Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège
Paul Auster

Paul Auster

Paul Auster est né en 1947 à Newark dans le New Jersey et vit aujourd'hui à Brooklyn avec Siri Hustvedt, son épouse, également romancière et poétesse.

Paul Auster est l’un des plus grands écrivains américains contemporains. Après des études à la Columbia University, de 1965 à 1970, où il obtient un Master of Arts, il s'installe à Paris de 1971 à 1975. Connaisseur attentif de la langue française, il traduit des auteurs comme Dupin, Breton, Jabès, Mallarmé, Michaux et Du Bouchet.

Il publie ses premiers poèmes en France en 1980 et son premier roman en 1987, Cité de verre, premier tableau de sa Trilogie new-yorkaise complété par Revenants (1988) et La chambre dérobée (1988). Suivront également des essais, des pièces de théâtre, des recueils de poésie et de nombreux romans (Le voyage d’Anna Blume, Moon Palace, La solitude du Labyrinthe, Le livre des illusions, La nuit de l’oracle, Brooklyn Follies, Dans le scriptorium…). Son œuvre qui connaît un succès mondial - il est aujourd'hui traduit en plus de vingt langues - est adaptée au théâtre, au cinéma (La Musique du hasard de Philip Haas, 1991) mais aussi en bande dessinée (Cité de verre, par Paul Karasik et David Mazzucchelli, 1995). Il obtient plusieurs prix littéraires, dont le Médicis étranger en 1993 pour Léviathan.

En 1995, Paul Auster a vécu une première expérience cinématographique en écrivant les scénarios et en tournant en collaboration avec Wayne Wang Smoke et Brooklyn Boogie. Lulu on the bridge (1998) est son premier film, inspiré de son propre roman. La sortie en Europe de son dernier film The inner life of Martin Frost, inspiré de la vie d’un des héros du Livre des illusions, est prévue à l’automne 2007.

Profondément enraciné à New-York, et plus particulièrement à Brooklyn, vers où converge l'ensemble de son œuvre, les livres de Paul Auster sont hantés par les thèmes de la solitude, du doute et de la création, et décrivent les contradictions d'une société américaine en perpétuelle mutation.

 


© 2007 ULi�ge