|
|
|
|
|
Burroughs William S. (1914-1997)
|
Ecrivain américain. Avec Le Festin nu (1959), Burroughs devient, aux côtés de Jack Kerouac et d’Allen Ginsberg, l’un des trois principaux écrivains rattachés à la Beat Generation, mouvement précurseur du mouvement hippie. Dans ses premières œuvres, il traite de sa dépendance à l’héroïne, et y développe la notion d’un contrôle, qui sera reprise par la suite comme métaphore des sociétés actuelles. Il pousse par la suite ses réflexions sur le langage et le mot, instruments de contrôle par excellence puisque intériorisés et véhiculés par chacun d’entre nous. « Le mot est un virus », écrit-il. De cette réflexion sur le langage découlera des pratiques d’expérimentation d’écritures nouvelles comme le cut-up, qui consiste à couper dans un texte déjà écrit pour donner aux mots un nouvel ordre et donc un sens nouveau, métaleptique.
|
|
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
u8LAK2VXZR5tH6Qd