La maladie d'Alzheimer (recherches)

La maladie d'Alzheimer est un trouble neurodégénératif qui entraîne, progressivement, la perte des fonctions mentales, suite à la détérioration du tissu cérébral, conduisant à une forme de démence. Le symptôme le plus frappant de la maladie est la perte de la mémoire à court terme, alors que les souvenirs plus anciens restent relativement bien préservés. La maladie connaît d'autres évolutions telles que la perte d'adresse dans les mouvements et la perte de reconnaissance.

Sa cause exacte est encore inconnue, mais on suppose que des facteurs environnementaux et génétiques y contribuent. Jusque dans les années 1960, on pensait que la maladie était rare, et on l'apparentait souvent aux aspects du vieillissement, du ralentissement de l'activité vitale.

Cette maladie a été découverte par Aloïs Alzheimer (1864-1915), un médecin psychiatre et un neuropathologiste allemand qui étudia le cerveau des personnes atteintes de démence.

INTRO Idees Alzheimer

Alzheimer : ne pas se fier aux idéées reçues

Contrairement à ce qu’on imagine généralement, la qualité de vie de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ne serait pas nécessairement médiocre.
Lire l'article ou lire le résumé

Illu Lumière Alzheimer

La lumière peut-elle guérir d'Alzheimer ?

Diminuer la perte de notion du temps chez les patients atteints d’Alzheimer en adaptant leur environnement ? Stéphane Adam fait la lumière sur cette possibilité.
Regarder la vidéo

INTRO anosognosie

L'insconscience de soi

C’est un problème dans le traitement de la maladie d’Alzheimer : certains patients ne se rendent pas compte de leurs troubles cognitifs
Lire l'article ou lire le résumé

INTRO-alzheimer

Le jeu des mémoires

Les travaux du groupe Aging and Memory montrent que l'utilisation de stratégies mnésiques alternatives, en particulier la reconnaissance par « familiarité », doit être promue auprès des patients Alzheimer.
Lire l'article ou lire le résumé

 Illu apprendre à bien vieillir  

Apprendre à bien vieillir

Au Cyclotron, le Aging Memory group s'intéresse au vieillissement et aux modifications que subit notre cerveau pour conduire à une perte progressive de la mémoire.
Regarder la vidéo