Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
G
Gabaergique

Se dit d'un neurone producteur d'acide gamma-aminobutyrique (GABA), le principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central.

Gadolinium

Le gadolinium est un métal qui réagit fortement aux champs magnétiques émis lors d’une IRM (Imagerie par Résonace Magnétique); injecté dans le réseau sanguin en tant qu’agent de contraste, il révèle alors ce réseau dans ses moindres détails: tissus, rétrécissements, obstructions, etc.

Galien

Né à Pergame (en Turquie actuelle) sans doute vers 130 de notre ère, Galien a passé une grande partie de sa vie à Rome où il a soigné des membres de la cour impériale et des familles nobles. Il a écrit un nombre considérable de traités de médecine (83 nous seraient parvenus) sur le système nerveux, l'hygiène, les saignées, etc., mais aussi sur la pharmacologie. Il est d'ailleurs considéré comme le père de la pharmacie. Son décès se situe vers 215/216.

Galileo, Galilei dit Galilée (1564-1642)

Physicien et astronome italien. En introduisant l’usage de la lunette en astronomie, il engendre une révolution dans l’observation des corps célestes. Il découvre notamment le relief de la Lune, la rotation du Soleil autour de son axe, les principaux satellites de Jupiter, les phases de Vénus et la présence d’étoiles dans la Voie lactée. Rallié aux thèses héliocentristes de Copernic (la Terre n’est pas le centre de l’Univers ; elle tourne autour du soleil), Galilée est déféré devant le tribunal de l’Inquisition, qui le condamne et l’oblige à se rétracter, agenouillé (1633). Juste après cette rétractation, il se serait cependant écrié : Eppur’, si muove ! « Et pourtant, elle se meut ! » (la Terre). L’Eglise l’a finalement réhabilité… en 1992. Galilée est aussi l’un des précurseurs de la mécanique moderne et joue un rôle majeur dans l’introduction des mathématiques pour l’explication des lois de la physique. Il donne aussi une première formulation du principe de la relativité.

Gallup, Gordon

Psychologue américain, Gordon Gallup a développé le test du miroir (Mirror self-recognition test) qui permet de déceler l'existence d'une conscience de soi, tant chez l'animal que chez l'être humain. Il travaille aujourd'hui dans le département psychologie de l'Université d'Albany (New-York).

ganglion sphéno-palatin

Le ganglion sphéno-palatin est un ganglion du système nerveux autonome. Il reçoit des fibres qui proviennent du tronc cérébral via certains nerfs crâniens et envoie lui-même des fibres vers des glandes et tissus de la face, comme la glande lacrymale, les glandes des muqueuses nasales et du palais, les vaisseaux de l’œil. Il se situe juste derrière la mâchoire supérieure, en haut et sur le côté de la fosse nasale. Il semble impliqué dans la sévérité des symptômes des algies vasculaires de la face se caractérisant par des larmoiements, des rougeurs de l'oeil, un gonflement des paupières et/ou une congestion nasale.

Ganglion spiral

Groupement de neurones constituant le premier relais nerveux de la transmission du son de la cochlée vers le cerveau.

Ganglions lymphatiques

Les ganglions lymphatiques sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires. Le rôle des vaisseaux lymphatiques est d'amener un antigène du tissu jusqu'aux ganglions. Ceci permet d'activer la réponse immunitaire spécifique en activant les lymphocytes T et B. Ils ont une forme réniforme et leur taille varie en fonction de leur localisation.

gangue

Ensemble des minéraux inexploitables économiquement.

Garfinkel, Simson (1965- )

Professeur, journaliste et entrepreneur spécialisé dans le domaine des sciences informatiques. En 2000, il publie Database Nation, the Death of Privacy in the 21th Century, un ouvrage qui explique comment les nouvelles technologies d’information et de communication s’attaquent à notre vie privée.

Gassend, Pierre dit Gassendi (1592-1655)

Philosophe, mathématicien et savant français. Prêtre et professeur de mathématiques, il est partisan de la théorie héliocentriste de Copernic (la Terre n’est pas le centre de l’Univers ; elle gravite autour du Soleil) et admirateur de Galilée, avec qui il correspond, comme avec la plupart des astronomes de son temps. Inlassable observateur d’éclipses, pionnier de l’observation des planètes à la lunette, il fait la première description scientifique d’une aurore boréale en 1621. En physique, il  étudie la chute des corps et les lois du choc. En acoustique, il explique la hauteur des sons et mesure leur vitesse de propagation. Adversaire de Descartes.

GATT

General Agreement on Tariffs and Trade ou Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Accord signé le 30 octobre 1947 par 23 pays afin d’harmoniser les politiques douanières des parties signataires et ainsi favoriser le libre-échange.

Gautier, Théophile (1811-1872)

Poète, romancier et critique d’art français. Proche de Victor Hugo, il est également célèbre pour être l’une des figures de proue du Parnasse. Il est un grand défenseur de l’art pour l’art, la quête du beau artistique, de l’art détaché des questions politiques et sociales. 

Gaz à effet de serre (GES)

Les gaz à effet de serre sont, dans l’ordre de leur importance quantitative : la vapeur d’eau (H20), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et l’ozone (O3), auxquels il faut ajouter quelques gaz fluorés artificiels : les chlorofluorocarbones (CFC), le perfluorométhane (DF4) et l’hexafluorure de soufre (SF6)

Gaz de schiste

Le gaz de schiste est un gaz naturel exploité à grande échelle depuis le début des années 2000. 
Ce gaz, considéré comme une alternative aux hydrocarbures, est emprisonné dans des roches-réservoirs qui se situent à de très grandes profondeurs (1500 à 3000 mètres). L’extraction du gaz de schiste est coûteuse et particulièrement délicate car elle combine deux techniques : le forage et la fracturation hydraulique à grands volumes (fracking). Les Etats-Unis – qui ont joué un rôle de pionniers dans la mise en exploitation de cette ressource naturelle - et l’Amérique du Sud possèdent de nombreux sites d’extration de gaz de Schiste.  Certains pays restent  prudents sur la mise en œuvre de l’extraction sur leur territoire car si le gaz de schiste représente une alternative aux hydrocarbures, la technique qui permet de l’extraire pollue des réserves d’eaux et participe à l’augmentation d’émissions de gaz à effets de serre.

Gazprom

Entreprise russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Son nom est l'acronyme de Gazovaïa Promychlennost, soit « Industrie gazière ». Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur au monde de gaz dont elle possède environ 16 % des réserves mondiales, soit environ 28 800 km3. Depuis 2005, elle est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole. Elle emploie plus de 300 000 personnes.
En plus de ses réserves de gaz naturel, et du plus grand réseau de pipelines au monde (150 000 km), elle détient des participations dans les banques, l’assurance, les médias, la construction et l’agriculture.

Gécamines

En 1967, l'Union Minière du Haut Katanga (UMHK) est nationalisée et est rebaptisée en « Générale Congolaise des Minerais »( GÉCOMIN), qui deviendra trois ans plus tard « Générale Congolaise des Mines » (GÉCOMINES), puis en 1972  « Générale des Carrières et des Mines » (GÉCAMINES).

Par les taxes qu'elle a versées à l’État congolais, elle a été la principale source de revenus du pays, avec jusqu'à 368 millions de dollars versés en impôts, taxes et droits divers en 1988.

Dans les années 1990, le secteur minier katangais s'est délité, conduisant Gécamines à des retards de paiement du personnel, avec perte d'autres avantages acquis (et un retard de 56 mois de versement de pension alimentaire sous forme de farine de maïs), contractuels et conventionnels pour le personnel. La Banque mondiale a alors apporté des financements, avec des exigences rigoureuses, dont une réduction drastique du personnel encouragée par une politique de départs volontaires (licenciement de 10655 agents et travailleurs toutes catégories confondues, théoriquement cadré par l'Art. 78 du Code du Travail Congolais et un Décret-Présidentiel n°035/2003 du 18/3/2003). 90% des agents remplissant la « seule et unique condition d’ancienneté de minimum 25 ans d’activités professionnelles accepta de partir (...) avec "solde de tout compte" » mais n'auraient bénéficié en réalité que d'un forfait équivalent à 1/5 de leur solde due..

Geiger (compteur)

Appareil qui mesure les rayonnements ionisants (alpha, bêta et gamma en général). Le compteur est notamment composé d'un tube qui contient un gaz sous faible pression. Quand les particules pénètrent dans le tube, elles ionisent le gaz (elles arrachent des électrons aux atomes) et le signal électrique ainsi produit est amplifié puis visualisé par le mouvement d'une aiguille ou un affichage led.

Geleynse, Wyn

Artiste plasticien hollandais vivant au Canada. Son œuvre consiste en des installations mettant en scène des objets de la vie de tous les jours, rappellent le bricolage, des scènes de garage ou de grenier. Ces installations intègrent également la vidéo, par la création visuelle de petits récits, projetés sur des supports transparents. Se crée alors tout un jeu entre transparence de la lumière et opacité des objets.

Gène

Chaque gène est un court segment de la molécule d’ADN contenue dans un chromosome. Ces segments sont à l’origine des caractères héréditaires de chaque individu et le support de leur transmission de génération en génération. Tout l’ADN n’est donc pas constitué de gènes, mais seulement 2 à 3%.

Généalogie

Eclairer un problème contemporain en remontant à son origine, au moment où il s'est posé dans les termes dont nous héritons. La généalogie est fondée sur l'hypothèse de l'historicité des problèmes, plutôt que de leur caractère essentiel ou atemporel.

Génétique mendélienne

La Génétique mendélienne est la partie de la génétique dont la transmission des caractères, d'une génération à la suivante, chez les êtres sexués, animaux ou végétaux, suit les lois de Gregor Mendel. Il existe en effet des caractères ou des gènes transmis qui ne suivent pas ces lois, par exemple les ADN mitochondriaux.

Génome

Ensemble du matériel génétique d'un individu. Par raccourci, on l'utilise pour décrire le matériel génétique situé dans le noyau des cellules, bien qu'on puisse aussi parler de "génome mitochondrial" pour le matériel génétique présent dans les mitochondries. Le génome est constitué de gènes codants pour des protéines, mais aussi des gènes codants pour des ARNs et de nombreuses séquences plus ou moins répétées dont on ne connait pas toutes les fonctions. Le génome humain par exemple, ne code pour des protéines que sur 1% de sa longueur (environ 20.000 gènes).

Génotype

Le génotype est l'information portée par le génome d'un organisme. On le retrouve dans chaque cellule de l'organisme sous forme d'acide désoxyribonucléique (ADN)

Géostationnaire

L’orbite géostationnaire est située à 35.786 km d’altitude autour de l’équateur terrestre, dans le plan équatorial et d’excentricité nulle (elle est circulaire). Un corps qui est sur cette orbite a donc une période de révolution égale à la période de rotation de la Terre sur elle-même, soit 24 heures (ou plus précisément, 23h 56m 4s). Il paraît donc immobile par rapport à la Terre. Cette particularité rend cette orbite très recherchée pour y positionner les satellites de communication : une antenne fixe pointée sur le satellite en orbite géostationnaire suffit pour capter ses signaux.

Gestapo Simulation Game

Jeu didactique développé par deux enseignants : le rabbin Raymond Zwerin et Audrey Friedman Marcus en 1976 et à destination d’étudiants juifs. Le but de ce jeu est de survivre au long processus historique menant aux camps d’extermination.

GIEC

Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (en anglais : IPCC – Intergovernmental Panel on Climate Change) a été mis en place en 1988 à la demande du G7, le club des sept pays les plus riches du monde (USA, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Canada, Italie), sous l’égide de l’ONU, par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations-Unies (PNUE). Il est présidé par l’ingénieur et économiste indien Rajendra Pachauri, docteur Honoris Causa de l’université de Liège, qui a été reconduit en 2008 pour un deuxième mandat de 6 ans à la tête de l’organisation.

Giga

Le préfixe «giga» placé devant une unité multiplie celle-ci par un milliard. Ainsi, une giga-tonne équivaut à un milliard de tonnes.

Gilles de La Tourette (syndrome de)

Affection neurologie qui se traduit par des des tics verbaux et sonores et des tics moteurs affectant surtout le cou, le visage et les membres supérieurs. Il a été décrit en 1885 par le neuropsychiatre français Gilles de La Tourette. Ses causes restent largement inconnues mais il est établi qu'elles sont d'ordre génétique et environnemental.

ginkgo biloba

Arbre originaire de Chine dont la durée de vie peut être très longue. Ses feuilles sont formées de deux lobes (d’où le nom) sans nervure centrale et sont caduques. L’extrait de feuilles de Ginkgo est un puissant antioxydant et a des capacités vasodilatatrices.

Ginsberg, Allen (1926-1997)

Poète américain et un des fondateurs de la Beat Generation (culture précurseur de la culture Hippie). Il a fortement inspiré les textes de Bob Dylan.

Girardin, Emile de (1806-1881)

Emile de Girardin fonde en 1836 le quotidien La Presse dans lequel paraissent les premiers romans feuilletons, pré-publications de romans d'auteurs aussi connus que Alexandre Dumas, Eugène Sue ou Honoré de Balzac. Il est le premier à introduire la publicité dans un journal afin de le vendre à un prix modique et d'en accroître ainsi la diffusion.

Gîte

En géologie, un gîte, ou gisement, est un lieu de concentration d'un ou plusieurs minéraux utiles.

glaçure stannifère

Enduit à base d’étain, posé sur la surface d’une céramique pour augmenter sa dureté, son imperméabilité ou pour la décorer.

Glande thyroïde 

Glande endocrine située à l’avant du cou, à sa base. Elle est responsable de la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Les troubles les plus fréquents qui affectent cette glande sont l'hypothyroïdie (production hormonale insuffisante) et l'hyperthyroïdie (production hormonale excédentaire). Dans le premier cas, il y a baisse de température corporelle et ralentissement des fonctions, ce qui se traduit par une faiblesse musculaire, de la fatigue, une sensibilité au froid, un ralentissement du rythme cardiaque, une prise de poids, etc. Dans le second cas, il y a accélération des fonctions de l'organisme et donc battements de coeur rapides, tremblements, amaigrissement, anxiété, transpiration, etc.

Glandes surrénales

Glandes endocrines situées au pôle supérieur de chacun des deux reins. Elles sont formées de deux parties : la cortico-surrénale et la médullosurrénale. La première est responsable de la sécrétion des hormones mineralo-corticoïdes, glucocorticoïdes et des stéroïdes sexuelles. La seconde est responsable de la sécrétion de la noradrénaline et son dérivé, l’adrénaline.

Glioblastome

Tumeur maligne du système nerveux central (SNC). Elle survient surtout chez l'adulte principalement entre 45 et 70 ans et envahit le plus souvent les hémisphères cérébraux. Un œdème y est souvent associé ce qui peut amplifier l'hypertension intracrânienne.

globicéphale (Globicephala melas)

Aussi connu sous le nom de « baleine-pilote », son nom latin signifie « tête globuleuse ».  Doté d’une très longue nageoire pectorale, ce cétacé appartient à la même famille que les dauphins. Il est présent toute l’année en Méditerranée. Un mâle adulte peut atteindre jusqu’à 6 mètres de long et peser jusqu’à 3,5 tonnes.

Globule

Parmi d’autres constituants, le sang est formé de globules blancs et de globules rouges. Les premiers sont appelés leucocytes. Ils se fixent dans les différents tissus de l’organisme où ils jouent leur rôle de défenseur en attaquant et tuant les micro-organismes étrangers. Les globules rouges, ou érythrocytes, sont des cellules sans noyau ayant la forme d’une lentille déformable. Il peuvent ainsi circuler facilement dans tous les petits vaisseaux. Leur rôle est d’assurer le transport de l’oxygène. L’homme en possède environ 5 millions par millimètre cube et la femme environ 4,5 millions. Notre organisme en crée constamment de nouveaux (leur durée de vie est d’environ 120 jours) puisque, dépourvus de noyaux, ils ne se reproduisent pas.

Glucide

Les sucres ou glucides sont des composants essentiels des êtres vivants. Ils servent au stockage de l’énergie (ce sont donc des carburants) et entrent dans la composition de la paroi cellulaire. Ils jouent aussi un rôle clé dans la reconnaissance et la communication entre les cellules.

glucosamine

Fabriquée par l’organisme à partir de glucose et de glutamine, un acide aminé. Elle est indispensable à la bonne santé du cartilage de toutes les articulations. Lorsque son processus de fabrication se dérègle, le cartilage se dégrade et l’arthrose s’installe. En effet, elle renforcerait l’action lubrifiante du liquide synovial.

Glucose

Glucide à 6 atomes de carbone (C6H12O6), qui représente la source énergétique essentielle de l'organisme. On le trouve dans le miel et dans le jus de nombreux fruits. C'est le sucre le plus souvent produit par l'hydrolyse (décomposition par l'eau) des glucides naturels. Le glucose est un constituant normal du sang. C'est un solide blanc et cristallin, moins sucré que le sucre de table ordinaire (saccharose).

Glutamatergique

Se dit d'un neurone producteur de glutamate, le principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central.

Glutamine

Un des 20 acides aminés intervenant dans la constitution des protéines.

Glycémie

La glycémie est le taux de glucose (principale source d'énergie de l'organisme) dans le sang. L'hypoglycémie ou diminution de la glycémie se traduit par des pertes de connaissance et peut être traitée par administration orale de sucre. L'hyperglycémie ou augmentation de la glycémie est un signe caractéristique du diabète. Elle est alors traitée par des injections d'insuline et un régime alimentaire adapté.

glycosaminoglycanes (GAG)

Macromolécules glucidiques. Ce sont d’importants composants des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs. Il en existe de plusieurs types. L’acide hyaluronique en est un par exemple.

GNSS

Appelés en français « système de positionnement par satellite », le GNSS (Global Navigation Satellite System) est le nom général pour désigner un système de navigation satellitaire fournissant une couverture globale de géopositionnement.
A l’heure actuelle, deux GNSS sont entièrement opérationnels : le classique GPS développé par les Etats-Unis (historiquement, le GPS est resté dans la mémoire de tout le monde et on utilise encore ce terme actuellement, à tort, pour désigner tout ce qui est système de navigation), et le système russe GLONASS. D’autres systèmes devraient voir le jour très prochainement : Galileo (projet européen), Beidou (projet chinois) ou encore IRNSS (projet indien).

Goblet, Dominique

Née en 1967. Dominique Goblet est une auteure de bandes dessinées et plasticienne belge.

Godard, Jean-Luc (1930 - )

Cinéaste franco-suisse né en 1930 à Paris. Dans les années 50 et 60, il participe à la modernité du cinéma français en tant que cinéaste de la Nouvelle Vague. A la fin des années 1970, il intègre la vidéo dans son processus de travail, et réalisera une série de films engagés et quelques expériences vidéos avant de reprendre le cinéma, tout en ne perdant pas de vue  la vidéo. Godard est considéré comme une des personnes les plus influentes du cinéma. Il en a changé les modes de réflexion, d’écriture, de tournage et de montage.

Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832)

Poète, romancier, dramaturge, théoricien de l’art et homme d’état allemand. Son œuvre prolifique est variée, et ses premières œuvres le rattachent au mouvement moderne allemand Sturm und Drang.

Gonades

Glandes sexuelles qui sécrètent les hormones sexuelles : les testicules chez le garçon sécrètent la testostérone et l’androstérone (hormones masculines), et les ovaires chez la fille sécrètent les oestrogènes et progestérone (hormones féminines).

gonadolibérine

Substance fabriquée par l’hypothalamus qui s’achemine ensuite vers l’hypophyse. Son rôle est de stimuler la fabrication par l’hypophyse de deux hormones (les gonadotrophines) qui vont, à leur tour, stimuler les glandes génitales (gonades).

GPS

A l’origine, le GPS (Global Positionning System) est un programme développé par le Département de la Défense des Etats-Unis. Son objectif est de permettre à un utilisateur équipé du matériel adéquat de déterminer sa position à tout moment dans un système de référence mondial. Principalement destiné à la navigation maritime ou aérienne, ce système est composé de trois segments : le segment spatial, le segment utilisateur et le segment terrestre.
La trentaine de satellites qui composent le segment spatial du GPS émettent deux radiofréquences. Ils se déplacent sur six plans orbitaux à environ 20 200 kilomètres d’altitude.
Les récepteurs GPS, qui constituent le segment utilisateur, sont des appareils capables d’effectuer sur ces deux signaux un calcul de la position d’un observateur, en temps réel, partout et à tout moment sur Terre, quelles que soient les conditions atmosphériques, avec une précision de 5 à 20 mètres.
Le segment terrestre est constitué de cinq stations qui calculent l’orbite des satellites, contrôlent leur bon fonctionnement et la qualité de leur horloge.

Graben

En géologie, un graben (terme d'origine allemande signifiant fossé) est un fossé tectonique d'effondrement situé entre des failles normales. Le compartiment soulevé par rapport au graben est appelé horst.

Graisses saturées et insaturées

Les graisses ou acides gras sont des molécules organiques constituées d'une chaîne carbonée portant un groupement carboxyle (R-COOH: atome de carbone lié par une liaison double à un atome d'oxygène et une liaison simple à un ensemble hydroxyle OH) à l'une de ses extrémités et qui peuvent comporter une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone. S'il n'y a pas de double liaison, ces acides sont dits saturés. S'il y a une seule double liaison, ils sont mono-insaturés, et poly-insaturés s'il y en a plusieurs.

Grand Schisme d’Occident

Entre 1378 et 1417, l’Église catholique traverse une crise profonde, qui se traduit notamment par le pontificat simultané de deux papes, à Rome et à Avignon. Les papes régnant à Avignon au cours de cette période sont qualifiés d’antipapes par ceux de Rome. 

Grande Barrière de Corail

Plus grand récif corallien du monde, situé au large du Queensland, en Australie. Il s’étend sur près de 2.600 kilomètres et est de ce fait considéré comme la plus grande structure vivante sur Terre. Elle est composée de 350 espèces de coraux de tailles, de formes et de couleurs différentes qui abritent plus de 1.500 espèces de poissons et de crustacés. Bien qu’il soit protégé, le récif est aujourd’hui en danger sous l’effet de la pollution marine, du réchauffement climatique et de la pêche.

Grands lacs d’Afrique

Carte-grands-lacs-afriqueCe que l’on appelle communément les Grands Lacs d’Afrique s’étendent sur la partie méridionale du rift africain (qui s’étend de la Mer Rouge au fleuve Zambèze). Ces lacs alimentent quelques grands fleuves d’Afrique, comme le Congo ou le Nil. Le plus grand de ces lacs est le lac Victoria, avec une superficie de plus de 68 000 km2. Il est en superficie le deuxième plus grand lac d’eau douce de la planète.

granulocytes

Globules blancs qui détruisent les bactéries en cas de réaction allergique.

Granulométrie

Mesure de la taille et étude de la répartition statistique, selon leur grosseur, des éléments d'une substance granuleuse.

graphème

Unité de base du langage écrit (« a », « ou », « ph »...).

Gravelle

Maladie caractérisée par des concrétions rénales.

Greimas, Algirdas Julien (1917-1992)

Linguiste et sémioticien d’origine lituanienne. Fondateur du Groupe de Recherche Sémio-Linguistique au sein du laboratoire d’anthropologie sociale de l’Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris et du Collège de France. En 1966, il publie Sémantique structurale, recherche de méthode, texte fondateur de l’Ecole sémiotique de Paris.

grippe espagnole

Nom donné à une pandémie de grippe due à une souche virale H1N1 très virulente. La pandémie semble s’être déclarée aux USA début 1918. La progression du virus a été foudroyante : en sept jours à peine, différents foyers d’infection furent décelés à travers tout le territoire américain ; en 3 mois, tous les continents furent touchés. On estime à 1 milliard le nombre de malades (soit près de la moitié de la population mondiale de l’époque) et à environ 60 millions le nombre de décès. Cette pandémie, qui en quelques mois a causé davantage de décès que la Première Guerre mondiale en quatre ans, est sans doute la plus virulente qu’ait connu l’humanité en un laps de temps aussi court. Le surnom de « grippe espagnole » donné à cette maladie provient du fait que le roi d’Espagne Alphonse XIII a été contaminé très tôt sur le continent européen ainsi que – en 3 jours à peine- 70% de la population de Madrid !

Groupe taxonomique

Groupe d’individus d’un même genre, d’une même espèce, d’une même famille, d’une même classe, d’un même ordre, etc.

guerre

Au sens du droit international humanitaire, la guerre se définit en deux catégories : le conflit armé international (entre deux Etats au minimum) et le conflit armé non international qui désigne un affrontement entre des groupes armés à l’intérieur du territoire d’un même pays.

guerre asymétrique

Elle peut se définir comme l’absence de correspondance entre les buts, les objectifs et les moyens des forces belligérantes. Une guerre asymétrique est un conflit qui oppose des combattants dont les forces sont incomparables ; où le déséquilibre militaire, sociologique et politique entre les camps est total : une armée régulière forte contre un mouvement de guérilla a priori faible, une nation contre un mouvement terroriste, etc.

guerre de Succession d'Autriche

Long conflit européen qui, de 1740 à 1748, opposa principalement la Prusse, la France, la Bavière, la Saxe et l'Espagne à l'Autriche et la Grande-Bretagne. Il débute à la mort de l’empereur Charles VI qui, à la suite de la reconnaissance de la Pragmatique Sanction par les grandes Puissances de l'époque, avait légué tous ses biens patrimoniaux autrichiens à sa fille Marie-Thérèse. Mais, considérant ces garanties comme des « chiffons de papier », l'électeur Charles-Albert de Bavière – qui sera élu empereur sous le nom de Charles VII (1741-1745) – réclame tout l'héritage tandis que la Prusse de Frédéric II, de son côté, s'empare de la Silésie. La guerre se transforme bientôt en une lutte entre la Maison de France et la Maison d'Autriche, tandis que les diverses armées impliquées dans les affrontements vivent sans vergogne aux dépends des peuples.

Guerre des boutons (la)

Sous-titré Roman de ma douzième année, «La guerre des boutons» est publié au Mercure de France en 1912. Il raconte la guerre, dont les trophées sont les boutons arrachés aux ennemis, que se livrent deux bandes d’enfants de la campagne française, issues de deux villages voisins, Verlans et Longeverne. Son auteur, Louis Pergaud était lui-même instituteur dans un petit village et le livre doit sans doute beaucoup à sa fréquentation des jeunes paysans peu instruits.

On retrouve dans le roman, souvent truculent, rabelaisien, l’esprit revanchard et nationaliste qui caractérise la société française de l’époque. Violents, méchants, à la limite de la perversité, les enfants de Pergaud sont lucides : «Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu’eux !», leur fait dire l’auteur à propos de leurs parents.

Né en 1882, Prix Goncourt 1910 pour son ouvrage «De Goupil à Margot», Louis Pergaud est porté disparu le 8 avril 1915 lors d’une offensive sur le front de la Meuse, à Marchéville . Son corps n’a jamais été retrouvé.

Cover livre la guerre des boutons

Guerre froide

Guerre-froideCette expression fut, semble-t-il, imaginée par la presse américaine pour désigner l'affrontement indirect auquel se livrent URSS et USA au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, dès 1947. Le terme désigne un affrontement larvé qui ne dégénère pas en conflit armé direct -rendu impossible par la détention de l'arme atomique-, mais se caractérise par une course aux armements, la recherche d'alliés, l'extension d'une sphère d'influence ou l'intervention dans des conflits périphériques hors des frontières des deux grandes puissances, comme la guerre de Corée ou celle du Vietnam.

Guerres d'Italie

Expéditions militaires lancées par les rois de France en direction de la Péninsule. C'est Charles VIII qui en prend l'initiative à partir de Lyon en 1494, s'estimant l'héritier des droits de la maison d'Anjou sur le royaume de Naples. Son successeur Louis XII, petit-fils de Valentine Visconti, sœur du dernier duc de Milan issu de cette famille, poursuit les ambitions italiennes de son prédécesseur. Mais en dépit de la victoire de François Ier à Marignan en 1515, bataille qui sera suivie en 1525 du désastre de Pavie, la domination française en Italie sera de courte durée. Le pays passe alors sous la coupe impériale de Charles Quint, prélude à celle de l'Espagne qui profitera par ailleurs aux intérêts – notamment territoriaux – du Saint-Siège. Ces guerres prennent fin avec les traités du Cateau-Cambrésis (2–3 avril 1559)

guilde

Association de secours mutuel, née au Moyen Age, rassemblant les membres d'une même profession.

Guillaume II

Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern (1859-1941) est, de 1888 à son abdication en 1918, le troisième et dernier empereur allemand et le huitième et dernier roi de Prusse.

Gulf Stream

Le plus important courant océanique qui prend se source en Floride, remonte au nord-est où il se disloque et amène, aux moyennes latitudes, d'importantes masses d'eaux chaudes dont la température constante (20°c) tempère le climat d'Europe occidentale. Il termine sa course dans l'océan Atlantique, au niveau du Groenland.

Ce courant a été remarqué par Ponce de Léon, navigateur espagnol, en 1513 lors de la découverte de la Floride. Il se rendit compte que ses navires étaient emportés par un courant d'eau chaud et rapide en provenance de la mer des Antilles.

Lire : Les courants profonds, chefs d'orchestre des abysses

Gutenberg, Johannes (env. 1400-1468)

Imprimeur allemand né et mort à Mayence. De son vrai nom Johannes Gensfleisch – Gutenberg étant le nom d'une maison que possédait sa famille (Zu guten Bergen, « à la bonne montagne ») –, cet ingénieur est considéré en Occident comme l'inventeur de l'imprimerie, laquelle aurait été mise au point par ses soins en 1450 dans sa ville natale. Ce qui paraît certain, c'est qu'il inventa la presse à imprimer (1434), des caractères métalliques à la place de ceux en bois et une encre de bonne qualité permettant l'impression des deux faces du papier. Si la paternité de sa découverte révolutionnaire  lui a été contestée, c'est que les inventions notoires dans l'histoire de l'humanité  résultent en général moins du génie d'un seul individu que d'une série de perfectionnements techniques qui, pas à pas, ont  permis in fine l' « invention » proprement dite.

Guthrie, Woodie (1912-1967)

Chanteur et guitariste folk américain qui a fortement inspiré la musique de Bob Dylan.

GWh

En électricité, le Watt (W) est l’unité de puissance d’un système débitant une intensité de courant de 1 ampère sous une tension de 1 volt. Il s’agit d’une puissance moyenne instantanée. Ainsi, un réacteur nucléaire comme ceux installés en Belgique a une puissance d’environ 1.000 MW (1.000 Méga Watt, soit un milliard de Watts ou un Giga Watt, GW).

Une source ayant une puissance de 1MW  produira en un an un nombre de MWh (Méga Watt heure) d’énergie égal à 8.760, soit le nombre d’heures dans une année.
Enfin, il ne faut pas confondre le Wh (Watt heure) avec le W/h (Watt par heure) qui indique une variation de puissance par unité de temps.

Gypse

sulfate de calcium dihydraté de formule (CaSO4·2H2O). Le gypse est le minéral utilisé pour la fabrication du plâtre.



© 2007 ULi�ge