Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Percer les nuages
05/05/2011

DINEOF merduNord

Plus récemment, c’est l’Unité de gestion du modèle mathématique de la Mer du Nord qui a pris contact avec le GHER. Cet Institut fédéral est chargé de surveiller quotidiennement la Mer du Nord. Il travaille à partir de modèles dynamiques qui exploitent des lois physiques et biologiques. Une de leurs applications est le calcul de l’évolution des algues en Mer du Nord. Or, la présence de matière en suspension, parce qu’elle absorbe la lumière disponible, influence fortement la dynamique des algues et des phytoplanctons. C’est Damien Sirjacobs, lors qu'il était chercheur au GHER (il travaille maintenant au Département des sciences de la vie / Algologie, mycologie et systématique expérimentale), qui a appliqué la méthode du DINEOF plus spécifiquement au cas de la matière en suspension dans la Mer du Nord (1). Il a utilisé pour ce faire des données  prises entre 2003 et 2006 par deux satellites : le spectromètre MERIS installé sur le satellite Envisat de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le radiospectromètre MODIS à bord du satellite Aqua de la NASA.

« Un champ d’application de la méthode DINEOF qui va encore être exploité est l’étude de l’évolution de structures locales, conclut notre océanologue. En effet, on parle d’un réchauffement global de la planète, mais on connaît peu comment le changement climatique agit au niveau des structures locales. Or, leur existence et leur déplacement est plus facile à repérer qu’un réchauffement global moyen qui est, on le sait, très faible par rapport aux variations journalières ou saisonnières.»

 

(1) Sirjacobs D., Alvera-Azcárate A., Barth A., Lacroix G., Park Y., Nechad B., Ruddick K., Beckers J.-M., Cloud filling of ocean colour and sea surface temperature remote sensing products over the Southern North Sea by the Data Interpolating Empirical Orthogonal Functions  methodology, Journal of Sea Research, Volume 65 (1), January 2011, pp. 114-130.

Page : précédente 1 2 3 4

 


© 2007 ULi�ge