La démarche réflexive en treize outils
05/05/2014

Prendre du recul par rapport à sa pratique ou sa situation professionnelle est de plus en plus souligné comme une condition nécessaire d’amélioration dans une carrière ou une formation. Outiller des formateurs pour soutenir les professionnels ou futurs professionnels  dans cette démarche est l’ambition d’un nouveau guide, écrit notamment par Jacqueline Beckers, Professeur ordinaire au Département Education et Formation de la Faculté de Psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Liège.

COVER Demarche reflexivePrès de 40% des enseignants débutants quittent la profession dans les cinq ans devant les difficultés d’exercer leur métier. Développer une réflexion par rapport aux contextes de leur action et  à leur pratique enseignante peut les aider à faire face aux situations complexes qu’ils ont à gérer. Le guide (1) élaboré par deux équipes de formateurs des universités de Liège et de Namur a pour but de  soutenir de telles démarches. « Les enseignants participent à des groupes de réflexion lors de formations continuées, ils se retrouvent pour aborder par exemple un problème rencontré par l’un d’eux. Il est utile alors d’avoir des méthodes qui aident à développer des pistes d’action efficaces pour se sortir de situations difficiles, mais aussi des méthodes pour mieux comprendre ce qui s’est passé », explique Jacqueline Beckers, l’une des cinq auteures de l’ouvrage.

Quand l’enseignant prend un risque…

« Cette démarche réflexive est particulièrement importante dans le monde actuel, où tout est sans cesse remis en question, poursuit Jacqueline Beckers. Elle l’est d’autant plus dans les professions centrées sur l’interaction humaine, comme les métiers de l’enseignement : beaucoup d’imprévus peuvent se produire en classe, les réactions d’un élève ou d’un groupe d’élèves sont parfois inattendues, elles peuvent contrarier la poursuite de l’objectif qu’on s’était fixé avec eux. Lorsqu’un enseignant sent que le cours est mal parti, par exemple, des élèves parlent et s’agitent, il a le choix entre «faire comme s’il n’avait rien vu » ou oser s’arrêter, se demander pourquoi, tenter d’analyser ce qui dérape. L’enseignant prend un risque en arrêtant son cours. Ce n’est pas facile pour un débutant, il doit accepter de se placer dans une situation de déséquilibre liée au fait qu’il reconnaît que quelque chose ne va pas… Nous essayons dans le guide de proposer  à ces professionnels et à leurs formateurs, des outils pour les rendre plus attentifs à ce qui est en train de se passer, au fait que des indicateurs sur l’action en cours peuvent les aider à y réagir, mais aussi à mieux la préparer. Des recherches, menées par le service PERF(2), ont montré que lorsque des professionnels sont formés à la réflexion sur l’action passée, idéalement sur la base de ses traces, ils s’engagent davantage dans un processus de réflexion sur l’action en cours et de régulation».

Une originalité du guide est de synthétiser en un seul ouvrage les outils développés par deux équipes de chercheurs issues de deux universités différentes. Les cinq coauteures sont des femmes engagées depuis de nombreuses années dans la formation de professionnels de l’enseignement ou autres métiers  l’interaction humaine.

(1) « Comment soutenir la démarche réflexive ? » Outils et grilles d’analyse des pratiques. Evelyne Charlier, Jacqueline Beckers, Séphora Boucenna, Sandrine Biemar, Nathalie François, Charlène Leroy. De Boeck, 2013
(2) Situé au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, le service « Professionnalisation en Éducation : Recherche et Formation » (PERF) est centré sur le développement de la professionnalité des acteurs dans les métiers de l’interaction humaine, en particulier dans le champ éducatif. Il est engagé dans la formation initiale des enseignants et formateurs d’enseignants, de puéricultrices, d’éducateurs, d’aides familiales et sanitaires, etc.  Formation et recherche sont étroitement imbriquées et menées en continu par l’équipe.

Page : 1 2 3 suivante