Poutine, Vladimir Vladimirovitch (1952 - )

Homme d’Etat russe. Membre du KGB, il passe cinq ans en RDA (République Démocratique Allemande) à partir de 1985. En 1991, il devient conseiller aux affaires internationales du maire de Saint-Pétersbourg, puis devient un des proches conseillers du président de la Fédération de Russie Boris Eltsine, qui fera de lui, en 1998, le directeur du FSB (le Service fédéral de Sécurité, l’organe qui a succédé au KGB) puis, un an plus tard, son président du gouvernement.
Président de la Fédération de Russie du 31 décembre 1999 au 7 mai 2008, il mène une politique de réformes marquée par un redressement de l'économie nationale et une politique institutionnelle tournée vers une concentration des pouvoirs présidentiels.
En 2008, la Constitution lui interdisant un troisième mandat présidentiel consécutif, Poutine soutient le vice-président de son gouvernement, Dimitri Medvedev, qui, une fois élu, le nommera président du gouvernement. Dans la foulée, il prend la direction du parti « Russie unie ». C’est sous les couleurs de ce parti qu’il est une nouvelle fois élu Président de la Fédération de Russie en mars 2012.