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Guerre et jeu, une façon de lire le monde (résumé)

« Le jeu est combat et le combat est jeu » affirme Johan Huizinga dans son célèbre ouvrage Homo Ludens de 1938. Ce chiasme sert de toile de fond à l’essai Guerre & jeu. Cultures d’un paradoxe à l’ère moderne (1) réalisé sous la direction d’Achim Küpper et de Kristine Vanden Berghe, chercheurs à l’Université de Liège. En s’appuyant sur les travaux de l’historien néerlandais Johan Huizinga, le livre explore les liens existant entre ces deux termes a priori opposés dans l’acception commune, mais qui peuvent néanmoins s’associer. S’agit-il d’une alliance contre nature ? L’ouvrage développe ce qui peut s’apparenter à un paradoxe, en particulier à l’heure de la guerre moderne et de son corollaire de massacres et d’extrême violence. Il nous livre également une analyse sur l’évolution respective de ces notions et tend à démontrer une tendance à l’abstraction de la guerre et du jeu au cours des siècles. L’ouvrage répond notamment aux problématiques suivantes : En quoi la guerre se présente-t-elle comme un jeu et en quoi le jeu se présente-t-il comme une guerre ? De quel jeu s’agit-il et de quelle guerre s’agit-il ? Le hasard et la mise en scène sont mis en exergue en tant que principaux traits d’union entre les deux notions apportant de ce fait un éclairage à la fois historique, politique, littéraire et médiatique original.

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   Guerre et jeu resume

(1) Guerre & jeu. Cultures d’un paradoxe à l’ère moderne, sous la direction d’Achim Küpper et de Kristine Vanden Berghe, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2014. L’ouvrage rassemble neuf contributions issues d’un colloque international organisé à l’Université de Liège en 2011.


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