Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Q
Quadriceps

Muscle de la face antérieure de la cuisse, antagoniste de l’ischio-jambier. C’est le muscle le plus volumineux du corps humain; il est composé de quatre faisceaux musculaires qui lui valent son nom.

Quaghebeur, Marc (1947 - )

Poète et essayiste belge, directeur des Archives et Musée de la littérature. Ses travaux concernent principalement les littératures francophones. Il a notamment publié Balises pour l'histoire des lettres belges (1998), édité – en collaboration – l'anthologie Un pays d'irréguliers  (1990) et dirigé le volume collectif Analyse et enseignement des littératures francophones : tentatives, réticences, responsabilités (2008). Il est par ailleurs l'auteur du texte « Littérature et fonctionnement idéologique en Belgique francophone », figurant dans Jacques Sojcher (éd.), La Belgique malgré tout. Revue de l'Université de Bruxelles (1980).

Quark

Particule élémentaire constitutive de la matière sensible à l'interaction forte. Ils sont au nombre de six (voir tableau). Leur nom (qui n'a aucune signification en aucune langue) leur a été donné par le physicien Murray Gell-Mann d'après un vers du poème Finnegan's Wake de l'écrivain irlandais James Joyce: « Three quarks for Muster Mark ».

quasar 

Un quasar est un corps céleste très lumineux et très distant, dont le flux peut varier de manière fulgurante. Il s’agit d'un noyau actif de galaxie, i.e. un trou noir supermassif, exerçant une force d’attraction considérable sur tous les objets présents aux alentours et accrétant de la matière. Cette accrétion forme un disque de particules tournant à des vitesses très importantes avant d’être englouties. Ces processus très violents peuvent générer des explosions gigantesques, la lumière émise par les quasars est visible jusqu'à plusieurs milliards d’années-lumière.

Quaternaire

Le Quaternaire est l’ère géologique la plus récente. Il est qualifié de glaciaire car il a débuté il y a deux millions d’années par un refroidissement important de la planète. Il est aussi caractérisé par une alternance de périodes plus chaudes et de périodes plus froides et a vu l’émergence de l’homme (Homo sapiens).

Quattrocento

Appellation désignant le XVe siècle en Italie et, par extension, la Première Renaissance italienne qui succède au Moyen Âge et amorce en Europe la période historique de la Renaissance. 

Question royale

Le Roi Léopold III, resté en Belgique dans son palais de Laeken, pendant toute la durée de la Deuxième Guerre mondiale, est emmené en captivité dans le Reich en 1944. Il laisse derrière lui un "testament politique" dans lequel il exige notamment des excuses publiques du gouvernement belge pour s'être désolidarisé de lui en 1940. Le ton de ce document incite le gouvernement à ne pas le rendre public, rendant ainsi possible le retour du Roi. Lorsqu'il est libéré par les Alliés en mai 1945, le gouvernement lui propose, malgré des critiques de plus en plus vives, de reprendre son trône à condition qu'il épure son entourage, rende hommage aux alliés et affirme son attachement à la démocratie parlementaire. Le Roi refuse et contre attaque en proposant, le 14 juillet 1945, que la population décide de son sort par le biais d'une consultation populaire. Le parlement s'y oppose rendant le retour du Roi impossible sans vote de la Chambre et du Sénat réunis en assemblée commune. La "question royale" est née. Elle divisera de plus en plus le pays et les partis politiques au fil des ans. Une consultation populaire est enfin organisée le 12 mars 1950; elle donne un soutien au Roi par une courte majorité (57%). Mais elle divise aussi le pays: ce soutien est très largement le fait des Flamands alors que les francophones, Wallons et Bruxellois, rejettent majoritairement la personne du Roi. L'escalade des manifestations et des troubles menace l'unité du pays mais aussi la monarchie. Léopold III préfère alors se retirer: il transmet ses pouvoirs à son fils Baudouin, "Prince royal" en août 1950, puis abdique en sa faveur en juillet 1951.



© 2007 ULi�ge