Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Une histoire des germanophones de Belgique
27/02/2014

L’histoire de la communauté germanophone a encore beaucoup à révéler et reste mal connue des Belges. Cette petite région frontalière, située au croisement de deux grandes cultures, a pourtant connu une histoire tourmentée par des changements de nationalité successifs. Autour de Carlo Lejeune, enseignant àl’École supérieure de pédagogie à Eupen, et Christoph Brüll, chercheur qualifié FRS-FNRS au département des sciences historiques de l’Université de Liège, une équipe d’auteurs de tous horizons s’est donné le défi monumental de recomposer l’histoire de ce territoire, de l’Antiquité à nos jours. Le premier des six volumes en langue allemande vient d’être publié aux éditions du Grenz-Echo. Consacré à la période de l’après-guerre, il s’intéresse aux enjeux politiques et socio-économiques qui ont conduit à l’autonomie culturelle d’une minorité linguistique.

Communauté germanophoneOriginaire de l’est de la Belgique, Christoph Brüll réserve depuis toujours une place privilégiée à sa communauté d’origine dans ses recherches. Sans être au centre de ses travaux, la communauté germanophone s’inscrit comme un chantier permanent dans ceux-ci.

Lorsque le gouvernement de la communauté germanophone a inscrit dans son plan de développement régional le travail sur le passé de la région, c’est donc tout naturellement que ce jeune chercheur de l’Université de Liège a pris part au projet. La rédaction d’une histoire de la communauté germanophone était en effet l’une des étapes de ce plan.

Des historiens originaires de la communauté germanophone, mais aussi des chercheurs allemands, luxembourgeois ou belges se sont réunis pour écrire ensemble cet ouvrage de référence. Un conseil scientifique, composé essentiellement d’historiens de la région ou d’universités proches ayant déjà travaillé sur des sujets similaires, s’est constitué afin de superviser les travaux, procéder au choix des différents auteurs et établir la structure générale de l’ouvrage. Le rôle de la communauté germanophone se limitant au financement du projet et au suivi administratif du dossier. L’ensemble des travaux est coordonné par Carlo Lejeune et, pour les volumes concernant les 19e et 20e siècles, Christoph Brüll.

Une histoire en six volumes

Pour rendre compte de ces siècles d’histoire, ce n’est pas un ouvrage mais six qui sont prévus. Paru au mois de décembre 2013, le premier volume est en fait le cinquième dans l’ordre chronologique. Baptisé  Expériences frontalières. Une histoire de la communauté germanophone de Belgique. Epuration civique, reconstruction, débats autour de l’autonomie (1945-1973)(1), il rend compte de la période de l’après-guerre, de 1945 à 1973, année d’institution du conseil de la communauté culturelle allemande à la suite de la première révision constitutionnelle de 1970. Dix auteurs au total ont contribué à ce premier volume.

Après ce premier volume (mais cinquième chronologiquement), c’est le premier ouvrage dans l’ordre chronologique qui devrait être publié. Portant sur une période allant de l’histoire ancienne jusqu’à la fin du Moyen-Âge, ce volume est en passe d’être achevé et paraîtra dans le courant de 2014. Les ouvrages II (16e siècle-1789), III (1789-1919) et IV (1919-1945) sont pour leur part toujours en phase de recherche et devraient aboutir à l’horizon 2015 - 2016. Enfin, le dernier volume, relatif à la période allant de 1973 à nos jours est toujours à l’état de projet. La rédaction de cette histoire contemporaine demandera aux chercheurs un peu de recul.

« L’objectif premier de l’ouvrage est de présenter et d’analyser une histoire d’une région particulière de l’Europe occidentale, explique Christoph Brüll. Le passé de la communauté germanophone est assez intéressant puisqu’elle se situe à l’intersection de deux Etats-nations mais aussi de deux grandes cultures. L’avantage de choisir un tel sujet d’étude, qui est aussi un inconvénient, est la petite taille de la communauté étudiée. Les sujets de recherches sont en effet assez vite circonscrits et l’exploration des sources est facilement gérable. Le pendant négatif tient plutôt à la réception de ce travail. Il est probable que le volume bénéficie de quelques comptes rendus dans des revues scientifiques dans les mois qui viennent mais le public principal de cet ouvrage en langue allemande reste la population de la région germanophone et de ses communes voisines. »

Si le public visé par ces publications reste avant tout la population belge de langue allemande et ses proches voisins, une adaptation française, voire même néerlandaise, de l’ouvrage n’est pas exclue. « La parution d’un ouvrage en français et en néerlandais est envisagée. Celui-ci ne serait pas une traduction mais plutôt un travail de synthèse sur la période des XIX et XXe siècles. » projette Christoph Brüll, soucieux de communiquer aussi les fruits de ses recherches à l’intérieur de la Belgique.

Carlo Lejeune et Christoph Brüll (eds), Grenzerfahrungen. Eine Geschichte der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens, vol. 5: Säuberung, Wiederaufbau, Autonomiediskussionen (1945-1973), éd. Grenz-Echo, Eupen, 2014, 288 p. [titre traduit: Expériences frontalières. Une histoire de la Communauté germanophone de Belgique, vo. 5: Épuration civique, reconstruction, débats autour de l'autonomie (1945-1973)].

Page : 1 2 3 suivante

 


© 2007 ULi�ge