Quand Google défie le droit
Profitant de sa position dominante, Google peut avoir tendance à travers son moteur de recherche généraliste à privilégier ses propres services spécialisés, par exemple son comparateur de prix, au détriment d’une concurrence saine. D’autres problèmes peuvent résulter de l’usage d’une position dominante sur le marché de la recherche web pour s’emparer de marchés annexes. Des plaintes ont ainsi été introduites notamment en Allemagne et en Italie par des éditeurs de presse qui dénonçaient le lien entre Google News et la recherche généraliste sur le web. Pour avoir refusé d’être référencés dans Google News – Google n’envisageant aucune rémunération pour l’utilisation de leurs contenus – certains éditeurs se sont en effet vus supprimés du moteur de recherche généraliste. On l’a encore vu début juillet 2011 lorsque Google a fait disparaître les sites des éditeurs de la presse belge francophone des résultats de son moteur de recherche sur le web. « Dans un tel cas, précise Alain Strowel, Google a utilisé sa position dominante en tant que moteur de recherche généraliste et cela pourrait constituer un abus. » La Commission européenne enquête actuellement sur la manière dont Google abuserait de sa position dominante. L’utilisation des données personnelles comme contrepartie du gratuit7. La vie privée. Sur Internet, le gratuit a un prix : il se paie en données personnelles. Google est particulièrement friand de ces petites unités de vie privée qui lui permettent d’affiner son ciblage publicitaire, notamment. Le moteur de recherche Google, par exemple, se base en partie sur les données personnelles des internautes (historique des visites, données d’inscription en ligne, adresses IP) pour cibler au mieux les résultats et les publicités qui apparaîtront sur leur page de recherche. Google conserve ainsi toute trace des goûts, des relations et des intentions de ses usagers. |
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