Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

L’évolution des poissons demoiselles
04/01/2013

Points-des-machoiresLes données morphologiques (forme des pièces buccales et taille des poissons) ont été soumises à des modèles qui décrivent différents types de diversification phénotypiques : (1) vitesse de diversification élevée suivi d’un ralentissement (« early burst »), (2) vitesse constante/variable, et diversification aléatoire, (3) vitesse constante/variable, et diversification liée au régime alimentaire ou liée au comportement de fermier. Chez les Pomacentridae, les données ne cadrent pas du tout avec un pic précoce de diversification phénotypique. Le modèle s’adaptant le mieux aux données morphologiques était typiquement une vitesse de diversification constante dirigée par l’adaptation au régime alimentaire. Le comportement de fermier n’a pas dirigé l’évolution des traits morphologiques étudiés ici mais pourrait en influencer d’autres non abordés dans ce travail.

En conclusion…

Les trois groupes trophiques de poissons demoiselles sont donc apparus de façon répétée tout au long de l’évolution. Chaque sous-famille présente une diversité écologique et phénotypique similaire. On parle de radiation adaptative itérative induisant des convergences.

Plusieurs phénomènes peuvent être responsables de ces convergences. Ainsi, la régionalisation des récifs coralliens, par l’apparition de barrières physiques comme l’isthme de Panama (due à l’émergence de terres), la formation de la barrière Atlantique (grande étendue océanique) ou l’apparition d’îles volcaniques ont permis la colonisation de nouveaux récifs. La compétition dans le milieu naturel et d’autres contraintes fonctionnelles liées par exemple aux processus nécessaires à l’apparition de caractères morphologiques particuliers peuvent également avoir induit de telles convergences.

Dans le cadre de la macroévolution, c’est-à-dire sur de longues échelles de temps géologiques, les radiations adaptatives itératives vers un nombre limité de niches écologiques ne sont pas rares. Ce qui révèle l’importance des contraintes dans l’évolution. Ainsi par exemple, la radiation des Anolis dans les îles caraïbes suit un schéma typique d’une radiation adaptative unique lorsqu’on considère les îles séparément mais leur évolution apparaît très convergente lorsqu’on les considère dans un même ensemble.

L’étude des poissons demoiselles est toutefois la première à démontrer de telles radiations convergentes dans les océans.

Page : précédente 1 2 3 4 5

 


© 2007 ULi�ge