Le LAMH

Le Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain (LAMH) de l’ULg, créé en 2012, est un laboratoire commun aux facultés de médecine et sciences appliquées. Il est financé à la fois par l’Université de Liège et par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet d’étude relatif au service en tennis est né dans le cadre de la création du CAPS (Centre d’Aide à la Performance Sportive) qui voit coopérer l’ULg, l’ULB et l’UCL. Cette structure, destinée aux sportifs de haut niveau, a pour but d’analyser leur jeu, leur course, leurs mouvements… dans l’objectif d’améliorer la performance et de prévenir les lésions. Dans cette structure, la contribution de l’Université de Liège concerne en particulier la prévention lésionnelle du sportif.

Le LAMH collabore avec l’Association Francophone de Tennis ainsi que d’autres associations (ski, athlétisme…), afin de fournir un soutien à tout sportif de haut niveau sous contrat à la Fédération Wallonie-Bruxelles ou tout espoir sportif susceptible de passer sous contrat. Le but du LAMH est de proposer au sportif une analyse complète de ses mouvements en situation la plus proche possible de sa pratique et de ses entraînements, afin d’en retirer les situations à risque de lésion et de proposer des alternatives pour garder à la fois un bon niveau de performance, mais en limiter le risque de blessure.

C’est le Pr Croisier, responsable du LAMH, qui a initié le projet « tennis », en collaboration avec le Professeur Forthomme et le Dr Schwartz

  Service tennis 3D