Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
B
Bactérie

Les bactéries sont des microorganismes unicellulaires dont les dimensions sont de l’ordre du micromètre. Le matériel génétique des bactéries baigne dans un liquide, le cytoplasme, qui est entouré d’une membrane et d’une paroi. Cette paroi est un élément essentiel de la bactérie. On en distingue deux types, les parois épaisses et denses et les parois fines et lâches. Cette différence permet de classer les bactéries en deux grands groupes, celles dites à Gram positif (Gram étant une technique de coloration des bactéries) c’est-à-dire à paroi épaisse et les bactéries à Gram négatif (paroi mince). Il est impossible de préciser le nombre de variétés de bactéries. Beaucoup sont sans doute inconnues. Elles sont présentes dans tous les milieux et la plupart sont sans effet sur l’homme. Certaines ont par contre des effets dommageables.

Parmi les plus connues qui rentrent dans cette catégorie, on peut citer les pneumocoques (nous donnons ici les noms courants) qui peuvent être la cause de pneumonies, les gonocoques (certaines maladies sexuellement transmissibles), le bacille de Koch (tuberculose), le bacille de Hensen (lèpre), sans oublier celles responsables du tétanos, du botulisme, de la gangrène, et de bien d’autres infections. Cela ne signifie cependant pas que toutes les bactéries sont nocives. Il suffit de penser aux lactobacilles des yogourts ou… aux antibiotiques que nombre d’entre elles fournissent.

Structure d'un bactérie formes bactéries FR

bactéries commensales

Bactéries qui recouvrent les muqueuses, par exemple intestinales, et les protègent contre les agressions, notamment l’installation de bactéries pathogènes.

Bakhtine, Mikhaïl (1895-1975)

Historien et théoricien russe de la littérature, il s'est également intéressé à la psychanalyse, à l'esthétique et à l'éthique, et a été un précurseur de la sociolinguistique. C'est cependant pour ses travaux sur la littérature et plus spécifiquement sur le roman qu'il est connu aujourd'hui.

Balzac, Honoré de (1799-1850)

Ecrivain français, romancier, critique littéraire, essayiste, journaliste de la première moitié du XIXe siècle. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains français dans le domaine du roman réaliste. Mais il est difficile à classer dans l'une ou l'autre catégorie, son œuvre couvrant un champ très vaste. Les critiques de son temps ne l’ont pas épargné mais on le reconnaît aujourd’hui comme un auteur de premier plan, laissant une œuvre monumentale, peinture de la société de son époque, réussissant en cela, selon le Robert des grands écrivains français, le rêve de tout romancier ambitieux : « créer l’illusion que ce qu’il invente est vrai ».

Il élabora une œuvre monumentale, La Comédie humaine, cycle de plusieurs dizaines de romans dont l'ambition était de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps. Parmi ces romans, l'on peut citer Le Colonel Chabert (1835), Le Père Goriot (1835) et Les Chouans (1829).

Banneux

Localité de Wallonie dans laquelle la Vierge Marie serait apparue à huit reprises à une petite fille de 11 ans, Mariette Beco, du 15 janvier au 2 mars 1933. Ces apparitions furent officiellement reconnues par l’Eglise catholique en 1949. C’est aujourd’hui un important lieu de pèlerinage.

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) 

Organisme public qui a pour but :
- d’autoriser, d’organiser et de procéder aux échanges de données entre les institutions publiques actives dans la sécurité sociale ;
- de coordonner les relations entre les institutions de sécurité sociale et le Registre national des personnes physiques ;
- de collecter par l’intermédiaire des institutions de sécurité sociale et de stocker les données générales d’identification qui ne sont pas disponibles au Registre national des personnes physiques ;
- de collecter auprès des institutions de sécurité sociale les in formations nécessaires à la gestion, à la mise en œuvre et à la connaissance de la sécurité sociale.

Banque Mondiale

Créée en 1945, peu après la fin de la Seconde guerre mondiale, la Banque mondiale regroupe aujourd’hui 5 institutions internationales : la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID, ou IDA), la Société Financière internationale (IFC), l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et le Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux investissements (CIRDI).

Le siège de la Banque mondiale est à Washington. Elle fait partie des institutions spécialisées du système de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Son action est aujourd'hui principalement orientée vers les pays en voie de développement (PVD), sur des axes comme l’éducation, l’agriculture, la santé… Elle accorde des prêts à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté. En contrepartie, elle réclame que des dispositions politiques (appelées « politiques d’ajustement structurel ») soient prises pour, par exemple, limiter la corruption, maintenir un équilibre budgétaire ou faciliter l'émergence d'une démocratie.

L'action de la Banque mondiale est souvent critiquée, cependant pour deux raisons opposées. D'une part, les gouvernements en place rebutent à prendre des mesures anti-corruption et à organiser de véritables élections. D'autre part, les mouvements altermondialistes accusent la Banque mondiale de répondre davantage aux exigences des multinationales qu'à celles des populations locales. Elle publie tous les ans une contribution sur un thème du développement dans son World Development Report.

bar

Unité de mesure de pression qui a l’avantage d’être voisine de la valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer.

Barbares

Mot qui, au départ, est une onomatopée (grec barbaroï) et désigne tous ceux qui, ne sachant pas parler la langue grecque, ont un style de vie considéré comme primitif. Ensuite, ce vocable s'est aussi appliqué aux populations n'habitant pas l'Empire romain. Synonyme d' « étrangers », il n'a pas tardé à prendre le sens de « non-civilisés », se chargeant ainsi d'une valeur nettement péjorative. L’expression « royaumes barbares » désigne les entités politiques aux mains des peuples d’origines germaniques qui fleurirent, entre le IVe et le VIIIe siècle, sur les ruines de l’empire romain d’occident. Les principaux peuples barbares d’Occident sont les Wisigoths (péninsule ibérique), les Francs (dynastie mérovingienne puis carolingienne – Gaule), les Ostrogoths (péninsule italique IVe-VIe siècle), les Lombards (plaine du Pô VIe-VIIIe s.) et les Burgondes (future espace bourguignon).

Baroque

Style artistique né en Italie dans la foulée de la Réforme catholique. Il fut particulièrement vif aux XVIIème et XVIIIème siècles. Depuis la fin du XVIIIe siècle, le terme «baroque» - dont l’étymologie est encore incertaine – désigne traditionnellement un style artistique né dans la foulée de la Réforme catholique, marqué par son exubérance et son extravagance. Après bien des débats, certains historiens s’entendent aujourd’hui pour employer le terme baroque dans des contextes autres que celui des arts plastiques : le théâtre, la religion, la politique peuvent aussi être gratifiés de l’épithète «baroque». Celle-ci définit alors essentiellement une méthode de communication qui, sur un mode flamboyant, se joue de la raison pour parler au cœur, faire vibrer les sens, encourager la connaissance affective et intuitive

barre hyoïdienne

S’apparente à « une langue », même si elle n’a pas la même fonction que chez l’homme. Elle soutient la corbeille branchiale. Elle permet au poisson de faire varier le volume de sa bouche pour adapter sa force d’aspiration de sa nourriture.

Barthes Roland

Critique et sémiologue français (1915-1980), l'un des principaux représentants de la linguistique structurale et de la sémiotique contemporaine. Il est l'auteur d'une œuvre considérable, laquelle a d'abord renouvelé l'approche et l'analyse des textes littéraires (Le Degré zéro de l'écriture, 1953). Suivra ensuite son livre Mythologies (1957) qui le fera connaître du grand public et dans lequel il fait prendre conscience au lecteur que le mythe, signe par excellence, engendre des croyances et sert in fine d'outil idéologique. Mis à part d'autres travaux posant les fondamentaux de la sémiologie, après les pionniers que furent Saussure et Greimas, il publiera notamment Fragments d'un discours amoureux (1977) et La chambre claire. Note sur la photographie (1980). Ce dernier ouvrage constitue une analyse d'une rare finesse de l'art de la photo, laquelle « ne dit pas (forcément) ce qui n'est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été ».

barycentre

Notion correspondant, en cinématique, à celle de centre de masse ou de centre d'inertie. C'est le point d'équilibre d'un système, y compris mobile.

Bas-Congo

La Province du Bas-Congo, rebaptisée depuis 2006 la Province du Kongo-Central, a une superficie de 53.920 Km2. Elle est habitée par un seul groupe ethnique, les “Bakongo”. Elle est située à l’Ouest du pays, jouxtant l’Angola et le Congo Brazzaville. C’est la seule province congolaise qui a un accès à la mer.

Base de données

Structure qui permet de stocker et d'accéder à une grande quantité d'informations de manière efficace.

Basileus

Nom grec de l'empereur romain d'Orient dont la capitale, Constantinople, fut fondée entre 324 et 330 par Constantin sur les rives du Bosphore et qui sera considérée, jusqu'à sa prise par les Turcs en 1453, comme une nouvelle Rome.

Basse-Lotharingie

En 959, la Lotharingie (qui avait jusqu’alors souvent changé d’allégeance entre la Germanie et la Francie) est séparée en deux duchés par l’archevêque Brunon de Cologne : la Basse-Lotharingie au nord et la Haute-Lotharingie au sud. La Basse-Lotharingie comprenait à sa création une large portion de territoire, sise entre Cambrai et Cologne, et dont le diocèse de Liège faisait partie.

bassin versant

Zone à l’intérieure de laquelle toutes les eaux tombées s’écoulent vers un exutoire commun (rivière, fleuve, mer…). Par exemple, une goutte de pluie qui tombe sur le bassin versant de la Meuse finira dans la Meuse.

Bateson Gregory

Anthropologue américain (1904-1980), né au Royaume-Uni et décédé à San Francisco. Nourri par les apports de ses travaux sur le terrain, particulièrement dans différents peuples d'Indonésie où il rencontre Margaret Mead – qu'il épousera en 1935 –, il s'intéressa au courant cybernétique et aux sciences cognitives. S'élabora ainsi chez lui une théorie de la communication à l'origine de l'école de Palo Alto. On lui doit entre autres le concept de double mind (double contrainte), appliqué au domaine de la schizophrénie, et celui de schismogenèse, lequel sera à la base de l'analyse interactionnelle du comportement humain.

Baudelaire, Charles (1821-1867)

Poète français, auteur du recueil Les fleurs du mal (1857). Publié dans la première livraison du Parnasse contemporain, il est réfractaire à la collectivité littéraire. Figure majeure de la modernité, qu’il théorise dans Le Peintre de la vie moderne, il est également associé à la notion de spleen et traducteur des œuvres d’Edgar Allan Poe. 

Beach Boys

Groupe de surf californien actif dès le début des années 1960. Leur musique, initialement hédoniste, ventant les mérite d’une vie de bohème au soleil, mélangée de sexe, de surf et de drogue, entame un virage vertigineux au moment où ils entrent en collision avec les Beatles. En réponse aux expérimentations en studio des anglais, Brian Wilson, chanteur et leader de la formation, s’enfermera pour produire un des premiers albums progressifs, Pet Sounds.

Beck, Ulrich (1944)

Sociologue allemand. Il s'intéresse aux conséquences des changements apportés par les développements industriels et technologiques. Théoricien du paradigme de la société du risque, Beck peut-être présenté comme un auteur hybride qui se partage entre les mondes académiques et politiques. Il est simultanément professeur de sociologie à l’Université de Munich et essayiste engagé auprès des mouvements de protection de l’environnement. Ulrich Beck est également un intellectuel public qui signe régulièrement des articles dans des grands quotidiens allemands. C’est en quelque sorte un scientifique qui s’expose et va à la rencontre d’autres réalités, agissant de la sorte comme acteur politique.

belgitude

Notion avancée en son temps par le sociologue Claude Javeau et qui vient de trouver sa place dans l'édition 2012 du dictionnaire Robert. Elle y est ainsi définie : « ensemble des traits culturels propres à la Belgique ; sentiment d'appartenance à la Belgique en tant qu'entité culturelle spécifique ».

Bell, Alexander Graham (1847-1922)

Inventeur Ecossais naturalisé Canadien, principalement connu pour l’invention du téléphone, même si l’antériorité d’Antonio Meucci a depuis été reconnue. Bell reste cependant le premier à avoir déposé un brevet pour l’exploitation du téléphone.

Ben Laden, Oussama

Chef politique et religieux né à Ryad en 1957. Issu d'une riche famille saoudienne, Oussama Ben Laden se rallie à l'islamisme, combat en Afghanistan contre les soviétiques et fonde le mouvement al-Qaïda. Il est soupçonné d'avoir perpétrer et commanditer de nombreux attentats dont ceux contre les tours du World Trade Center de New York et le Pentagone de Washington le 11 septembre 2001.

Benjamin Walter

Philosophe allemand (1892-1940), proche d'Adorno (Ecole de Francfort), dont les œuvres – embrassant surtout la critique d'art et la critique littéraire – seront publiées pour la plupart après son suicide alors que, fuyant la France, il venait d'atteindre l'Espagne. Il a aussi traduit Baudelaire et Proust en français. Mais il est surtout connu pour avoir introduit dans le champ intellectuel le concept d'aura, à savoir l'enveloppe qui sépare certains corps des autres et de toutes les choses communes, banales ou quotidiennes. A cet égard, l'art pictural constitue un objet auratique, en ce sens qu'il est unique et qu'il est la « manifestation d'un lointain quelle que soit sa proximité ». La photographie, par contre, est reproductible, ce qui lui fait justement perdre cette aura. Conception, parmi d'autres, qui sera exposée dans son ouvrage L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936).

Benthique

La faune benthique est constituée par les organismes vivant sur le fond des mers. Relatif au benthos, s'oppose à pélagique.

BepiColombo

BepiColomboMission d’exploration spatiale vers Mercure, conçue par l’ESA et son homologue japonaise. Elle porte le nom du mathématicien italien Bepi Colombo (1920-1984) dont les calculs ont rendu possibles les survols répétés de Mercure par la sonde Mariner 10 dans les années 1970. La sonde européenne, qui devrait être lancée en avril 2018 n’atteindra Mercure qu’en 2024. Les deux vaisseaux qui composent la sonde seront alors placés sur deux orbites différentes autour de Mercure. Les objectifs de la mission sont en train d’être peaufinés en fonction des résultats que livrent les analyses des données de Messenger. Mais il s’agira surtout d’étudier la très ténue atmosphère de Mercure, l’origine de son champ magnétique, la composition chimique et minéralogique de sa structure interne et sa magnétosphère.

Bhopal

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, une usine du groupe américain Union Carbide, fabriquant des pesticides, a dégagé 40 tonnes d'isocyanate de méthyle dans le ciel de la ville de Bhopal, capitale de l'Etat du Madhya Pradesh en Inde. La respiration de ce gaz par les habitants a causé la mort directe de plus de 3.500 personnes et, sans doute, de plusieurs milliers d'autres dans les mois et années qui ont suivi la catastrophe. Environ 100.000 personnes ont été atteintes à des degrés divers (cancers, cécité, difficultés respiratoires). Les suites juridiques ont duré plus d'un quart de siècle, entre la condamnation d'Union Carbide par la Cour suprême fédérale indienne en février 1989 à payer 470 millions de dollars et la condamnation par le tribunal de Bhopal, le 7 juin 2010, de huit anciens cadres locaux de l'entreprise à deux ans de prison et une amende de 2.100 dollars. L'ancien patron de l'entreprise, quant à lui, n'a jamais été extradé des Etats-Unis et a été déclaré « en fuite » par ce même tribunal.

BHV (Bruxelles-Hal-Vilvorde)

Nom d’un ancien arrondissement judiciaire et électoral bilingue de Belgique. Il comprenait la région de Bruxelles-Capitale et des communes périphériques situées dans la province du Brabant flamand. Le caractère bilingue de cet arrondissement avait, notamment, pour conséquence que des francophones habitant le Brabant flamand pouvaient voter pour des candidats francophones de Bruxelles lors des élections pour la Chambre des représentants et le Sénat. Les partis politiques flamands réclamaient depuis longtemps la scission de BHV en deux parties selon le régime linguistique. Cette revendication a été rencontrée lors de la réforme de l’état intervenue en 2012. Dorénavant, Bruxelles et sa région limitrophe forment deux arrondissements séparés. Cela concerne bien sûr le droit de vote mais aussi la justice puisque les tribunaux (flamands) de Hal-Vilvorde sont aujourd’hui séparés de ceux (bilingues) de Bruxelles.

Bible à 42 lignes

Premier ouvrage in-folio imprimé par Gutenberg, dont chaque page comporte deux colonnes de 42 lignes chacune et qui a été composé à l'aide de caractères gothiques de gros module. Seules les initiales y sont encore exécutées à la main et enluminées en encre de couleur.

biens à double usage

il s’agit de « biens » (matières, produits, dispositifs) qui ne sont pas spécifiquement nucléaires, mais qui sont susceptibles de contribuer substantiellement à une activité explosive nucléaire ou à une activité du cycle du combustible nucléaire.

Bigdata

Mégadonnées produites par l’explosion quantitative de la donnée numérique. Le phénomène est tellement volumineux qu’il devient difficile à traiter avec des outils classiques de gestion de bases de données ou d’informations. Le bigdata est considéré par divers experts et institutions spécialisées comme le grand défi informatique de la décennie 2010-2020 et en ont fait une priorité de recherche et développement.

Bing Siegfried (1838-1905)

Originaire de Hambourg, Siegfried Bing rejoint sa famille à Paris en 1854, où il travaille dans une firme spécialisée en vente de porcelaines et céramiques. Contraint de quitter la France en 1870, en raison de la guerre franco-prussienne, il s’installe à Bruxelles. Dès 1871, néanmoins, il retourne à Paris et débute sa collection d’objets d’art japonais, se forgeant une réputation de poids. Après un voyage à Tokyo, il ouvre en 1878 –date de l’Exposition universelle à Paris- sa boutique dédiée à l’art japonais. Bing s’approvisionne lui-même au Japon, multiplie les magasins, monte des expositions. Conscient de la renommée de ses affaires, il expose même ses œuvres en dehors de la France, à Copenhague et Bruxelles.

Bioéthanol

L’éthanol est un alcool éthylique (alcool que l’on retrouve dans toutes les boissons alcoolisées) d’origine biologique et agricole. Le préfixe bio ne signifie pas, comme on le pense souvent, qu’il est issu de l’agriculture biologique, mais simplement qu’il est produit à partir de matières végétales. Il est utilisé comme carburant de substitution pour les moteurs à essence. On parle alors de bio ou agro-carburant.

Biofortification

Recherche qui vise à produire des variétés enrichies (en fer, zinc, vitamine A notamment) de végétaux afin d’en améliorer la qualité nutritive.

Bioinformatique

Champ de recherche pluridisciplinaire où travaillent de concert biologistes, informaticiens, mathématiciens et physiciens, afin de répondre à des questions biologiques tout en s'appuyant sur des méthodes issues des statistiques, des mathématiques et de l'informatique. Des exemples de champs d’application sont la modélisation de l'évolution d'une population animale dans un environnement donné, la modélisation moléculaire, l'analyse d'image, l'assemblage de génome ou encore la reconstruction d'arbres phylogénétiques. Cette discipline constitue la « biologie in silico_ », par analogie avec in vitro_ ou in vivo_.

Biologie systémique / Biologie des systèmes

Approche de la biologie qui vise à étudier l’ensemble des interactions entre éléments (ADN, protéines, métabolites, etc.) d’un système biologique.

Bioluminescence

Production et émission de lumière par un organisme vivant résultant d’une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.

biomagnification 

Processus biologique par lequel le taux d’une substance ingérée augmente à chaque niveau trophique

biomarqueur

Outils d’origine biologique permettant de distinguer un état médical normal d’un état pathologique ou d’une réponse à un traitement thérapeutique. En oncologie, les biomarqueurs sont des molécules ou des protéines surexprimées ou anormalement absentes dans certains types de tumeurs. Ces marqueurs peuvent être prédictifs d’une réponse positive à une thérapie ciblée ou encore de l’évolution d’une tumeur et/ou de sa sévérité. (Source : Inserm)


biomasse

Masse totale des organismes vivants mesurée dans une population ou dans un écosystème.

Biomasse

Quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné.

Biopsie

Prélèvement sur un être vivant d'un fragment de tissu en vue d'un examan microscopique.

Biopuce

La biopuce ou puce à ADN est un ensemble de molécules d'ADN fixées sur un support (en verre par exemple). Ces molécules sont appelées sondes. Des milliers de sondes peuvent être fixées sur une même puce. Elles servent à vérifier si certains gènes (responsables d'une maladie par exemple) sont exprimés (c'est-à-dire traduits en protéines) dans les cellules d'un tissu donné (le foie par exemple). Si un patient est atteint d'une maladie, les brins de l'ARN (retranscrits en ADN complémentaire) provenant du patient vont s'apparier avec les brins d'ADN synthétiques représentatifs de la maladie fixés sur le support.

En savoir plus sur la puce à ADN

bioremédiation

Emploi de procédés biologiques pour éliminer les polluants industriels présents dans l’air, l’eau ou le sol et qui contaminent le cycle biogéochimique des substances naturelles. Par procédés biologiques, on entend des mécanismes impliquant principalement des microorganismes ou des plantes.

biostimulation

Ajout d’oxygène et d’éléments nutritifs dans le milieu à traiter dans le but d’accroître la  population microbienne et d’intensifier la biodégradation des contaminants.

biotoxine

Substance toxique produite par un être vivant par exemple par un champignon vénéneux, une plante, un insecte.

Bioturbation

Terme qui désigne le phénomène de transfert d'éléments nutritifs ou chimiques par des êtres vivants au sein d'un compartiment d'écosystème. Phénomène de mélange actif des couches du sol ou aquatiques par les espèces vivantes, les animaux plus précisément (vers de terre, zooplancton, etc).

biphényle

Hydrocarbure aromatique dont la formule brute est C12H10.

bipolarisation

Tendance au regroupement des forces politiques d’un pays en deux blocs. Tendance au regroupement en deux « pôles » des forces d’attractions qui peuvent s’exercer sur différents pays ou régions du monde. Le monde de la Guerre froide (+/- 1945 - +/- 1989) était dit « bipolaire » en ce sens qu’il était caractérisé par les forces d’attraction et les influences concurrentes de deux grandes puissances dominantes, les Etats-Unis et l’Union soviétique. Un monde fractionné en nombreuses zones d’influence est dit multipolaire.

Biron, Michel (1963 - )

Professeur de littérature québécoise et de littérature française à l'Université McGill (Montréal). Ses travaux portent principalement sur le roman québécois et l'histoire littéraire.  En ce qui concerne la Belgique, il est l'auteur de La Modernité belge (1994) et a co-dirigé l'Histoire de la littérature belge. 1830-2000 (2003).

Biscaïens

Les Biscaïens sont originaires de la Biscaye (capitale actuelle : Bilbao), une province du nord de l’Espagne, au cœur du Pays basque.

Black et Scholes

Fisher Black et Myron Scholes sont deux mathématiciens américains. En 1973, ils bouleversent le monde des mathématiques financières en proposant un modèle mathématique permettant d’évaluer le prix des actifs financiers tout en les considérant comme les fruits d’un processus stochastique (aléatoire) ; ils ont reçu le Prix Nobel d’économie en 1997.

boîte de Pétri

une boîte cylindrique transparente peu profonde, en verre ou en plastique, munie d’un couvercle, et utilisée en microbiologie pour la mise en culture de microorganismes.

Boltanski, Luc

Sociologue français né en 1940 et directeur d'étude à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il entame sa carrière sous la direction de Raymond Aron et de Pierre Bourdieu.

Bonain (liquide de)

Mélange à base de cocaïne, menthol et phénol, appliqué comme anesthésique local sur des muqueuses.

Bonaparte, Charles Louis Napoléon dit Louis-Napoléon Bonaparte puis Napoléon III (1808-1873).

Neveu de Napoléon Ier et troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, il est élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin président de la République française. Son coup d’Etat du 2 décembre 1851 met fin à la IIè République et lui permet de devenir empereur des Français un an plus tard exactement, le 2 décembre 1852, sous le nom de Napoléon III.

Il exerce d'abord un pouvoir personnel sans partage, puis, après 1859, son régime évolue vers ce qu'on a appelé « l’empire libéral ». Ses armées sont défaites à la bataille de Sedan, le 2 septembre 1870, lors de la guerre franco-prussienne. Le 4 septembre 1870, la République est proclamée, mettant ainsi fin à cette période de l'histoire de France connue sous le nom de « Second Empire ». Napoléon III part alors en exil en Angleterre, où il meurt en janvier 1873.

Bonaparte, Napoléon (1769 - 1821)

Né en 1769 à Ajaccio et mort en 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. Après avoir été général des armées de la Révolution française et puis Premier Consul, il devient officiellement Empereur des Français le 2 décembre 1804 avant d’abdiquer le 6 avril 1814 et de reprendre le pouvoir du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. Il fut également roi d’Italie de 1805 à 1814. En 1815, après sa défaite à Waterloo face aux troupes de la coalition, il est exilé sur l’île de Sainte-Hélène. Durant son règne, il porte la philosophie des lumières et assoit les valeurs bourgeoises, qui avaient permis le renversement de l’Ancien Régime. Mais il est également mû par des ambitions plus larges et veut stabiliser les relations politiques européennes par la prise du pouvoir. A la suite de multiples campagnes dans toute l’Europe, jusqu’en Russie et en Egypte, il porte le territoire de la France à la plus grande extension qu’elle aura connu. En 1812, Rome, Amsterdam, Barcelone comptent parmi les villes qui sont alors françaises.

Bonapartisme

Idéologie politique d'origine française, qui s'inspire de l'action de Napoléon Bonaparte. Les bonapartistes sont partisans d'un État autoritaire, centralisé, mais qui repose sur l'adhésion populaire.

Boole, George (1815-1864)

Mathématicien et philosophe britannique, créateur de la logique moderne permettant de traduire des idées et des concepts en équations. Pour cela, il crée une algèbre binaire n'acceptant que deux valeurs, 0 et 1.

Booléen

Le calcul booléen ou algèbre de Boole est la partie des mathématiques qui traite des opérations et fonctions sur les variables logiques binaires. Il est utilisé en logique et en électronique. Inventé par le mathématicien George Boole, il permet de rationaliser des raisonnements logiques. Une variable booléenne est un type de variable à deux états (vrai-faux; oui-non; ouvert-fermé). Il existe de nombreux opérateurs booléens dont : ET, OU, SAUF.

Borréliose

Maladie infectieuse d’origine bactérienne transmise à l’homme par les tiques ou les poux. En Europe une de ses formes est en plein développement, il s’agit de la maladie de lyme causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. L’autre forme est constituée des borrélioses tropicales connues depuis longtemps sous le nom de fièvres récurrentes.

Bosman (arrêt)

L’affaire Bosman oppose le footballeur belge Jean-Marc Bosman et son club, le FC Liège, qui exige une indemnité de transfert vers un club français alors qu’il est en fin de contrat. Le joueur porte l’affaire devant juge de Liège qui interroge la Cour de Justice de l’Union européenne, sur la possibilité pour un club de réclamer une indemnité de transfert pour un joueur en fin de contrat et l’existence de quotas fixant un maximum de trois joueurs étrangers par club (que M. Bosman estime contraire à la libre circulation des travailleurs entre Etats membres de l’Union européenne garantie par le Traité de Rome). La Cour donne raison à Jean-Marc Bosman en décidant que le sport professionnel est une activité économique qui ne peut être entravée par des règles régissant le transfert des joueurs ou limitant le nombre de joueurs ressortissants de l’Union européenne.

Bourdieu, Pierre (1930-2002)

Sociologue français, né à Denguin, village du Béarn (Pyrénées-Atlantiques), d'un père fonctionnaire à La Poste et d'une mère issue du même milieu rural que son mari. D'excellentes études au Lycée Louis-Barthou de Pau, puis à Paris (Louis-le-Grand et Ecole normale supérieure) l'amènent, après une agrégation de philosophie, à entamer une carrière d'enseignant. Mais, service militaire oblige, il se retrouve bientôt dans une Algérie en proie à la guerre d'indépendance. C'est là qu'il entreprend, en Kabylie, une première étude – de caractère ethnologique – sur le terrain, pratique qu'il n'abandonnera jamais par la suite, veillant toujours à doter d'une rigueur scientifique indéfectible ses convictions de militant bien ancrées. Dès son retour en France commence pour lui une carrière universitaire extrêmement remplie: directeur d'études de l'Ecole pratique des hautes études (depuis 1964), membre de l'unité de recherches dirigée par Raymond Aron (jusqu'en 1968), directeur du Centre de sociologie de l'éducation et de la culture (jusqu'en 1988), directeur de la revue Actes de la recherche en sciences sociales (depuis 1975), titulaire de la chaire de sociologie au Collège de France (depuis 1981). Parcours auquel il convient d'ajouter une série d'ouvrages qui ont renouvelé la sociologie, lui insufflant une pensée hypercritique applicable à tous les domaines de l'activité sociale et y introduisant une analyse des mécanismes de reproduction des rapports dominants-dominés : citons entre autres Les Héritiers (1964), La Distinction (1979), Ce que parler veut dire (1982), La Noblesse d'Etat (1989), La Misère du monde (1993), Les Structures sociales de l'économie (2000). On y reconnaît plusieurs nouveaux concepts, particulièrement porteurs : champ, habitus, capital culturel, violence symbolique, etc. Parallèlement à son travail de chercheur, Bourdieu a aussi mené une importante activité d'éditeur, d'abord comme directeur de la collection « Le sens commun » aux Editions de Minuit, puis comme celui de la collection « Liber » qu'il fonde aux Editions du Seuil. Enfin, après son appui affirmé aux grévistes du mouvement social de novembre-décembre 1995, il crée la collection « Raisons d'agir ». Mondialement reconnue, son oeuvre est celle d'un intellectuel engagé – essentiellement contre le néolibéralisme – tout en restant attaché aux fondamentaux de la démocratie. Car, affirmait-il, « il n'y a pas de démocratie effective sans vrai contre-pouvoir critique. L'intellectuel en est un, et de première grandeur. »

Bourget, Paul (1852-1935)

Ecrivain et essayiste français. Lors de sa jeunesse, il fréquente les cercles poétiques parisiens et écrit au sein des vivants dans l’album zutique. Il considérera ensuite la littérature comme une science sérieuse et deviendra un grand romancier français.

Brel, Jacques (1929-1978)

Poète, chanteur, acteur et réalisateur belge né à Bruxelles. Jacques Brel commence sa carrière en 1951 au cabaret La Rose Noire à Bruxelles; il enregistre un premier disque puis tente sa chance à Paris, aux Trois Baudets. Son deuxième disque passe aussi inaperçu que le premier. Ce n'est qu'à partir de 1958 qu'il connaît réellement le succès: concert à l'Olympia, tournées à travers la France, succès discographiques. Les textes de ses chansons, qu'il écrit lui-même, reflète les différentes facettes de son univers: l'amour, la tendresse, Bruxelles, les paysages de Flandre et la mer du Nord, la révolte contre la bêtise. En 1966, il arrête les tournées et se consacre davantage au cinéma. Il joue dans Les Risques du Métier de Cayatte, Les Assasins de l'ordre de Carné ou L'Emmerdeur de Molinaro. Il réalise également deux films, Frantz (1971) et Le Far West (1973). On lui doit aussi une comédie musicale sur le thème de Don Quichotte.

Breton, André (1896-1966)

Issu de la petite bourgeoisie catholique de la banlieue parisienne, André Breton poursuit une scolarité « moderne » (c'est-à-dire sans grec ni latin) qui le destine à une carrière scientifique. Il accomplit effectivement des études de médecine mais n'exerça pratiquement jamais. Il publie ses premiers poèmes dans une revue neo-symboliste (La Phalange) pendant la Première Guerre mondiale et fonde, en 1919, avec Aragon et Soupault la revue Littérature placée sous la bannière du mouvement Dada, dont il se détachera cependant assez rapidement. En 1924, il publie en effet le Manifeste du surréalisme, initialement la préface d'un ouvrage (Poisson soluble) regroupant des textes écrits par la technique de l'écriture automatique. C'est le premier écrit théorique instituant le mouvement surréaliste, que Breton définit de la manière suivante: « Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée ». Il adhère au parti communiste français en 1927. Dans le Second Manifeste du surréalisme publié en 1929, il tente de relancer son mouvement en conciliant Freud et Marx pour servir le prolétariat. Pour lui, l'écriture n'est qu'une forme de l'action: en 1930, il fonde d'ailleurs une revue intitulée Le Surréalisme au service de la révolution, n'hésitant cependant pas à critiquer les dirigeants communistes et particulièrement le stalinisme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'exile aux USA. Après la guerre, il continue d'écrire de nombreux textes sur la littérature et surtout défend le concept d'« art primitif ».

Brialmont, Henri-Alexis (1821-1903)

Militaire et architecte belge, il est célèbre pour la conception et la réalisation des places fortifiées d’Anvers, de Liège et de Namur.

BRICS 

BRICS est un acronyme qui désigne le forum de dialogue politique réunissant chaque année les plus hautes autorités de cinq grands pays émergents qui le composent : le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Bries

En 1985, Ria Schulpen ouvre une librairie spécialisée en bandes dessinées à Anvers, qu’elle développe en une petite maison d’édition dès 1999.

http://www.bries.be/

Brigades rouges

Organisation politico-militaire d'extrême gauche, apparue en Italie en 1970. Les Brigades rouges sont nées dans la mouvance de la contestation qui a secoué les grandes entreprises italiennes à partir de 1968. Contestant la représentation des syndicats comme du parti communiste, leur fondateur, Renato Curcio, prône la lutte armée. Elles commettent de nombreux attentats contre des personnalités économiques ou politiques, dont le plus célèbre d'entre eux fut Aldo Moro, président de la Démocratie chrétienne et ancien Président du Conseil (premier ministre) italien, enlevé puis exécuté en 1978. A leur apogée, en 1977, elles ont eu un réseau de militants (un ou deux milliers selon les sources) et sympathisants impressionnant, contrairement à de nombreuses autres organisations terroristes apparues en Europe dans les années 1970.

Brody (maladie de)

Myopathie (maladie des muscles) dont la transmission se fait de façon variable, généralement de manière autosomique dominante (il suffit que l'un des deux parents transmette l'anomalie génétique pour que la descendance ait l'affection), ou récessive (il est nécessaire que les deux parents transmettent l'anomalie génétique pour que la descendance présente la maladie). La maladie de Brody est le résultat d'un déficit en calcium ATPase ce qui entraîne chez le patient une mauvaise assimilation du calcium par les muscles. Elle se traduit par des enraidissements, une faiblesse au moment de l'effort, des difficultés à relâcher les muscles ce qui aboutit notamment à des fourmillements plus ou moins intenses.

bryophytes

Le terme bryophyte rassemble les trois embranchements de plantes terrestres qui ne possèdent pas de système vasculaire, c’est-à-dire les hépatiques, les mousses et les anthocérotes. Ces plantes sont celles qui ont conservé le plus de caractères des premières plantes ayant colonisé la terre ferme.

Buffon, Georges Louis Leclerc, comte de :

Naturaliste et écrivain français, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, a vécu de 1707 à 1788. Il a écrit abondamment sur l'homme, l'animal, mais également sur l'histoire de la Terre. Selon lui, la genèse des espèces s'explique par la génération spontanée. Il existerait initialement 38 types d'espèces, dont les évolutions, limitées, seraient en particulier influencées par le milieu et la nourriture. Buffon adopterait donc une théorie transformiste plutôt que fixiste. Dans la distinction entre l'homme et l'animal, il dresse entre les deux espèces une continuité physique, matérielle, et une discontinuité, une rupture 'mentale'. Les animaux ne sont pas doués de pensées comme l'est l'être humain, jugement qui s'inscrit dans ce que Philippe Descola nomme le naturalisme. Ses théories, notamment sur les espèces, auront grandement influencé la pensée occidentale jusqu'à aujourd'hui.

Burgin, Victor (1941 - )

Victor Burgin est un artiste plasticien anglais, qui s’est notamment intéressé à la photographie avant de se pencher sur la vidéo. Connu pour ses réflexions et essais sur l’art, Victor Burgin est également un enseignant reconnu. Il est depuis 2010 Docteur Honoris Causa de l’ULg.

Burroughs William S. (1914-1997)

Ecrivain américain. Avec Le Festin nu (1959), Burroughs devient, aux côtés de Jack Kerouac et d’Allen Ginsberg, l’un des trois principaux écrivains rattachés à la Beat Generation, mouvement précurseur du mouvement hippie. Dans ses premières œuvres, il traite de sa dépendance à l’héroïne, et y développe la notion d’un contrôle, qui sera reprise par la suite comme métaphore des sociétés actuelles. Il pousse par la suite ses réflexions sur le langage et le mot, instruments de contrôle par excellence puisque intériorisés et véhiculés par chacun d’entre nous. « Le mot est un virus », écrit-il. De cette réflexion sur le langage découlera des pratiques d’expérimentation d’écritures nouvelles comme le cut-up, qui consiste à couper dans un texte déjà écrit pour donner aux mots un nouvel ordre et donc un sens nouveau, métaleptique.



© 2007 ULi�ge