Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Le moustique tigre arrive en Belgique
13/02/2014

2.    Des hôtes et des réservoirs. Les réservoirs sont des animaux (souvent des oiseaux ou des rongeurs) qui abritent le virus mais sans être malades, tandis que les hôtes tombent malades lorsqu’ils sont contaminés par le virus. Le West Nile Virus offre un bel exemple de la différence entre un hôte et un réservoir. Les oiseaux, dans la plupart de cas, peuvent vivre avec ce virus sans développer le moindre symptôme. Ce sont des réservoirs. Par contre, le virus peut provoquer une maladie neurologique grave, parfois mortelle, chez l’être humain ou chez le cheval. L’être humain est un hôte du West Nile Virus comme de la dengue ou du Chikungunya. Avec l’augmentation des voyages et des migrations, il est clair que le nombre de personnes contaminées par un de ces virus a tendance à augmenter sur le territoire de pays jusqu’ici épargnés, la Belgique notamment.

3.    Un vecteur. Ce sont les insectes hématophages (qui se nourrissent de sang) qui tiennent souvent ce rôle. En piquant et en aspirant le sang d’un hôte infecté, l’insecte absorbe une certaine quantité du virus circulant dans le sang. La majorité des espèces de moustiques ne sont que des seringues volantes. Cela signifie que le virus n’est pas capable de se reproduire et de s’amplifier à l’intérieur de l’insecte, à cause des barrières physiques et immunitaires ces espèces . Cependant, certaines espèces dites vectrices ne se contentent pas d’être des simples seringues volantes. L’organisme de l’insecte, dans ce cas, fait office de « réacteur biologique » permettant à la charge virale d’être multipliée. Le moustique tigre constitue un excellent vecteur de la dengue et du Chikungunya.

4.    Un environnement favorable à cette écologie vectorielle, et notamment de l’humidité et de la chaleur. Le paludisme a progressivement disparu de nos régions lorsque les pouvoirs publics ont entrepris d’assécher les marais qui constituaient le terrain humide propice à la prolifération de certains moustiques. Certains vecteurs et certains microbes ne peuvent survivre ou proliférer si les températures sont trop basses. Les maladies tropicales, qui portent bien leur nom, se développent surtout… autour des Tropiques.

Capture larves moustique tigre

Page : précédente 1 2 3 4 suivante

 


© 2007 ULi�ge