GPS

A l’origine, le GPS (Global Positionning System) est un programme développé par le Département de la Défense des Etats-Unis. Son objectif est de permettre à un utilisateur équipé du matériel adéquat de déterminer sa position à tout moment dans un système de référence mondial. Principalement destiné à la navigation maritime ou aérienne, ce système est composé de trois segments : le segment spatial, le segment utilisateur et le segment terrestre.
La trentaine de satellites qui composent le segment spatial du GPS émettent deux radiofréquences. Ils se déplacent sur six plans orbitaux à environ 20 200 kilomètres d’altitude.
Les récepteurs GPS, qui constituent le segment utilisateur, sont des appareils capables d’effectuer sur ces deux signaux un calcul de la position d’un observateur, en temps réel, partout et à tout moment sur Terre, quelles que soient les conditions atmosphériques, avec une précision de 5 à 20 mètres.
Le segment terrestre est constitué de cinq stations qui calculent l’orbite des satellites, contrôlent leur bon fonctionnement et la qualité de leur horloge.