Ecouter les herbiers de posidonies
25/03/2015

L’étude des variations de la production d’oxygène au sein des herbiers de posidonies permet d’évaluer leur état de santé. Des recherches de grande importance puisque ces écosystèmes du littoral méditerranéen préservent une grande biodiversité, jouent un rôle contre l’érosion des fonds marins et des plages, produisent de l’oxygène et stockent de grandes quantités de CO2. Sans compter que ces herbiers sont des indicateurs environnementaux. Une nouvelle méthode de détection de la production d’oxygène a été testée à la station STARESO de l’Université de Liège à Calvi, en Corse. Un système acoustique qui permet d’analyser les variations de la vitesse de propagation du son dans ces herbiers et de les corréler à la présence plus ou moins importante d’oxygène à l’état gazeux sous forme de bulles. Il rejoint une batterie de dispositifs déjà robustes pour contribuer à comprendre l’évolution de ces écosystèmes aussi fragiles que primordiaux.

L’étude des sons et de leur propagation dans les milieux aquatiques revêt des intérêts scientifiques bien différents. Certains se révèlent pour le moins originaux. C’est le cas d’une étude récente (1) au cours de laquelle des physiciens et des océanographes ont enregistré et « écouté » la production d’oxygène au sein des herbiers de posidonies. Le but de la manœuvre était d’apporter de manière pluridisciplinaire de nouvelles techniques d’analyse des variations de la production d’oxygène. Des variations qui dépendent directement de l’activité photosynthétique et donc de l’état de santé de l’écosystème. L’approche semble surprenante. Elle amène pourtant de nouvelles connaissances, qui confortent les données récoltées par les techniques habituellement déployées.

« L’article a été rédigé dans le cadre d’un projet européen de réseautage (ESF COST Action 0906), organisé en 2011 à la station STARESO, dans la baie de Calvi en Corse, contextualise Sylvie Gobert, chargée de cours et chef de laboratoire au Laboratoire d’Océanologie de l’Université de Liège. Une vingtaine de chercheurs de plusieurs pays s’y sont retrouvés pour étudier l’herbier de posidonies sous toutes ses formes, depuis son niveau cellulaire jusqu’à l’écosystème en entier. » Ces quelques jours de recherches tous azimuts ont permis une belle synergie, générant de nouvelles connaissances. Le choix de la baie de Calvi était une évidence. La zone est peu atteinte par la pollution et ne souffre pas des dommages causés par une fréquentation humaine importante. Les eaux y sont claires, stables, et la lumière y pénètre profondément (2). Des conditions propices au développement d’herbiers de posidonies sains, et à une activité photosynthétique optimale.

Un enjeu environnemental

Aujourd’hui, les herbiers de posidonies font l’objet de nombreuses recherches, ancrées dans un mouvement politico-scientifique autour de la problématique du carbone bleu. Des initiatives qui visent à préserver les systèmes océaniques à haute production photosynthétique. Une préservation qui va jusqu’à des tentatives de recolonisation et de redéveloppement des écosystèmes dégradés par l’activité humaine.

Herbier posidonie (c) A.Abadie

(1) Paulo Felisberto, Sérgio M. Jesus, Friedrich Zabel, Rui Santos, João Silva, Sylvie Gobert, Sven Beer, Mats Björk, Silvia Mazzuca, Gabriele Procaccini, John W. Runcie, Willy Champenois, Alberto V. Borges, Acoustic monitoring of O2 production of a seagrass meadow, Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, vol.464, Mars 2015 http://hdl.handle.net/2268/176515

2() Mazzuca, S., Bjork, M., Beer, S., Felisberto, P., Gobert, S., Procaccini, G., Runcie, J., Silva J, Borges, A., Brunet, C., Buapet, P., Champenois, W., Costa, M., D'esposito, D., Gullstrom, M., Lejeune, P., Lepoint, G., Olivé, I., Rasmusson, L., Richir, J., Ruocco, M., Serra, I., Spadafora, A., & Santos, R. (2013). Establishing research strategies, methodologies and technologies to link genomics and proteomics to seagrass productivity, community metabolism, and ecosystem carbon fluxes. Frontiers in Plant Science, 4(38), 1-19.  http://hdl.handle.net/2268/145672

Page : 1 2 3 4 suivante