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Les tours des villes
13/01/2015

WTC écologiqueSi les méthodes de traitement et d’analyse semblent à présent efficaces, cela n’a pas toujours été le cas ces dernières années, comme le confirme la spécialiste: « Il y a eu des erreurs d'implantation par le passé, comme par exemple des tours de logement implantées au milieu d'un échangeur d'autoroute… De même pour certaines tours où la conception ne laissait pas passer assez de lumière naturelle. Dans ce cas, les meilleures préconisations sont de les rénover ou les démolir. Par exemple, l'ancienne tour AXA à la Défense (Paris) présentait ces inconvénients et des gros travaux de rénovations ont été effectués pour y créer de plus grandes ouvertures et récupérer davantage de lumière naturelle. Les plateaux ont également été élargis et les façades complétement changées. La tour entièrement rénovée est maintenant bien plus fonctionnelle et confortable ».

Les tours de logements reçoivent des normes supplémentaires à respecter. Leur hauteur limite dépend de la réglementation de la ville concernée. « Certaines villes ont des plafonds de hauteur inclus dans leur PLU (Plan local d'urbanisme), comme à Paris. D'autres villes n'ont pas de hauteur limite mais il y a une phase de négociation relativement cadrée avec la collectivité », précise la chercheuse française. La hauteur aura également un impact sur le prix du loyer. « Il sera plus élevé en hauteur (pour la qualité d'accès à la lumière et la vue). Mais cela dépend fortement des villes, des quartiers et de l'environnement de la tour. Une tour sans vue aura moins de différentiel entre les appartements en étages élevés et ceux moins élevés ».

Syndrome de la Tour verte

Le concept de ville durable apparait de plus en plus au cœur de nombreuses réflexions et de nombreux projets avant-gardistes et futuristes. « Et c’est tant mieux ! », affirme Claire Saint-Pierre. « Ce sont souvent ces projets qui font le plus avancer les choses. Aujourd'hui, certaines tours dites "écologiques" sont en construction, comme la tour de Shanghaï.  La Bahrain World Trade Center Manama, elle, a déjà vu le jour et peut être qualifiée de tour écologique. Ce sont des édifices qui contiennent de nombreux éléments d'architecture durable : géothermie, design architectural pour réduire les effets de vents, utilisation de double-peaux pour les façades afin de réguler des flux d'air, insertion de végétation dans les étages, etc. Quant aux fermes verticales, elles sont encore en projet et se rapprochent des enjeux de l'agriculture urbaine ». L'idée des fermes verticales est née en 1999, dans le cerveau d'un professeur en sciences environnementales et en microbiologie, Dickson Despommiers. Convaincu qu'elles peuvent résoudre les problèmes de pénurie alimentaire, le chercheur est leur inlassable défenseur. Selon lui, « il manquera en 2050, à une humanité citadine à 80 %, l'équivalent de la surface du Brésil pour produire de quoi la nourrir ».

Tour de taille

Les avancées techniques et technologiques en matière de construction des tours sont importantes. En ingénierie, le développement d'outils de calculs et de simulations permet de construire des projets gigantesques (tours, ponts, stades, etc.) et les risques d'effondrement sont normalement prévus par les ingénieurs, en particulier dans les zones sismiques. « La qualité et la précision de réalisation des calculs et de construction sont très importantes. Si toutes les précautions sont prises par les ingénieurs, il y a peu de risques. Les effondrements arrivent souvent quand la structure du bâtiment est endommagée, après un incendie par exemple. Le problème de la grande hauteur, c'est surtout les dégâts alentours que pourrait provoquer un effondrement ».

Le gain d'espace n'est pas forcément l'objectif final, même s'il est souvent utilisé comme argument lors d’un projet de construction de tour. Par nature, l’Homme cherche à s'élever de plus en plus haut. Le record actuel est détenu par la Burj Khalifa : 828 mètres de démesure vers les cieux, au-dessus de la ville de Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Mais l’humanité ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…. il y a la Kingdom Tower en cours de construction à Djedda (Arabie Saoudite) qui devrait être achevée en 2018 et atteindre 1001 mètres !.  «  La barre très symbolique du kilomètre va sans doute être atteinte ! Personnellement, je trouve les intérêts de ces projets assez insensés et je préfère faire une randonnée en montagne pour atteindre de tels sommets », conclut la jeune chercheuse.

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