Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
P
PAC

La politique agricole commune est une politique européenne créée 1957 par le traité de Rome, et mise en place en 1962. Ses principaux objectifs sont d'assurer un niveau de vie décent aux agriculteurs et de garantir un approvisionnement alimentaire stable, sûr et à un prix abordable aux consommateurs.

Pacte de Varsovie

Alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre le plupart des Etats du bloc communiste de l'Est de l'Europe et l'URSS. Elle a été voulue comme une réponse à l'adhésion de l'Allemagne fédérale à l'OTAN. Les forces militaires du Pacte ont surtout joué un rôle dans la répression au sein du bloc communiste lui-même, notamment en intervenant en Hongrie en 1956 lorsque ce pays a voulu quitter le Pacte et en Tchécoslovaquie en 1968 lors du Printemps de Prague alors que la population réclamait un «socialisme à visage humain». Cette Alliance a été dissoute le 1er juillet 1991.

païen

Mot désignant, étymologiquement, un habitant du pagus (« territoire rural ») et s'appliquant aussi à l'adepte des cultes polythéistes des anciennes religions romaine ou germanique, puis plus largement, dès le IIIe siècle, aux « non chrétiens ». L'origine commune des termes « paysan » et « pagus » s'explique par le fait que les progrès du christianisme ont été plus lents dans les campagnes que dans les villes.  

Paléo-océanographie

Étude et reconstitution des océans et des fonds marins lors des différentes époques géologiques.

Paléoanthropologique

Paléo, vient du grec palaios, qui désigne "ancien". Anthropologique, vient du grec anthropos, "homme" et logia, "science"

palynologie

Du grec ancien "palunein" qui signifie "saupoudrer", la palynologie est l'étude des pollens et des fossiles.
Les archéologues utilisent la palynologie pour dater, pour tracer ou pour évaluer le contexte associé à un objet ou une époque. Cette discipline permet également d'évaluer rétrospectivement les réponses des écosystèmes à des changements climatiques et à reconstituer des anciens peuplement végétaux.

Pancréatite

inflammation du pancréas.

Pancytopénie

Baisse du taux des différentes cellules sanguines dans le sang. Plus précisément, c’est la diminution pathologique et simultanée des globules rouges (hématies), des globules blancs (leucocytes) et des plaquettes.

pandémie

Epidémie qui s’étend à une vaste zone géographique, par exemple un continent.

Panleucopénie

Diminution des leucocytes (ou globules blancs).

Panthéon

Issu du préfixe grec pan (« tout ») et du nom grec theos (« dieu »), ce terme désigne l'ensemble des divinités d'un système polythéiste.

Papaïne

Enzyme présente dans le latex de la papaye, ainsi que dans l’ananas. Il s’agit d’une protéase et a donc la propriété de fragmenter les protéines.

Papillomavirus

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus responsables de lésions contagieuses sur la peau et les muqueuses (les verrues par exemple). Certains sont à l'origine de l'apparition du cancer du col de l'utérus chez la femme.

Papyrus/papyrologie

Le mot papyrus désigne d'abord une plante (Cyperus papyrus) autrefois très abondante sur les bords du Nil. Dans l'Antiquité, sa tige (qui est semblable à celle de notre sureau) était découpée en bandes, collées ensemble pour former des feuilles sur lesquelles on écrivait. D'où le second sens du terme: support d'écriture et manuscrit écrit sur cette matière. Le papyrus fabriqué en Egypte était exporté dans tout le monde méditerranéen. La papyrologie désigne la science qui étudie les papyrus.

Paramagnétique

Substances qui, placées dans un champ magnétique, s'aimantent très faiblement dans le même sens que celui-ci. Une substance paramagnétique est une susbstance qui s'aimante comme le fer, mais beaucoup plus faiblement

parastatal

Adjectif et nom masculin, issu du grec ancien para, auprès de, à côté de, et du latin status, État. D’une manière générale, ce mot peut être considéré comme synonyme de semi-public, parapublic, en marge de l’État. Fréquemment utilisé en droit administratif belge, ce mot désigne des organismes détenus ou contrôlés en totalité ou en partie par le gouvernement. Ces organismes d’intérêt public sont, plus précisément, des personnes morales de droit public créées par ou en vertu d’une loi. Les budgets de ces organismes doivent être approuvés par la Chambre des représentants. Ces organismes sont répartis en quatre catégories : A, B, C et D.

Les organismes d’intérêt public de type A sont juridiquement distincts de l’État, mais soumis au pouvoir hiérarchique d’un ministre qui exerce les pouvoirs de gestion. Exemples : la Régie des bâtiments, l’Agence fédérale d’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le Bureau fédéral du plan

Les organismes d’intérêt public de catégorie B
jouissent d’une certaine autonomie technique du point de vue administratif et financier et d’une autonomie organique en matière de décision et de gestion, mais sont soumis à la tutelle du ministre dont ils dépendent. Exemples : l’Institut national des invalides de guerre, le Théâtre royal de la Monnaie, le Palais des Beaux-Arts

Les organismes d’intérêt public de catégorie C
, qui exercent une activité financière, disposent d’une large autonomie. Exemples : l’Office national du Ducroire, l’Office de contrôle des assurances, la Loterie nationale…

Les organismes d’intérêt public de catégorie D
exercent leur activité dans le domaine de la sécurité sociale. Leur autonomie est plus limitée que celle des organismes de la catégorie C. Ils sont soumis au principe de la gestion paritaire des organismes de sécurité sociale. Exemples : l’Office national de sécurité sociale (ONSS), l’Office national de l’emploi (Onem), l’Office national des vacances annuelles, le Fonds des accidents du travail, l’Office national des allocations familiales pour travailleurs salariés…

Paratype

Désigne un spécimen d'une série typologique autre que l'holotype, qui permet de déterminer la variation morphologie intraspécifique de cette série.

Parenchyme

Tissu assurant la fonction propre d'un organe (par opposition à stroma).

Pareto, Vilfredo (1848-1923)

Sociologue italien connu pour ses recherches sur le concept d’efficacité. Dans son Traité de sociologie générale (1916), il met en parallèle les actions logiques liées à l’économie et les actions non logiques liées à la sociologie. Il met aussi en avant l’importance des élites et le concept de «circulation des élites».

Parkinson (Maladie de)

Maladie neurodégénérative caractérisée par des tremblements, une raideur et une lenteur des mouvements dont la cause initiale reste inconnue. Elle est la maladie neurodégénérative la plus fréquente puisqu'elle touche 1,5% de la population des plus de 50 ans. Elle se décrit comme une dégénérescence des cellules nerveuses du noyau gris central (locus Niger) entraînant une insuffisance de la sécrétion de la dopamine (lire aussi l'article "La dopamine au service du geste").

 

Parnasse

Mouvement littéraire français émergeant à la seconde moitié du 19ème siècle autour de Leconte de Lisle. Le courant s'oppose au romantisme, à l'idée bourgeoise de l'individu. Selon le mouvement parnassien, l'art trouve la plénitude non pas dans l'engagement politique et social mais dans la contemplation du beau. Il n'y a pas d'autre finalité pour l'art que la beauté. Les parnassiens ne cherchent donc aucune utilité à l'art et répondent au principe de l'art pour l'art, d'où la référence à l'Antiquité via le mot "parnasse", montagne d'Apollon et de ses neuf muses. Le nom apparait en 1866 quand le premier numéro du Parnasse contemporain est publié.

Parrêsia

Mot grec désignant la liberté de langage, la franchise ou encore le courage de la vérité. C'est l'un des droits fondamentaux de la démocratie grecque avec l'isegoria (égalité de parole) et l'isonomia (l'égalité devant la loi).

Parsec

Unité de longueur utilisée en astronomie correspondant à 3,26 années-lumière. Un mégaparsec correspond à 3,26 millions d’années-lumière.

Parsons, Talcott (1902-1979)

Sociologue américain, il a élaboré la théorie du fonctionnalisme systémique de l’action. Il fut Influencé dans ses recherches entre autres par Freud et Durkheim.

Partie par million (ppm)

Ce terme, régulièrement utilisé par les scientifiques (toxicologie,  chimie, métallurgie, géochimie, etc.), correspond à un rapport de 10-6. Au sens large, un ppm correspond à un milligramme par litre. Le ppm n'est pas une concentration mais un rapport

partis extrémistes

Les partis extrémistes se caractérisent par le radicalisme avec lequel ils tentent d’imposer leur idéologie au sein d’une société. Ils réfutent ainsi la démocratie et la possibilité d’un pouvoir multipartite. Traditionnellement, on reconnaît deux types de politiques extrémistes. L’extrême gauche et l’extrême droite, qui s’opposent autour de la notion d’égalité humaine. L’extrême gauche reconnaît l’égalité totale et absolue de chaque homme et de chaque femme. L’extrême droite se construit sur l’idée que l’espèce humaine doit être hiérarchisée, que ce soit en fonction de la religion, de la nationalité, ou de l’établissement arbitraire de différentes races humaines. Les trois piliers de l’extrême droite sont donc le constat d’inégalité entre les hommes, le nationalisme et le radicalisme avec lequel ses défenseurs développent leurs actions pour aboutir aux objectifs fixés par leur idéologie.

Pascal

Le Pascal est une unité de pression. Un Pascal équivaut à la pression uniforme qui, agissant sur une surface plane d’un mètre carré, exerce perpendiculairement à celle-ci une force totale d’un Newton. Le bar est une autre unité de pression couramment utilisée : un bar vaut 100 000 Pascal.

Pascal, Blaise (1623-1662)

Mathématicien, physicien et philosophe français. Reprenant les travaux du physicien italien Torricelli, il se prononce en faveur de l’existence du vide et rédige deux mémoires sur l’équilibre des liquides et la pesanteur de l’air. Il étudie ensuite les phénomènes liés au jeu et en conçoit des réflexions qui sont à l’origine du calcul des probabilités. Il approfondit ensuite la géométrie, pour laquelle il s’écarte de l’organisation antique d’Euclide, et aborde le calcul infinitésimal. La dernière partie de sa vie est plus mystique ; il se consacre à la foi et à la piété. Il en conclut que seules la foi en Dieu et l’espérance du salut peuvent donner un sens à l’existence. Parier sur l’existence de Dieu et agir en conséquence est, dès lors, l’attitude la plus sûre.

Pastorius, Jaco (1951-1987)

Bassiste virtuose. Il attribue à la basse électrique, jusque-là instrument rythmique, ses premières lettres de noblesse en tant qu’instrument soliste et mélodique. Il officie à la fois dans une carrière solo et dans le groupe de Jazz Fusion Weather Report.

Patent ambush

Egalement appelée «patent hold-up», cette embuscade tendue au moyen d’un brevet consiste pour une entreprise qui a participé à un processus de normalisation à dissimuler les demandes de brevets ou des brevets, dont elle est titulaire et qui sont essentiels pour l’application de la norme, afin de les opposer aux acteurs du marché après adoption de la norme. L’entreprise titulaire est ainsi en position d’exiger des utilisateurs de la norme des redevances plus élevées que celles qu’elle aurait obtenues si la technologie n’avait pas été normalisée.

Pathogénicité

Pouvoir d’un organisme (virus, bactéries, ..) ou d’une substance à causer une maladie.

pathologie digitale

En médecine, branche qui utilise et étudie des échantillons de tissus classiques numérisés en très haute définition.

Pathologie ischémique

Pathologie résultant d’une diminution de l'apport en sang dans un organe, responsable d'une souffrance de ce dernier. C’est notamment le cas de l’angor, de l’infarctus et de l’accident vasculaire cérébral.

patriarche

Titre accordé, à partir du Ve siècle, à certains évêques de l'Eglise d'Orient dont les sièges sont considérés comme prééminents : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem.

patristique

Adjectif dérivé du grec patêr (« père ») et qui concerne les Pères de l'Eglise, c'est-à-dire les écrivains chrétiens des premiers temps – soit en général jusqu'au VIe siècle - qui se sont illustrés par l'orthodoxie de leur doctrine et dont  la vie a été considérée comme exemplaire. Parmi les plus connus en Occident figurent saint Cyprien, saint Hilaire, saint Ambroise, saint Jérôme et saint Augustin.

pays de par-deçà

Dénomination distinguant l'ensemble formé par les territoires septentrionaux des ducs de Bourgogne, soit les Pays-Bas, de leurs possessions méridionales appelées « pays de par-delà », autrement dit la Bourgogne elle-même et la Franche-Comté.

PBDE (polybromodiphényléther)

Ce sont des produits chimiques qui agissent notamment comme retardateurs de feu. Ils sont utilisés pour protéger les matières plastiques mais aussi les textiles. On les trouve donc en grande quantité même dans les foyers domestiques. Ils ont été très utilisés dans les années 1970 et 1980 pour l’extraction pétrolière. Ils ne se dissolvent pas dans l’eau mais bien dans les graisses, ils sont très volatils. Biodégradables mais sur une période de deux ans ou plus, ils sont fortement présents dans le réseau trophique.

PCB

Les PCB ou polychlorobiphényles sont une famille des 209 composés organochlorés, à forte odeur aromatique. Ce sont des composés très stables qui ne se décomposent qu'à des températures supérieures au 1.000°C. Les PCB sont des polluants qui peuvent être persistants (durée de vie entre 94 jours et 2700 ans, selon la molécule) et qui sont susceptibles de se bioaccumuler dans les graisses des animaux et notamment des humains, y compris dans le lait maternel. Autrefois largement utilisés, principalement dans le matériel électrique, les PCB ont été interdits dans de nombreux pays à la fin des années 70. Mais comme ils sont très stables, ils restent présents dans l’environnement aujourd’hui.

Pédicelle

Partie de la queue d’une fleur  se situant juste sous celle-ci.

Pédologie

Science des sols. Elle se préoccupe de leur origine, formation, et évolution ainsi que de leurs constituants.

pélagique

Du grec pelagos, qui signifie « en pleine mer ». Se dit d’un poisson ou d’un organisme comme le plancton qui vit dans les eaux proches de la surface.

Pénal

Du latin poenalis, de poena, peine. Relatif aux peines et aux infractions qui entraînent des peines.  Le droit pénal est l’ensemble des règles qui déterminent les infractions (crimes, délits, contraventions) et les sanctions qui leur sont applicables. Seules les décisions rendues en matière pénale figurent au casier judiciaire. N’y figurent donc pas les jugements et arrêts rendus en matières civile (ex : un divorce), commerciale (ex : une faillite), sociale, de droit administratif, etc.)

Penicillin-Binding Protein

Les PBPs jouent des rôles importants dans la formation du peptidoglycane, un composant clé de la paroi bactérienne. Ces protéines sont les cibles des antibiotiques de type béta-lactamine, comme la pénicilline.

Pensées intrusives

Pensées indésirables de différentes natures (anxiété, doutes de soi...) venant perturber le fonctionnement cognitif en cours.

Pension alimentaire

«Pension versée à titre d’aliments, c’est-à-dire en exécution d’une obligation alimentaire (ex. entre époux séparés ou envers un ascendant dans le besoin) ou d’une obligation d’entretien (contribution parentale à l’entretien d’un enfant mineur)». Les "aliments" sont les sommes versées à une personne pour lui permettre d'assurer les besoins nécessaires à sa vie quotidienne. Cependant, lorsque le créancier d'aliments est un enfant en âge scolaire, les aliments comprennent en général les frais nécessaires à son éducation. Le mot recouvre donc un domaine plus vaste que les besoins proprement alimentaires.

peptide

Elément de base d’une protéine, l’ensemble de plusieurs peptides donnant une protéine. C'est une molécule comprenant au moins deux acides aminés reliés par une liaison peptidique, c'est-à-dire par un liaison de type CO-NH, issue de la condensation entre le groupement amine (-NH2) du premier acide aminé et le groupement acide carboxylique (-CO2H) du second acide aminé.

Perestroïka

Ce mot (qui signifie "reconstruction" en russe) qualifie l'ensemble des réformes économiques entreprises par Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du parti communiste, en URSS à partir de la fin 1985. Son échec a largement contribué à la fin du régime communiste et à la dissolution de l'URSS en décembre 1991.

Périer, Odilon-Jean (1901-1928)

Poète belge d'expression française né et mort à Bruxelles. Issu d'une famille bourgeoise riche et cultivée, il est contraint d'abandonner ses études à l'Université libre de Bruxelles, mais se lance tôt dans la littérature en publiant La Vertu par le chant (1921) et Le Citadin ou Eloge de Bruxelles (1924). Ces recueils se distinguent par une recherche sur le langage qui n'altère en aucune manière le souci de la forme. Les vers libres de ses débuts laissent rapidement la place à de la prose poétique, laquelle est en vers réguliers ou en vers libres. Il passe aussi à la prose poétique, perceptible dans Le Passage des anges (1926). Par ailleurs, il a côtoyé dans sa courte existence Franz Hellens et Henri Michaux et, proche des réalités quotidiennes de sa ville natale, s'est entre autres illustré par la composition du poème Je t'offre un verre d'eau glacée...

Périhélie

Un corps céleste qui gravite autour de son étoile emprunte une orbite elliptique dont l’étoile occupe un des foyers. Le point où le corps est au plus près de son étoile s’appelle périhélie, tandis que celui où la distance est maximale se nomme aphélie.

Périoste

Tissu qui recouvre les os. Le périoste a un rôle important dans la croissance des os.

péripatéticiens

Partisans de la philosophe d’Aristote. Ils considèrent que celui-ci a apporté la vérité et que la recherche philosophique doit donc se limiter à commenter ses oeuvres.

Péritoine

Membrane qui tapisse la cavité abdominale et l’extérieur des viscères. L’inflammation du péritoine est appelée péritonite.

périurbanisation

Egalement appelé « rurbanisation », la périurbanisation désigne le processus de retour ou de fuite des citadins vers les campagnes. En Europe occidentale, ce phénomène a débuté à partir des années 1960, notamment à cause de la surpopulation dans les grandes villes. Les zones rurales autour de ces villes ont alors été colonisées par des citadins désireux de vivre dans un cadre plus verdoyant et moins bruyant. Il en résulte, au final, une expansion des zones urbaines au détriment des zones rurales, ainsi qu’une hausse des prix de l’immobilier dans ces nouveaux faubourgs.

permafrost

En français, pergélisol. Il s’agit de la partie d’un sol qui est gelé en permanence, et donc imperméable. Ses dynamiques étant liées aux variations climatiques, le pergélisol est étudié dans le cadre des recherches sur le réchauffement climatique. A certains endroits, notamment en Sibérie, le pergélisol est en effet en train de fondre, et libère des quantités importantes de gaz à effet de serre.

persécution

En droit des réfugiés, cette notion figure à l’article 1 de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 comme un critère permettant d’obtenir le statut de réfugié. La Convention n’offre toutefois pas de définition précise. C’est pourquoi il revient à chaque Etat dans sa législation interne de proposer des critères aidant à identifier la persécution. La Belgique le fait dans sa loi du 15 décembre 1980 (article 48/3) qui transpose la directive UE no 2011/95 du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2011 concernant les normes relatives aux conditions que doivent remplir les ressortissants des pays tiers ou les apatrides pour pouvoir bénéficier d’une protection internationale, à un statut uniforme pour les réfugiés ou les personnes pouvant bénéficier de la protection subsidiaire, et au contenu de cette protection (dite directive Qualification). Parallèlement, c’est la jurisprudence nationale mais surtout européenne qui va permettre de mieux cerner la notion de persécution.

perspective psychologique

En sociologie, deux grands courants s’affrontent pour rendre compte de la réception et de la capacité d’action des membres d’une société. Il y a d’une part la perspective sociologique, qui est déterministe et qui part du postulat que l’environnement influence l’individu sans que ce dernier n’ait de possibilité de se réapproprier cet environnement. Il en subit donc l’influence de manière passive. Et d’autre part, le courant psychologique qui considère qu’il y a une influence de l’environnement qui constitue un héritage social, mais que ce dernier est réapproprié par l’individu à l’aune de ses propres expériences. L’individu n’est donc pas considéré comme un réceptacle passif. La construction sociale d’un individu s’accomplit donc par la négociation entre l’héritage et l’expérience.

L’avantage de la perspective sociologique est qu’elle permet de considérer les actions des individus dans de grands ensembles. Elle permet de tirer des généralités qui ne rendent pas compte de la complexité de l’existence d’un groupe, mais qui peuvent dégager des grandes tendances et permettre d’avancer plus rapidement dans le cadre d’études quantitatives. La perspective psychologique s’appuie davantage sur l’expérience individuelle. Elle rend impossible toute généralité, mais offre des données plus abouties, plus complexes, et est l’outil méthodologique de prédilection des tenants d’études qualitatives.

perspective systémique

En sociologie, la perspective systémique, développée dans les années 1960 par David Easton, tend à envisager les différents ensembles qui constituent une société en systèmes perméables, dont l’interdépendance s’inscrit dans une rétroaction dynamique. Il distingue le système social, qui reprend l’ensemble d’une société, du système politique, qui reprend l’ensemble des membres et institutions qui prennent les décisions et actions imposées à l’ensemble de la société. Entre les deux systèmes existe une boucle de rétroaction initiée par la pression du groupe social qui va agir positivement ou négativement face au groupe politique (pression que Easton nomme « intrants »). Le groupe politique va lui-même réagir pour désamorcer cette pression (réactions nommées « extrants »).

Outre sa simplicité, cette théorie présente au moins deux avantages. Elle permet premièrement de rendre compte du processus de socialisation politique des jeunes. Pour Easton, il s’agit de socialiser les jeunes pour qu’ils développent une attitude positive à l’égard du système politique, garantissant son fonctionnement sans contestation totale. Deuxièmement, son caractère dynamique et interdépendant permet de voir la perméabilité des frontières entre les systèmes politique et social.

perturbateurs endocriniens

Substance chimique qui modifie le fonctionnement des systèmes hormonaux. C’est notamment le cas du bisphénol A qu’on trouve dans des emballages alimentaires et des phtalates, produits chimiques utilisés par exemple comme plastifiant.

Pesticide

Substance chimique destinée à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux causant des dommages aux produits agricoles.

Pétrochimie

La pétrochimie est la science qui s’intéresse à la fabrication de matière synthétique (comme le plastique) à partir de dérivés chimiques du pétrole.

Pétrographie

science ayant pour objet la desription des roches et l'analyse de leurs caractères structuraux, minéralogiques et chimiques.

Petrologie

Etude scientifique des roches, de leur formation, de leur structure et de leurs constituants

Phage

Abréviation de bactériophage. Tout virus qui infecte les bactéries et peut les détruire. Les bactériophages présentent une grande spécificité non seulement pour un certain groupe de bactéries, mais aussi pour une espèce ou une même souche bactérienne.

phénol

Molécule dont la production industrielle est englobée surtout dans la fabrication des plastiques.

Phénotype

Ensemble des caractéristiques corporelles d'un organisme. Il s'agit de l'expression morphologique de certains éléments du génotype.

Phéromone

Le terme phéromone - du grec pherein (transporter) et hormân (exciter) - a été introduit en 1959 par les biochimistes allemands Peter Karlson et Martin Lüscher, qui en ont donné la définition suivante : « Une phéromone est une substance (ou un mélange de substances) qui, après avoir été sécrétée à l'extérieur par un individu (émetteur), est perçue par un individu de la même espèce (récepteur) chez lequel elle provoque une réaction comportementale spécifique, voire une modification physiologique. ». Les phéromones sont donc des substances chimiques comparables aux hormones, elles sont émises par la plupart des animaux et par certains végétaux. Elles agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.

phocidés

Famille regroupant les phoques, les léopards de mer et les éléphants de mer.

Phonème

Plus petite unité sonore d'une langue parlée. Ainsi, le terme « bijou » est composé de quatre phonèmes : « b », « i », « j », « ou ».

phoniatrie

Discipline médicale qui a pour but de diagnostiquer et de soigner les troubles de la voix.

phonogramme

Dans l’écriture hiéroglyphique, le phonogramme est un caractère figuratif qui n’a plus de valeur sémantique. C’est la transmission arbitraire d’un phonème. Sa valeur est simplement phonétique et sert uniquement à transmettre l’oralité. Le hiéroglyphe représentant une maison, par exemple, s’il est employé comme phonogramme, s’attachera uniquement à la valeur phonétique /pr/ et pourra être présent dans un mot qui ne renverra pas du tout à l’idée de maison. Ainsi, une liste restreinte de phonogrammes unilitères aurait permis à la civilisation égyptienne de se doter d’un système alphabétique, si elle en avait ressenti le besoin ou l’envie.

phorétique

Se dit d'une association entre deux organismes où l'un (le phoronte) est transporté par l'autre (l'hôte). C'est une association bénéfique pour les deux côtés.

Phosphate

Sel formé par la combinaison de l'acide phosphorique avec une base. Les phosphates sont produits en remplaçant tout ou partie de l'hydrogène d'un acide phosphorique par des métaux.

Phosphorylation

Addition d'un groupement phosphate (PO4) sur une protéine au niveau de l'un des trois acides aminés potentiellement phosphorylables, la sérine, la tyrosine ou la thréonine. La phosphorylation d'une protéine change souvent de façon profonde son activité en tant qu'enzyme ou récepteur.

Photobioréacteur

Appareil permettant le contrôle poussé des différents paramètres influant sur la culture de microorganismes photosynthétiques et sur la photoproduction d’hydrogène.

photolyse

En chimie, la photolyse est une réaction au cours de laquelle un composé chimique est décomposé par la lumière. Ce sont les photons qui sont porteurs d’une énergie suffisante pour délier les atomes assemblés en molécules.

photométrie

L’observation du transit d’une planète par photométrie (mesure de l’intensité lumineuse) vise à détecter la présence de cette planète par la variation du flux lumineux de son étoile au moment où elle passe entre cette dernière et l’observateur. Les télescopes qui opèrent par photométrie ne couvrent pas l’entièreté du spectre lumineux, mais couvrent plutôt certaines longueurs d’ondes précises (visible, proche infrarouge, etc.), qui permettent de donner des indications différentes sur la planète. Suivant la longueur d’onde, la photométrie pourra donner des indications sur la présence et la composition d’une atmosphère, par exemple (sa teneur en gaz, en métaux, ou si elle est brumeuse ou non).

Cette technique est donc idéale pour trouver de nouvelles planètes, ou étudier des plus petits corps comme les astéroïdes ou les comètes. Dans les deux cas, elle permet d’établir une bonne estimation de leur taille.

Plus une planète aura été observée lors de ses transits à des longueurs d’ondes différentes, plus son spectre lumineux sera connu et précis, et plus les chercheurs pourront en apprendre sur elle. Le satellite MOST, par exemple, offre un enregistrement de la variation du flux lumineux à des longueurs d’onde autour de 0.5 micron, comme l’oeil humain. Le satellite Hubble, lui, permet un enregistrement du spectre entre 1 et 1.6 micron, dans l’infrarouge, là où Spitzer permet une observation photométrique à 3.6 et 4.5 microns, toujours dans les infrarouges.

La photométrie rend simplement compte de l’intensité lumineuse d’un astre et ne doit pas être confondue avec la spectroscopie, qui décompose la lumière en différentes longueurs d’ondes, et qui permet, selon l’absorption ou l’émission de la lumière par la matière, de déduire la composition chimique de l’objet observé.

Photon

En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d'un point de vue quantique comme un échange de photons. Dans la conception actuelle de la lumière, les ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible, sont toutes constituées de photons.

Photopériode

Temps de clarté au cours d’une journée.

Photophysique

La photophysique étudie les interactions entre la lumière et la matière. Elle se trouve à la base de bon nombre d’événements somme toute quotidiens : vue, photographie, radiologie, microscopie, observation astronomique, scanner, etc.

Photosphère

Telle une pelure d’orange, la photosphère est une mince couche superficielle qui enveloppe les étoiles. La photosphère du Soleil a une épaisseur de 200 km, alors que l’astre du jour a un rayon de près de 700 000 km. Sa température moyenne avoisine les 6000 °C.

Couches soleil

Photosynthèse

Processus qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique à partir de l'énergie lumineuse (solaire ou artificielle).

Phylogénie

Etude du lien de parenté entre les êtres vivants, en vue de comprendre leur évolution. Elle repose sur l'identification d’homologie, c’est-à-dire de ressemblances entre les organismes, au niveau morphologique (seul moyen de classer les espèces fossiles dont l'ADN est rarement conservé) ou moléculaire (ADN, protéines). Les résultats sont représentés par un arbre phylogénétique ou cladogramme dans lequel chaque nœud correspond à un ancêtre commun. Deux organismes sont d'autant plus apparentés qu'ils partagent un ancêtre commun proche dans l'arbre.

phytopathologie

Etude des maladies des plantes. Elle se divise en plusieurs disciplines, et se concentre soit sur les diagnostiques des maladies, ou aborde l’étude des pathogènes d’un point de vue épidémiologique. Elle peut encore étudier l’interaction entre la plante et le pathogène. Ce type d’étude permet de trouver des moyens de lutte invoqués par la plante et pouvant être systématisés par l’homme pour enrayer certaines maladies. De telles recherches permettent de remplacer les pesticides traditionnels tout en minimisant les pertes de rendement des récoltes.

Phytoplancton

Ou plancton végétal (en opposition au zooplancton). Ce terme regroupe l'ensemble des organismes unicellulaires eucaryotes et photosynthétiques (surtout des algues unicellulaires et filamenteuses). Le phytoplancton produit la plus grande partie de l'oxygène que nous respirons. Il joue aussi un rôle essentiel dans le rétrocontrôle du climat, puisqu'il pompe le CO2 (gaz à effet de serre) de l'air.

Phytoremédiation

Technologie utilisant les plantes pour dépolluer les sols.

PIB (Produit Intérieur Brut)

Indicateur économique définissant la valeur des richesses créées sur le territoire d'un pays (cela comprend également les activités des sociétés étrangères basées sur ce territoire), au cours d'une année donnée.

Picard, Edmond (1836-1924)

Jurisconsulte et écrivain belge francophone, né à Bruxelles et mort dans la localité de Dave, faisant aujourd'hui partie de la ville de Namur. Après de brillantes études à l'Université libre de Bruxelles, il entame une carrière d'avocat, instaure les Pandectes belges (encyclopédie de législation, de doctrine, de jurisprudence belges) et crée le Journal des tribunaux. Mais ses activités ne se limitent pas au droit: sa passion des lettres l'amène à fonder L'Art moderne en 1881, revue qui défend l'idée d'une littérature nationale et d'un art social s'opposant à la conception de l'art pour l'art prônée par les auteurs de La Jeune Belgique. Mais cette personnalité omniprésente en son temps – il fut professeur de droit, journaliste, mécène, sénateur socialiste et accueillit comme stagiaires les principaux intellectuels de son temps –, par ailleurs soucieuse de théoriser « l'âme belge », fut aussi un antisémite notoire.

Piccard, Auguste (1884-1962)

Physicien suisse, professeur à l’Université Libre de Bruxelles à partir de 1922. Le 27 mai 1931, il s’élève en ballon libre dans la stratosphère, atteignant l’altitude de 15.781 mètres. Il conçoit également des sous-marins pour plongées à grande profondeur (10.916 m dans le Pacifique), les bathyscaphes.

Piccolomini, Enea Silvio (1405-1464)

Humaniste et poète, né à Sienne et mort à Ancône. Formé en Toscane, alors foyer d'humanisme, il devint pape en 1458 sous le nom de Pie II. Indépendamment d'une riche carrière diplomatique et de son action menée  durant les années de son pontificat, il reste connu pour une œuvre littéraire abondante, écrite en latin, faite notamment de chroniques, d'un traité de l'éducation des enfants, d'une abondante correspondance et d'un récit qualifié d'érotique (De duobus amantibus).

Picoeucaryote

Appelés aussi eucaryotes picoplanctoniques, les picoeucaryotes représentent la fraction du plancton comprenant les organismes eucaryotes dont la taille est comprise entre 0,2 et 2µm.

Pierre de Rosette

Fragment de stèle retrouvée lors de la campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte. Sa particularité est qu’elle comporte un même texte en trois langues : l’égyptien ancien (transcrit en hiéroglyphes), le démotique et le grec. Il s’agit d’un décret promulgué au début du 2ème siècle avant notre ère, et qui établit le culte divin d’un nouveau monarque, le Pharaon Ptolémée V. Son caractère trilingue, doublé du génie de Jean-François Champollion, a permis de décrypter le système hiéroglyphique en 1822. Depuis 1801, la Pierre appartient aux Britanniques. Elle est aujourd’hui encore exposée au British Museum à Londres.

piézoélectrique

Matériau capable de se déformer sous l’effet d’une différence de potentiel ou réciproquement de générer une tension lorsqu’on le déforme. Utilisé pour l’imagerie par ultra-son dans les sonars et pour piloter les pointes d’AFM.

Piézoélectrique

Un matériau est dit piézoélectrique lorsqu’il peut se déformer sous l’effet d’un champ électrique. Inversement, la déformation d’un cristal piézoélectrique va générer une différence de potentiel à ses bornes. L’effet piézoélectrique est à la base de nombreuses applications telles que le sonar ou l’échographie.

pigments

Substances colorantes insolubles dans le milieu qu'elles colorent. Cette insolubilité distingue les pigments, des colorants ou des teintures. Les pigments peuvent être naturels ou synthétiques.

pigments inorganiques

Ces pigments proviennent de ressources minérales. Ils contiennent en particulier des métaux comme le fer ou le cadmium. Les pigments inorganiques sont le plus souvent opaques et mats.

pigments organiques

Ces pigments provenant de composés organiques  sont principalement constitués de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. Ils sont soit d'origine végétale,  soit d'origine animale. Autrefois issus de la nature, ils sont aujourd'hui recréés en laboratoire grâce à la chimie organique. Les pigments organiques sont le plus souvent transparents et brillants.

Pilote

Magazine de bandes dessinées fondé en 1959, hebdomadaire dans un premier temps, mensuel à partir de 1974. Dès 1963, et une place de rédacteur en chef occupée par René Goscinny (auteur d'_Astérix et Obélix_), le magazine se différencie de Tintin et Spirou en proposant une BD progressivement destinée à de grands adolescents ou à de jeunes adultes. Après avoir rencontré un grand succès dans un premier temps, la revue succombera comme beaucoup d'autres et stoppera toutes activités en 1989.

Pinelli, Joe Giusto

Joe G. Pinelli (Bertrand Dehuy de son vrai nom) est un illustrateur, dessinateur et scénariste de bandes dessinées belge né en 1960. Dès les années 80, il devient le pionnier de la bande dessinée autobiographique et de l'autofiction.

Piron, Maurice (1814-1986)

Il fut professeur de dialectologie, de littérature wallonne et de littérature française à l'Université de Gand et à l'ULg. Spécialiste de Guillaume Apollinaire, de Georges Simenon et des littératures francophones, il a notamment publié une Anthologie de la littérature dialectale de Wallonie (1979) et un recueil d'articles sous le titre Aspects et profils de la culture romane en Belgique (1978).

Placebo

Le simple fait de recevoir un traitement peut avoir une influence sur les symptômes, indépendamment des effets biologiques de la substance administrée. On parle alors d’effet placebo. En expérimentation clinique, il est essentiel de déterminer les effets liés au traitement et ceux qui sont liés à l’effet placebo. Il est donc habituel de comparer les effets de la substance à tester à ceux d’une préparation dépourvue d’effet biologique mais se présentant au premier coup d’œil de la même façon. On parlera de placebo. Ni le sujet qui participe à l’expérience ni l’expérimentateur ne savent si le produit administré correspond au médicament ou au vaccin à tester ou au placebo. On parle ainsi de double aveugle.

Placenta

Ensemble de tissus et vaisseaux sanguins dans lequel l'embryon puise tous les nutriments dont il a besoin. Il contient à la fois du sang maternel et du sang du fœtus. Mais les deux ne sont jamais en contact, séparés qu'ils sont par la barrière hémato-placentaire. Parmi les rôles du placenta, retenons: - nourrir et oxygéner le fœtus; - éliminer les toxines (urine, gaz carbonique,…) produites par le fœtus puisque les organes qui remplissent ce rôle (rein, foie) en sont encore incapables; - être un bouclier immunologique, c'est-à-dire empêcher les microbes de passer. Des substances passent cependant cette barrière comme certains médicaments, certains virus (ceux du sida, de la rubéole….) et des polluants comme le tabac, l'alcool et les drogues.

Placode otique

Epaississement de cellules neurales qui se produit lors du développement de l'embryon. Même si elles ont une origine commune, les placodes contribuent à des structures différentes comme la formation du cristallin de l'œil (on parle alors de placode optique) ou celle de l'oreille interne. Lors de la formation de l'embryon, la placode otique se transforme pour donner naissance aux trois canaux semi-circulaires, la cochlée et le labyrinthe vestibulaire.

Plaminogen

Protéine plasmatique inactive participant lorsqu’elle est activée à de nombreux processus biologiques dont la coagulation et l’activation de facteurs de croissance.

plan

Unité narrative au cinéma. Un plan est une série de photogrammes enregistrés de manière ininterrompue par la caméra.

Plan Marshall

Plan américain d'aide à la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale (1947). Il porte le nom de celui qui en pris l'initiative, le général George Marshall, alors Secrétaire d'Etat (ministre des Affaires étrangères) des Etats-Unis. Une des conditions de cette aide était l'entente entre états européens, ce qui est en général considéré comme le prélude à la construction de l'union européenne. Le Plan fut rejeté par l'URSS et les pays de l'Europe de l'Est qui étaient sous son influence.

Plan Schlieffen

Du nom du général Alfred von Schlieffen, chef d’Etat major de l’armée allemande. Ce plan visait à privilégier le front ouest en massant le gros des troupes allemandes le long des frontières occidentales du Reich, à contourner et à encercler les forces françaises massées le long de la frontière franco-allemande. Pour ce faire, les allemands devaient passer par le Nord, par la Belgique et le Luxembourg ce qui demandait de violer la neutralité de l’Etat belge.

Lire à ce sujet l'article Le plan Schlieffen

Plancton

(du grec ancien planktos – errant) Ensemble des organismes aquatiques errant à la surface des flots, incapables de mouvements propres, vivants en eaux douces, saumâtres et salées. Ils dépendent des courants verticaux et horizontaux pour leur déplacement. On distingue trois grands groupes d'organismes planctoniques: le phytoplancton, le zooplancton et le bactérioplancton (essentiellement composé de bactéries)

Planète naine

Une planète naine est un type d’objet céleste du système solaire, intermédiaire entre une planète et un petit corps (comètes, astéroides et objets trans-neptuniens). Le terme fut adopté en 2006 par l’Union astronomique internationale afin de clarifier la classification des objets en orbite autour du Soleil. Aujourd’hui, cinq objets sont reconnus comme planète naine : Éris, Pluton, Makemake, Haumea et Cérès.

Plantin, Christophe (1520-1589)

Relieur et imprimeur anversois d'origine française, né près de Tours et mort à Anvers. A partir de 1555, il imprima des ouvrages classiques, savants et religieux, dont une Bible polyglotte en huit volumes. Son Officina Plantiniara, conservée telle quelle depuis le XVIe siècle, est devenue le Musée Plantin-Moretus dans la métropole scaldienne.

Plaque tectonique

Les plaques tectoniques ou plaques lithosphériques sont des fragments de la lithosphère, soit de l’enveloppe rigide superficielle de la terre. Les plaques résultent de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction. Les plaques lithosphériques, se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes.

plaques amyloïdes 

Appelées aussi plaques séniles, ces plaques sont des agrégats pathologiques extracellulaires de fragments de la protéine APP (pour Amyloïd Precursor Protein) qui est présente dans les membranes des cellules du cerveau. Sous l’effet de l’âge et/ou de la maladie (comme la maladie d’Alzheimer), cette protéine APP est clivée en petits fragments (les peptides amyloïdes) qui s’agrègent pour former des plaques extracellulaires, lesquelles compriment les neurones, d’où les dysfonctionnements observés chez les malades.

plaquettes sanguines

Eléments du sang fabriqués par la moelle osseuse et qui interviennent dans le processus de coagulation. Aussi appelés thrombocytes.

plasma

Avec les états solide, liquide et gazeux, le plasma constitue l’un des quatre états de la matière. La matière devient plasma quand elle est portée à très haute température (plus ou moins 2000°C en fonction de la matière).

Plasmide

Chez les bactéries, molécule d'ADN autre que l'ADN chromosomique. Les plasmides ne sont pas essentiels à la survie de la bactérie et se reproduisent de manière autonome.

Schéma représentant une bactérie contenant de l'ADN chromosomique et de des plasmides (2)

Plasmocyte

Variété de leucocyte qui, dans le système immunitaire, est chargée de produire les anticorps.

plasticité neuronale

Capacité du cerveau à produire de nouveaux neurones et à remodeler les branchements entre ces neurones, à la base des processus de mémoire et d'apprentissage.

plateforme de force

Plateforme qui mesure, par les capteurs dont elle est munie, la force qui est exercée à sa surface.

Platon (428-348 ou 347)

Philosophe grec. Disciple de Socrate, il créa à Athènes l'Académie, où il enseignait tout en rédigeant et en publiant ses dialogues dans lesquels il a abordé les grands problèmes philosophiques. Parmi ses 28 œuvres reconnues comme authentiques se détachent notamment La République, consacrée à l'organisation de la cité idéale, et Le Banquet, recherche sur la nature de l'amour. Il consacre au courage un dialogue, le Lachès sous-titré précisément «sur le courage». Quant à L'Apologie de Socrate, au Phédon et au Criton, ils décrivent le procès et la mort de son maître. Sa pensée est principalement connue pour sa conception des Formes ou Idées, entités abstraites situées hors du temps et de l'espace, préexistant par le fait même à leur inscription éphémère dans la vie quotidienne des êtres humains. Une action courageuse d'un individu, par exemple, procéderait de l'essence même du concept, universel et indestructible, du courage.

Pléistocène

première époque géologique du quaternaire. Dure de 2.000.000 à 10.000 ans av. j–c. Cette époque comprend l'apparition d'Homo erectus, l'âge d'or des mammouths, des rhinocéros laineux, des tigres à dents de sabre et la célèbre ère glaciaire, qui recouvrit l'Europe jusqu'il y a 30.000 ans.

PNB ( Produit National Brut)

Indicateur économique définissant la valeur des richesses créées par un pays (que ce soit dans ce même pays ou à l'étranger), au cours d'une année donnée.

Poètes maudits

Appellation qui apparaît, sous la plume de Verlaine (1844-1896) dans la revue Lutèce en 1883, puis en volume l'année suivante. Il s'agit d'un recueil-anthologie de poètes qualifiés de « maudits » – « absolus par l'imagination, absolus dans l'expression » – parce qu'ils vivent en marge de la société de leur temps et, du fait de leurs écrits,  rompent résolument avec les pratiques antérieures. Figurent dans cette liste des noms tels que Corbière (1847-1875), Mallarmé (1842-1898), Rimbaud (1854-1891), Villers de l'Isle-Adam (1838-1889) et lui-même (dénommé Pauvre Lelian). Mais cette étiquette a amplement été adoptée, au-delà du seul XIXe siècle, par l'histoire littéraire pour désigner des écrivains rebelles, le plus souvent transgressifs, où l'on reconnaît notamment Villon (vers 1431-après 1463), Lautréamont (1846-1870), Sade (1740-1814), Gérard de Nerval (1808-1855) et Baudelaire (1821-1867).

Point de Lagrange

Lorsqu’un corps orbite autour d’un autre, il existe des points d’équilibre dans leur environnement où l’attraction gravitationnelle de l’un est contrebalancée par celle de l’autre. La mécanique céleste nomme ces endroits d’équilibre des points de Lagrange. Lorsqu’un corps de faible masse, comme un satellite, est placé à un point de Lagrange du système Terre-Soleil, sa position relative à la Terre et au Soleil est fixe. Le point de Lagrange L1 où se trouve le satellite SOHO est situé entre la Terre et le Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

polaire

La polarité d’une molécule est due à la différence d’électronégativité (capacité à attirer les électrons lors d’une liaison chimique) entre les éléments qui la composent et à leur répartition dans l’espace. Plus les charges électriques sont réparties de manière asymétrique, plus la molécule est dite polaire. A l’inverse, si les charges sont parfaitement symétriques et s’annulent, elle sera apolaire.

Polarisation électrique

Un matériau possède une polarisation électrique (ou un dipôle électrique) lorsque les charges positives qu’il contient sont égales en nombre aux charges négatives, mais que les centres de gravité des deux types de charges ne correspondent pas. La polarisation électrique se définit comme le moment dipolaire électrique par unité de volume.

Polieus

Qui se rapporte à la polis.

Polis

Terme spécifique désignant, depuis la période archaïque au moins, une cité-Etat grecque, à savoir une ville et son territoire.

Politique de sécurité et de défense commune (PSDC)

Elément essentiel au service de la PESC qui offre à l’Union européenne la possibilité d’utiliser des moyens militaires ou civils destinés à la prévention des conflits et à la gestion des crises internationale.

Politique étrangère et de sécurité commune (PESC)

Politique mise en œuvre par l’Union européenne depuis le traité de Maastricht (1992) qui pour objectifs entre autres d’affirmer les valeurs de l’Union et de stabiliser des zones de crise

polluants organiques persistants (POP) 

Ensemble de substances organiques qui présentent quatre propriétés différentes. Elles sont persistantes ce qui veut dire qu’elles se dégradent lentement. Elles sont bioaccumulables c’est-à-dire qu’elles s’accumulent au sein des êtres vivants et ne peuvent se dissoudre dans l’eau. Elles sont toxiques et enfin elles sont mobiles sur de grandes distances. On en trouve jusqu’en Antarctique. Certains sont maintenant interdits dans la plupart des pays du monde. C’est le cas des PCB et des DDT. D’autres ne le sont pas encore. Il s’agit de pesticides, de substances chimiques industrielles, ou de sous-produits involontaires des procédés industriels ou d’autres processus. Douze d’entre eux ont été reconnus par les Nations Unies comme des substances chimiques très dangereuses car leur effet sur la santé humaine et animale est considérable. Les POPs sont notamment à l’origine de lésions du système nerveux central et périphérique, de troubles des fonctions reproductives et de dérèglements du système immunitaire.

polygénique

Se dit de maladies ou de caractères dont l’apparition dépend de l’expression de plusieurs gènes.

polymère

Macromolécule formée de l’enchaînement de monomères. On parle de copolymère quand ces monomères sont différents et d'homopolymère lorsqu'ils sont identiques.

Polymère

Un polymère est une molécule de masse moléculaire élevée, formée à partir de composés de faibles masses moléculaires.

polymérisation

Addition répétitive de petites molécules, les monomères, les unes aux autres en macromolécules appelées polymères.

polymorphisme

Désigne la possibilité de différents arrangements des molécules au sein de la maille élémentaire d’un composé cristallin donné.

Polymorphisme

Propriété qu'ont les individus d'une même espèce d'être différents. Le polymorphisme génétique se traduit par le fait que plusieurs allèles peuvent exister pour un même gène.

polyphénols

Les polyphénols ou composés phénoliques sont des molécules organiques présentes chez les végétaux. Ils font partie, à l’instar de la vitamine E et de la vitamine C, des antioxydants les plus connus. Ils sont largement utilisés dans les suppléments et compléments alimentaires comprenant des antioxydants. Parmi les polyphénols, citons, par exemple, les flavonoïdes que l’on trouve dans le vin rouge.

Polythéisme

Il s’agit d’un système qui conçoit le monde supra-humain sur un mode pluriel. Cependant, les Grecs anciens ne définissent pas ainsi leur religion. Ce que nous appelons le polythéisme grec est un ensemble de pratiques cultuelles et de représentations du monde divin qui traverse la société hellénique tout entière, en défiant le clivage habituel entre religion et laïcité, sacré et profane, public et privé. Dans ce système à dieux multiples, les divinités ne sont pas tout simplement juxtaposées l’une à l’autre, mais leurs compétences respectives s’entrelacent. Le langage polythéiste articule les divinités entre elles dans des configurations qui varient selon les lieux et les circonstances, raison pour laquelle une divinité ne peut être étudiée de manière isolée.

polythérapie

Traitement comprenant plusieurs médicaments différents.

Polyvalence (en religion grecque antique)

La pluralité qui caractérise le monde divin de la Grèce ancienne se retrouve aussi dans chaque divinité. Les multiples compétences d’un dieu et les innombrables visages sous lesquels il est appréhendé par les Grecs constituent un véritable réseau, articulé et cohérent. C'est la polyvalence d'une divinité.

Ponchon, Raoul (1848-1931)

Poète et écrivain français, il est un des fondateurs des Vivants.

Pont disulfure

Un pont disulfure (liaison S-S) est une liaison covalente forte qui, par oxydation, réunit les fonctions thiol de deux acides aminés de type cystéine dans une séquence peptidique (ou protéine). Dans le cas des toxines, ces ponts disulfures permettent notamment aux peptides d’observer la conformation tridimensionnelle adéquate pour se lier à leur récepteur cible.

Pontife

Issu du latin pontifex, ce mot aurait d'abord désigné chez les Romains le « faiseur de ponts », peut-être dans le sens de ceux grâce à qui prières et rites parviennent au séjour des dieux. Sous la Royauté déjà, le collège des pontifes, ou ministres du culte, avait la haute direction de la religion romaine. Et sous l'Empire, à partir d'Auguste, tous les empereurs portèrent le titre de « grand pontife ». L’Eglise catholique réserve le titre de Pontifex maximus – ou Souverain pontife ou Pontife romain – à l’évêque de Rome, le pape, tandis que le terme pontife fait, d’une manière générale, référence à la dignité épiscopale.

Population active

Ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus qui sont en emploi ou activement à la recherche d’un emploi (en chômage). Il s’agit des travailleurs employés ou disponibles pour l’emploi dans une population.

Populisme

Discours polémique opposant le peuple homogène, honnête et travailleur aux élites minoritaires, paresseuses et malhonnêtes. Le populisme propose de supprimer les intermédiaires et les médiations entre le peuple et l’exercice du pouvoir et promet une société où la volonté populaire se confondrait quotidiennement avec la réalisation effective de cette dernière.

porphyrine

Molécule impliquée dans le transport de l’oxygène et pouvant jouer le rôle de cofacteur de certaines enzymes.

Poséidon

Frère de Zeus, qui a reçu la mer en partage, mais qui exerce aussi ses pouvoirs sur les tréfonds de la terre qu’il secoue dans ses colères.

Posidonie de Méditerranée

Espèce végétale que l'on classe dans les phanérogames marines c'est-à-dire des plantes à fleur. Il s'agit d'une espèce endémique de la Méditerranée qui pousse sur les fonds marins jusqu'à 40 m de profondeur. Elle se développe en vastes herbiers qui constituent l'écosystème majeur de Méditerranée: elle est notamment une source de nourriture pour bon nombre d'espèces marines herbivores, ses racines en rhizomes permettent de fixer les fonds marins et ses feuilles jouent le rôle de piège à sédiments.

Positon

Le positon est l'antiparticule associée à l'électron - même masse, même spin, charge égale mais opposée (positive)

Post-hyperpolarisation

Période de durée variable qui suit le potentiel d’action neuronal et au cours duquel la membrane est moins excitable parce que le potentiel membranaire est plus éloigné du seuil du potentiel d’action qu’au repos.

Postulat de Hebb

L'activité coordonnée d'une terminaison présynaptique et d'un neurone postsynaptique renforcerait les connexions synaptiques de ces deux éléments.

Potentiel d’action

signal électrique parcourant les neurones et provoquant la libération de neurotransmetteurs au niveau des synapses. Le potentiel d’action est l’unité d’information du neurone. Il est généré par une succession d’ouverture et de fermeture de divers canaux ioniques suite à un stimulus excitateur.

Potentiels évoqués cognitifs

Type de potentiels évoqués endogènes liés à la réaction du sujet lors d'une stimulation sensorielle. Une tâche mentale et/ou motrice doit être effectuée par celui-ci à chaque fois qu'une stimulation est appliquée. Les potentiels évoqués cognitifs se distinguent des potentiels évoqués classiques exogènes, dus à des stimulations externes. Les potentiels évoqués sont des changements brefs d'un signal électroencéphalographique en réponse à une stimulation sensorielle discrète.

potestatif

On parle de conditions potestatives lorsque la naissance ou l’exécution d’une obligation dépend de la seule volonté d’une des parties contractantes.

Potvin, Charles (1818-1902)

Historien, écrivain, journaliste et critique littéraire belge. On lui doit des poèmes et des pièces patriotiques, de nombreux opuscules politiques et littéraires, ainsi qu'un « Aperçu général de l'histoire des lettres en Belgique », publié dans l'ouvrage Nos premiers siècles littéraires, choix de conférences données à l'Hôtel de ville de Bruxelles dans les années 1865 et 1868 (1870).

Poulet, Robert (1893-1991)

Ecrivain, critique littéraire et journaliste belge francophone, né à Liège dans un milieu de petite bourgeoisie catholique et mort à Marly-le-Roi en France. Après une jeunesse tumultueuse, résolument non conformiste, il se fait connaître en 1931 avec la publication de Handji ou la femme illusion, roman qui raconte la vie de soldats sur le front russe durant la Première Guerre mondiale. Cette œuvre le fait considérer comme le créateur d'un genre littéraire nouveau, à savoir le réalisme magique, où sont associés réalité et monde invisible. Au cours du Second Conflit mondial, il fonde le quotidien Le Nouveau Journal et prône une politique de collaboration avec l'occupant nazi. Arrêté et condamné à mort en 1945, peine commuée en exil, il s'installe en région parisienne sans pour autant abandonner ses convictions d'extrême droite (essais, articles dans l'hebdomadaire Rivarol, édition du Pont de Londres de Louis-Ferdinand Céline, etc.).

Poussée d’Archimède

La poussée d’Archimède est la force que subit tout corps plongé dans un fluide. Elle est dirigée vers le haut et résulte de la force de gravité à laquelle le fluide est soumis : plus un corps descend profondément dans un bassin d’eau, plus la pression exercée sur lui par l’eau est importante car cette pression est déterminée par le poids de l’eau située au-dessus du corps. Ainsi, si le poids de l’objet est plus petit que la poussée d’Archimède, celle-ci domine et l’objet flotte, sinon il coule. 

Poussin, Nicolas (1594-1665)

Peintre français dont l’essentiel de la carrière s’est cependant déroulé à Rome. Considéré comme le représentant majeur du classicisme, il est l’inventeur d’un genre pictural nouveau au XVIIème siècle : le « paysage idéal ». Dans ses tableaux en effet, la nature et les êtres humains –peints en majesté-  sont intimement mêlés, réconciliés.

Poutine, Vladimir Vladimirovitch (1952 - )

Homme d’Etat russe. Membre du KGB, il passe cinq ans en RDA (République Démocratique Allemande) à partir de 1985. En 1991, il devient conseiller aux affaires internationales du maire de Saint-Pétersbourg, puis devient un des proches conseillers du président de la Fédération de Russie Boris Eltsine, qui fera de lui, en 1998, le directeur du FSB (le Service fédéral de Sécurité, l’organe qui a succédé au KGB) puis, un an plus tard, son président du gouvernement.
Président de la Fédération de Russie du 31 décembre 1999 au 7 mai 2008, il mène une politique de réformes marquée par un redressement de l'économie nationale et une politique institutionnelle tournée vers une concentration des pouvoirs présidentiels.
En 2008, la Constitution lui interdisant un troisième mandat présidentiel consécutif, Poutine soutient le vice-président de son gouvernement, Dimitri Medvedev, qui, une fois élu, le nommera président du gouvernement. Dans la foulée, il prend la direction du parti « Russie unie ». C’est sous les couleurs de ce parti qu’il est une nouvelle fois élu Président de la Fédération de Russie en mars 2012.

Préraphaélites

Groupe de peintres anglais (William Hunt (1827-1910), John Everett Millais (1829-1896), Dante Gabriel Rossetti (1828-1882)) qui, en 1848, entendent s'éloigner de tout académisme et revenir à l'art gothique ainsi qu'au Quattrocento, avant l'œuvre de Raphaël (1483-1520) donc. Novateurs, ces artistes le sont, tant par les thèmes qu'ils vont puiser dans le fonds légendaire des cultures que par le style pictural minutieux que leur mouvement met en place. Bourget (1852-1935), dans son roman L'Irréparable (1883), en fera « le parangon de l'esthétisme moderne ».

prescription extinctive

Perte d’un droit par son titulaire causée par une inaction prolongée. Les délais de prescription varient entre 6 mois et 30 ans, mais le plus courant est le délai de 10 ans (prescription décennale). Un exemple de prescription extinctive : quand une personne A prête de l’argent à une personne B, elle devient son créancier. Si elle n’est pas remboursée à l’échéance du crédit et n’agit pas en justice à ces fins dans les dix années qui suivent, le débiteur sera libéré de ses obligations, la personne A perdant son droit de créance ou l’action qui l’accompagne.

Presley, Elvis (1935 - 1977)

Chanteur et acteur américain. En 1954, il enregistre un album aux studios Sun et devient une des premières légendes du Rock ‘n’ Roll.

Pression osmotique

Pression minimum qu’il faut exercer pour empêcher le passage d’un solvant d’une solution moins concentrée à une solution plus concentrée au travers d’une membrane semi-perméable.

prévalence

Nombre de personnes atteintes d’une maladie, par exemple, dans une population donnée, à un moment défini.

Prévalence

Nombre de cas de maladies, ou de tout autre événement médical, enregistré dans une population déterminée et englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens.

Primaire

Adjectif désignant l’état de ce qui est du premier degré, de ce qui est au commencement. Accolé au substantif délinquant, il désigne la personne qui commet un délit pour la première fois. Par opposition, le délinquant récidiviste est celui qui commet la même infraction pour la deuxième fois, ou en commet une autre.

Prince (1958 - )

Chanteur et multi-instrumentiste et producteur américain. Il est né Prince Rogers Nelson en 1958 et est actif dans la musique à partir de 1978 ; il connaîtra un succès international avec l’album Purple Rain. Il est l’un des premiers à chambouler les codes de distribution de la musique, en offrant à la fin des années 1990 un album sur Internet, et puis en 2007, en offrant un autre album (Planet Earth), aux lecteurs du journal anglais Mail on Sunday.

Principe de précaution

Le principe de précaution est une garantie contre les risques potentiels qui ne sont pas encore identifiables dans l’état actuel de nos connaissances. Ce principe affirme qu’en l’absence de certitude scientifique formelle l’existence d’un risque de dommage grave ou irréversible impose la mise en œuvre de mesures permettant de prévenir ce dommage.

Printemps des peuples

En 1848, une fièvre révolutionnaire gagne petit à petit plusieurs pays européens. Un mouvement appelé Printemps des peuples ou Printemps des révolutions. Cette fièvre est d'abord due à la crise économique de 1847-1848 qui provoque chômage et misère. Le mouvement part de Paris -où la révolution met à bas le roi Louis-Philippe et la monarchie- puis gagne l'Empire d'Autriche-Hongrie où elle provoque des revendications nationalistes de minorités comme les Tchèques, les Roumains, etc; L'Allemagne sera également contaminée. Suite à ces mouvements et revendications, plusieurs souverains européens seront contraints d'adopter des réformes et un régime constitutionnel... avant de reprendre les rênes du pouvoir face à l'essoufflement du mouvement révolutionnaire.

Prix Pulitzer

D'après le nom de Joseph Pulitzer, journaliste américain d'origine hongroise (1847-1911). En 1883, il rachète le New York World. Il fonde ensuite une école de journalisme à l'université de Columbia (New York), qui décerne annuellement depuis 1917 les prix Pulitzer, encourageant l'excellence en littérature et en journalisme. Se sont rajoutés par la suite la musique et le théâtre. En tout, dans ces 4 branches, 21 catégories sont prises en compte. Pour recevoir le Prix Pulitzer en lettres, musique ou théâtre, il faut être citoyen américain. Les Prix en journalisme sont attribuables à tout journaliste qui aurait publié un article dans un journal américain.

Procaryote

Les procaryotes sont des organismes vivants dont les cellules ne possèdent pas de noyau, contrairement aux eucaryotes.

prodromique

Relatif à un prodrome, symptôme avant-coureur d'une maladie.

Produit de synthèse

Produit issus de substances transformées chimiquement.

produits surfactants 

Les produits surfactants ou tensioactifs sont des produits qui modifient la tension superficielle entre deux surfaces.

profondeur de champ

Zone de l’espace dans laquelle doit se trouver un objet pour qu’on puisse en obtenir une image nette.

prolactine

Hormone secrétée par la partie antérieure de l’hypophyse. Chez la femme, elle permet notamment de déclencher et maintenir le processus de lactation.

pronotum

Surface dorsale du 1er segment thoracique (situé derrière la tête) d’un insecte.

Propergol

Substance, ou ensemble de substances, dont la décomposition ou la réaction chimique est génératrice de l'énergie utilisée pour l'autopropulsion de fusées.

Prostaglandine

Les prostaglandines sont des acides gras produits par les cellules. Ils servent de médiateur pour stimuler des cellules adjacentes. Les signaux qu’ils envoient activent des cellules, amplifient ou diminuent des réactions cellulaires.

prostate

Glande de l’appareil génital masculin qui secrète une partie du liquide séminal, un des constituants du sperme.

Prostates

Venant du grec « prostatês » (« qui est placé devant »), ce mot désigne un collège de cinq magistrats élus, responsables de l’administration de la cité, attesté à Cos et dans d’autres cités doriennes.

Protéase

Enzyme brisant les liaisons peptidiques des protéines.

Protéine

Molécule constituée de chaînes d’acides aminés reliés entre eux. Les protéines déterminent la plus grande part des structures et fonctions des cellules des êtres vivants. A ce titre, elles sont considérées comme les outils majeurs du monde vivant.

Protéine diffusible

Protéine capable de circuler librement dans l’organisme.

protéine tau

La protéine tau a pour fonction normale de se lier à une autre protéine, la tubuline, composant majeur des microtubules, c'est-à-dire des structures tubulaires par lesquelles s'opère le transport des éléments nutritifs et de constituants cellulaires au sein des neurones. Elle a pour mission d'étayer le réseau des microtubules. Sans elle, ces derniers ont tôt fait de se désagréger. La protéine tau est produite en excès dans la maladie d'Alzheimer, constituant ainsi de longs filaments enchevêtrés appelés dégénérescences neurofibrillaires.

Protéolyse

Dégradation de protéines.

protéome

Ensemble des protéines exprimées par un génome, une cellule, un tissu, un organe, un organisme.

protéomique

Relatif au protéome, ensemble des protéines exprimées par un génome, une cellule, un tissu, un organe, un organisme.

Protérozoïque

Le protérozoïque est une ère géologique qui couvre à elle seule près de la moitié de l’histoire de la Terre puisqu’elle s’étend de 2,5 jusqu’à 0.5 milliards d’années. Elle est marquée par l’oxygénation de l’océan et de l’atmosphère, donnant lieu à une complexification des formes de vie mono- et pluricellulaires.

Protestantisme

Doctrine des Eglises chrétiennes issues de la Réforme ou Réformation. Malgré la grande diversité des Eglises protestantes (luthériennes, calvinistes, anglicanes, etc.) et leur indépendance, une série de caractéristiques communes les unit. C’est ainsi que les protestants considèrent la Bible comme seule source de foi et s’efforcent d’éliminer de la religion tout ce qui n’est pas prescrit par les Ecritures et par les premiers pères de l’Église, les plus proches des temps apostoliques. C’est la raison pour laquelle ils traduisent et diffusent les textes sacrés en langues vernaculaires et encouragent l’éducation du peuple. On s’accorde à dire que, dans les régions calvinistes surtout, l’accent mis sur le jugement personnel a encouragé l’apparition de formes de gouvernements démocratiques et que l’abolition de l’autorité du clergé a ouvert la voie au capitalisme moderne.

Protiste

Organisme unicellulaire eucaryote qui est soit proche des végétaux (la diatomée par exemple), soit proche des animaux (l’amibe).

Protistes

Pour classer les 30 millions d'organismes vivants qui existent aujourd'hui sur Terre, les biologistes les regroupent en fonction de leur parenté au cours de l'évolution. Ils les répartissent en trois domaines et six règnes. Les deux premiers domaines, Archea et Bacteria, regroupent les procaryotes, organismes unicellulaires dont la cellule ne comporte ni noyau ni autre compartiment interne. Chacun de ces domaines ne comporte qu'un seul règne, les archéobactéries et les eubactéries. Le troisième domaine, Eucarya regroupes les unicellulaires eucaryotes (cellule comportant un noyau et des compartiments internes complexes appelés organites). Ce domaine est divisé en quatre règnes: les protistes, les champignons, les plantes et les animaux (dont l'être humain fait partie). Le règne des protistes regroupe les organismes unicellulaires et on pense que les trois autres règnes (dont les membres sont en général pluricellulaires) sont issus de protistes.

Protocole de Kyoto

En décembre 1997, les Parties à la Convention de Rio se réunissent pour la troisième fois (COP3). Cette réunion se tient à Kyoto, au Japon. A l'issue de cette réunion, 38 pays industrialisés (dont la Belgique), s'engagent à réduire leurs émissions de 6 gaz à effet de serre (CO2, CH4, N20, HFC, PFC et SF6), tenus pour responsables du réchauffement climatique. Cette réduction devra être de 5,2% en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport à leur niveau de 1990. Les pays en développement ne devaient pas prendre d'engagement chiffré. Pour entrer en vigueur au niveau mondial, le protocole devait être ratifié par 55 pays totalisant au moins plus de la moitié des émissions de GES. Grâce à la signature de la Russie fin 2004, le protocole est entré en vigueur le 16 février 2005. Afin de préparer l'échéance de 2012, un nouveau sommet se tiendra fin 2009 à Copenhague.

Protocole de Montréal

Le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone est un accord international dont l’objectif est réduire de moitié -et à terme d’éliminer- les substances qui détruisent la couche stratosphérique d'ozone. Il impose notamment la suppression de la production de composés chlorés, comme les CFC (chlorofluorocarbones) ou les HCFC (hydrochlorofluorocarbones). Il a été signé à Montréal par 24 pays et par la Communauté économique européenne le 16 septembre 1987. En 2009, 196 pays en sont signataires, devenant le premier et unique traité environnemental recueillant une participation universelle.

Protocoles des Sages de Sion

Faux antisémite fabriqué de toutes pièces à Paris en 1900-1901 par les services de la police secrète du Tsar dont la section étrangère était dirigée de la capitale française par Pierre Ivanovitch Ratchkovski. Ce document se présentait comme les minutes ou le compte rendu de séances secrètes tenues par les plus hauts dirigeants du «judaïsme mondial»; il était censé révéler leur programme de domination du monde et, par là même, mettre en garde les dirigeants russes – et plus largement le public mondial – contre les menées de ces supposés dangereux conspirateurs.

Protozoaire

Micro-organisme eucaryote unicellulaire dépourvu de paroi cellulaire.

Proudhon, Pierre-Joseph (1809-1865)

Journaliste, économisten, philosophe et sociologue français. Membre de la première internationale socialiste, il estime que « la propriété, c’est le vol », mais pense que la révolution sociale peut se faire pacifiquement. Opposé au profit, à l’exploitation des travailleurs et même à la propriété publique, il rejette aussi bien le capitalisme que le communisme, leur préférant l’association, le mutualisme. Pour lui, les biens produits par des coopératives ou des individus doivent être échangés entre eux et non contre de l’argent ; l’Etat doit se limiter à une fédération de communes « libres ».

Proust, Marcel (1871-1922)

Ecrivain français, auteur de À la recherche du temps perdu, un roman écrit entre 1908-1909 et 1922 et publié entre 1913 et 1927. Plutôt que le récit d'une séquence déterminée d'événements, cette œuvre s'intéresse à la mémoire du narrateur : ses souvenirs et les liens entre eux. Dans la Recherche, on épinglera Du côté de chez Swann (1913), A l'ombre des jeunes filles en fleur (1919) ou encore, Le Temps retrouvé, œuvre posthume parue en 1927.

prudence (dans le contexte de l’étude)

Pratique délibérative qui consiste à « articuler subtilement contraintes et opportunités dans des situations incertaines et complexes, afin de prendre des décisions qui impliquent parfois une forme de pari »

pseudorque

Ou « fausse orque » (Pseudorca crassidens) est la troisième plus grande espèce de la famille des Delphinidae. Les individus de cette espèce sont entièrement gris foncés ou noirs et leur tête arrondie est dépourvue de rostre.

Ptolémée V

Pharaon de la dynastie des Ptolémées, dernière dynastie d’Egypte. Il est marié à Cléopâtre I et a régné de 204 à 181 ACN.

Puce à ADN

La méthode de puce à ADN, biopuces ou DNA-microarray permet d’analyser le niveau d’expression des gènes dans une cellule à un moment donné et dans un état donné. Cette technique repose sur la propriété qu’a l’ADN dénaturé (simple brin) de reformer une double hélice lorsqu’il est en présence d’un simple brin complémentaire. Concrètement, elle consiste à extraire les ARNm des cellules dont on veut comparer l’expression des gènes. Après amplification de ces ARNm afin d’obtenir une quantité de matériel suffisante pour l’expérience, ceux-ci sont transformés en ADN complémentaires (ADNc) et marqués par un colorant. On met alors ces ADNc en présence de simples brins d’ADN choisis en fonction des gènes testés et fixés sur une surface en verre, plastique ou silicium. Il suffit alors d’observer, grâce au colorant, quels brins d’ADN et d’ADNc se sont assemblés pour reformer une double hélice.

Puissance divine (en religion grecque antique)

Une divinité grecque n’est pas une «personne» à proprement parler, c’est-à-dire un individu doué d’une personnalité bien définie comparable à celle des êtres humains. Même lorsqu’il est représenté sous des traits anthropomorphes, un dieu reste avant tout une puissance divine, une force surnaturelle qui se déploie dans tous les domaines de l’expérience, à tous les niveaux (nature, société, institutions, individus), sans pour autant s’identifier complètement avec l’une ou l’autre de ses manifestations.

Pyramide des besoins de Maslow

Si on parle de pyramide, celle-ci n'existait pas en tant que telle lorsque le psychologue Abraham Maslow, dans son article A Theory of Human Motivation, paru en 1943, exposa sa théorie de la motivation. La forme pyramidale s'est imposée d'elle-même dans le milieu de la psychologie du travail pour sa commodité.

Cette pyramide est composée de cinq grands niveaux: - Les besoins physiologiques, nécessaires à la survie de la personne. - Les besoins de sécurité, qui sont liés à l'aspiration de chacun d'entre-nous à être assuré du lendemain - Les besoins d'appartenance et de reconnaissance sociale - Le besoin d'estime des autres - Le besoin d'estime de soi - L'accomplissement personnel.

Selon Maslow, nous rechercherions d'abord à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Sans surprise, on rechercherait par exemple à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c'est pour cela que dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.

Pyrite

Sulfure de fer de formule FeS2, est un minéral pouvant contenir des traces d’autres éléments chimiques comme par exemple le Nickel (Ni), le  Cobalt (Co), l’Arsenic (As), le Cuivre (Cu), le Zinc (Zn), l’Argent (Ag), l’or (Au), le Thallium (Tl), le Sélénium (Se) et le Vanadium (V).