Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
D
d'Alembert, Jean le Rond (1717-1783)

Mathématicien et philosophe français, principal responsable, avec Denis Diderot, de l'édition de l'Encyclopédie. Il reste également connu pour ses travaux sur les équations différentielles et les dérivées partielles.

Dalton

Unité de mesure de masse moléculaire, équivalente au grammes/mole.

Darwin, Charles (1809-1882)

Charles Robert Darwin, biologiste britannique, est à la base de la Théorie de l'évolution. De ses voyages dans les Iles Galapagos, Darwin rapportera de nombreux spécimens de fossiles et d'animaux vivants. Il remarque notamment que chaque île possède son propre type de tortues et d'oiseaux, dont l'apparence et le régime alimentaire diffèrent légèrement, mais qui sont par ailleurs assez semblables. Il élabore alors la théorie selon laquelle, par exemple, chaque sorte de tortue a pour origine une même espèce, chacune étant adaptée de façon différente à la vie sur les différentes îles. Ce faisant, il abandonne l'idée de la création divine des espèces.

dauphin de Guyane

Sotalia guianensis, de son nom latin, est une espèce de dauphin de la famille des Delphinidae, très proche du tucuxi, Sotalia fluviatilis. Ces deux dauphins étaient jusqu’il y a peu considérés comme formant une seule et même espèce, la première vivant en milieu marin et la seconde en eau douce. Le dauphin de Guyane vit le long des côtes de l’est et du nord de l’Amérique du Sud.

DC Comics

L’une des principales maisons d’édition de bandes dessinées américaines, créée en 1935 et appartenant aujourd’hui au groupe Time Warner. C’est au sein de cette maison qu’ont été créés certains des super héros les plus connus, comme Batman, Flash, Superman ou Wonder Woman, pour ne citer qu’eux.

http://www.dccomics.com/

DDT

Dichlorodiphényltrichloroéthane, substance cristalline incolore, pratiquement insoluble dans l’eau mais très soluble dans les graisses et les solvants organiques. Il a été synthétisé pour la première fois en 1874 mais ses propriétés d’insecticide n’ont été découvertes qu’en 1939. Il sera alors abondamment utilisé par les militaires, notamment en Italie, pour combattre les insectes porteurs du paludisme et de typhus. Après la guerre, il est couramment utilisé dans l’agriculture. L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en fait le fer de lance de son programme mondial d’éradication du paludisme en 1955. C’est aussi dans les années 1950 qu’apparaissent les premiers doutes sur ses effets sur l’environnement (décès d’oiseaux et de poissons après épandage de DDT). Son usage dans l’agriculture sera petit à petit interdit dans les pays développés au cours des années 1970 et 1980. L'utilisation du DDT est aujourd’hui largement limité, mais comme les PCB, il s’agit d’une molécule très stable. On en retrouve encore beaucoup dans l’environnement, notamment dans la mer.

de Bosschère, Jean (1878-1953)

Ecrivain belge d'expression française né à Uccle (Bruxelles), naturalisé français en 1948 et mort à Châteauroux (département de l'Indre). Après une sombre adolescence, il se lance à corps perdu non seulement dans l'écriture, mais aussi dans la peinture, le dessin et la sculpture. Son œuvre littéraire, si on se limite à elle, est protéiforme, ce qui ne fait qu'ajouter au caractère « inclassable » de cette personnalité restée inconnue du public. Par contre, quantité de ses pairs l'ont reconnue et admirée : Antonin Artaud, par exemple, préface son roman à la dimension autobiographique Marthe et l'Enragé (1927) ; Max Elskamp, André Suarès, Ezra Pound, Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz et bien d'autres feront partie du cercle de ses amis. Mais, s'il a rompu avec l'esthétique symboliste, il ne s'est à aucun moment inscrit dans un des mouvements littéraires de son temps. Indépendamment de sa production romanesque où prédomine notamment Satan l'Obscur (1933), c'est par  ses poèmes et proses poétiques qu'il a marqué les lettres françaises de la première moitié du XXe siècle. On y côtoie une âme à la fois solitaire et rebelle, à coup sûr tourmentée et perpétuellement en quête d'absolu.

de Bretagne, Anne (1477-1514)

Destin unique pour cette jeune femme de cœur et de caractère, qui fut mariée à deux rois de France, Charles VIII et Louis XII. Elle dut se battre… et se marier pour ramener la paix dans son duché. Daté de 1508, son fameux Livre d’heures, les Grandes-Heures, contient non seulement des pages d’inspiration religieuse, mais également un herbier (plus de 750 plantes répertoriées !) constituant les bases de l'enluminure de l'ouvrage. Les magnifiques enluminures sont le fait de Jehan Bourdichon et Jehan Poyet.

De Coster, Charles (1827-1879)

Ecrivain belge francophone, né à Munich d'une mère wallonne et d'un père flamand investi des fonctions d'intendant auprès du nonce apostolique de la ville bavaroise. Arrivé très jeune en Belgique, il fait ses humanités anciennes au Collège Saint-Michel à Bruxelles, puis entreprend à l'Université libre de la capitale des études qu'il ne mènera cependant pas jusqu'à leur terme. Mais c'est au sein de cette institution qu'il est gagné par l'esprit du libre examen, lequel l'amènera à adopter des convictions démocratiques et anticléricales. Il devient alors journaliste et professeur de littérature à l'École de guerre de Bruxelles. Ses Légendes flamandes (1857) connaissent un certain succès. Il n'en va pas de même de ses Contes brabançons (1861), et encore moins de La Légende et les Aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs (1867), restée connue sous le titre abrégé La Légende d'Ulenspiegel: ce roman écrit dans une langue se voulant archaïsante, mêlant histoire et mythe, met en scène Thyl Ulenspiegel (ou Till l'espiègle), symbole de la résistance à l'oppression du roi Philippe II et du duc d'Albe du temps des Pays-Bas espagnols au XVIe siècle. Il n'empêche que, fraîchement accueillie par les milieux conformistes, cette œuvre maîtresse connut un succès universel après la mort de son auteur et est généralement considérée comme fondatrice de la la littérature belge d'expression française.

De Gasperi, Alcide (1881-1954)

Homme politique italien. Il est élu député au parlement autrichien en 1911 lorsque sa région, le Trentin, est toujours incluse dans l’empire austro-hongrois. La victoire de l’Italie sur l’Autriche en 1918 fait de lui un citoyen italien. Il s’oppose au fascisme de Mussolini dès ses débuts –il sera emprisonné pendant quatre ans- puis participe à la fondation de la Démocratie chrétienne. Après la seconde Guerre mondiale, il est premier ministre et ministre des affaires étrangères. Il sera également un ardent artisan de la construction européenne. En 1954, il est élu président de la CECA.

de Gaulle, Charles (1890-1970)

Homme politique et général français. Officier de formation, Charles de Gaulle poursuit pendant la Première Guerre mondiale et l'entre deux guerres une carrière militaire, tout en publiant plusieurs ouvrages d'histoire politique et de stratégie militaire. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, il commande une division cuirassée. Le 6 juin 1940, en pleine débâcle, il est nommé sous-secrétaire à la Défense nationale et s'oppose aux partisans de l'armistice. Il gagne Londres le 17 juin pour y poursuivre la lutte contre l'Allemagne; le lendemain, il lance son "appel du 18 juin", incitant tous les français à se ranger aux côtés des Alliés. Au fur et à mesure de la libération du territoire français, il s'impose comme le chef légitime, sous le titre de Président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). En désaccord avec les partis politiques, auxquels il reproche de vouloir en revenir au «système» d’avant 1940 (calculs partisans, parlementarisme triomphant, faiblesse de l’Exécutif, instabilité ministérielle), il démissionne en janvier 1946.

Il ne revient au pouvoir que le 1er juin 1958, à la suite de l'insurrection d'Alger et de la détérioration de la situation en Algérie, alors ensemble de départements français. La nouvelle constitution qui est approuvée par référendum en septembre dote la France d'un régime qui assure la primauté de l’Exécutif et fait du Président de la République la clé de voûte du fonctionnement des institutions. La Vème République est née. Charles de Gaulle est élu Président de la République française en décembre 1958. Des négociations avec les leaders algériens aboutissent à l'indépendance de l'Algérie en 1962. Le général de Gaulle pratique alors une politique extérieure qui vise à affirmer l'indépendance de la France face aux deux grandes puissances du moment et achève la réconciliation avec l'Allemagne. Il est réélu Président en 1965, mais cette fois au suffrage universel. Le malaise économique, social et culturel présent en France depuis quelques années éclate en mai 1968. Cette crise prend de Gaulle au dépourvu ; il ne parvient à l’enrayer qu'en juin en remportant des élections législatives anticipées. Il abandonne le pouvoir l'année suivante après l'échec d'un référendum sur la régionalisation et la réforme du sénat.

De Geest, Dirk (1957 - )

Professeur de théorie littéraire et de littérature flamande contemporaine à la KU Leuven. Il a notamment édité avec Reine Meylaerts, et avec la collaboration de Gina Blanckhaert, Littératures en Belgique / Literaturen in België. Diversités culturelles et dynamiques littéraires / Culturele diversiteit en literaire dynamiek (2004).

de Ghelderode, Michel (1898-1962)

Pseudonyme d’Adémar Adolphe Louis Martens. Ecrivain belge d’expression française. Il a écrit de nombreux contes et de nombreuses pièces de théâtre, pour lesquelles il rencontrera une reconnaissance internationale. (http://www.ghelderode.be/)

de la Marck, Erard (1472-1538)

Cadet d’une puissante famille d’origine germanique, né à Sedan, il est élu prince-évêque de Liège en 1505 avec l’appui du pape Jules II et du roi de France Louis XII. Il fut un opposant farouche de la première heure au mouvement protestant. Souvent dépeint comme un évêque « humaniste », Liège lui doit notamment la reconstruction du palais des princes-évêques.

de Noé, Amédée dit Cham (1818 – 1879)

Caricaturiste français. Il est surtout connu comme un des grands humoristes du journal illustré satirique Le Charivari auquel il collabore pendant de nombreuses années.

de Thuringe, Élisabeth

Née en 1207 et morte en 1231, Élisabeth de Thuringe est la fille du roi André II de Hongrie. Épouse de Louis IV de Thuringe, elle adhère très jeune au mouvement lancé par François d’Assise en Italie ; connue pour sa piété et l’aide qu’elle apporte aux pauvres, elle est canonisée dès 1235.

Debord, Guy (1931-1994)

Ecrivain et cinéaste français. Il fonde en 1958 l’Internationale Situationniste, un mouvement qui cherche un dépassement de l’art pour qu’il redevienne une communication, avec la participation de tous, et qu’il intègre le poétique dans la vie quotidienne transformée en jeu. Son œuvre la plus célèbre reste La société du spectacle, parue en 1967. En 1965, Guy Debord dépose un brevet pour son Jeu de la guerre dont il dira que « c’est peut-être la seule de [ses] œuvres à laquelle on osera reconnaître quelque valeur ».

Décadence

Indépendamment de son sens commun, ce terme s'applique à un courant littéraire dont les représentants, s'inscrivant dans la nébuleuse symboliste, cultivent un pessimisme volontiers mâtiné d'humour et porté sur la provocation. « Je suis l'empire à la fin de la décadence », écrivait Verlaine dans Le Chat noir en 1883 : il traduisait ainsi à sa façon une sensibilité qui irriguera l'œuvre de jeunes poètes comme Laforgue (1860-1887), qui traite des sujets les plus familiers de l'existence avec mélancolie ou détachement ironique. Atmosphère « fin de siècle » que Paul Bourget (1852-1935) fait remonter à Baudelaire (1821-1867), entre autres, et où il décèle une dégénérescence de la langue classique : « Un style de décadence est celui où l'unité du livre se décompose pour laisser la place à l'indépendance de la page, où la page se décompose pour laisser la place à l'indépendance de la phrase et la phrase pour laisser la place à l'indépendance du mot » (Essais de psychologie contemporaine, 1883).

Décadentisme

Le décadentisme émerge à la fin du XIXe siècle dans les milieux bohèmes parisiens, notamment autour de Paul Verlaine. Ses membres se regroupent dans un rejet du naturalisme et se trouvent, esthétiquement, à la frontière du symbolisme

déchéance

La déchéance est une sanction judiciaire privant celui qui en est frappé de sa nationalité. Elle n’intervient que dans des cas limités dont la loi prévoit une liste exhaustive. Elle est prévue aux articles 23 et 23/1 du Code de la nationalité belge.

Déclaration universelle des droits de l’homme

Elle fut adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948. Elle proclame les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de « tous les membres de la famille humaine ». Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

décompensation hépatique

L’insuffisance hépatique est une conséquence de la cirrhose du foie, quand l’organe n’arrive plus à assurer ses multiples fonctions. Les signes de décompensation apparaissent lorsque plus de 75% du foie ne fonctionnent plus.
Les symptômes sont de plusieurs ordres :
- ictère : coloration jaune de la peau (jaunisse)
- ascite : accumulation de liquide dans l’abdomen.
- hémorragies : elles sont dues à l’insuffisance de production des facteurs de la coagulation sanguine. Des hémorragies digestives gravissimes peuvent également se produire lors de la rupture de varices au niveau de l’œsophage, qui résultent d’une hypertension locale provoquée par la cirrhose.
- asthénie et diminution des défenses immunitaires par chute de la production de protéines nécessaires à cette fonction.
- encéphalopathie : manifestations neurologiques (confusion, convulsions, coma) liées à l’accumulation d’ammoniaque dans le sang. Ce produit de la dégradation des protéines ne peut plus être détoxifié par le foie et perturbe le fonctionnement du cerveau.

déflecteur 

Objet céleste massif se trouvant entre une source lumineuse lointaine et son observateur, et pouvant générer un mirage gravitationnel. Ces corps sont typiquement des galaxies ou des amas de galaxies. 

Defoe, Daniel (1659? - 1731)

De son vrai nom Daniel Foe, aventurier et écrivain anglais. Il est l'auteur d'une oeuvre importante, dont le titre le plus connu est sans doute La vie et les aventures de Robinson Crusoé (1719) qui raconte la vie d'un naufragé sur une île déserte. On lui doit aussi un Journal de l'année de la peste (1720) qui décrit Londres lors de l'épidémie de peste de 1665. Ses livres sont un précieux témoignage sur les moeurs et la politique en Angleterre et en Ecosse fin XVIIè, début XVIIIè siècle.

Dégénérescence d’un modèle théorique

En science, on dit qu’un modèle théorique est dégénéré lorsqu’une même prédiction peut être faite par plusieurs jeux de valeurs des paramètres du modèle ou lorsqu’une mesure ne permet pas de sélectionner une unique réalisation du modèle.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Atteinte dégénérative rétinienne chronique parfois associée au développement de néovaisseaux sous la macula. Elle provoque la perte progressive de la vision centrale en laissant intacte la vision périphérique (ou latérale). Cette perte de vision centrale est due à la dégénérescence de cellules photosensibles (réagissant à la lumière) situées dans la macula, les photorécepteurs. L’ampleur de la perte de vision centrale varie en fonction du type de dégénérescence maculaire, de sa sévérité ou d’autres caractéristiques individuelles. Dans les pays occidentaux, la DMLA est la cause principale de perte sévère de la vision chez les personnes de plus de 50 ans. Environ 25 à 30 millions d'individus en souffrent et, du fait du vieillissement de la population, ce chiffre pourrait doubler dans les 35 prochaines années. (voir: http://www.lasante.be/maladies/dmla.htm)

dégénérescence neurofibrillaire

Les dégénérescences neurofibrillaires revêtent l'aspect d'enchevêtrements de filaments dans les neurones. Ces « longs fils » sont constitués d'une protéine, la protéine tau (produite en excès dans la maladie), dont la fonction normale est de se lier à une autre protéine, la tubuline, composant majeur des microtubules, c'est-à-dire des structures tubulaires par lesquelles s'opère le transport des éléments nutritifs et de constituants cellulaires au sein des neurones. La protéine tau a pour mission d'étayer le réseau des microtubules. Sans elle, ces derniers ont tôt fait de se désagréger.

délétion

Perte d’un fragment de chromosome.

Deleuze Gilles (1925-1995)

Philosophe français. Il a écrit de nombreux textes influents dans des domaines aussi variés que la philosophie, le cinéma, la littérature, la peinture ou encore le politique et les sociétés actuelles.

Démarche réflexive

La démarche réflexive suppose un retour sur soi par la pensée, une circulation dans le temps et parfois un dialogue avec autrui, permettant de partager ses propres questions et d’enrichir ses pratiques. Pour un scientifique, la réflexivité consiste à revenir sur sa propre démarche à prendre conscience du fait que le paysage de la recherche contribue à définir ses travaux, en même temps que ceux-ci participent activement à sa construction.

Demaret, Albert (1933-2011)

Psychiatre liégeois, pionnier de la psychiatrie évolutionniste. Il a notamment travaillé sur l’anorexie mentale et la psychose maniaco-dépressive. Dans son ouvrage « Ethologie et psychiatrie. Valeur de survie et phylogenèse des maladies mentales », paru en 1979, il reconnaît dans les comportements pathologiques de l’homme les caractéristiques fondamentales des comportements adaptatifs aux milieux naturels.

Voir également http://users.skynet.be/am250671/index.htm

dème

Circonscription territoriale de certaines cités-Etats grecques.

Démence

La démence est une réduction acquise des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie du sujet et entrainer une perte d'autonomie. Les zones particulièrement atteintes peuvent être la mémoire, l'attention, le langage et la résolution de problèmes.

Dans les dernières étapes de la démence, les personnes atteintes peuvent être désorientées en temps (ignorant le jour, la semaine, le mois ou l'année), en lieu (ignorant où elles se trouvent) ou en personne (ignorant qui elles sont).

Déméter

Déesse qui promeut l’agriculture et favorise la fécondité de la terre et des femmes.

Demi-vie

Temps mis par une substance (médicament, noyeau radioactif, etc.) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique, physiologique ou radioactive. En particulier, la demi-vie est le temps nécessaire pour qu'un élément radioactif perde la moitié de son activité par désintégration naturelle.

démotique

Simplification du hiératique. Le démotique définit tant l’état de la langue égyptienne à une époque particulière qu’un système d’écriture qui apparaît au 7ème siècle ACN. La simplification des signes y est telle que le lien avec le système hiéroglyphique est considéré comme rompu. C’est avec le grec et le système hiéroglyphique l’une des trois langues/écritures présentes sur la pierre de Rosette.

Dendrites

Prolongements multiples et ramifiés de la cellule nerveuse qui reçoivent de nombreux contacts synaptiques avec des terminaisons axonales, collectent les signaux qu'elles produisent et les transmettent au corps du neurone (soma).

Dendrochronologie

Méthode qui permet d'obtenir des datations ou de déterminer des variations climatiques et environnementales en étudiant les cernes (anneaux de croissance) des troncs d'arbre.

Dendroclimatologie

La dendroclimatologie est la science qui étudie le climat à partir des anneaux de croissance des arbres. La reconstruction d’un climat local passé à partir des arbres est possible car il existe une relation entre l’épaisseur d’un cerne et les précipitations ou les températures qui régnaient au moment de sa formation : l’anneau est plus large lorsque les conditions climatiques qui règnent sont favorables à sa croissance. Il est ainsi possible de retrouver un climat vieux de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, d’années.

Densitométrie osseuse

Technique de mesure de la densité osseuse par évaluation du contenu minéral des os, surtout le calcium. La densité osseuse croît jusqu'à environ 40 ans puis elle diminue. Une densité faible (ostéoporose) est un indicateur du risque de fracture. Pour la mesurer, on dirige une source de photons vers l'os. Celui-ci en absorbe une partie et on mesure le flux sortant. Plus l'os est dense, plus il absorbe les photons.

Dents pharyngiennes

Les dents pharyngiennes du poisson-clown sont situées au niveau des arcs branchiaux. Chez certaines espèces, elles servent à mastiquer les aliments; chez d'autres, elles sont assimilables à un tapis roulant qui entraînerait la nourriture dans l'œsophage. Les poissons possèdent également des dents buccales, dont le rôle principal est la préhension de la nourriture.

Déoxyhémoglobine

Hémoglobine à laquelle n'est pas fixé d'oxygène, donc chargée en CO2

Depardon Raymond

Raymond Depardon (1942 - ) est un photographe et cinéaste français. Ses documentaires traitent de questions sociales. Son premier long-métrage de 1974 est un documentaire retraçant la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. Il s'intéressera également à la presse, à la police ou aux institutions psychiatriques. Il se passionne particulièrement pour l'Afrique et en tirera de nombreux films et reportages photographiques. Plus récemment, il s’est intéressé au monde paysan, dont il est originaire, au travers de son triptyque « Profils paysans ».

Déprise agricole

recul ou diminution de la pression agricole en un endroit donné.

Derain, André (1880-1954)

Sa rencontre, jeune, de Matisse au Louvre (qu’il rejoindra plus tard à Collioure), son compagnonnage avec de Vlaminck dans un atelier commun et son intérêt pour Seurat et Van Gogh ainsi que pour Cézanne poussent André Derain à accorder une place privilégiée à la couleur, qu’il étale par larges touches fragmentées, apparaissant comme l’un des fauves les plus audacieux. Il quitte le Bateau-Lavoir pour Montmartre, où s’est installé Picasso, et se met à la sculpture. Progressivement son style évolue vers une facture plus traditionnelle. Son œuvre est constituée de portraits, de paysages, de natures mortes ou de compositions fantastiques, mais aussi de décors de théâtre (La Boutique fantasque de Diaghilev) et d’illustrations d’ouvrages, notamment L’Enchanteur pourrissant d’Apollinaire, des poèmes de Max Jacob et le premier livre d’André Breton, Mont de Piété.

Derme

Le derme est l’une des trois couches de la peau. Elle se situe en dessous de l’épiderme (couche superficielle de la peau) et au dessus de l’hypoderme (essentiellement constitué de graisse parcourue par des vaisseaux sanguins contenant des glandes sudoripares et les racines des poils les plus longs). Le derme est constitué de tissu conjonctif, structure gélatineuse assemblant des protéines et servant de liaison et de soutien entre les différents tissus et organes.

Descartes, René (1596 – 1650)

Mathématicien, physicien et philosophe français. Après des études au collège jésuite de La Flèche, Descartes devient militaire, parcourt l'Europe et se fixe en Hollande à partir de 1629. Sur le plan scientifique, il a simplifié l'écriture mathématique, développé la géométrie analytique, découvert les lois de la réfraction de la lumière. Il reste connu pour avoir défini une méthode déductive qui va du doute à la certitude (Discours de la Méthode, 1637).

Descendance directe ou transfert vertical de gènes

Processus par lequel un organisme reçoit du matériel génétique de son ancêtre.

Descola, Philippe

Philippe Descola est un anthropologue français né en 1949. Il consacre ses recherches aux modes de socialisation de la nature et aux relations entre l'être humain et ce qui l'entoure. Avec pour finalité de dépasser la dichotomie nature/culture, il propose une grille de lecture de quatre modes d'identification sociale qui sont autant de manières d'établir une frontière entre le soi et l'autre, en fonction de la perception de ressemblance ou de différence de l'intériorité ou de la physicalité entre l'humain et le non-humain. Ces quatre modes sont le naturalisme, le totémisme, l'animisme et l'analogisme, décrits dans l'ouvrage "Par delà nature et culture".

Tab Descola

Desnos, Robert (1900-1945)

Robert Desnos est né à Paris dans le quartier des Halles qu’il ne cessera de célébrer. Grand lecteur, il publie en 1919 Prospectus, notamment influencé par Apollinaire. Membre du groupe formé autour d’André Breton au début des années 1920, il participe à la naissance du Surréalisme. Ses écrits témoignent de son goût pour l’écriture automatique et pour le jeu avec le langage tout en affirmant la toute-puissance du rêve et du désir. Il excelle dans les expériences de sommeil hypnotique pour lesquelles se passionne le groupe, captivant ses amis par ses paroles prophétiques et ses dessins mystérieux. L’Aumonyme et Le Langage cuit témoignent de sa volonté de régénérer le langage. Il publie plusieurs recueils de poèmes, dont Corps et biens, en 1930, et rompt avec les surréalistes. Après avoir soutenu les républicains espagnols, il entre dans la Résistance. Il signe son seul roman – autobiographique –, Le vin est tiré… (1943) puis Chantefables (1944), avant d’être arrêté le 22 février 1944. Déporté au camp de Terezin, il meurt du typhus le 8 juin 1945.

Destrée, Jules (1863-1936)

Avocat, écrivain et homme politique belge. Elu député dans les rangs du POB (précurseur du parti socialiste belge) dès 1894, il sera réélu jusqu’à sa mort. En 1912, il publie dans la « Revue de Belgique » une lettre au Roi dans laquelle il constate que la Belgique est composée de deux peuples distincts et qu’il n’y a pas de Belges. Cette lettre est considérée comme fondatrice de la reconnaissance de l’identité wallonne et du mouvement fédéraliste wallon. Pendant la Première Guerre mondiale, il parcourt l’Italie, dénonçant les atrocités allemandes commises en Belgique et s’efforçant de faire basculer l’Italie dans le camp des Alliés. En 1917, après la révolution russe, il est nommé ambassadeur extraordinaire auprès du gouvernement provisoire de Kerensky ; il est ensuite nommé à Pékin où il reste jusqu’à l’armistice. Après la guerre, il sera Ministre des Arts et des Sciences (1919-1921). On lui doit alors la création de l’Académie royale de langue et littérature françaises.

Detrez, Conrad (1937-1985)

Ecrivain wallon, né à Roclenge-sur-Geer (province de Liège) dans une famille rurale modeste, naturalisé français en 1982 et mort à Paris. Au terme de brillantes humanités gréco-latines et d'une adolescence marquée par une forte imprégnation religieuse, il entreprend des études de philosophie et de théologie à l'Université catholique de Louvain en vue de devenir prêtre. Le contact avec de jeunes étudiants originaires du Tiers Monde l'amène cependant à les interrompre: la prise de conscience des conditions socio-économiques que connaissent les contrées de ces condisciples venus d'outre-mer le bouleverse littéralement. Sauver des vies devient alors plus urgent chez lui que sauver des âmes. Il quitte la Belgique et émigre au Brésil où, après avoir obtenu une licence de lettres, il devient professeur à Rio de Janeiro. Il y découvre de concert l'homosexualité et la guérilla d'inspiration castriste. Arrêté, puis jugé et condamné, il est expulsé, pour se retrouver tour à tour en France, en Algérie et au Portugal: c'est dans ce dernier pays qu'il rend compte, depuis Lisbonne et en tant que correspondant de la RTB, de la Révolution des œillets de 1974. Après avoir traduit des auteurs révolutionnaires brésiliens, il écrit successivement Ludo (1974), Les Plumes du coq (1975) et L'Herbe à brûler (prix Renaudot 1978): ces romans font revivre ses premières années belges ainsi que sa jeunesse ivre de liberté loin du pays natal; avec eux, on est en présence d'une véritable « autobiographie hallucinée » et, selon toute vraisemblance, d'une littérature vécue comme substitut à l'action militante.

Dévi, Savitri (1905-1982)

De son vrai nom Maximine Portas, Savitri Dévi est née à Lyon d'un père grec et d'une mère anglaise. Chimiste et philosophe, elle est surtout connue pour son admiration de l'Hindouisme et du nazisme, dont elle continua à vanter les mérites après la Guerre - ce qui lui valu d'ailleurs une condamnation à 6 ans de prison ferme. Elle passa une grande partie de sa vie à voyager en Inde, pays dont elle défendait fermement l'indépendance.

Dévonien inférieur

Période géologique qui s’étend entre -416 et -397 millions d’années et qui est caractérisée par une importante diversification des plantes terrestres (apparition des racines et des feuilles, division des tiges principales et apparition de tiges latérales, etc.)

Dewey, John (1859-1952)

Philosophe américain dont le champ d'étude, semé de préoccupations de nature démocratique et humaniste, s'est étendu à la psychologie appliquée et à la pédagogie. Il est resté particulièrement connu pour sa théorie du savoir fondé empiriquement: initiateur des apprentissages par l'action, faisant de l'expérience le tremplin de la connaissance, il a considérablement influencé les conceptions actuelles en matière d'enseignement. En témoignent quantité de ses publications où se détache entre autres le livre Démocratie et éducation.

Dexaméthasone

Hormone de synthèse utilisée dans le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes. Elle est également administrée à certains patients cancéreux subissant une chimiothérapie afin de contrecarrer certains effets secondaires de la thérapie. La dexaméthasone est également utilisée pour enrayer la formation d'œdèmes dans le traitement de tumeurs au cerveau.

Diabète

Maladie caractérisée par l'élimination excessive d'une substance dans les urines. Plusieurs types de diabètes existent mais le plus connu reste de le diabète dit "sucré". Celui-ci se traduit par une présence surabondante de sucre dans les urines et est dû à une hyperglycémie ou une insuffisance de la sécrétion d'insuline. Le diabète sucré est une maladie fréquente qui touche 5% de la population des pays industrialisés. Seulement 15% de ces personnes souffrent du diabète de type 1 (déficit majeur de la sécrétion d'insuline dont le traitement repose sur l'injection d'insuline de synthèse quotidienne et obligatoire) alors que le reste (85%) souffrent du diabète de type 2 (diminution de l'effet de l'insuline sur les cellules, due généralement à un surpoids. La perte de poids et un régime alimentaire équilibré permet souvent de normaliser la glycémie).

diachronie

Evolution des faits dans le temps

Diagenèse

Ensemble des phénomènes physico-chimiques transformant un sédiment frais en une roche cohérente, dans les conditions de pression et température faibles qui règnent en environnement de sub-surface. Elle traite des phénomènes de cimentation, dissolution, recristallisation et remplacement affectant les sédiments. Elle s'arrête là où débute le métamorphisme, soit la transformation des roches dans des conditions de pression et de température plus élevées.

Dialogue social

Selon le Lentic, Laboratoire d’étude sur les nouvelles technologies, l’innovation et le changement de l’Université de Liège, le dialogue social désigne les procédures de concertation menées par les partenaires sociaux ou leurs représentants à quelque niveau que ce soit (entreprise, région, Etat, Europe). Le dialogue social comprend les discussions entre partenaires sociaux, leurs négociations, leurs actions conjointes ainsi que leurs relations avec l'autorité publique. Dans la plupart des Etats européens, hors nouveaux pays adhérents, le dialogue entre partenaires sociaux fait partie intégrante des processus de concertation sociale pratiqués tant au niveau national que sectoriel ou au sein des entreprises et dont les structures en place constituent la colonne vertébrale de leur modèle social.

diamagnétisme

Comportement de certains matériaux qui, lorsqu'il sont soumis à un champ magnétique, s'aimantent en sens inverse de celui-ci.  C'est le cas de la quasi-totalité des molécules organiques et des gaz. En général, cette aimantation est si faible qu'elle est quasi imperceptible.

diamètre angulaire

Ou diamètre apparent, est l’angle sous lequel est vu un objet.

diapause

Arrêt spontané temporaire du développement d'un organisme

diaspora

Terme qui vient du grec ancien diasporá - dispersion, utilisé initialement en botanique pour parler de la dispersion des graines.
Le terme fut d'abord utilisé pour parler de la diaspora juive, mais il désigne aujourd'hui plus largement la dispersion d'un peuple ou d'une communauté ethnique à travers le monde (diaspora italienne, africaine ou encore palestinienne). Les premières diasporas remontent à l'Antiquité. Si le nombre d'individus en situation de diaspora dans le monde n'est pas précisément connu, on peut l'estimer à plus de 600 millions de personnes, soit 10% de la population terrestre.

diatomée

Microalgue unicellulaire protégée par deux valves de silice.

Diderot, Denis (1713-1784)

Après avoir étudié la théologie et l'anglais, puis connu la vie de bohème, Diderot commence sa carrière comme traducteur. En 1746, il publie les Pensées philosophiques, sa première œuvre d'importance dans laquelle à travers des aphorismes, il oppose les opinions religieuses d'un chrétien, d'un déiste, d'un sceptique et d'un athée. Ouvrage qui fut condamner au bucher car il mettait toutes les religions sur le même pied. En 1749, il publie sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient,ouvrage révolutionnaire puisqu'il y défend l'idée d'un univers chaotique, en évolution constante dans lequel toutes les espèces -l'Homme y compris- ne sont pas créées en l'état par un créateur mais sont le fruit d'une évolution. Ce qui est premier, c'est le désordre et ce que nous considérons comme « normal » n'est donc qu'un cas particulier. On comprend que de tels propos valurent à leur auteur d'être emprisonné le 24 juillet 1749. Diderot ne reste cependant que peu de temps en prison, ce qui lui permet de continuer l'oeuvre à laquelle il s'est attelé depuis 1745: diriger avec D'Alembert la future Encyclopédie dont la publication s'étala sur plus de 20 ans. On doit aussi à Diderot des écrits sur l'art et l'esthétique, la morale et la politique, mais aussi des contes et des romans, comme La Religieuse (1780), Jacques le Fataliste et son Maître (1778 à 1780) et Le Neveu de Rameau (posthume).

Diète

Institution du Saint-Empire romain germanique, principalement chargée de résoudre des différends entre les Etats le constituant. Il ne s'agit donc pas d'un parlement au sens contemporain du mot, mais d'une assemblée de souverains (princes, comtes, ducs, évêques) se réunissant à certains moments en diverses villes allemandes.

Dionysos

Dieu pourvoyeur du vin et des humeurs vitales, de la transgression et de la définition des limites

Dioxines

Les dioxines appartiennent à la famille chimique des hydrocarbures aromatiques polycycliques chlorés ou HAPC comprenant plus de 200 molécules identifiées. Les dioxines sont des substances qui résultent essentiellement de procédés industriels : incinérateurs de déchets, fonderie, métallurgie, sidérurgie, blanchiment de la pâte à papier, fabrication d’herbicides et de pesticides… Elles peuvent également résulter d’événements naturels comme les éruptions volcaniques et les feux de forêt. Introduites dans l’environnement, les dioxines persistent en raison de leur stabilité chimique.

Diphosphonate

Le diphosphonate existe sous différentes forme. Il est utilisé comme traitement contre l’ostéoporose ou comme traceur pour l’imagerie médicale des os.

diploïde

Dont le noyau, dans la cellule, présente des chromosomes par paires. Les "polyploïdes" en présentent plus.

Discrétisation

Traduction numérique de lois physiques. C'est donc la création d'un code numérique sur base d'équations mathématiques lors d'une modélisation. C'est la manière dont on va appliquer les calculs et les lois physiques qui va faire que le modèle correspondra à la réalité ou non

Discrimination positive

Concept né aux Etats-Unis dans les années 1960-70 qui visait à favoriser l’intégration des minorités noires et hispaniques. Les mesures prises donnaient la priorité aux membres de ces dernières par rapport aux blancs au travers d’un système de quotas.  Ce que l’on appelle discrimination positive est donc un ensemble de mesures visant à rattraper certaines inégalités en favorisant un groupe par rapport à un autre. Certains contestent ce système, estimant ces mesures inefficaces et stigmatisantes pour le groupe concerné. Les catégories de personnes concernées peuvent être  définies selon des critères d’ordre sexuel, ethnique, médical, religieux, socioéconomique, culturel, territorial ou encore linguistique. Il existe en Europe des mesures de discrimination positive mais les critères ne touchent jamais l’appartenance religieuse ou ethnique.

disparité

Diversité morphologique au sein d'un clade. A ne pas confondre avec la diversité spécifique, qui est le nombre d'espèces au sein d'un clade, d'un écosystème, etc.

Disque protoplanétaire

Disque de gaz et de poussières qui entoure une jeune étoile et dans lequel des planètes vont se former.

Djihad

Mot arabe signifiant lutte ou effort suprême; guerre sainte menée pour propager ou défendre l'islam.

Doctrine (en droit)

Ensemble des travaux juridiques destinés à exposer ou à interpréter le droit. La doctrine constitue également une des sources du droit, aux côtés de la loi et de la jurisprudence.

Dodo

Le dodo ou Dronte de Maurice est un grand oiseau, apparenté aux pigeons et incapable de voler, qui peuplait l’île Maurice jusqu’à la fin du XVIIème siècle. Il a disparu suite à la colonisation de cette île par l’homme.

Doggy Dog, Snoop (1971 - )

De son vrai nom Cordozar Calvin Broadus Jr. Rappeur californien qui, au début des années 1990, devient l’un des fers de lance du mouvement G-Funk (Gangsta-Funk), rap de la côte ouest puisant ses principales influences dans le funk de la fin des années 1970. 

Dogme

Affirmation considérée comme relevant de la vérité absolue, fondamentale, incontestable et intangible, bien qu’elle ne soit pas démontrable.

Donnay, Auguste (1862-1921)

Peintre et illustrateur liégeois, Auguste Donnay entame sa carrière en réalisant de nombreuses affiches pour l’imprimeur-éditeur Bénard. En 1900, il est nommé professeur d’art décoratif à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Il s’installe peu après à Méry (Esneux) petit village de la vallée de l’Ourthe. Celle-ci sera pour lui une importante source d’inspiration. On lui doit de nombreux paysages vallonnés du pays mosan. Il illustrera aussi de nombreux livres.

Dopamine

Substance chimique du cerveau qui sert de neurotransmetteur intervenant notamment dans le contrôle des mouvements et des processus de récompense.

Douleur (Nociception Coma Scale)

La question de la douleur est essentielle chez les patients en état de conscience minimale et chez les patients LIS, puisqu'on sait qu'ils y sont confrontés. À certains moments, il convient donc de leur administrer des antalgiques. Mais quand et selon quelle posologie ? Non seulement ces patients ne peuvent dire qu'ils ont mal, mais ils sont aussi incapables de signaler qu'ils n'ont plus mal (bien que difficile, une forme de communication est possible chez les patients LIS après diagnostic correct de leur état). Pour contourner l'écueil, l'équipe du Coma Science Group a développé très récemment une échelle baptisée Nociception Coma Scale( 1), inspirée des échelles utilisées chez les nouveau-nés et les personnes démentes grabataires.

La Nociception Coma Scale, développée par Caroline Schnakers, permet une standardisation de l'évaluation de la douleur. Elle est graduée de 0 à 12. Si le score obtenu est de 7 ou plus au terme de tests évaluant les réponses motrice, visuelle, vocale et les expressions faciales, il faut traiter. Dans un premier temps, on administrera alors des antalgiques peu puissants. Le traitement sera intensifié progressivement tant que le score du patient, réévalué, ne se situera pas en dessous de 7.

(1) Schnakers C, Chatelle C, Vanhaudenhuyse A, Majerus S, Ledoux D, Boly M, Bruno MA, Boveroux P, Demertzi A, Moonen G, Laureys S, The Nociception Coma Scale : A new tool to assess nociception in disorders of consciousness, Pain 148 (2010) 215-9.

DPS (Dried Plasma Spot) / DBS (Dried Blood Spot)

Ces sigles désignent une technique de prélèvement sanguin sur papier buvard. La première requiert un prélèvement de plasma alors que l’autre se fait à partir du sang. Dans les deux cas, le prélèvement doit d’abord sécher à température ambiante.

DRAM

Dynamic Randon Access Memory chips. Puces utilisées comme mémoire électronique pour le matériel informatique. Les DRAM conformes à la norme JEDEC représentent environ 95 % du marché et sont utilisés dans presque tous les ordinateurs personnels. En 2008, les ventes mondiales de DRAM ont dépassé 34 milliards de dollars (soit plus de 23 milliards d'euros).

droit au partage

Article 815 du Code civil prévoit que des héritiers ne sont pas obligés de rester en indivision, en particulier s’ils sont en désaccord sur la gestion du bien commun. Un seul d’entre eux peut invoquer le droit au partage, le ou les biens devant ainsi être partagés entre les héritiers, soit par un partage en nature, accompagné le cas échéant du paiement d’une somme aux moins favorisés (« soulte »), soit par une vente publique (« licitation »).

droit commun des obligations

Le droit des obligations et des contrats est le droit commun de l’ensemble du droit privé patrimonial. Il régit des matières essentielles, telles le régime des contrats et celui de la responsabilité civile notamment, mais il sert également de socle normatif au droit commercial, au droit financier ou encore au droit social. C’est le régime patrimonial des séparatistes, faute de régime patrimonial légal applicable de plein droit par le mariage ou par le seul fait d’être en couple.

Droit d’emphytéose

Droit temporaire qui confère à son titulaire (l’emphytéote) la pleine jouissance d’un immeuble appartenant à une autre personne, en échange d’une redevance périodique en argent ou en nature. L’emphytéose ne peut être établie pour un terme inférieur à 27 ans ou supérieur à 99 ans. L’emphytéote a aussi le droit de construire des immeubles sur le terrain et d’en devenir propriétaire pendant la durée de l’emphytéose.

Droit de superficie

Il permet à une personne de devenir propriétaire de bâtiments, ouvrages ou plantations sur un sol appartenant à une autre personne. Ce droit est limité à une période de 50 ans (sauf renouvellement).

Droit des biens

La définition même du mot « bien » est complexe. Elle divise les auteurs : certains n’y voient que des biens corporels, d’autres y incluent les biens incorporels ou certains droits. Pour le commun des mortels, on peut le définir comme toute valeur faisant partie du patrimoine d’une personne. De nouveaux biens se sont ajoutés sans qu’il soit toujours aisé de les classifier, ce qui a pourtant une incidence sur l’efficacité de leur régime juridique. C’est, par exemple, les quotas d’air prévus dans les accords de Kyoto : ils s’échangent, s’achètent et se revendent, ils doivent donc pouvoir être classés dans les biens… reste à savoir dans quelle catégorie ! Des colloques traitent régulièrement de ces nouveaux biens mais connaître avec exactitude leur régime juridique demeure très difficile.

droit intellectuel

Ou droit de la propriété intellectuelle. Droit qui réunit les règles relatives à la création intellectuelle et aux signes distinctifs. Il regroupe les propriétés artistiques, littéraires et industrielles.

Droit international humanitaire

Le droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre. (Source : Comité international de la Croix-Rouge, www.icrc.org). Les origines de ce droit se trouvent dans les travaux d’Henry Dunant, homme d’affaires suisse du XIXe siècle qui se trouva témoin de la bataille de Solférino et de ses atrocités et qui souhaita attirer l’attention du monde politique sur l’importance de réduire la souffrance des blessés quel que soit leur camp. Ce souhait se concrétisa par la mise sur pied du Comité international de la Croix-Rouge en 1863, puis par la Première Convention de Genève en 1864 qui consacra la naissance du droit international humanitaire.

Dufy, Raoul (1877-1953)

Né au Havre, Raoul Dufy vient à Paris étudier dans l’atelier de Bonnat. Ses premières toiles dénotent l’influence de Toulouse-Lautrec ainsi que de Boudin et Monet pour ses paysages et ses marines. Sa découverte de Matisse l’entraine vers de couleurs vives et des formes plus schématisées. Il s’éloigne progressivement du fauvisme et, suite à un séjour avec Braque, opte pour une palette plus sobre et se rapproche d’une forme de cubisme qui peut rappeler Cézanne. Il s’oriente ensuite vers la gravure puis conçoit pour le couturier Paul Poiret de nombreux dessins de tissus. Des séjours dans le midi, en Italie et au Maroc le ramènent vers une nouvelle luminosité.

Duhamel, Georges (1884-1966)

Né à Paris, étudiant en médecine, Georges Duhamel participe dès 1906 au groupe dit de l’Abbaye, un phalanstère rassemblant des poètes et un peintre. Lié un temps à l’école unanimiste de Jules Romains, ce groupe s’en écarte rapidement. En 1912, il publie son quatrième recueil poétique, Compagnons. Médecin aux armées pendant la guerre, il témoigne de son expérience successivement dans Vie des martyrs puis Civilisation, prix Goncourt 1918. Dans l’entre-deux guerres, il compose deux ambitieux cycles romanesques, Vie et Aventures de Salavin et Chronique des Pasquier qu’il termine en 1945. Suit une série autobiographique, Lumières sur ma vie. Il a été élu à l’Académie française en 1935.

Dumas, Alexandre (1802-1870)

Ecrivain français. Il débute en rédigeant des pièces de théâtre. La représentation de la pièce Henri III et sa cour (1829) le fait connaître du public. Ce succès continuera pendant toute sa carrière littéraire dans ses genres de prédilection : le drame, le roman historique et le feuilleton. Cet auteur prolifique a signé de grandes œuvres telles que Les Trois Mousquetaires (1844) ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1845-1846).

Son fils, également prénommé Alexandre (1824-1895), fut lui aussi écrivain, auteur en particulier de La Dame aux camélias (1848).

Dürer, Albrecht

Né en 1471 et mort en 1528, Albrecht Dürer est un théoricien de l’art, mathématicien, peintre et graveur. Originaire de Nuremberg, il est une des figures majeures de la Renaissance allemande. 

Durkheim, Emile (1858-1917)

Aujourd’hui reconnu comme un des fondateurs de la sociologie moderne, le sociologue français s’est attaché à ramener les faits moraux aux faits sociaux qui sont pour lui indépendants des consciences individuelles. Son ouvrage le plus connu est sans doute De la division du travail social (1893) dans lequel il classe les sociétés en fonction de la conception qu’elles ont de la solidarité sociale.

Dylan, Bob (1941 - )

Né dans le Minnesota en 1941 et toujours actif musicalement aujourd’hui, en 2011. Au début des années soixante, il se rend à New York et devient rapidement une des figures principales du courant folk et de la protest song, avant d’utiliser à la fin de la même décennie la guitare électrique. Il est alors décrié par ses fans de la première heure mais acquière une aura internationale, notamment grâce au premier double album de l’histoire du rock, Blonde on Blonde. En utilisant la guitare électrique pour jouer du folk, il est également l’instigateur du folk rock.

dynamique (en mécanique)

Etude des mouvements d’un élément mobile, considéré dans ses rapports avec les forces qui sont les causes de ces mouvements.

dynamomètre

Appareil qui permet de mesurer la force, avec un ressort auquel on peut donner la résistance souhaitée. Lorsqu’il est manuel, il évalue la force que l’on a dans la main.

Dysphasie

Trouble de l’apprentissage et du développement du langage oral pouvant prendre des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expression  par mots isolés et non par phrases construites, etc.

dysphonique

Dysfonctionnement vocal qui se reflète par une  qualité vocale altérée.

dysplasie

Terme médical utilisé pour désigner une anomalie de développement d’un tissu ou d’un organe. Dans le cas du dépistage du cancer, le mot dysplasie désigne des lésions précancéreuses.

Dyspraxie

Trouble du développement moteur et particulièrement de la coordination motrice. L’enfant qui en est atteint éprouve des difficultés à planifier ses mouvements et à les refaire de manière automatique.

Dystopie

La dystopie est une contre-utopie. Plutôt que de peindre un monde parfait, idéal, l’auteur d’une dystopie présente un monde contre lequel il essaie de mettre le lecteur en garde, où les contraintes sociales et politiques sont telles qu’elles empêchent les individus de trouver le bonheur. Le contrôle exercé sur eux est écrasant, presque total.



© 2007 ULi�ge