Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

AnthropoChildren, la petite nouvelle
24/05/2012

Comment explique-t-on alors l’intérêt actuel grandissant à l’égard de ce petit être longtemps sous-estimé ? Pour Elodie Razy, cela serait d’abord intimement lié à l’histoire des sciences dont on déroule progressivement le fil : « On s’est intéressé aux hommes, ensuite aux femmes. Aujourd’hui, on s’intéresse aux enfants, aux animaux et aux choses. Puis ce sera certainement le tour du quatrième et du cinquième âge pour repousser les limites de la connaissance. Et de continuer avec d’autres hypothèses d’explication : il y a, par ailleurs, un côté « recherche des acteurs et des thématiques oubliées » à l’œuvre actuellement dans la recherche scientifique qui pourrait expliquer le phénomène – même s’il ne faut pas oublier que tout ce qui relève de la recherche est lié au politique, aux financements, etc ». Et enfin, de convoquer les travaux des historiens : « L’enfant occupe également une place prépondérante dans la société, il devient une denrée rare, et partant, un sujet de toutes les attentions en raison des évolutions socio-démographiques qui prennent progressivement leur essor au cours du XIXè siècle pour culminer à la fin du XXè siècle avec la problématique des droits de l’enfant et du droit à l’enfant. Toutes ces raisons imbriquées font que, progressivement, on s’intéresse massivement à l’enfant et à l’enfance, alors qu’auparavant on avait laissé cela à la psychologie, à la psychanalyse. Ce mouvement de résurgence de l’enfant et de l’enfance touche aussi d’autres disciplines comme l’histoire et l’archéologie. »

Bien que les études sur les « cultures enfantines » et le rôle social de l’enfant soient en plein essor, le champ anthropologique de l’enfance peine à se faire une place digne de ce nom. Il jouit d’une reconnaissance scientifique insuffisante pour se fédérer et avoir du poids tant dans l’arène scientifique que publique. Les questions liées à l’enfant sont en effet, surtout, le fait d’enseignements interdisciplinaires – en Belgique francophone, par exemple, seule l’Université de Liège dispose d’un enseignement spécifique en anthropologie de l’enfance, en l’occurrence en master, lequel a d’ailleurs été impulsé par Elodie Razy à son arrivée dans l’Institution, en 2008. « Par ailleurs, poursuit celle qui compte plus de quinze ans d’expérience dans ce champ spécifique, l’anthropologie de l’enfance n’est en réalité représentée que lors d’évènements pluri- et interdisciplinaires ; que l’on me comprenne bien, il ne s’agit pas ici de remettre en cause l’importance et l’intérêt de tels événements, mais force est de constater qu’il n’existe pas de manifestations dédiées à l’anthropologie de l’enfance alors même qu’il existe de nombreux anthropologues de l’enfance. On trouve bien des associations et des réseaux de part et d’autres mais leurs frontières restent assez floues. » Pas de lieu, non plus, spécifiquement dédié aux publications en anthropologie de l’enfance : les articles se voient inexorablement dispersés ça et là dans des revues généralistes ou interdisciplinaires.

Genèse, positionnement

L’idée d’une revue, « complémentaire aux revues généralistes et interdisciplinaires », qui comblerait cet espace visiblement inoccupé du paysage des publications scientifiques traînait dans un coin de la tête d’Elodie Razy, déjà bien avant son arrivée à l’ULg. enfants1Les années passent. Entre-temps, le projet fait son chemin. Il franchit un pas décisif lorsqu’en mars 2011, le LASC, Laboratoire de recherche en anthropologie sociale et culturelle, fondé à l’ULg en 2008, parvient à mettre sur pied un congrès international – coiffé de l’intitulé Pour une anthropologie de l’enfance et des enfants. De la diversité des terrains ethnographiques à la construction d’un champ – qui ambitionne de réunir des chercheurs autour de l’anthropologie de l’enfance afin de réfléchir sur l’existence conceptuelle de la discipline, ses contours, sur les particularités du terrain qu’elle explore.

Page : précédente 1 2 3 4 suivante

 


© 2007 ULi�ge