Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
K
Kairomone

Substance sémiochimique libérée par un être vivant, déclenchant une réponse comportementale chez une autre espèce et dont l’effet est négatif pour l’espèce émettrice.

Kairos

Chez les Grecs, ce terme est communément employé en deux sens bien distincts: d'une part, il désigne l'occasion qui n'attend pas, l'heure critique où tous les renversements sont possibles; d'autre part, il définit le juste milieu, sa signification se rapprochant ainsi de l'idée de convenance ou d'équilibre.

Kant, Emmanuel (1724 – 1804)

Philosophe allemand de toute première importance, dont l’influence continue à s’exercer, de nos jours, sur la pensée occidentale. Son œuvre foisonnante a abordé des sujets d’intérêt multiples, qui ont servi de base aux cours qu’il donnait à l’université de sa ville natale, Königsberg (alors en Prusse orientale, aujourd’hui Kaliningrad, en Russie). Sa réflexion a ainsi porté sur la physique, l’astronomie, la théorie de la connaissance (qui s’efforce de déterminer la portée et les limites de nos facultés cognitives), l’anthropologie, la philosophie politique, la philosophie du droit, la métaphysique, la théologie, l’esthétique, la morale.

Les trois branches principales de la philosophie d’Emmanuel Kant correspondent à ses ouvrages les plus célèbres. Critique de la raison pure, le socle de sa philosophie théorique, s’efforce de répondre à la question : Que puis-je savoir ?, tandis que Critique de la raison pratique et  Fondements de la métaphysique des mœurs abordent plutôt les questions : Que dois-je faire ? et Que puis-je espérer ? Enfin, Critique de la faculté de juger est considéré comme une œuvre fondamentale de l’esthétique moderne.

La philosophie de Kant a exercé une influence considérable sur l’idéalisme allemand (Fichte, Schelling,  Hegel), le spiritualisme français (Bergson), la pensée du XIXe siècle en général (Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Nietzche), la phénoménologie et l’existentialisme (Husserl, Jespers, Heidegger, Sartre, Levinas, Merleau-Ponty, Ricœur), la philosophie politique contemporaine (Habermas, Arendt, Luc Ferry) et la philosophie postmoderne (Foucault, Deleuze). La tradition rapporte qu’au moment de mourir, les derniers mots d’Emmanuel Kant furent : « C’est bien » (Es ist gut).

Karst

Terrain calcaire affecté de phénomènes de dissolution par les eaux et conduisant à la formation de grottes, d'effondrements, de gouffres, etc.

Katanga

Le Katanga est la province la plus méridionale de la République Démocratique du Congo (RDC). Sa capitale est Lubumbashi, anciennement Elisabethville. C'est une province à la fois agricole (sur le plateau) et industrielle puisque, dans l'Est et le Sud, elle recèle de très riches gisements en divers métaux : cuivre, cobalt, fer, uranium, etc.. Elle passe sous le contrôle de la Belgique en1908, qui commence à exploiter les ressources minières et y installe des travailleurs en provenance du Nord de la province et du Kasaï, province voisine, ou des pays voisins. Lorsque le Congo accède à l'indépendance en 1960, le Katanga fait sécession. Plus de deux ans de guerre sont nécessaires pour ramener le Katanga dans le giron du Congo (1963). En 1966, le gouvernement congolais nationalise l'Union Minière du Haut Katanga (la plus importante entreprise minière du pays) sous le nom de Gécamines. En 1971, lors de la zaïrianisation du pays, le Katanga devient le Shaba. Plusieurs troubles et tentatives de rébellions ont lieu dans les années 1970. Ainsi, en 1978, des rebelles angolais envahissent Kolwezi et retiennent près de 3.000 ressortissants européens. Ceux-ci furent délivrés grâce à l'action des armées belge et française notamment (saut de la Légion étrangère sur Kolwezi). La province reprend le nom de Katanga en 1997.

Kelly Gene 1912-1996)

Acteur, chanteur, danseur et réalisateur américain. Il reste surtout connu pour son talent de chorégraphe, qui éclate dans ses trois films les plus célèbres: Un jour à New-York (1949), Un Américain à Paris (1951) et Chantons sous la pluie (1952).

Kelvin

Le kelvin (K) est une unité de température, comme le degré Celsius (°C) que nous utilisons traditionnellement. La température de 0K est égale à -273.15°C et correspond au zéro absolu, c’est-à-dire à la température la plus basse que l’on peut atteindre dans l’Univers.

Kepler, Johannes (1571-1630)

Savant allemand considéré comme le fondateur de l’astronomie moderne. Adepte du système de Copernic (la Terre n’est pas le centre de l’univers ; c’est une planète comme les autres, qui gravite autour du Soleil). Il découvre les lois qui régissent les mouvements des planètes par une orbite en forme d’ellipse. Ces trois « lois de Kepler » ouvrent la voie à Isaac Newton, qui en donnera l’explication. Il réalise également d’importants travaux d’optique : définition du rayon lumineux, explication de la réflexion de la lumière et de la réfraction atmosphérique.

Kératinocytes

Cellules constituant 90% de l’épiderme et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes écailles). Elles synthétisent la kératine, protéine insoluble dans l’eau qui assure à la peau son imperméabilité.

Keynes, John Maynard (1883 - 1946)

Economiste anglais, il est l’un des économistes les plus influents du XXème siècle et fondateur du keynésianisme. Depuis les crises du début du XXIème siècle, de plus en plus de théoriciens se retournent vers les préceptes de sa pensée.

Keynésianisme

Mouvement de politique économique inspiré par l’économiste anglais John Maynard Keynes à l’origine de la relance économique étatsunienne dans les années 1930, et connue sous le nom de New Deal. L’idée maîtresse de cette école est que le marché livré à lui seul ne garantit pas une croissance optimale et un équilibre naturel. L’Etat a un rôle important à jouer, notamment dans les politiques de relance, et doit investir dans l’économie par divers moyens, dont la nationalisation. C’est le rôle de l’Etat-providence. Le Keynésianisme a inspiré les idées dominantes des lignes économiques adoptées par la plupart des Etats fondateurs de la Communauté économique européenne lors de sa création de 1957, avant qu’elle ne prenne un tournant néolibéral dans les années 1980. 

KGB

Sigle du russe Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, soit le Comité pour la Sécurité de l'État, principal service de renseignements de l’Union soviétique post-stalinienne (1954-1991), où il exerçait également la fonction de police politique.

Kilobase

unité de taille utilisée en biologie ; mille bases ou paires de bases d’un acide nucléique (ADN ou ARN).

Kinétoscope

Le kinétoscope, imaginé par l’inventeur américain Thomas Edison en 1888, est l'un des premiers appareils de visualisation cinématographique. C’est une sorte de boîte d’un mètre et demi de hauteur, où, via un œilleton, un observateur unique pouvait voir défiler en boucle les images d’un film de pellicule de 17 mètres de long, à 48 images par seconde. Sa faible luminosité ne permettait pas la projection en public, mais c’est sur base de techniques similaires que les frères Lumière construiront les premiers « projecteurs » de cinéma tel que nous l’entendons aujourd’hui.

Knock-out (Souris)

Un animal knock-out est un animal (généralement une souris) dans lequel on introduit spécifiquement une modification dans la structure codante d'un gène ou dans ses éléments régulateurs afin d'inhiber ou de modifier le fonctionnement du gène dans l'organisme étudié. Cela permet d'observer les conséquences d'une telle suppression et donc d'étudier les effets d'un gène sur un organisme par son absence ou son absence de fonctionnement.

Korolev, Serguey

Sergueï Korolev est né en 1907 à Jitomir, en Ukraine. Ingénieur en aéronautique, il est arrêté en 1938 lors des purges staliniennes, torturé et déporté au Goulag. En 1940, tout en restant prisonnier, il devient membre d’une équipe d’ingénieurs chargés de recherches en aéronautique militaire. Il sera libéré en 1944 puis chargé de percer les secrets du missile allemand V2, mis au point par Werner von Braun. Il s’impose ensuite comme le maître d’œuvre du programme spatial soviétique, même si, pour des raisons politiques, son nom n’est jamais cité. Il développe la Semiorka, fusée toujours en activité aujourd’hui, qui lancera le premier Spoutnik. C’est également à lui que l’URSS doit d’avoir envoyé le premier homme dans l’espace. Il meurt à Moscou le 14 janvier 1966.

Kreis

Mot allemand qui peut se traduire par « cercle » et désignant une entité administrative allemande qui rassemblait plusieurs communes.

Ku Klux Klan

Société secrète nord-américaine créée après la guerre de Sécession (1867). D’une xénophobie violente, le Ku Klux Klan combat surtout l’intégration des Noirs.

Kurth, Godefroid (1847-1916)

Né en 1847 et mort en 1916, Godefroid Kurth est un historien belge. Après une thèse consacrée à Caton, il est nommé dans les années 1870 professeur à l’Université de Liège. Il deviendra un des plus grands médiévistes de son temps. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine des sciences historiques, dont ses biographies de Clovis et de Notger, ainsi que des travaux sur l’histoire urbaine de Liège.

Kyste

Protubérance anormale située dans ou sur un organe ou un tissu et contenant le plus souvent un liquide. La poche ainsi formée ne communique pas avec l'extérieur et est délimitée très nettement par une paroi qui lui est propre.



© 2007 ULi�ge