Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

À en perdre la voix...
02/09/2013

Quantifier l'impact de la charge vocale

Les données récoltées quotidiennement par l'accumulateur vocal pour chaque enseignante ont permis d'établir des comparaisons entre la charge vocale enregistrée durant les heures de travail et en dehors de celles-ci (voir graphique ci-dessous). "Les résultats recueillis sur le lieu de travail et en dehors du lieu de travail varient significativement. Cela montre bien que le fait d'enseigner implique une demande vocale particulière " soutient Angélique Remacle.

schéma phonation2

En général, la fréquence moyenne chez une femme varie entre 200 et 250 hertz (Hz). Sur une seconde, les cordes vocales d'une femme vibrent ainsi de 200 à 250 fois. Le praticien parvient à mesurer cette fréquence lors d'une consultation en demandant au patient de produire une voyelle tenue comme un "a". Or, les moyennes collectées dans la thèse de la chercheuse sont plus élevées que celles habituellement relevées en consultation. Elles indiquent que la fréquence moyenne des enseignantes au travail culmine aux alentours de 260 Hz contre 240 Hz en dehors du travail. De même,  l'intensité vocale des enseignantes au travail est de 80 décibels (dB) contre 75 dB hors du travail. En dehors de l'exercice de leur fonction, les enseignantes parlent donc réellement moins fort et avec une fréquence moins aigue. Dans le cadre d'une journée de travail, les cordes vocales des enseignantes vibrent 1/5 du temps. C'est considérable, surtout lorsqu'on sait que ces chiffres recensés quotidiennement doivent être cumulés afin d'obtenir une idée précise du travail hebdomadaire accompli par le larynx. Dans le meilleur des cas, l'enseignante ne pourra reposer sa voix que durant le weekend en vue de récupérer pour affronter une nouvelle semaine. Cette estimation est réduite de moitié en dehors du travail de l'enseignante puisque la durée de phonation ne représente alors plus que 1/10 du temps.

L'accumulateur a également permis d'évaluer le nombre de cycles vibratoires accomplis par les cordes vocales, c'est-à-dire le nombre de vibrations que les cordes vocales ont effectué. Lors d'une journée travail, les cordes vocales des enseignantes vibrent plus d’un million de fois. A cela, s'ajoute environ un demi-million de vibrations comptabilisé en dehors du travail. Sur une journée complète, les vibrations peuvent donc atteindre un million et demi de vibrations. En guise de référence, la distance parcourue quotidiennement par les cordes vocales s'élèverait à 5km. Ces chiffres qui convergent vers un même constat sont clairement représentatifs du labeur auquel est soumis l'appareil phonatoire des enseignantes. Dans le cadre de leur travail, les enseignantes du primaire et du maternel utilisent leurs voix plus longtemps avec une intensité et une fréquence nettement plus élevée qu’en situation extra-professionnelle.    

Page : précédente 1 2 3 4 suivante

 


© 2007 ULi�ge