Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Z
Zeus

Père des dieux et souverain de l'Olympe.

ZLEA

Zone de libre-échange des Amériques. Une telle extension se heurte cependant à de fortes réticences en Amérique latine et à l’opposition des mouvements altermondialistes, qui considèrent que la liberté des échanges marchands ne garantit en rien l’égalité des droits entre partenaires, ni le développement au service des populations. Aux Etats-Unis mêmes, certains milieux reprochent à l’Alena d’avoir entraîné des délocalisations au profit du Mexique et, même, du Canada.

zone de percolation

Zone située dans la zone d'accumulation (c-à-d où la masse gagnée par les chutes de neige est supérieure à la masse perdue par la fonte en été) où chaque année de la fonte est observée mais dans laquelle l'eau de fonte pénètre puis regèle au sein du manteau neigeux sans nécessairement atteindre l'océan.

zone habitable

Gamme de distances à une étoile pour laquelle l'eau pourrait se trouver sous forme liquide à la surface d'une planète tellurique dotée d'une atmosphère suffisante. Plus proche ou plus lointaine, une planète tellurique verrait son eau de surface passer sous forme gazeuse ou solide, respectivement.

zone pélagique

Zone pélagiqueDu grec Pelagos, relatif au milieu marins situés loin des côtes, en haute mer. La zone pélagique des lacs, des mers ou des océans est celle où se trouve la colonne d’eau dans laquelle vivent différentes espèces (pélagiques, démersales, demerso-benthiques, benthiques) La zone pélagique ne comprend donc pas l’eau proche des côtes ou des fonds marins.

Zoonose

Maladie et infection pouvant se transmettre naturellement des animaux vertébrés à l’homme et inversement.

Zooplancton

Plancton animal (en opposition au phytoplancton). Il remonte la nuit à la surface pour se nourrir de matières vivantes, de phytoplancton notamment, et redescend ensuite vers les profondeurs. Cette technique lui permet d'échapper aux prédateurs mais aussi d'économiser de l'énergie, les profondeurs étant plus "fraîches" mais ce mouvement vertical contribue également au mélange/bioturbation des différentes couches d'eau.



© 2007 ULi�ge