La démarche réflexive en treize outils
05/05/2014

Un guide pratique vise à aider les formateurs aux métiers de l’interaction humaine (enseignants, puéricultrices, éducateurs, etc.) à développer chez les formés une démarche de réflexion par rapport à leur pratique ou future pratique professionnelle. 

lire la suite
Faut-il avoir peur de l'immersion bilingue précoce ?
13/12/2013

L'immersion bilingue précoce peut-elle avoir des effets néfastes sur les apprentissages scolaires? Les résultats d'études récentes battent cette opinion largement répandue en brèche.

lire la suite
Dyslexie : panne de décodeur et de séquenceur
30/04/2013

Des chercheurs de l'ULg ont montré que l'aptitude à retenir en mémoire à court terme des suites de mots dans un ordre requis intervenait dans l’apprentissage de la lecture.

lire la suite
Orientation scolaire ne rime pas (toujours) avec relégation
21/08/2012

Le processus d’orientation qui conduit des élèves vers l’enseignement qualifiant dépend aussi de la position sociale des jeunes et des valeurs défendues par l’école.

lire la suite
La médiation scolaire
16/05/2012

La présence de médiateurs dans les écoles est une initiative récente. Un ouvrage paru aux Presses Universitaires de Liège étudie leur action. Une première.

lire la suite

 


© 2007 ULiège