Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Surmonter les caprices d'Ariane
20/07/2007

Patrimoine liégeois de la mécanique traditionnelle

Cette année, le site d’essais cryotechniques s’est doté d’un banc spécifique pour réaliser une campagne de tests intensifs, commandée par la Snecma. Une vingtaine au total sont prévus. Ils sont destinés à étudier pour Avio le problème d’étanchéité qui apparaît lors du fonctionnement de la turbopompe oxygène du propulseur Vulcain. Il s’agit de connaître le degré de frottement et d’usure, qui donne lieu à une fuite capricieuse, encore mal définie, entre les parties froide et chaude du moteur-fusée. Les ingénieurs Patrick Kreit et Claude Dodet, les techniciens Jean-Pol Dechamps et René Derwael sont mobilisés par cette campagne qui est cruciale pour l’avenir du lanceur européen. Pour Jean-Luc Bozet et Albert Germain, chargés de l’exécution du contrat, il est impératif de maîtriser ce défaut, car l’incertitude concernant cette fuite se traduit par une certaine inconnue dans le fonctionnement d’Ariane 5. L’opérateur Arianespace doit en tenir compte pour garantir la performance auprès de son client.

Etanchéité FR

Cette campagne d’essais grâce auxquels l’Université de Liège peut rendre moins capricieux, donc plus performant, le système européen de transport spatial témoigne du potentiel liégeois en mécanique traditionnelle à laquelle la tribologie est associée. Mais cette référence européenne ne doit pas faire illusion. Jean-Luc Bozet, qui donne les cours de tribologie et de conception des systèmes mécaniques, constate que l’image de la mécanique traditionnelle ne séduit plus les jeunes. Il le regrette. De son point de vue, la tribologie qui fait partie du patrimoine de la mécanique à Liège reste une discipline essentielle pour les industries des transports (automobile, aéronautique, chemins de fer…), pour la production d’énergie (turbines, éoliennes…), pour la propulsion et la stabilisation des systèmes spatiaux… Il reste convaincu que les logiciels de simulation numérique ne pourront pas remplacer les essais sur bancs. Le Département d’Aérospatiale et Mécanique constitue d'ailleurs le cœur du Master "Ingénieur civil en Aérospatiale" qui est unique en Communauté française.

Test cryo FR

Page : précédente 1 2 3 4

 


© 2007 ULi�ge