Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège
Vénus, une étrange planète

La planète Vénus est la deuxième planète que l'on rencontre en s'éloignant du Soleil, la première étant Mercure et la troisième notre Terre. En taille et en densité, elle est semblable à notre planète. C'est pourquoi elle est souvent considérée comme la petite soeur de la Terre.

Vénus tourne autour du Soleil en 225 jours et autour d'elle-même en 243 jours. La combinaison de ces deux rotations entraîne que son jour solaire ne dure pas 24 heures comme sur Terre, mais s'étend sur 117 jours (terrestres) : chaque région de la planète est éclairée par le Soleil pendant près de 2 mois (terrestres) avant d'entrer dans l'obscurité (face nocturne) durant encore 2 mois (terrestres).

La rotation sur elle-même de Vénus possède une autre caractéristique qui la distingue de notre planète : elle est rétrograde. Ainsi, sur Vénus, si le Soleil pouvait percer les épais nuages qui l'enveloppent, il se lèverait à l'ouest alors que sur Terre, comme sur la plupart des planètes, il se lève à l'est.

La rotation de Vénus par rapport au Soleil est donc rétrograde. Mais la rotation de son atmosphère par rapport à sa surface est aussi rétrograde : jusqu'à plus ou moins 90 kilomètres d'altitude, l'atmosphère tourne dans le sens inverse à celui de la surface. Au-delà de 90 kilomètres, le régime change et devient relativement fixe en temps local : l'atmosphère ne tourne pas avec la planète.

 


© 2007 ULi�ge