Douleur (Nociception Coma Scale)

La question de la douleur est essentielle chez les patients en état de conscience minimale et chez les patients LIS, puisqu'on sait qu'ils y sont confrontés. À certains moments, il convient donc de leur administrer des antalgiques. Mais quand et selon quelle posologie ? Non seulement ces patients ne peuvent dire qu'ils ont mal, mais ils sont aussi incapables de signaler qu'ils n'ont plus mal (bien que difficile, une forme de communication est possible chez les patients LIS après diagnostic correct de leur état). Pour contourner l'écueil, l'équipe du Coma Science Group a développé très récemment une échelle baptisée Nociception Coma Scale( 1), inspirée des échelles utilisées chez les nouveau-nés et les personnes démentes grabataires.

La Nociception Coma Scale, développée par Caroline Schnakers, permet une standardisation de l'évaluation de la douleur. Elle est graduée de 0 à 12. Si le score obtenu est de 7 ou plus au terme de tests évaluant les réponses motrice, visuelle, vocale et les expressions faciales, il faut traiter. Dans un premier temps, on administrera alors des antalgiques peu puissants. Le traitement sera intensifié progressivement tant que le score du patient, réévalué, ne se situera pas en dessous de 7.

(1) Schnakers C, Chatelle C, Vanhaudenhuyse A, Majerus S, Ledoux D, Boly M, Bruno MA, Boveroux P, Demertzi A, Moonen G, Laureys S, The Nociception Coma Scale : A new tool to assess nociception in disorders of consciousness, Pain 148 (2010) 215-9.