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La vie culturelle liégeoise des années 1980
21/11/2012

anthologie80Ce parcours de l'art et de la culture à Liège durant les années 1980, s'apparentant à tout prendre à une exploration des plus exhaustives de leurs expressions les plus significatives, se termine par un retour sur une prise de conscience wallonne qui fit date : le « Manifeste pour la culture wallonne » du 15 septembre 1983, texte dont l'idée-force était que « l'accession de la Wallonie à sa personnalité de peuple et à sa maturité politique n'aura pas lieu si un projet culturel ne va pas de pair avec le projet économique ». Il était signé par le cinéaste Jean-Jacques Andrien, le poète et chanteur Julos Beaucarne, le professeur de philosophie et journaliste José Fontaine, le dramaturge Jean Louvet, le professeur d'économie Michel Quiévit et le professeur de littérature Jacques Dubois ; dès qu'il fut lancé, 80 artistes et intellectuels le signèrent à leur tour. Par ailleurs, preuve supplémentaire de dynamisme, la revue Carré Magazine – lancée en 1982 mais qui n'eut que quatre parutions – invitait le monde culturel liégeois à s'investir dans la cité.

Les musiques

Comme point d'orgue à cette traversée des années 1980, l'Art&fact de 2012 offre un regard rétrospectif sur les musiques, musiciens et institutions musicales de Liège. Pas étonnant qu'il y est question de rock, de jazz, d'opéras, de musique symphonique, de musique contemporaine. De noms   comme ceux de Jean-Pol Schroeder, Henri Pousseur, Pierre Bartholomée, Georges-Elie Octors,  Philippe Boesmans, Raymond Rossius, Steve Houben, Garett List, Fabrizio Cassol et tant d'autres qui, dans leurs secteurs d'intervention respectifs, vont défendre haut et fort l'art musical dans une ville historiquement réputée pour lui. D'institutions enfin – en premier chef, l'Orchestre philharmonique de Liège (OPL) et l'Opéra royal de Wallonie (ORW)  – qui, confrontées à intervalles réguliers à des difficultés financières, s'efforceront néanmoins de maintenir des programmations de qualité.

Julie Bawin, docteur en histoire de l'art et enseignante-chercheuse à l'université de Liège, et Jean-Patrick Duchesne, professeur d'histoire de l'art de l'époque contemporaine et directeur d'Art&fact, ont assuré conjointement la direction scientifique de la livraison 2012 de la revue Art&fact, intitulée Les années 1980 à Liège. Art et culture. Elégamment illustrée et d'une finition très soignée, cette publication se présentant sous la forme d'un véritable ouvrage a bénéficié d'un grand nombre d'auteurs qui, chacun à leur manière, ont rendu compte de la richesse artistique et littéraire de la décennie retenue. Quant à Marie-Sophie Degard, historienne de l'art elle aussi, elle a  été la cheville ouvrière de l'ordonnancement de l'ensemble des textes réunis dans ce volume.  
 
Signalons, in fine, que ce numéro exceptionnel de la revue présente deux œuvres  éditées à l'occasion de sa sortie : la première est de Jacques Lizène et porte le nom d'Art syncrétique 1964 (sculpture génétique 1971) en remake en 1984 (impression couleurs – 60 exemplaires numérotés et signés) ; la seconde est de Laetitia Lefèvre et s'appelle Monte-Carlo (argile, émail blanc à froid – 40 exemplaires). Il évoque aussi, en des mots touchants de Daniel Droixhe, la mémoire du grand historien de l'art liégeois Jacques Stiennon, professeur émérite de l'université de Liège, décédé le 5 mai 2012.                        

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