Magnétosphère

La magnétosphère est l’espace autour d’un corps céleste dans lequel le mouvement des particules chargées est dicté principalement par le champ magnétique de ce corps, plutôt que par son champ gravitationnel.

La Terre possède un champ magnétique qui l'entoure. Il est produit par des courants dus à la convection de matière dans le noyau de fer et nickel de notre planète. L'action de ce champ magnétique donne naissance à une région dans laquelle le mouvement des particules obéit à ce champ: la magnétosphère. Dans la direction du soleil, cette région s'étend jusqu'à environ 60.000 km de la Terre. Dans la direction opposée, elle forme une queue qui se prolonge sur plusieurs millions de km.

Quand des particules en provenance du soleil (vent solaire) s'approchent de la Terre, elles sont, dans leur immense majorité, déviées par le champ magnétique terrestre et elles contournent donc la magnétosphère. C'est de cette manière que celle-ci protège l'atmosphère terrestre. Les particules qui ne sont pas déviées pénètrent dans la magnétosphère et y circulent selon les lignes du champ magnétique, ce qui aboutit à la création de 2 zones riches en particules, les Ceintures de Van Allen.