Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Pour qu'ils s'en sortent
03/04/2012

Réinsérer les jeunes en créant du lien

Michel Born s'adresse ici aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux mais aussi, aux enseignants et à tous ceux qui travaillent avec des jeunes en situation d'inadaptation sociale, en présentant les leviers psychologiques de leurs interventions. Les interventions qui fonctionnent ont les caractéristiques suivantes: fournir au jeune des tuteurs de résilience, recréer du lien, croire en lui, travailler la culpabilité et le sens moral, travailler sur les processus de traitement de l'information, développer les habiletés sociales, construire un projet personnel, implanter une optique restaurative, travailler dans la durée. L’intervention sociale, dont le placement n’est qu’une des facettes, s’organise sur les objectifs suivants :

 

restaurer les capacités d'attachement du jeune
travailler avec lui le sens des actes délinquants
susciter la honte et la culpabilité devant les actes commis
parler et dialoguer avec lui,  l’aider à reconstruire son espace intérieur
soutenir et encourager ses forces de résilience et de désistance
l’aider à opérer une reconstruction cognitive
contribuer à développer les habiletés sociales
rééduquer par les mécanismes d'apprentissage
s'assurer que les activités correspondent aux problématiques des jeunes
s’inscrire dans  une philosophie restauratrice.

Les voies de l'efficacité

La réflexion de Michel Born s'articule autour de trois jalons. Le premier est celui de l'évaluation de l'efficacité d'une intervention à l’aune de la réinsertion psychologique et sociale du jeune, ce qui conduit à se poser la question du comment rendre le travail quotidien plus efficace. Michel Born insiste sur l'importance des transferts d’expérience et d’expertise entre la recherche et le terrain.

Insistant sur une prise en charge adaptée et progressive à chaque cas, l'auteur en arrive à une distinction centrale à ses yeux :  "Il est absolument fondamental de distinguer parmi les jeunes délinquants ceux qui sont dans une phase de crise de ceux qui sont au début d'une carrière délinquante de longue durée caractérisée par la récidive et l'aggravation ". Jeune-delinquantL'auteur insiste également sur le caractère progressif de la resocialisation et de la reconstruction du lien entre l'individu et la société. L'intervention offre un cadre dans lequel toutes les expériences, même négatives, sont métabolisées en développement… Exemples à l'appui, l'auteur développe l'idée d'une progressivité dans l'attribution de privilèges, selon le niveau de maturité du patient. Cela rend l'évolution de son comportement tangible, pour le jeune comme pour les éducateurs. Parfois, ce type d'évaluation prend la forme d'un bulletin ou d'un système de points. Un outil éducatif trop peu employé selon l'auteur qui "instaure une perspective temporelle visible".

Page : précédente 1 2 3 4 suivante

 


© 2007 ULi�ge