Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
E
E-learning

Apprentissage à distance grâce à l'emploi de médias électroniques (Internet, intranet, échanges téléphoniques, cd-rom, etc.). Pour la Commission européenne, l’e-learning est l’ «utilisation des nouvelles technologies multimédia et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance». L’e-learning peut ne constituer qu’une partie de l’apprentissage, l’ «élève» (à l’école, en entreprise, etc.) pouvant en parallèle poursuivre des cours en classe, l’objectif étant d’optimaliser les avantages de chaque mode de diffusion de la formation (à distance, en «classe») et de minimiser leurs inconvénients respectifs.

Easton, David (1917 - )

Politologue canadien né en 1917 et notamment connu pour avoir établi la théorie systémique en sciences politiques.

échelle trophique 

Ensemble d’une chaîne alimentaire au sein d’un écosystème.

Echinoderme

Embranchement d’animaux marins à symétrie pentaradiaire, possédant un squelette dermique carbonaté (origine du nom de cet embranchement), présents à toutes les profondeurs, dont les représentants les plus connus sont les oursins et les étoiles de mer.

Economie Sociale

Ensemble des activités économiques exercées par les associations, les fondations, les mutuelles, les sociétés à finalité sociale et les sociétés coopératives (qui poursuivent un idéal coopératif). Ces activités sont exercées en poursuivant une éthique commune qui se traduit par le respect de quatre critères : l'affirmation d'une finalité de service, l'autonomie de gestion, une prise de décision démocratique et la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

écosystème

Un écosystème se résume en l'association de deux composantes en interaction constante l'une avec l'autre : un environnement (biotope) et une communauté vivante (biocœnose). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Les différentes mers, montagnes, déserts ou forêts sont des écosystèmes.

Ecotype

Variété d’une espèce génétiquement adaptée à un type de milieu particulier.

Ectoparasite

Parasite externe, c'est-à-dire un organisme puisant ses ressources chez un hôte et vivant à la surface du corps de celui-ci, tel que la puce, la punaise, les poux ou la tique.

Ectopique

En dehors du lieu normal. L’ectopie est la position anormale d’un organe, d’une cellule.

Ectotherme 

Les organismes ectothermes (insectes, reptiles, poissons, etc.) ont la même température corporelle que celle du milieu extérieur dans lequel ils évoluent. Leur température corporelle n’est donc pas produite par leur organisme. Cette caractéristique peut les rendre plus vulnérables aux changements environnementaux qu’ils peuvent subir et notamment au réchauffement climatique.

Edison Thomas (1847-1931)

Pionnier américain de l'électricité, fondateur de General Electric, Edison est d'abord un inventeur de nouvelles technologies (il déposera plus de 1000 brevets!). Il commence sa carrière en tant qu'assistant télégraphiste mais il améliore de suite les appareils qu'il utilise. En 1877, il achève la construction de son premier phonographe à cylindre et en 1879, il dépose le brevet de l'ampoule électrique avec filament incandescent. Il invente le kinétoscope en 1888; il le perfectionne en 1913 (kinétophone) en synchronisant un de ses phonographes à une caméra et un kinétoscope, réalisant ainsi le premier film parlant.

Editions de l'An 2

Maison d’édition de bandes dessinées fondée par Thierry Groensteen en 2002 et fermée en 2006. Elle a été rachetée en 2007 par le groupe Actes Sud et en est aujourd’hui une collection exclusivement dédiée à la bande dessinée.

http://www.editionsdelan2.com/

Edulcorant

Se dit d’une substance ou d’un produit qui donne un goût sucré. L’édulcorant de synthèse est un produit sucrant qui ne contient pas de sucre (saccharose), qui est pauvre en calories et la plupart du temps a l’avantage de ne pas provoquer de caries.

Eekhoud, Georges (1854-1927)

Ecrivain belge francophone né à Anvers dans un milieu modeste mais qui, devenu orphelin très tôt, fut élevé dans une famille bourgeoise d'expression française. Après des études commencées en Belgique et poursuivies en Suisse, il devient journaliste à Bruxelles, ville où il réside à partir de 1882, et entame bientôt une carrière de romancier. Sensible à la condition sociale des déshérités, son œuvre met en scène le petit peuple flamand – notamment de la Campine – en butte au mépris des bourgeois. La Nouvelle Carthage (1888) est symptomatique à cet égard, qui décrit les habitants d'un village réduits à la misère et forcés d'émigrer. Cette approche réaliste n'exclut cependant pas le recours à une esthétique puisant volontiers dans le lyrisme. Par ailleurs, son roman Escal-Vigor (1899) traite ouvertement de l'homosexualité, une première à l'époque dans la littérature française, ce qui lui valut une comparution devant la cour d'assises de Bruges en octobre 1900. Il sera acquitté, mais durablement meurtri par cette épreuve.

Effet de serre

L’effet de serre est le nom donné au réchauffement des couches inférieures de l’atmosphère induit par la présence croissante de gaz particuliers (dioxyde de carbone, méthane, etc.) qui empêchent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre de s’échapper dans l’espace.

effet Joule

Transformation de l’énergie électrique en chaleur. Cet effet se produit toujours dès qu’il y a passage d’un courant électrique dans un conducteur. Il est dû au fait que le déplacement des électrons qui constituent le courant électrique fait vibrer les particules qui constituent le conducteur, ce qui augmente la température de celui-ci. Cet effet augmente avec le carré de l’intensité du courant, la résistance du conducteur et le temps pendant lequel le courant circule. Ainsi, lors d’un court-circuit, l’intensité du courant augmente fortement. Comme l’énergie thermique dégagée dépend du carré de cette intensité, on comprend que les courts-circuits peuvent  être à l’origine d’incendies.

Ego comme X

Maison d'édition indépendante française de bandes dessinées fondée en 1993.

El Niño

El Niño est un phénomène climatique qui touche les côtes de l’Équateur, du Chili et du Pérou. Il se caractérise par une élévation anormale de la température de l’océan et se manifeste par des précipitations abondantes dans cette région habituellement peu pluvieuse.

Elargissements (Europe)

La Communauté européenne ne comprenait que six pays lors de sa création, le 1er janvier 1958 : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Grand-Duché de Luxembourg et les Pays-Bas. Elle s’élargira ensuite par une série d’adhésions de nouveaux Etats membres. 1. 1973 : Danemark, Irlande, Royaume-Uni. 2. 1981 : Grèce. 3. 1986 : Espagne, Portugal. 4. 1995 : Autriche, Finlande, Suède. 5. 2004 : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie. 6. 2007 : Bulgarie, Roumanie.

élastine

Protéine qui possède des propriétés élastiques. Elle est secrétée par les cellules de la paroi aortique et d’autres tissus conjonctifs comme la peau.

électrocyte

Cellule capable de produire des décharges électriques.

électroencéphalographie

Technique qui permet, grâce à des électrodes placés sur le cuir chevelu, de mesurer l’activité électrique du cerveau.

Electrolyse

Ensemble de phénomènes liés au passage d’un courant électrique externe sur une substance chimique. La première électrolyse a été effectuée le 2 mai 1800 par deux chimistes anglais, William Nicholson (1753-1815) et Anthony Carlisle (1768-1842) : ils décomposèrent l’eau en oxygène et hydrogène au moyen du courant électrique. Les substances chimiques auxquelles on applique l’électrolyse sont appelées électrolytes. Ce sont des composés ioniques (acides, bases, sels). Ils se trouvent à l’état liquide sous forme dissoute ou fondue et constituent le milieu conducteur dans lequel plongent les deux électrodes. Lorsque le courant passe, les ions positifs sont attirés par l’électrode négative (cathode) et les ions négatifs migrent vers l’électrode positive (anode).

électromyographie

Système d'enregistrement des courants électriques qui accompagnent l'activité musculaire et permettant d 'étudier le système nerveux et les muscles.

Electron

L’électron est un constituant élémentaire de la matière : cette dernière est formée d’atomes, eux-mêmes composés chacun d’un noyau autour duquel gravite un nuage d’électrons. Les électrons sont répartis en couches successives autour d’un noyau, chaque couche représentant un état différent d’énergie. L’électron véhicule le courant électrique.

Electron-volt

Unité d'énergie. Un eV est la quantité d'énergie reçue par un électron lorsqu'il passe dans un champ électrostatique d'un volt dans le vide. Un Tev correspond à peu près à l'énergie d'un moustique en vol ! Une énergie qui paraîtra infime, mais les énergies atteintes dans le LHC du CERN ou les autres accélérateurs de particules le sont dans un espace mille milliards de fois plus petit qu'un moustique. En raison de la liaison entre la masse et l'énergie (E=mc²), l'eV est aussi une manière d'exprimer la masse d'une particule. On parle alors de eV/c², mais comme il n'y a pas d'ambiguïté possible, on se contente souvent d'écrire tout simplement eV.

Electrophorèse

Technique de séparation et de caractérisation des molécules telles que des protéines ou des acides nucléiques. Dans un milieu donné, appelé gel d’électrophorèse, la séparation des particules se fait selon leur charge et/ou leur taille et/ou leur séquence primaire.

Electrophorèse sur gel en gradient dénaturant (DGGE)

Denaturing Gradient Gel Electrophoresis (DGGE) en anglais

Quand on veut extraire une séquence d’ADN d’un mélange de séquences provenant d’ un échantillon de carotte de sédiments, par exemple, il faut utiliser des techniques pour parvenir à épingler cette séquence. La DGGE est une de ces techniques. C’est une méthode de séparation et d’isolation de séquences d’ADN sur base de leurs caractéristiques de dénaturation (voir Réaction de polymérisation en chaîne).

Chaque ADN est différent. Ce qui les différencie, c’est la chaîne de nucléotides. Les A, qui se lient avec les T, et les G qui se lient avec les C. Les liaisons AT sont moins solides que les liaisons GC, et se dénaturent plus facilement.

Dans le cas de la DGGE, la dénaturation ne se fait pas par une augmentation de la température, mais à l’aide d’un dénaturant chimique, placé sur un gel chargé en électricité. Plus on se trouve proche du pôle positif du gel, plus la solution est concentrée en dénaturant chimique. Placés sur le gel, les ADN, chargés négativement, vont migrer vers le pôle positif. Les ADN comprenant plus de liaisons AT, moins solides se dénatureront plus vite, et s’immobiliseront dans le gel. A l’inverse, les ADN davantage composés de GC devront migrer plus loin dans le gel, là où le dénaturant est plus concentré.

Les différentes chaînes d’ADN seront donc isolées. Il suffira ensuite d’extraire la séquence voulue, et d’appliquer la PCR pour l’amplifier, l’observer, et savoir enfin à quelle espèce appartient cette séquence, notamment en y observant l’ARN ribosomique 16S.

La DGGE n’est qu’une méthode parmi beaucoup d’autres. Mais le séquençage d’ADN est en constante évolution depuis une petite trentaine d’années. Des techniques performantes de séquençage à haut débit voient le jour, et commencent à se démocratiser.

électrophysiologie

Etude des phénomènes électriques qui se produisent dans les cellules des organismes vivants.

Electroporation

Technique utilisée depuis le début des années 1980 in vitro mais appliquée seulement très récemment in vivo, permettant d'introduire in vitro de l'ADN étranger dans des cellules. Celles-ci sont soumises à une différence de potentiel, ce qui a pour effet de dilater les pores de la membrane cellulaire et donc de faciliter le passage de l'ADN. Cette technique est aussi utilisée in vivo pour transférer des gènes dans des cellules de peau par exemple.

Eléments finis

La méthode des éléments finis est une méthode mathématique permettant de résoudre numériquement des équations complexes, en subdivisant le domaine d'étude en éléments de petites tailles.

Elskamp, Max (1862-1931)

Poète belge d'expression française, né et mort à Anvers. Toute son œuvre, nourrie de piété et écrite dans une tonalité symboliste, se fait l'écho de « l'âme traditionnelle du peuple », de ces gens de peu en butte aux intempéries du climat du Nord et que rassure la douce chaleur des intérieurs flamands. C'est la simplicité du chant qui prévaut ici, notamment quand il se mue en complainte, ainsi que la délicatesse de la prosodie : ses Enluminures (1898) sont significatives à cet égard. L'inspiration est cependant devenue plus âpre à partir d'août 1914, début de la Grande Guerre, qui l'amène à se réfugier dans la Hollande toute proche. Ce poète, enfin, était aussi un imagier puisqu'il lui arrivait – comme graveur sur bois – d'illustrer  lui-même certains de ses recueils.

Eltsine, Boris (1931-2007)

Boris Nikolaïevitch Eltsine entre dans l'Histoire russe le 29 mai 1990 en devenant le président du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. Il fut aussi le premier président de la Fédération de Russie, au cours de deux mandats présidentiels, de 1991 à 1996 et de 1996 à 1999, après l’effondrement de l’Union soviétique. En 1999, malade, il nomme l'un de ses fidèles, Vladimir Poutine, à la présidence du gouvernement.

élytre

Du grec elutron qui signifie « étui ». Les élytres sont les deux ailes antérieures durcies des insectes appartenant à l’ordre des coléoptères qui recouvrent et protègent, au repos, les ailes postérieures à la façon d’un étui. Pendant le vol de l’insecte, les élytres sont simplement relevés pour permettre le mouvement des ailes et donner plus d’équilibre, mais ils ne battent pas. Les élytres peuvent servir de camouflage en adoptant les tons de l’habitat de l’insecte, mais ils peuvent également servir de défense, en adoptant des couleurs vives qui effraient les prédateurs.

Embryogenèse

Désigne le développement de l'embryon. Autrement dit, il s'agit de la totalité des transformations qui s'opèrent au niveau de l'oeuf fécondé par le spermatozoïde et ceci jusqu'au développement total de l'embryon. (source : www.vulgaris-medical.com)

Empire byzantin

Empire romain d’Orient, né du partage en 395 de l’Empire romain entre l’Occident (l’Empire romain d’Occident subsistant jusqu’en 476) et l’Orient. Sa capitale est Constantinople, anciennement Byzance. L’Empire byzantin subsiste jusqu’en 1453, date à laquelle la capitale est prise par les Ottomans. C’est aussi la date sur laquelle les historiens s’accordent pour marquer la fin du Moyen-Âge.

Encyclopédie

Ouvrage majeur du 18ème siècle, l'"Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" est édité sous la direction de Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert entre 1751 et 1772. Première encyclopédie en langue française, elle synthétise les connaissances de l'époque. Elle devient vite le symbole de l'œuvre des Lumières et, à ce titre, est combattue par l'Eglise, notamment les Jésuites.

Endocrine

Qualifie une glande qui sécrète des hormones directement dans la circulation sanguine. Ces hormones régulent de nombreuses fonctions de l'organisme, comme la croissance, le métabolisme, la pression artérielle ou encore la glycémie.

Endocytose

Mécanisme de transport de molécules ou de particules vers l'intérieur de la cellule. L'endocytose permet la formation de vésicules.

endogène

En biologie, qualifie une fonction ou un produit généré à l’intérieur d’un système et dans le cas d’un organisme synthétisé par l’organisme lui-même.

Endoscopie

Exploration visuelle d'une cavité à l'aide d'un endoscope, tube optique muni d'un système d'éclairage qui est introduit dans une cavité après une légère incision. De nombreux organes peuvent être explorés grâce à cette méthode. L'endoscopie est un terme générique qui recouvre les différentes zones d'explorations : Bronchoscopie (exploration des bronches), laparoscopie (exploration de la cavité abdominale), coloscopie (exploration du colon), etc.. Une endoscopie est généralement pratiquée sous anesthésie locale. Elle peut être réalisée à des fins diagnostiques ou opératoires.

Endosymbionte

organisme qui vit à l’intérieur du corps ou des cellules d’un autre organisme.

Endosymbiose

forme de symbiose caractérisée par la coopération mutuellement bénéfique entre deux organismes vivants et où l’un est contenu par l’autre.

Endothélium

L'endothélium est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang. Il joue un rôle important dans la perméabilité des vaisseaux sanguins mais aussi dans des phénomènes comme la thrombose.

endotherme

Les organismes endothermes (oiseaux, mammifères dont l’homme) régulent leur température corporelle grâce à leur métabolisme interne. Ils maintiennent leur température corporelle constante en dépit des variations de la température extérieure, contrairement aux ectothermes.

Endotoxine

Une endotoxine est une toxine contenue dans la paroi d’une variété de bactéries dites gram - (du nom de la méthode qui permet de colorer les bactéries afin de mieux les voir au microscope). En définitive, l'endotoxine est une toxine qui n’est libérée que lors de la destruction de la bactérie qui la sécrète. (http://www.vulgaris-medical.com)

Energie fossile

Une énergie fossile est issue de la fossilisation des êtres vivants. Il s’agit, par exemple, du pétrole, du gaz naturel, du charbon ou de la houille. Vieilles de centaines de millions d’années, ces énergies sont présentes en quantités limitées sur notre planète.

Energie noire (sombre)

Il s’agit d’une forme d’énergie dont on ignore tout sauf qu’elle doit être dotée d’une pression négative qui lui permet d’agir comme une force gravitationnelle répulsive. Elle serait responsable de l’accélération de l’expansion de l’univers. Elle constitue l’essentiel de l’univers au côté de la matière noire.

énergie primaire

Energie directement exploitable sans transformation, essentiellement l’énergie thermique et mécanique ; l’énergie électrique, elle, est une énergie secondaire (il a par exemple fallu transformer l’énergie mécanique de l’eau d’une rivière pour obtenir l’énergie électrique).

Energie renouvelable

Contrairement aux énergies fossiles, une énergie renouvelable est produite à partir d’une source capable de la régénérer à un rythme semblable à celui avec lequel nous la consommons. Il s’agit, par exemple, de l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique.

enregistrement fossile

Ce que l’on connaît d’un groupe biologique disparu par l’étude de l’ensemble des spécimens fossilisés, découverts et étudiés. Quand peu de fossiles sont connus, l’enregistrement fossile est taxé de mauvais. A l’inverse, si l’on a pu découvrir et étudier plusieurs dizaines de fossiles d’un groupe, cet enregistrement fossile est considéré comme bon.

enrichissement sans cause

L’action est admise lorsque le patrimoine d’une personne s’est enrichi au détriment d’une autre et que l’appauvrissement corrélatif qui en est résulté ne trouve sa justification ni dans une convention ou une libéralité, ni dans une disposition légale ou réglementaire. Le grand pouvoir donné au juge d’apprécier ces conditions entraîne une diversité de jurisprudence qui rend les actions sur cette base relativement aléatoires et très onéreuses.

Entreprise réseau

Selon le Lentic, Laboratoire d’étude sur les nouvelles technologies, l’innovation et le changement de l’Université de Liège, l’entreprise réseau est une forme particulière d’organisation qui tend à relier, grâce aux technologies de l’information et de la communication, des organisations distinctes dans le but de produire des biens ou de prester des services communs. L’organisation industrielle évolue vers le modèle de l’entreprise réseau, qui se caractérise par la réduction de taille des grandes entreprises, une tendance à l’externalisation de certaines fonctions et activités, la décentralisation et l’accroissement des activités indépendantes. Les moteurs de cette évolution sont la recherche de flexibilité organisationnelle, l’augmentation de la qualité, la diminution des coûts et un recentrage sur les métiers de base.

entropie spectrale

L’entropie spectrale caractérise le désordre présent dans le spectre fréquentiel d’un signal : généralement une valeur élevée correspond à une augmentation de l'irrégularité ou de l'imprévisibilité (par exemple, une distribution uniforme du spectre de puissance lors du stade d'éveil) tandis qu'une faible valeur correspond à une régularité élevée (par exemple, la concentration de l'activité dans la bande delta pendant le sommeil profond).

Enzyme

Protéine qui accélère les réactions chimiques dans les organismes vivants. Il existe un grand nombre d'enzymes spécifiques qui jouent un rôle dans les processus physiologiques (digestion, synthèse d'hormones, etc.)

Enzyme protéolytique

Enzyme, appelée aussi protéase, qui brise les liaisons peptidiques des protéines.

Eocène

deuxième époque géologique du tertiaire. Cette époque s'étend de 55 à 34 ma. Elle connaît le début de l'apogée des mammifères et l'apparition des cétacés.

éosinophile

Cellule sanguine de type leucocyte.

Epiclèse

Du grec ancien epiklèsis, signifiant « surnom », il s’agit d’un qualificatif accolé au nom d’une divinité dans un contexte cultuel. Selon les circonstances, un même dieu portait diverses épiclèses, qui pouvaient renvoyer notamment à une fonction de la divinité (Athéna Polias, la protectrice de la cité ; Zeus Sôter, qui assure la sauvegarde), à son lieu de culte (Artémis Lindia, la déesse honorée à Lindos ; Artémis Limnatis, « des marais »), etc.

épidémie

Propagation importante du nombre de cas d’une maladie infectieuse transmissible dans une région donnée.

Epiderme

Couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes qui se desquament. L’épiderme, constitué de cinq couches cellulaires, n’est irrigué par aucun vaisseau sanguin. Ses cellules sont alimentées par diffusion depuis le derme. L’épiderme contient par contre de nombreuses terminaisons nerveuses. Son épaisseur, de l’ordre du millimètre varie selon les parties du corps : elle est par exemple plus grande au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds.

Épigenèse

Théorie biologique selon laquelle le développement d'un organisme jusqu'à sa forme finale se réalise de façon progressive à partir d'une cellule unique indifférenciée. La théorie épigénétique a été étendue aux domaines de la psychologie et du développement du système nerveux après la naissance.

Epigénétique

Domaine qui étudie comment l’environnement et l’histoire de chacun influencent l’expression des gènes.

épigraphique

Relatif aux inscriptions, c'est-à-dire aux caractères écrits et gravés, particulièrement sur de la pierre ou du marbre. L'épigraphie, quant à elle, a ces inscriptions pour objet d'étude.

épiphyse

Au niveau cérébral, il s’agit de la glande responsable de la synthèse nocturne de la mélatonine.

épiphyte

Végétaux et animaux  se servant d’autres plantes pour pousser. Elles ne sont pas parasitaires puisqu’elles ne se nourrissent pas de la plante qui leur sert de support.

épis

A l’instar des étoiles pour les hôtels, les épis sont utilisés comme système de classification pour les gîtes et les chambres d’hôtes. Ces derniers sont répertoriés selon des épis allant de 1 à 5. Plus l’établissement comporte d’épis, plus le cadre est prestigieux.

Epissage

Processus permettant à un ARN transcrit de se débarrasser des séquences introniques, c’est-à-dire des portions de gène non-codantes, afin de former l’ARN messager qui sera traduit en protéine.

Epithélium

Tissu composé de cellules épithéliales juxtaposées disposées en une ou plusieurs couches. L'épiderme ou encore la muqueuse tapissant la paroi de l'estomac sont des exemples d'épithéliums.

Epizootie

Epidémie frappant les animaux.

Epstein, Jean (1897-1953)

Réalisateur et théoricien du cinéma né à Varsovie et décédé à Paris. On lui doit de nombreux films parmi lesquels L’auberge rouge (1923) ou La chute de la maison Usher (1928). Mais Epstein est surtout connu pour ses essais sur le cinéma, comme Bonjour Cinéma (1921), Le Cinématographe vu de l'Etna (1926), L'Intelligence d’une machine (1946), Le Cinéma du diable (1947).

épuration civique 

A partir de 1945, l’épuration civique permet, par une simple mesure administrative, l’inscription des collaborateurs sur une liste les privant de leurs droits civils et politiques.

Erasmus 

Devenu un nom propre pour décrire le programme de mobilité des étudiants européens, « Erasmus » est l'acronyme de « EuRopean Community Action Scheme for the Mobility of University Students ».

Pour en savoir plus : http://www.aef-europe.be/index.php?Rub=erasmus

ères géologiques

eres géologiques2

Ersame, Didier (v. 1469-1536)

Humaniste hollandais né près de Rotterdam et mort à Bâle. Après une solide éducation religieuse, ce fils naturel devient moine, mais les règles de la vie monastique l'incommodent. Par contre, la découverte de l'Antiquité latine l'enthousiasme.  Dispensé de ses vœux par le pape Jules II, il se met à voyager à travers l'Europe, notamment en Angleterre et en Italie. L'histoire de son existence se confond dès lors avec celle de ses déplacements et de ses œuvres. Parmi celles-ci se détache l'Eloge de la folie (1509), écrit en latin et d'abord imprimé à Paris en 1511, où il critique notamment le luxe ostentatoire de la hiérarchie ecclésiastique. Par ailleurs, persuadé qu'au fondement de la foi chrétienne se trouve la parole du Christ, il a cherché à  faire cohabiter l'étude des Anciens et l'esprit du Nouveau Testament, sans jamais pour autant abandonner le sens de la mesure et de la tolérance. Enfin, en 1517, son attachement aux langues classiques lui inspira la fondation du Collège des trois langues – latin, grec, hébreu – à  Louvain.

Escherichia coli

La bactérie E. coli est composée de nombreuses souches différentes. Les scientifiques leur donnent un nom en fonction de l’identité de leurs antigènes de surface et du moment où ils ont été décrits. Ces noms ressemblent par exemple à O104:H4 ou O157:H7. Mais quoi correspondent ces lettres et ces chiffres ?

La  bactérie E. coli est constituée d’une structure protégée par deux membranes. Sur l’une d’elles, l’antigène appelé O est présent, protégé par une autre couche, l’antigène K (dont on parle moins aujourd’hui). Enfin, la bactérie peut porter un autre antigène, l’antigène H, qui est un flagelle qui permet à E. coli de se mouvoir. L’antigène K, la couche de protection, peut signifier Kaufmann, du nom de son découvreur dans les années 1940, ou « Kapsel » (capsule). L’antigène O signifie « Ohne Kapsel » (sans capsule), car il n’est détectable que si la capsule n’existe pas ou est détruite. Et l’antigène H vient de « Hauch ». La raison de la désignation de cet antigène flagellaire de la sorte est indépendante de l’espèce E. Aussi le fait de comprendre que l’antigène H permet à la bactérie de se déplacer est-il suffisant. Il existe près de 200 antigènes O décrits, près de 70 antigènes K et environ 60 antigènes H. Les différentes combinaisons de ces trois types d’antigènes forment les différentes souches de la bactérie E. coli qui auront des propriétés générales et pathogènes différentes les unes des autres.

Quant aux chiffres présents à côté des O et des H (et des K quand ils existent), ils signifient que ces antigènes ont été les énièmes décrits. Par exemple, la souche O157:H7 est constituée du 157ème antigène O et du 7ième antigène H décrits. Cette souche pathogène a été observée pour la première fois à la fin des années 1970. La souche O104:H4, elle, est donc constituée d’un antigène O qui a été le 104ième décrit, et d’un antigène H qui a été le 4ième décrit. Pourtant, si ces antigènes ont été découverts avant ceux de la souche O157:H7, la souche pathogène O104:H4 n’a été observée qu’en 2011, lors de l’épidémie qui a sévi en Allemagne.

espace de forme

Ou morphospace, est une représentation graphique et simplifiée de la diversité de forme ou structure d'un organisme.

Espace Schengen

L'espace Schengen regroupe 22 Etats membres de l'UE et 4 Etats associés (l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein). Les accords de Schengen autorisent la libre circulation des personnes et harmonisent les contrôles des voyageurs au sein de l'espace constitué par ces Etats.

Espèce

Les espèces sont "des groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d’autres groupes similaires", selon la définition de Ernst Mayr. Mais comme la reproduction asexuée se retrouve aussi bien chez les animaux que chez les végétaux, le concept d’espèce ne peut plus être lié à l’interfertilité.

De manière simplifiée, on peut donc dire que l’espèce peut être définie comme une population dont les membres peuvent se croiser sans difficultés dans des conditions naturelles.

Dans la classification scientifique, une espèce est désignée par un binôme latin, composé d’un nom générique (qui prend une majuscule initiale) suivi d’une ou deux épithètes spécifiques. Par exemple, les êtres humains appartiennent au genre Homo et à l’espèce Homo sapiens (système de nomenclature de Linné).

Espèce spécifique

Contraire d’espèce ubiquiste. Une espèce spécifique à un milieu est une espèce dont la survie dépend de celle de son environnement. Elle ne peut évoluer ailleurs que l’endroit dans lequel elle vit, en fonction des apports que lui procure ce lieu.

Espèce ubiquiste

Contraire d’espèce spécifique. Une espèce ubiquiste évoluera indifféremment en fonction du milieu dans lequel elle se trouve. Sa survie ne dépend pas d’un habitat qui remplirait des caractéristiques précises.

essentialisme

Concept philosophique selon lequel l'essence précède l'existence et qui, par conséquent, estime que chaque être ou chaque chose possède une nature intime propre. Une telle représentation mentale suppose que la langue, conçue comme un bloc monolithique et dotée d'un statut d'inviolabilité, devrait rester à l'abri de toute variété légitime, voire de toute influence sociale émanant de ses divers locuteurs.

ETA

Euzkadi Ta Azkatasuna, "le Pays basque et sa liberté". Mouvement politique et terroriste fondé en 1959, qui prône l'indépendance du Pays basque espagnol (Nord-Ouest de l'Espagne). Au départ, il jouit d'une grande popularité, y compris dans le reste de l'Espagne car il s'oppose au régime dictatorial du général Franco, au pouvoir depuis la fin de la guerre civile. Ses actions sont tout d'abord tournées contre les intérêts et représentants de l'état central. Mais dans les années 1990, ils visent aussi des policiers, élus et intellectuels basques considérés comme "traîtres". Aujourd'hui, l'ETA n'a pratiquement plus aucun soutien populaire.

Etat

Sous l'Ancien Régime, terme synonyme d' « ordre » et désignant la condition socio-politique d'une personne. Depuis la Paix de Fexhe (1316), le pouvoir législatif dans la principauté de Liège est partagé entre le prince-évêque et les trois Etats : l'Etat primaire (Chapitre, qui représente à lui seul tout le clergé), l'Etat noble (constitué de quelques grands seigneurs) et le Tiers Etat (composé de bourgeois ayant la fonction de bourgmestres dans les 23 « bonnes villes », soit 12 thioises et 11 wallonnes, du pays).

État modifié de conscience

Etat psychique différent de l'état de veille ordinaire – rêve, transe, état hypnotique, somnambulisme, extase, expérience de mort imminente...

état supercritique

Un état supercritique se dit d’un état de la matière où celle-ci est soumise à une forte température ou pression. Les propriétés physiques d’un fluide supercritique comme sa densité, sa viscosité… sont intermédiaires entre les propriétés des liquides et celles des gaz.

Etat-providence

L’Etat-providence désigne un Etat qui intervient dans l’économie de marché et qui joue non seulement un rôle d’encadrement du libéralisme mais constitue également un vecteur de relance économique en cas de crise. Il investit alors dans le marché pour stimuler l’économie par effet de ricochet. L’Etat-providence se caractérise notamment par des politiques de nationalisation importantes et a été un modèle politique plébiscité en Occident entre le milieu des années 1930 et le milieu des années 1970. 

Etatisme

Doctrine préconisant l’extension du rôle et des attributions de l’Etat à l’ensemble de la vie économique et sociale.

Ethique

Vient du grec êthos, qui peut se traduire par «moeurs». Alors que la morale s'intéresse à la vertu, l'éthique désigne l'ensemble des valeurs ou règles de comportement propre à un milieu, une culture, un groupe.

étiage

Période de l’année où le niveau d’un cours d’eau atteint son niveau le plus bas. L’étiage peut aussi définir un débit exceptionnellement faible d’un cours d’eau.

Etoile de type spectral O

Les étoiles sont réparties en différents types, suivant leurs caractéristiques spectrales. Celles de type O sont bleues et extrêmement chaudes puisqu’il règne à leur surface une température de 30000K à 45000K, contre 6000K pour notre Soleil. Elles sont aussi très massives. Leur spectre est caractérisé par des raies intenses d’hélium.

Etoile massive

Etoile dont la masse est de l’ordre de dix fois celle de notre soleil. Ces étoiles figurent parmi les progéniteurs des supernovae et par-là contribuent à l’enrichissement du milieu interstellaire en éléments lourds.

étoiles à neutrons

Objets célestes composés essentiellement de neutrons liés par la gravitation. Ils sont le résultat de l’effondrement gravitationnel du cœur d’une étoile massive.

étude longitudinale de suivi

Un même groupe de personnes  sont suivies et testées, évaluées sur une longue période de temps.

Eucaryote

Organisme vivant uni- ou pluricellulaire dont la ou les cellules possèdent un noyau isolé du cytoplasme et contenant l’ADN. Le domaine des Eucaryotes regroupe quatre grands règnes du monde vivant : les animaux, les champignons, les végétaux et les protistes. Ce domaine s’oppose au domaine des Procaryotes qui rassemble les Bactéries et les Archées.

Euratom

Communauté européenne de l’énergie atomique. Organisation instituée par le traité de Rome (25.3.1957) pour favoriser le développement des industries nucléaires.

Eurobaromètre 

C’est un service de la Commission européenne, lancé en 1973. Il a pour but de mesurer et d’analyser à intervalles réguliers, les avis et tendances de l’opinion publique dans tous les États membres et les pays candidats à l’adhésion. Cet instrument est basé sur le principe qu’il est important de savoir ce que le grand public pense, dans différents domaines, pour aider la Commission européenne à élaborer ses propositions de textes législatifs, à prendre ses décisions et à évaluer son travail. L’Eurobaromètre s’appuie sur des sondages d’opinion et sur des groupes cibles. Ses études donnent lieu à la publication d’une centaine de rapports chaque année.

Eurodiscours

Concept emprunté à Aline Gohard-Radenkovic pour désigner les discours qui émanent des institutions européennes.

Euthanasie

«_Acte, pratiqué par un tiers, qui met intentionnellement fin à la vie d'une personne à la demande de celle-ci._» (art. 2 de la loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie)

euthymique

Personne qui a vécu un épisode dépressif, mais ne souffre plus de dépression au moment présent.

eutrophisation

Processus écologique qu’on trouve dans les systèmes aquatiques, qui se produit quand il y a un excès de nutriments qui perturbe l’équilibre de l’écosystème.

Eutrophisation

L'eutrophisation est une forme de pollution qui se traduit par un apport excessif de nutriments dans un milieu aquatique (rivière, lac, mare). Elle se produit lorsque ce milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues. La conséquence en est une prolifération de celles-ci. Les nutriments qui sont le plus fréquemment en surcharge sont le phosphore (amené par les phosphates contenus par exemple dans les produits de lessive et les engrais) et l'azote (contenu par exemple dans les nitrates en provenance des engrais et lisiers). Cet apport favorise la croissance et la multiplication de certaines algues dans les eaux superficielles. La mort de ces algues provoque une augmentation des matières organiques biodégradables, ce qui favorise la prolifération des bactéries aérobies sur le fond des écosystèmes. Ces bactéries finissent par épuiser l'oxygène disponible à ces profondeurs, ce qui entraîne une accumulation de matières organiques qui ne sont plus dégradées.

évaluation isométrique

Analyse de la force développée lors d’un effort donné.

évitement cognitif

Tendance à détourner son attention, de façon consciente ou non, de stimuli dérangeants pour soi.

Ex-libris

Signe de propriété par excellence, l’ex-libris se présente le plus souvent sous la forme d’une vignette ou d’une estampe miniature. Signifiant littéralement «faisant partie des livres de» ou «de la bibliothèque de», il est généralement placé à l’intérieur du premier plat d’un livre pour en indiquer le propriétaire.

Exobiologie ou astrobiologie

Science multidisciplinaire ayant pour objet l'étude des facteurs et processus intervenant dans l'apparition et l'évolution de la vie, et la détermination de sa fréquence dans l'Univers. Les conditions propices à la vie dépendent de la distance d'une planète par rapport à son étoile, de la chaleur dégagée par cette dernière (pour chaque étoile, on calcule autour d'elle une zone habitable où l’eau peut subsister à l’état liquide), ou encore la présence d'océans ou d'une atmosphère. L'exobiologie peut aussi s'intéresser à d'autres astres, comme les comètes, riches en eau glacée et en molécules organiques.

Exocrine

Qualifie une glande qui sécrète des substances à la surface de la peau (glandes sudoripares qui sécrètent la transpiration), ou qui délivre sa sécrétion par l'intermédiaire d'un canal excréteur (glande mammaire qui sécrète le lait).

exode

Fuite du peuple hébreu hors d’Egypte sous la conduite de Moïse. Le « Livre de l’Exode »  est le récit biblique de l’oppression des Hébreux en Egypte, de leur fuite à travers le désert du Sinaï et du don des Dix Commandements.

exode rural

L’exode rural désigne le déplacement durable de populations quittant les zones rurales pour aller s'implanter dans des zones urbaines. Initiée dès le 18ème siècle lors de la révolution industrielle en Europe, cette forme de migration s’observe tout au long de l’Histoire, à l’échelle planétaire et selon des modalités et une intensité diverses.

exogène

Moins subjectif que le terme « étranger », le qualificatif « exogène » désigne les artistes qui ont exercé, à un moment de leur parcours, leur métier en dehors de leur lieu de formation. 

exome

Partie du génome formée par les exons, c’est-à-dire la portion codante des gènes exprimés.

Exons

Les gènes sont constitués d'une suite d'exons et d'introns alternés. Les exons sont la partie du gène déterminant la structure d'une protéine. Les exons sont les régions de l'ADN génétique qui détermine l'ordonnancement des acides aminés.

Exoplanète

La recherche d'exoplanètes, c'est-à-dire de planètes situées en dehors du système solaire, a débuté dans les années 1940. La première découverte de l'une d'elles (ou plus exactement deux d'entre elles) a été faite en 1991, mais il s'agissait de planètes orbitant autour d'une étoile morte et non d'une étoile vivante comme le Soleil. En 1995, des astronomes suisses annoncent la découverte d'une autre exoplanète, celle-ci située autour de l'étoile 51 Pégase, située à 40 années-lumière de nous. Les méthodes de détection sont en général des méthodes indirectes: on mesure des perturbations induites par la présence de la planète (lire l'article Des astrophysiciens liégeois au septième ciel). Cependant, la méthode dite de l'optique adaptative (on modifie la surface des miroirs des télescopes plusieurs fois par seconde afin de compenser les turbulences atmosphériques) a permis d'obtenir le premier cliché d'une exoplanète en 2008.

exosome 

vésicule sécrétée par une cellule dans son environnement jouant un rôle dans la communication entre les cellules en transférant des ARN messagers, des protéines ou des microARNs.

exosquelette

Enveloppe dure externe, qui protège un animal.

Extrême droite

A l’appui du constat de l’inégalité entre les hommes, les peuples, les cultures, les races et les civilisations, le discours d’extrême droite prône une conception hiérarchique de l’organisation sociale basée sur le nationalisme. Ce dernier est un projet politique destiné à lutter contre les ennemis intérieurs et extérieurs au corps social, ce dernier étant considéré au demeurant comme une métaphore du corps biologique.

extrémophiles

Un organisme est dit extrêmophile lorsque ses conditions idéales de vie normale sont mortelles pour la plupart des autres organismes. Font partie des extrêmophiles: les hyperthermophiles (organismes vivant à une température supérieure ou égale à 100°C), les psychrophiles (organismes vivant à une température inférieure ou égale à 0°C), les halophiles (organismes vivant dans des milieux fortement chargés en sel), les anaérobies (organismes vivant dans un milieu dépourvu d’oxygène), les piezophiles, organismes vivant à des pressions exceptionnelles (dans les grands fonds marins), dans des milieux très acides, hyper-alcalins ou très radioactifs ou encore des organismes vivant dans l’obscurité la plus complète.
Les organismes extrêmophiles appartiennent le plus souvent à la branche des bactéries ou des archéobactéries.

eye-tracking

Ensemble de techniques permettant d'enregistrer les mouvements oculaires, le plus souvent au départ d'images de l'œil enregistrées par une caméra infrarouge.



© 2007 ULi�ge