Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

L’ardoise magique
17/11/2016

Ayant réussi à enregistrer la trace des vortex, les chercheurs ont tenté d’imprimer d’autres sources de champ magnétique dans la couche ferromagnétique, notamment une structure magnétique (NdFeB) composée de carrés d‘une centaine de µm de côté, aimantés alternativement en sens opposés. Lorsque cet « échiquier » d’un genre particulier est mis en contact direct avec le supraconducteur, on voit nettement que le champ magnétique s’imprime dans la couche de matériau ferromagnétique qui recouvre le supraconducteur. 

Ardoise magique illu4

L’image (a) montre le champ magnétique dans une structure magnétique en NdFeB, avec une géométrie d’échiquier formé de carrés de 100x100 µm² : chaque carré blanc-bleu correspond à un champ magnétique positif, tandis qu’un carré rouge indique un champ négatif. Lorsque cet échiquier est pressé contre la couche magnétique de 450 nm d’épaisseur (b), et ensuite retiré (c), il y laisse une trace, représentée dans l’image (d). Celle-ci prouve qu’en plus d’être utilisée pour enregistrer la trace du passage des vortex, la couche magnétique peut aussi jouer le rôle d’ardoise magique pour d’autres sources de champ magnétique.

« Dès lors, explique Jérémy Brisbois, l’impression de l’échiquier laissée dans la couche magnétique peut être utilisée pour influencer le déplacement des vortex dans le supraconducteur. L’avantage de cette technique, par rapport au forage de trous dans le matériau, c’est que notre échiquier est évidemment très maniable : on peut imaginer une multitude de géométries différentes et il est très facile d’en changer. Un seul échantillon suffit pour tout tester : on garde la trace, on efface, on recommence, exactement comme un enfant avec son ardoise magique ! » Une flexibilité qui permet de faire un pas de géant dans l’étude des vortex et de leur comportement, ainsi que pour le contrôle de leur déplacement, puisqu’elle rend les expérimentateurs maîtres de la manœuvre. Il ne s’agit plus seulement d’observer, mais bien de guider les vortex en fonction du but recherc

Page : précédente 1 2 3

 


© 2007 ULi�ge