Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
F
Facteur anticomplémentaire

Agent qui inhibe l’activation du complément, soit la série de cascades biochimiques lancée par l’organisme pour se débarrasser des pathogènes.

Facteur de croissance

Dans l'organisme, le terme 'facteur de croissance' regroupe l'ensemble des protéines qui régulent les fonctions cellulaires. Elles favorisent par exemple la migration ou la mutation des cellules.

Facteur de croissance

Les facteurs de croissance, molécules qui favorisent ou qui inhibent la multiplication des cellules, sont des substances protéiniques, souvent appelées premier messager. Elles permettent la multiplication et l'inhibition des cellules de l'organisme. De nombreux facteurs de croissance sont des cytokines. On distingue différents types de facteurs de croissance suivant la quantité d'acides aminés (constituant de base d'une protéine) entrant dans leur composition.

Le facteur de croissance va tout d'abord se fixer sur une molécule chimique spécifique à lui que l'on appelle récepteur. Ceci entraîne son activation, ce qui déclenche la fabrication d'une autre molécule chimique que l'on appelle le second messager. Ce processus va à son tour déclencher une suite de réactions chimiques dont l'aboutissement sera la synthèse d'une protéine que l'on appelle régulatrice autrement dit possédant des capacités d'accélérer ou de ralentir les phénomènes. Cette protéine va se fixer sur les gènes qui sont impliqués dans la division et la différenciation des cellules, modifiant alors leur degré d'activité. De cette façon les facteurs de croissance possèdent la capacité de favoriser ou de limiter, selon les cas, la synthèse de nouveaux tissus mais aussi leur croissance, leur réparation quand l'organisme subit une lésion. (Source : vulgaris-medical)

Facteur H

Protéine régulatrice de la voie alterne du système du complément.

facteurs de transcription

Protéines qui interviennent dans la génération d’ARN messagers à partir des gènes.

facteurs épigénétiques

Facteurs à l’origine de l’activation ou de l’inhibition de l’expression des gènes.

Faille

En géologie, une faille est un plan ou une zone de rupture le long duquel la déformation est cisaillante. Ce plan divise un volume rocheux en deux compartiments qui ont glissé l'un par rapport à l'autre. Ce déplacement et la déformation cisaillante sont dus aux forces exercées par les contraintes tectoniques, qui résultent de la tectonique des plaques, et à leur interaction avec les forces de volume telles que la gravité.

Fallypride

Composé chimique neuroleptique appartenant à la classe des benzamides dites «substituées» et qui entre en compétition avec la dopamine cérébrale pour sa fixation à un sous-type (D2/D3) de récepteurs. La fallypride est un ligand qui possède un plus grande affinité pour les récepteurs à la dopamine que le raclopride.

Famennien supérieur

Étage chronostratigraphique le plus haut du Dévonien supérieur, s’étendant d’environ 374,5 millions d’années à 359,2 millions d’années avant le présent.

famulus

Mot latin signifiant ici « serviteur ».

Fantaisistes

Groupe de poètes cherchant un renouveau au symbolisme, rassemblés à partir de 1912, dont le succès sera de courte durée, notamment à cause de l’influence de la Grande Guerre. 

FARC

Forces armées révolutionnaires de Colombie ou Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia – Ejército del Pueblo. Créées en 1964, elles sont la branche militaire du parti communiste colombien. Elles comptent sans doute plus de 10.000 membres et occupent une part importante du territoire colombien. En 2002, elles enlèvent Ingrid Betancourt, alors candidate aux élections présidentielles colombiennes.

farthing

Ancienne pièce de monnaie britannique, qui fut frappée du XIIIe siècle à l'année 1956 et dont la valeur s'élevait à un quart de penny.

Fécondité

On emploie le terme fécondité, au lieu de natalité, lorsque les naissances sont mises en relation avec l'effectif des femmes d'âge fécond. La fécondité d'une génération peut être résumée par sa descendance finale tandis que l'indicateur conjoncturel de fécondité (ou indice synthétique ou somme des naissances réduites) mesure la fécondité d'une année.

Fente synaptique

Espace entre deux cellules nerveuses qui constitue une aire de jonction par laquelle le message chimique passe d'un neurone à l'autre, entraînant l'excitation ou l'inhibition de ce dernier

Fente synaptique

Espace de communication électrochimique entre deux neurones.

ferrochélatase

La ferrochélatase est l’enzyme qui condense la porphyrine et l’atome de fer pour former l’hème. Elle agit en présence d’un cofacteur donneur de fer.

Ferroélectricité

La ferroélectricité est la propriété de certains matériaux de posséder une polarisation électrique à l’état spontané, naturel. Cela est dû au fait que le centre de gravité des charges positives est distinct de celui des charges négatives. Bien entendu, on peut renverser cette polarisation en appliquant un champ électrique extérieur. Pendant longtemps, cette propriété a été associée à un sel particulier, dit sel de Seignette ou de Rochelle (les deux appellations se rencontrent). Mais il y a quelques dizaines d’années, on a découvert des oxydes ferroélectriques de structure pérovskite (c’est-à-dire un empilement cristallin cubique parfait) comme le PbTiO3 dont il est question dans l’article ci-contre.

ferroélectrique

Matériau possédant une polarisation spontanée pouvant être retournée par un champ électrique. Utilisé par exemple dans les mémoires ferroélectriques.

Fibonacci

Fibonacci est le nom sous lequel est connu le mathématicien italien Leonardo de Pise (1170-1250). Une suite de nombres entiers porte son nom. Elle présente des propriétés remarquables... et que beaucoup ont découvert ou redécouvert grâce au Da Vinci Code.

La suite de Fibonacci commence par 1, puis par 2. Ensuite, tout élément est obtenu comme somme des deux éléments qui le précèdent. Elle peut ainsi s’écrire :

fibres musculaires lentes

Fibres musculaires à contraction lente et faible mais avec une grande résistance à la fatigue.

fibres musculaires rapides

 Fibres musculaires à contraction rapide et forte mais dont la résistance à la fatigue est faible.

fibrinolyse

Ddissolution de la fibrine, protéine filamenteuse qui forme un maillage et participe à la formation d’un caillot sanguin lors de la coagulation sanguine.

fibroblaste

Cellule présente dans le tissu conjonctif, notamment dans le derme et qui en assure la cohérence et la souplesse.

Fibrose

Développement de tissus fibreux qui se produit là où des tissus (par exemple du foie, des poumons, des reins, etc ;) ont été détruits lors d’une inflammation et ne se sont pas régénérés .

Filiation

«_Lien de parenté unissant l’enfant à son père (filiation paternelle) ou à sa mère (filiation maternelle). Plus largement, tout lien de parenté en ligne directe»_.

Filipodia

Projections cytoplasmiques qui contiennent des filaments d’actine. Ils jouent le rôle d’antennes à une cellule qui migre afin de sonder l’environnement.

Flagelle

Filament protéique assurant la mobilité de certaines cellules telles que les spermatozoïdes.

Flammarion

Un des plus grands groupes français d'édition. La maison d'édition a été fondée en 1876.

Flaubert, Gustave (1821-1880)

Ecrivain français à la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré de son temps (pour sa force littéraire), il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son siècle avec en particulier Madame Bovary et L'Éducation sentimentale ; il se place entre le roman psychologique (Stendhal), et le mouvement naturaliste (Zola – Maupassant, ce dernier considérant Flaubert comme son maître). Fortement marqué par l'œuvre d' Honoré de Balzac, Flaubert s'inscrit dans sa lignée du roman réaliste.

FLO-Cert

Organisme international et indépendant de certification et de contrôle du label équitable, siégeant à Bonn, en Allemagne. Cet organisme répond à un besoin évident : les consommateurs veulent pouvoir faire confiance au label équitable, d’autant plus qu’ils ne peuvent contrôler eux-mêmes si le produit répond bien aux exigences du commerce équitable (CE), notamment en matière de prix payé aux producteurs, de production durable et de « primes de développement » versées aux producteurs pour réaliser des investissements structurels (écoles, centres de santé, achat de terres…). Pour ce faire, FLO-Cert dispose d’un réseau de 120 inspecteurs indépendants qui visitent, en principe chaque année, toutes les organisations de CE (producteurs et négociants) dans le monde, et lui font un rapport détaillé de ces visites.

Floch Jean-Marie

Sémioticien français (1947-2001) formé à la sémiotique de Algirdas Julien Greimas, qui a dirigé l'atelier de sémiotique visuelle du Groupe de recherches sémio-linguistiques (EHESS-CNRS) de Paris et a enseigné à l'Ecole d'architecture de Versailles. Ses travaux ont principalement porté sur l'analyse du discours publicitaire ainsi que sur la sémiotique des espaces et du stylisme. Il est notamment l'auteur des ouvrages Petites mythologies de l'œil et de l'esprit. Pour une sémiotique plastique (1985) et Formes de l’empreinte (1986) et Identités visuelles (1995). Chez lui prévaut un refus de tout cloisonnement ou de toute hiérarchie a priori entre les arts et les langages.

fluorescence X

Méthode d’analyse chimique de la matière. Elle est basée sur le fait que lorsqu’une matière est bombardée par des rayons X, elle émet de l’énergie sous forme d’autres rayons X (phénomène de fluorescence). Ceux-ci sont caractéristiques de la composition de la matière.

follicules pileux

Cavités dans lesquelles les poils se forment par multiplication de cellules produisant de la kératine. Ils sont associés aux glandes sébacées qui produisent le sébum (lubrifiant).

Folman, Ari

Scénariste et réalisateur de cinéma israélien, né en 1962. En 2008, il réalise le film documentaire d'animation Valse avec Bachir. Ce film raconte de manière autobiographique l'histoire d'un adolescent enrôlé dans l'armée israélienne et témoin du massacre de Sabra et Chatila en 1982, camps de réfugiés palestiniens au Liban.

fonction linéaire

En mathématique, une fonction linéaire est une fonction du premier degré qui traduit la proportionnalité de plusieurs valeurs.

Fonctions exécutives

Ensemble des processus cognitifs nécessaires à la planification, à l'évaluation et au contrôle de nos actions.

Fonctions gnosiques

Ensemble des processus cognitifs nécessaires à la reconnaissance des objets et sons familiers.

Fonctions praxiques

Ensemble des processus cognitifs nécessaires à la coordination et à la manipulation des mouvements volontaires dans un but précis d'actions.

Fonds Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature 

Le Fonds Léopold III a pour objet de favoriser l’étude et la conservation de la nature. Il contribue au financement d’expéditions hors d’Europe. Ses missions visent l’étude de la biodiversité actuelle, ainsi que des populations humaines vivant proche de la nature. Les archives scientifiques du roi Léopold III, conservées à l’Institut des Sciences naturelles de Belgique, en tant que siège social du Fonds, contiennent d’innombrables documents photographiques d’une grande valeur scientifique et historique.

Fonds Moscou 

Important fonds d’archives belges antérieures à 1940. Ces archives ont été saisies par l’armée allemande lors de son entrée à Bruxelles en 1940 puis emportées par les troupes soviétiques en 1945. Outre des archives émanant des partis politiques ou du ministère de la Justice, les cartons provenant du ministère de la Défense nationale (dénommé ministère de la Guerre avant 1920) constituent la plus grande partie du lot. Malgré leur rapatriement en Belgique au Printemps 2002, leur contenu reste aujourd’hui encore largement inexploré, surtout au point de vue de l’histoire militaire. Les archives du Fonds Moscou concernant la Défense belge sont conservées actuellement au Musée Royal de l’Armée à Bruxelles.

Fonte

La fonte est un alliage de fer et de 2 à 6,67% de carbone. Les alliages à plus basse teneur en carbone sont appelés « acier ». La fonte est plus dure mais plus fragile au choc que le fer. Elle est très utilisée notamment par l'industrie automobile.

Forclusion

En droit civil, signifie la perte d'un droit après expiration d'un délai. En économie et en droit de la concurrence, c'est une situation dans laquelle une entreprise est privée de l'accès au marché.

Forensique

La forensique est une démarche scientifique étudiant les traces qui puisent leur origine dans une activité criminelle, ou litigieuse en matière civile, réglementaire ou administrative.

Fossilisation

ensemble des processus qui permettent le passage de la matière organique d'un organisme mort à une empreinte minérale. Pour avoir une bonne fossilisation, il faut un taux de sédimentation important et un enfouissement rapide ainsi qu'un milieu anoxique (sans oxygène).

Foucault, Michel (1926-1984)

Philosophe français. Il critique dans son œuvre les formes de pouvoir, notamment diffusé dans les institutions quadrillant la société. Dans son ouvrage Surveiller et punir (1975), il peint nos sociétés comme étant des « sociétés de discipline », où le pouvoir est exercé à travers des institutions d’enfermement. La famille, l’école, la caserne, l’usine, l’hôpital, l’asile, et surtout, les systèmes carcéraux.

Fraction armée rouge

La RAF (Rote Armee Fraktion) ou Fraction armée rouge est un groupe de guérilla urbaine né en Allemagne en 1968. Le premier acte retentissant de ce mouvement fondé notamment par Andreas Baader et Gudrun Ensslin (rejoints plus tard par Ulrike Meinhof) est l'explosion de bombes artisanales dans des supermarchés de Francfort en 1968. Ils réaliseront de nombreux attentats, enlèvements et assassinats. Ses deux actions les plus spectaculaires auront été l'explosion d'une bombe au quartier général américain de Heidelberg et l'enlèvement du patron des patrons allemands, Hans Martin Schleyer le 5 septembre 1977. La RAF était d'inspiration maoïste et prônait la libération de tout individu par les armes. Elle sera active, mais à un degré bien moindre, jusqu'au début des années 1990, ne résistant pas à la chute du Mur de Berlin (1989).

Fragmentation d’habitats naturels

La fragmentation désigne le processus de réduction de la taille des taches d’un habitat donné et l’isolement progressif de ces taches. La fragmentation est aujourd’hui souvent due à l’intervention de l’homme (déforestation, drainage des zones humides ou effets nocifs de déchets toxiques). Elle peut avoir de lourds impacts sur la biodiversité tant pour la faune que pour la flore.

franc

Nom dérivé d'une racine francique signifiant « hardi, courageux ». Il désigne un ensemble de populations germaniques – les Francs –, qui s’est  constitué sur la rive droite du Rhin moyen ou inférieur, au cours du IIIe siècle. Lors des grandes invasions, ils pénètrent en Gaule entre 430 et 450 avant d'être unifiés sous l'autorité de Clovis (v. 481-511). C'est de ce peuple franc que sont issues les dynasties des Mérovingiens et des Carolingiens.

Franco-Italia

Bien qu'absente des sources, cette expression englobe un ensemble d'idées hétéroclites utilisées par les Français afin de définir les terres italiennes en leur possession. Elle semble par ailleurs refléter un double mouvement intellectuel : d'une part, une relecture de l'Italie selon des normes françaises (« Italia) » ; d'autre part, une redéfinition des Français eux-mêmes à travers leur propre discours sur l'Italie (« Franco »). Grâce au balancement entre les deux membres de cette expression, le concept de Franco-Italia suggère un va-et-vient perpétuel entre acculturation de l'Italie et redéfinition identitaire de la France.

Francovich (arrêt)

L’arrêt Francovich de la Cour de Justice (19 novembre 1991) établit le principe de la responsabilité d’un Etat membre envers des particuliers pour les dommages qu’ils auraient subis en raison d’une violation du droit européen par cet Etat.

Dans cette affaire, Francovich et Bonifaci, deux citoyens italiens à qui des employeurs en faillite devaient des salaires, poursuivaient en justice l’Etat italien, qu’ils accusaient de ne pas avoir transposé en droit interne une directive européenne protégeant les travailleurs salariés en cas d'insolvabilité de leur employeur (la directive impose aux Etats de mettre en place des institutions de garantie de paiement). Les juridictions italiennes se sont adressées à la Cour de Justice. Celle-ci a indiqué que la directive visait à conférer aux travailleurs des droits dont ils avaient été privés en raison de la carence de l'Etat italien, parce que celui-ci ne l'avait pas encore transposée dans sa législation. Par cet arrêt, la Cour ouvre aux citoyens européens la possibilité d'une action en réparation contre l'Etat qui enfreint le droit européen.

Francqui, Emile (1863-1935)

Officier, explorateur, diplomate et homme d’Etat belge. Il s’engage dans l’armée dès l'âge de quatorze ans, est promu sous-lieutenant en 1884, lieutenant en 1889 et atteint le grade de capitaine en 1896. À deux reprises, il est détaché à l’Institut cartographique militaire, c’est-à-dire mis à la disposition du roi Léopold II. Il participe ainsi à la campagne anti-esclavagiste, parcourant le Katanga. Entre ces deux parenthèses, il est instructeur à l’École royale militaire, où il a comme élève le prince Albert de Belgique, neveu du roi, le futur Albert Ier. Revenu à la vie civile, il devient homme d'affaires et est un des promoteurs de l'expansion industrielle et commerciale de la Belgique dans le monde. Il est notamment le créateur de chemins de fer en Chine. Pendant la guerre 1914-1918, resté en Belgique, il organise l'acheminement et la distribution de denrées alimentaires, fournies par la Commission for Relief in Belgium  à la population à travers le Comité National de Secours et d’Alimentation. Autodidacte, Francqui n'en était que plus conscient de la nécessité d'ouvrir les études universitaires au plus grand nombre. Il est aussi un des fondateurs du FNRS (Fonds national de la recherche scientifique).

Frère, Walthère dit Frère-Orban (1812-1896)

Homme politique belge, fondateur du parti libéral en 1846. Il fut tout d'abord conseiller communal (1840), député (1847) de Liège puis ministre des Finances de 1848 à 1852 et de 1857 à 1870, et Premier ministre à deux reprises, la première de 1868 à 1870 et la seconde de 1878 à 1884.

Friedmann, Georges (1902-1977)

Sociologue et philosophe français, il introduit en France une nouvelle sociologie du travail.

Front populaire

En France, bien que l’ère du Front populaire (alliance électorale des gauches communiste, socialiste et radicale) s’achève réellement en 1938, sous le cabinet Daladier, elle reste surtout associée au gouvernement Blum (juin 1936-juin 1937) qui a initié d’importantes réformes sociales parmi lesquelles la semaine de 40 heures et les congés payés. Ce cabinet Blum ne compte cependant aucun ministre communiste, le PCF se contentant d’un soutien parlementaire de plus en plus conditionnel.

frottis de col

Examen de dépistage du cancer du col de l’utérus, réalisé lors d’un simple examen gynécologique par un léger balayage du col avec une spatule. Les cellules ainsi récoltées sont étalées sur une lame de verre et envoyées au laboratoire pour examen cytologique. Le frottis de col doit idéalement être répété tous les 3 ans chez toutes les femmes entre 25 et 65 ans. Cet examen tout à fait indolore reste indispensable même chez les femmes qui sont vaccinées contre le cancer du col de l’utérus car ce vaccin ne confère pas une protection totale.

Fuller Loïe (1862-1928)

Artiste américaine de music-hall qui connut la célébrité à Paris, aux Folies-Bergères, avec ses « Ballets fantastiques ». Elle reste connue pour avoir imaginé des jeux de lumière sur de grands voiles qu'elle manipulait dans ses ballets.

Fullerène

Forme moléculaire du carbone dont la géométrie fait songer à un ballon de football. Elle fut découverte en 1985 par Richard Smalley (docteur honoris causa de l’ULg), Harold Kroto et Robert Curl, ce qui leur valut le Prix Nobel de chimie en 1996.

furane

Composé chimique (C4H4O) très volatil qui apparaît lors du chauffage de substances végétales en milieu clos (par exemple les soupes, ragoûts, le café). Comme il est très volatil, le furane s’évapore en bonne partie dans l’atmosphère dès sa formation. Cependant, la préparation de café dans des capsules fermées ou de nourriture pour enfants dans des petits pots empêche une bonne part de cette évaporation, d’où une plus haute teneur en furane de ces aliments.
Il ne faut cependant pas confondre le furane et les furanes (au pluriel), nom donné à des substances qui, comme les dioxines, se forment lors de l’incinération de déchets et qui sont considérées comme dangereuses même à des teneurs très faibles.  (Lire à ce sujet : Les dauphins, sentinelles de la pollution au Brésil)

Fusariose

Maladie courante chez les plantes due à un champignon parasitaire qui se développe dans le sol. Elle provoque un blocage des vaisseaux conducteurs et inhibe de la sorte la croissance des plantes. Elle peut également se développer sur les épis ou sur les feuilles des plantes et produire des mycotoxines.

Fuseau mitotique

Lors de la mitose, le fuseau permet d'aligner les chromosomes dans un même plan, de manière symétrique. Cette opération est indispensable pour la réussite de la division cellulaire.

Futuropolis

Maison d'édition de bandes dessinées créée en 1972 et se focalisant sur l'édition de bandes dessinées d'auteur. A partir de 1994, Futuropolis navigue sous les couleurs de Gallimard et l'activité éditoriale ralentit fortement. En 2004, Futuropolis connaît un regain d'énergie, suite à une alliance entre Gallimard et Soleil Production.



© 2007 ULi�ge