira la France jusqu’en 1958. Cette année-là, le général de Gaulle, dernier Président du Conseil (Premier ministre) de la IVe, investi le 1er juin, obtient de l’Assemblée nationale le droit d’élaborer une nouvelle constitution, approuvée par référendum le 28 septembre. La France vit toujours sous le régime de la Ve République.

Réseau trophique

Ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème. Synonyme de réseau alimentaire. Une chaîne ou un réseau trophique décrit, en écologie, les différents acteurs impliqués dans un processus de production et de consommation des aliments.
 - Trophique : désigne tout ce qui se rapporte à la nutrition d’un tissu vivant ou d’un organe.
 - Relation trophique : c’est le lien qui unit le prédateur et sa proie dans un écosystème.

Réserve cognitive

Ce concept, qui existe depuis une vingtaine d'années, désigne l'ensemble des connaissances et des acquis cognitifs amassés par l'ensemble des activités (scolarité, loisirs, interactions sociales,…) menées lors de la vie. Ces activités développent donc une sorte de réserve mentale qui permet de compenser le vieillissement naturel de la cognition ou la détérioration des facultés mentales provoquée par certaine maladies comme la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaque. Il existe deux hypothèses pour expliquer ce mécanisme de la réserve cognitive. Une hypothèse quantitative, qui tend à démontrer que solliciter le cerveau via de multiples activités permet de stimuler et d'augmenter le nombre de neurones, de cellules gliales et de connexions synaptiques. En d'autres termes, l'ensemble des activités menées permet d'augmenter la « masse cérébrale ». L'hypothèse qualitative, elle, justifie le fait qu'une personne confrontée à une difficulté ou à un problème va naturellement et parfois inconsciemment trouver un chemin détourné pour résoudre ce problème. Par exemple, une personne âgée qui ne retrouve plus un mot (c’est ce qu’on connaît sous l’appellation « avoir un mot sous le bout de la langue »), et qui a une réserve cognitive faible sera plus facilement bloquée dans une phrase. Par contre, une personne qui a une réserve plus élevée trouvera une périphrase ou un synonyme pour contourner cette difficulté, ce qui n'entravera en rien sa communication. Dans le cas présent, ce n'est donc pas la masse cérébrale qui influe sur les capacités intellectuelles, mais plutôt la faculté à emprunter d'autres réseaux cérébraux. Réseaux qui permettent de compenser la difficulté rencontrée.

résilience

Phénomène qui consiste, pour un individu ayant subi un traumatisme, à reconnaître celui-ci afin de le dépasser, refaire sa vie et s'épanouir en surmontant ce choc traumatique.

Restauration

Période de l'histoire de France comprise entre la chute du Premier Empire (6 avril 1814) et la révolution du 29 juillet 1830. Elle est marquée par le rétablissement et la chute des Bourbons (règnes de Louis XVIII et de Charles X). La Restauration fut entrecoupée des Cent Jours (retour au pouvoir de Napoléon 1er). C'est pour cette raison que l'on parle première et de seconde Restauration.

réticulocyte

Jeune globule rouge présentant encore des granulations et un réseau de mitochondries visibles.

reticulum endoplasmique

Réseau de tubules membranaires dispersées dans le cytoplasme des cellules eucaryotes, en contact avec le noyau de la cellule. C’est un lieu de synthèse des protéines et des lipides.

Rétine

Partie arrière de l'œil sur laquelle se focalise la lumière. Elle contient les photorécepteurs: les cônes, les bâtonnets et les cellules ganglionnaires qui expriment la mélanopsine. Les cônes et bâtonnets sont des cellules ou neurones sensibles à la lumière visible. Les cônes (environ 6 millions sur la rétine humaine), qui transforment le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique, assurent la vision diurne et celle des couleurs. Les bâtonnets (environ 125 millions) assurent la vision nocturne ou de faible intensité lumineuse mais ne perçoivent pas les couleurs. Grâce à ces deux types de cellules, le cerveau peut interpréter le signal et construire la vision.

Rétinopathie

Terme qui désigne toutes les affections qui touchent la rétine.

rétrovirus

Virus dont le génome est constitué d’ARN (et non d’ADN). Il possède une enzyme (la transcriptase inverse) qui lui permet de transcrire son ARN en ADN complémentaire qui va s’intégrer à l’ADN de la cellule hôte pour ensuite utiliser la machinerie de cette cellule pour se répliquer.

rétrovirus endogène

Séquence du génome d'un organisme stable (c'est-à-dire qui se transmet de génération en génération) et ayant des analogies avec certains rétrovirus (classés, eux, comme exogènes, car leur génome n'est pas présent dans celui de l'organisme).

Révolution de 1848

En juillet 1830, trois journées d'émeute – les Trois Glorieuses- portent Louis-Philippe sur le trône de France. Ainsi commence la Monarchie de Juillet. Elle durera jusqu'en 1848. La fin du règne de Louis-Philippe est entachée par de nombreuses restrictions, particulièrement celle à la liberté d'expression. Les républicains, notamment, sont interdits de réunion. Ils contournent cette interdiction en organisant des « banquets républicains » où des orateurs prennent la parole. Suite à l'interdiction d'un de ces banquets à Paris le 22 février 1848, étudiants et ouvriers manifestent, bientôt rejoints par la garde nationale. Le remplacement du premier ministre Guizot par Adolphe Thiers ne calme pas les émeutiers. Le 24 février, des républicains parmi lesquels le poète Lamartine et François Arago gagnent l'hôtel de ville de Paris et proclament l'avènement d'un gouvernement républicain. C'est la naissance de la IIème République.

Révolution verte

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des grandes organisations internationales telles la Banque Mondiale, et des fondations privées telles les fondations Ford et Rockefeller, ont financé la recherche agronomique dans le sens d'une plus grande productivité agricole dans les pays en développement. Ces actions ont permis la création de plusieurs centres internationaux de recherche comme l'Institut international de Recherche sur le Riz aux Philippines dès 1959 et le Centre international pour l'amélioration du blé et du maïs au Mexique en 1963. L'objectif de ces recherches, qui a été atteint, était de créer des variétés de céréales à haut rendement pour permettre de nourrir une population en très forte croissance dans les pays en développement. Cette « Révolution verte », comme elle a été appelée, a ainsi permis de, au minimum, doubler les rendements des cultures de blé et de riz et de moderniser l'agriculture des pays du Sud.

Les détracteurs de cette révolution font, quant à eux, remarquer qu'elle a accru la dépendance technologique des pays du Sud vis-à-vis du Nord et surtout leurs grandes multinationales (semences, machines agricoles, engrais), a favorisé l'endettement des paysans dont beaucoup ont dû vendre leurs terres et émigrer en ville et a détruit l'équilibre écologique de nombreuses régions agricoles (appauvrissement de la biodiversité, monocultures, pollution des eaux et des sols).

Rhétoriqueurs

Ensemble assez vague de poètes et de chroniqueurs au service de princes français et bourguignons, dont la principale caractéristique est de privilégier autant la forme que le fond des œuvres. Plusieurs d'entre eux – tels André de La Vigne, Jean Lemaire de Belges et Pierre Gringore – sont actifs à la cour de France durant les années 1494–1525.

Rhinite allergique

Irritation et inflammation des voies aériennes supérieures qui survient lorsqu’une personne sensibilisée se trouve en présence d’un allergène.

rhizome

Les rhizomes sont les tiges souterraines de certaines plantes. Ce ne sont  donc pas des racines. Celles-ci se développent au contraire à partir de la face inférieure des rhizomes tandis que les tiges aériennes des plantes naissent sur leur face supérieure. En général, les rhizomes s'enfoncent profondément dans le sol et se ramifient fortement ce qui permet la multiplication végétative de la plante. Les rhizomes ont une fonction de réserve d'énergie.

rhizosphère

Région du sol en contact avec les racines d’une plante.

Ribosome

important complexe composé de protéines et d’ARN présent dans toutes les cellules et permettant la traduction du code génétique en protéines par l’intermédiaire des ARNm.

Richesse spécifique

Mesure de la biodiversité d’un écosystème. Elle désigne le nombre d’espèces (animales ou végétales) présentes dans une région donnée.

Richon Olivier

Professeur de photographie au Royal College of Art de Londres, né en 1956 à Lausanne. S'éloignant de tout naturalisme, il considère les photos – les siennes en particulier, de grand format et en couleur – comme autant de textes à décrypter. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Real Allegories publié en 2006 chez Steidl Verlag.

Richon, Olivier (1956- )

Artiste suisse né à Lausanne et, depuis 2006, directeur du département de photographie du Royal College of Art de Londres.

Rickettsiose

Maladie causée par les bactéries appartenant au genre Rickettsia. Leur pathogénicité est étroitement liée au vecteur arthropode, onze d’entre espèces sont transmises à l’homme par des tiques. Les Ricketssia sont divisées en deux groupes distincts : le groupe des typhus (transmises par les poux et puces) et le groupe des fièvres pourprées (essentiellement transmises par les tiques).

Rideau de fer

Cette expression désigne le système de défense qui a été érigé en Europe pendant la guerre froide sur la frontière séparant les états européens occidentaux des états d'Europe de l'Est, sous influence soviétique. Le plus souvent, il prenait la forme de barbelés électrifiés, champs de mine et miradors. La construction du Mur de Berlin en 1961 représente l'apogée de la construction de ce système. Il a été voulu par les autorités des pays de l'Est pour empêcher les ressortissants de ces pays de fuir vers les démocraties occidentales. L'expression « Rideau de fer » a été popularisée par Winston Churchill lors d'un discours prononcé le 5 mars 1946 à Fulton (USA) lorsqu'il a déclaré que « un rideau de fer s'est abattu sur le continent européen de Stettin à Trieste ». Suite aux mouvements de réforme qui ont lieu en URSS, les autorités hongroises décident, le 2 mai 1989, d'ouvrir leur frontière avec l'Autriche. Ce sera le début du démantèlement du Rideau de fer, devenu totalement obsolète avec la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989.

Rift

Un rift est une région où la lithosphère continentale s’amincit sous l’action d’une séparation de deux plaques tectoniques et/ou d’une fusion progressive par le magma profond de la croûte terrestre. Morphologiquement, un rift est un fossé d'effondrement linéaire qui représente le stade initial de la rupture lithosphérique. La formation des rifts est associée à l'ouverture de fissures dans lesquelles s'injecte du magma, ainsi qu’à un volcanisme actif. Lorsque la rupture lithosphérique intervient, le rift devient une dorsale océanique qui constitue la limite entre les deux nouvelles plaques lithosphériques.

Rimbaud, Arthur (1854-1891)

Poètes français et véritable enfant terrible. Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville et décédé en 1891 à Marseille. Plus qu'un héritage littéraire, la personne d'Arthur Rimbaud nous laisse également l'archétype le plus proche de ce que sont la marginalité et la vie de bohème. S'il arrête d'écrire de la poésie à seulement 20 ans, il laisse deux recueils extrêmement importants aujourd'hui encore : Les illuminations et Une saison en enfer.

On le retient à côté de ses œuvres d'une grande modernité pour ses frasques en tous genres, ses aventures homosexuelles avec Paul Verlaine, mais également pour ses voyages en Afrique, où il sera explorateur et négociant.

Rivarol (1753-1801)

Publiciste ironique français, né à Bagnols-sur-Cèze (département du Gard) d'un père tenancier d'auberge d'origine italienne, d'où son vrai nom Antoine Rivaroli. Après des études au séminaire Sainte-Garde à Avignon, il renonce assez vite à l'état ecclésiastique pour embrasser la carrière des lettres. Il monte à Paris en 1776 et là, se faisant volontiers passer pour un noble, fréquente assidûment les salons de l'époque. Doué d'une rare facilité d'élocution, il s'y révèle un redoutable polémiste, ce qui ne lui créa pas que des amis. Sous la Révolution, dès 1789, il prend fait et cause pour la monarchie, parsemant de son esprit caustique les pages du Journal politique et national et des Actes des Apôtres où il collabore régulièrement. Mais sa notoriété littéraire, c'est quelques années auparavant qu'il l'a acquise : en 1784, en effet, son Discours sur l'universalité de la langue française est couronné par l'Académie de Berlin, ce qui amène Frédéric II de Prusse à faire de son auteur un membre associé de cette prestigieuse institution ; langue de clarté, éminent symbole du génie français, elle est pour Rivarol « faite pour la conversation, lien des hommes et charme de tous les âges ». En 1792, il s'exile à Bruxelles, où il rencontre Chateaubriand, puis à Hambourg où se concentrent quantité d'émigrés français, pour finalement mourir à Berlin en 1801. Par ailleurs, ses « maximes et pensées », qui feront l'objet d'une publication posthume, témoignent d'une réelle profondeur d'analyse politique, vouée en priorité à des positions antirévolutionnaires. Il n'est pas étonnant, dès lors, qu'un hebdomadaire d'extrême droite de l'Hexagone – Rivarol – ait repris à sa naissance en 1951 le nom de ce royaliste qui aura mis son talent d'écriture au service d’un combat, aujourd’hui généralement considéré comme ayant été d’arrière-garde.

Rivière, Georges-Henri (1897 - 1985)

Né en 1897 et mort en 1985, George-Henri Rivière est un muséologue français. Il participe à la réorganisation du Musée d’ethnographie du Trocadéro de Paris à la fin des années 1920. Dès 1937, il conçoit et dirige le Musée national des Arts et Traditions populaires. Ayant participé à la fondation du Conseil international des musées (ICOM), il en devient également le premier directeur dès 1948.

RNA messager

Polymère d'acides nucléiques très semblable à l'ADN. La séquence du RNA messager est copiée à partir de l'ADN par transcription et sert de modèle pour la synthèse des protéines.

Robot anthropomorphe

Un «robot» (terme né en 1924 du tchèque «Robota», «travail forcé») est un mécanisme automatique à commande électronique pouvant se substituer à l’homme pour effectuer certaines opérations. Il est «anthropomorphe» s’il est d’aspect humain.

Rodenbach, Georges (1855-1898)

Ecrivain belge francophone né à Tournai et décédé à Paris, après avoir vécu successivement à Gand et à Bruxelles. Ce descendant d'une grande lignée bourgeoise de Flandre parlant français, porteur d'un diplôme de droit acquis à l'Université de Gand, s'est illustré dans plusieurs genres littéraires: poésie, théâtre, roman. Mais indépendamment de ses contributions à La Jeune Belgique, qui regroupait les artistes défenseurs de l'art pour l'art, c'est son roman Bruges-la-Morte – paru pour la première fois en feuilleton dans le quotidien français Le Figaro en février 1892 – qui le rendit célèbre. Cette œuvre baignant dans le brouillard, les pluies, les vents et où tintent les cloches de la cité flamande assoupie, se ressentant de la philosophie pessimiste d'un Schopenhauer, relate la passion d'un veuf pour une femme qui ressemble étrangement à son épouse. Et pourtant, c'est la ville historique surnommée « la Venise du Nord » qui est le véritable personnage de ce livre à la résonance symboliste, ville inspiratrice réduite à l'ombre d'elle-même au moment où Rodenbach la peint.

Rolling Stones

Groupe de rock anglais débutant au début des années 1960 et encore actif aujourd’hui. Aussi célèbre pour sa musique inspirée du blues et du Rythm & Blues que pour les nombreuses frasques de ses musiciens, le groupe a longtemps été mis en opposition aux Beatles avant d’assumer son propre style musical à la fin des années 1960.

Romantisme

Courant culturel qui se diffuse en Europe au début du XIXe siècle. Il touche tous les arts et cherche à explorer les états d’âme, à libérer l’imaginaire en opposition au rationalisme des lumières. Avec le romantisme germe également la figure bourgeoise de l’artiste comme génie créateur et solitaire. Dans la littérature française, il est porté par René Chateaubriand, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Alfred de Musset ou Gérard de Nerval.

ronde-bosse

Sculpture en trois dimensions, qui au contraire du haut- et du bas-relief, n’est pas physiquement attachée à un fond. 

rorqual (Balaenoptera Physalus)

Impressionnant par sa taille (les femelles peuvent atteindre jusqu’à 25 mètres en Méditerranée), ce mammifère se reconnaît facilement car il est doté d’une pigmentation dissymétrique de sa tête : une mâchoire inférieure gauche gris foncé et une mâchoire inférieure droite blanche ou gris clair.

Rostre

Prolongement rigide de la tête chez certains insectes et crustacés. Chez les crustacés, les charançons et certains poissons, il s'agit d'un prolongement rigide de la tête. Chez les dauphins, il s'agit du bec ou du museau. Chez les insectes suceurs et certains parasites, il s'agit d'une pièce buccale qui sert à percer et aspirer.
Le rostre peut également désigner une pièce buccale modifiée pour percer et aspirer chez des insectes suceurs et chez certains parasites.

rotation synchrone

Situation dans laquelle un satellite tournera sur lui-même dans le même laps de temps que prendra sa révolution autour de son hôte. Une planète en état de rotation synchrone par rapport à son étoile, par exemple, lui présentera perpétuellement le même hémisphère. Elle aura donc un côté jour et un côté nuit permanents. C’est le cas de la Lune autour de la Terre.

Rouch Jean

Jean Rouch (1917-2004) est un ethnologue et cinéaste français. Il a réalisé tout au long de sa carrière une série de documentaires qui auront contribué à influencer l'émergence de la pratique de l'anthropologie audiovisuelle. Il a également été président de la cinémathèque française de 1987 à 1991.

Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)

Ecrivain, philosophe et musicien genevois d’origine française. Lié un moment à Denis Diderot, il contribue aux parties de l’Encyclopédie consacrées à la musique.  Son Discours sur les sciences et les arts (1750) énonce le thème central de sa philosophie : l’homme naît naturellement bon et heureux ; c’est la société qui corrompt cet équilibre. Rousseau approfondit sa thèse dans un Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), qui aura une influence importante sur la pensée politique moderne. Son roman épistolaire Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) imagine des solutions aux conflits et exalte les bienfaits d’un retour à la vie naturelle. On œuvre principale, Du contrat social (1762), analyse les principes fondateurs d’un droit politique. Rousseau estime que seule une convention fondamentale (un contrat) peut légitimer l’autorité politique et permettre à la volonté générale du peuple d’exercer sa souveraineté. Il propose un « ordre naturel » qui concilie la liberté individuelle et les exigences de la vie en société. Il va, dès lors, plus loin que Montesquieu et Voltaire dans la défense de la liberté et de l’égalité entre les hommes. Inspirateur de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen,  texte fondamental de la Révolution française de 1789, puis de Robespierre, il exercera aussi une influence importante sur trois philosophes allemands : Kant, Hegel et Fichte.

Rowland, Frank (1927 - 2012)

Chimiste américain. Il découvre que le CFC, soumis aux rayons UV, se décompose et libère du chlore dans la stratosphère. Un élément capable de détruire l’ozone. En 1995, il obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux relatifs à la chimie atmosphérique, et sur les processus de décomposition de la couche d’ozone.



© 2007 ULi�ge