Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège
Les voies de l'oubli

L'oubli fait partie intégrante de la mémoire. Il faut faire place... Dans le cadre de travaux sur le vieillissement normal, le groupe Aging and Memory a étudié (1) en IRMf les mécanismes de l'oubli à travers une tâche dite d'« oubli dirigé » - les participants devaient apprendre des listes de mots dont la présentation était suivie de la consigne « à retenir » ou, au contraire, de la consigne « à oublier ».

Que dévoila la neuroimagerie ? Que l'oubli dirigé (et, partant, volontaire) repose essentiellement sur une activation de réseaux attentionnels. « Autrement dit, il est sous-tendu par une réallocation de l'attention du sujet et non, comme on aurait pu le croire a priori, par un mécanisme d'inhibition », souligne Éric Salmon. Tout se passe donc comme si le sujet, plutôt que de dépenser de l'énergie à évacuer un souvenir de son esprit, s'en désintéressait en polarisant son attention sur un autre - par exemple, le prochain mot à retenir.

(1) Bastin C. et al., The neural substrates of memory suppression: a fMRI exploration of directed forgetting, PLoS One, 7(1), e29905, 2012.


© 2007 ULi�ge