Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
V
Valade, Léon

Poète français né en 1841 et décédé en 1884. Il a fréquenté plusieurs cercles parisiens comme les Vilains-Bonshommes et le cercle zutique.

Van Acker, Achille (1898-1975)

Homme politique belge né à Bruges, membre du Partit ouvrier belge (qui deviendra le parti socialiste belge). Il fut premier ministre de gouvernements de coalition au sortir de la guerre (en 1945 et 1946) puis encore entre 1954 et 1958. Il occupa également d’autres ministères et fut président de la Chambre des représentants.

Van Allen, Ceintures de

Elles portent le nom du physicien américain James Alfred Van Allen (décédé en 2006) à qui l’on doit leur découverte.

Van Allen imagine le programme scientifique du premier satellite américain, Explorer 1, lancé en février 1958. C’est l’instrumentation qu’il installe à son bord qui permet de découvrir que la Terre est entourée d’une ceinture de radiations. Ce résultat est en général considéré comme la première découverte scientifique majeure de l’ère spatiale, les données fournies par Spoutnik 1 étant plutôt anecdotiques.

Les ceintures de Van Allen sont de deux types. La première (entre 700 et 10.000 km d’altitude) est composée de protons provenant du vent solaire et piégés par le champ magnétique terrestre. La seconde (entre 13.000 et 65.000 km d’altitude) est constituée d’électrons.

Van Allen Ceinture Fr

van der Keuken Johan

Johan van der Keuken né le 4 avril 1938 à Amsterdam, décédé le 7 janvier 2001 dans la même ville, est un cinéaste et photographe néerlandais. Passionné par l'image et le réel, son cinéma se situe à la frontière entre le documentaire et l'expérimental.

Variationnisme

Partie de la linguistique qui montre qu'une langue n'est pas un bloc monolithique, mais une somme de variétés hiérarchisées que le locuteur et une collectivité donnée mobiliseront différemment selon les contextes sociaux ou instrumentaux.

Vasari, Giorgio

Né en 1511 et mort en 1547, cet écrivain, peintre et architecte italien est l’auteur du recueil de biographies Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (souvent abrégé en Les Vies), un des ouvrages fondateurs de l’histoire de l’art. 

Vent solaire

Le "vent" solaire n'est évidemment pas un courant d'air comme nous l'entendons habituellement mais il est constitué de flux de particules qui balayent en permanence le milieu interplanétaire en provenance du Soleil. Ces particules sont chargées électriquement. Ce vent est très peu dense (10 particules par centimètre cube) mais très rapide (400 à 800 km/s). Il est composé principalement d'électrons, de protons et de noyaux d'hélium. Le vent solaire est très fluctuant.

Verhaeren, Emile (1855-1916)

Poète belge francophone, né à Saint-Amand (province d'Anvers) et mort accidentellement en France, en gare de Rouen. Né dans un milieu aisé où le français était la langue parlée alors que le flamand l'était dans les couches populaires, il étudie le droit à l'Université de Louvain, s'inscrit ensuite au barreau de Bruxelles et commence à travailler au sein du cabinet d'Edmond Picard qui l'introduit dans les milieux artistiques et littéraires belges. Il renonce cependant très vite à la carrière juridique, préférant de loin écrire dans L' Art moderne et La Jeune Belgique, ce qui lui permet d'appuyer de sa plume les jeunes artistes comme James Ensor. Son premier recueil de poèmes, Les Flamandes (1883), de facture naturaliste, présente une série de « tableaux » inspirés par sa région natale. Mais sa poésie, marquée par le symbolisme, acquiert bientôt un ton lugubre (Les Flambeaux noirs, 1891), avant de se convertir à la modernité et au progrès de l'humanité: c'est l'époque où il se rallie au socialisme et où il donne ces chefs-d'oeuvre de musicalité que sont Les Campagnes hallucinées (1893), Les Villages illusoires (1895) et Les Villes tentaculaires (1895). Sa renommée s'étend alors en France, puis à l'Europe entière. La Grande Guerre remet cependant en question ses valeurs humanistes et sa foi en un avenir meilleur, désarroi très perceptible dans sa dernière oeuvre: Les Ailes rouges de la guerre (1916).

Verlaine, Paul (1844-1896)

Poète français né à Metz en 1844 et mort à Paris en 1896. Dès les années 1860, il fréquente les salons littéraires et les membres du courant parnassien. Il collaborera même au premier Parnasse contemporain. Marié et poète respecté, sa vie prend un nouveau tournant lorsqu'il rencontre un jeune poète, Arthur Rimbaud, avec lequel il vivra une relation homosexuelle ainsi qu'une vie de bohème, notamment à Londres et à Ostende. Lors d'une dispute à Bruxelles, il tirera sur Arthur Rimbaud, le blessant au poignet, et purgera deux ans de prison avant de se convertir au catholicisme. C'est également à lui que l'on doit la notion de "poètes maudits".

Vernaculaire

Langue courante ou parlée, propre à un pays voire à une communauté donnée.

Vernalisation

Traitement réfrigérant conduisant à floraison ultérieure et, par extension, acquisition de l’aptitude à fleurir par les plantes exposées au froid ; processus qui requiert une durée assez prolongée (de quelques jours à quelques mois) de températures fraîches non gélives.

verotoxine

La toxine (τοξικον = poison) est une protéine produite par une bactérie et qui agit sur nos cellules ; comme son nom l’indique, elle est toxique. La Verotoxine, elle, est un type de toxine produit par certaines souches de la bactérie E. coli. Cette toxine s’attaque au système intestinal, et provoque des diarrhées qui peuvent être sanguinolentes. Dans certains cas, suivant leur concentration, ou suivant la sensibilité de la personne contaminée, elles peuvent aller jusqu’à intoxiquer le sang et s’attaquer à la fonction rénale, menant au décès de la personne atteinte si elle ne peut être soignée à temps.

Vertigo

Filiale de DC Comics créée en 1993. Elle se démarque par des séries différentes de celles produites chez sa maison mère.

http://www.vertigocomics.com/

vessie natatoire

Diverticule/recoin du tube digestif formant une poche d'air au niveau de l'œsophage. Vessie gonflée d’air et qui assure un équilibre entre deux eaux chez les poissons. Les poissons qui vivent sur les fonds marins en sont souvent dépourvus. Chez certains poissons, elle peut vibrer suite à une activité musculaire et ainsi produire des sons. Elle joue enfin un rôle dans la capacité auditive du poisson. Par la différence de densité avec l’eau, elle peut en effet se déformer sous la la pression d’un son émis à l’extérieur. Cette déformation crée un signal qui peut alors être capté par l’oreille. Il a été prouvé que plus la vessie natatoire se trouvait proche de l’oreille, plus l’audition du poisson était bonne. Certains, notamment chez les Synodontis, ont même développé l’appareil de Weber, une chaîne de trois osselets qui s’articule entre la vessie et l’oreille, et qui retransmet par la déformation des parois de la vessie. Un poisson doté d’un appareil de Weber pourra entendre des fréquences comprises entre 0 et 5000 hertz. Un poisson qui n’en a pas n’entendra pas au-delà des 2000 hertz.

Vichy (gouvernement de)

Après la débâcle des troupes françaises en mai-juin 1940, le Maréchal Pétain est nommé à la tête du gouvernement le 16 juin 1940. Il demande les conditions de l’armistice, signé le 22 juin, et devient, le 10 juillet par un vote des deux Chambres réunies en Assemblée nationale (569 oui, 80 non, 21 abstentions, 237 absents), chef de l’Etat français. Son gouvernement, qui siège dans la ville de Vichy, pratique une politique de collaboration avec l’Allemagne.

Vicious, Sid (1957-1979)

Personnage instable, violent, et bassiste du groupe punk The Sex Pistols. Il est aujourd’hui une des figures principales de ce mouvement musical. Il meurt d’une overdose à l’âge de vingt-et-un ans.

VIH (Virus de l’immunodéficience Humaine)

Le VIH est un virus qui affaiblit le système immunitaire chez l’être humain. Le nom est choisi en 1986. Le virus a été identifié et isolé par une équipe de chercheurs français de l’Institut Pasteur.

Vilains-Bonshommes

Mouvement poétique français de la seconde moitié du 19ème siècle (1869-1872), proche du mouvement parnassien. Le nom du groupe vient d’une pièce de théâtre de François Coppée, le passant. Un chroniqueur du journal Le Nain Jaune avait critiqué les jeunes personnes du public qui avaient salué avec un peu trop d’enthousiasme le succès de la pièce en les qualifiant de vilains bonshommes. Le mouvement a repris l’expression à son nom.

ville durable

La ville durable est une ville :
- capable de se maintenir dans le temps, de garder une identité, un sens collectif, un dynamisme à long terme,
- qui propose une qualité de vie en tous lieux (en lien avec la mixité fonctionnelle, sociale et culturelle),
- qui stimule la participation collective aux projets urbains (urbanisme de projet, Agenda 21).

Cette définition de la ville durable est proposée par Cyria Emelianoff (Comment définir une ville durable)

virémie

Présence du virus dans le sang circulant.

Virtus ou virtù

Mot latin tiré de vir (l'homme par opposition à la femme) et signifiant « courage ». Il désigne plus généralement aussi la vertu. Le sens machiavélien de virtù, strictement politique, porteur de rupture et admettant le recours au mal, tranche nettement avec les conceptions antiques et médiévales de la notion.

Virus

Agent infectieux dont la multiplication a lieu à l’intérieur d’une cellule. Les virus ne sont donc pas considérés comme des êtres vivants au même titre que les bactéries par exemple car ils n’ont pas d’autonomie : pour se reproduire, ils doivent utiliser les cellules des organismes vivants en les détournant à leur profit. Lorsqu’un virus est introduit dans une cellule, les ressources de celle-ci sont mobilisées pour assurer la multiplication du virus. Les nouveaux virus s’introduisent à leur tour dans d’autres cellules et ainsi de suite. Ce processus, l’infection virale, s’accompagne souvent de la mort de la cellule hôte. Ces morts cellulaires sont à l’origine de l’apparition des pathologies (la grippe par exemple) chez les organismes infectés. Les virus sont éliminés par le système immunitaire des organismes infectés.

Virus atténué

Virus dont le pouvoir pathogène est fortement diminué, voir totalement éliminé, mais dont les antigènes impliqués dans la réponse immunitaire protectrice sont conservés.

viscosupplémentation

C’est l’un des traitements de l’arthrose. Consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans les articulations touchées par l’arthrose afin d’améliorer la mobilité et de réduire la douleur. Ses effets sont toutefois de courte durée.

Vitamine

Molécule organique nécessaire au développement et au fonctionnement de l'organisme. Elles doivent être absorbées quotidiennement en petites quantités. Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de certaines vitamines (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.

La vitamine B1 intervient dans le métabolisme des glucides

Vitesse angulaire

Mesure de la vitesse de rotation. Elle s'exprime dans le système international en radians par seconde (rad.s-1) et en tours par minute (tr/min) de manière courante.

Vitesse radiale

La méthode par laquelle le plus d'exoplanètes ont été découvertes est la mesure des variations de la vitesse d'une étoile, grâce à l'effet Doppler-Fizeau. De la même manière qu'une planète est attirée par une étoile, l'étoile l'est par la planète. Elles gravitent donc toutes les deux autour d'un même centre de gravité avec une même période orbitale. Mais, vu la masse bien supérieure de l'étoile, la vitesse résultante pour cette dernière est beaucoup plus petite. Par exemple, la vitesse imprimée au soleil par l'influence de la Terre est d’à peine 0,4 km/h.

Les mouvements d'une étoile sont donc influencés par la présence d'une planète orbitant autour, ce qui provoque un décalage périodique de sa position, une oscillation. C'est cette oscillation qui est mesurée par la méthode des vitesses radiales. En fonction de ce décalage, il est possible d’estimer l'orbite de la planète ainsi que de déduire une valeur minimale de sa masse. Cette méthode est d'autant plus performante que la planète a une masse élevée et est proche de son étoile, raison pour laquelle la majorité des planètes découvertes jusqu'à aujourd'hui sont des géantes gazeuses présentant des périodes orbitales relativement courtes. Lire aussi l'article Drame exoplanétaire: une planète s'effondre sur son étoile.

viviparité

Stratégie de reproduction où les œufs subissent un développement embryonnaire à l’intérieur du corps de la femelle.

voie de signalisation

Cascade de réactions moléculaires se produisant au cours d’un processus cellulaire.

Voie Lactée

Les étoiles visibles à l’oeil nu dans notre ciel appartiennent toutes à notre galaxie. Elle est appelée Voie Lactée à cause de la traînée blanchâtre sous laquelle elle apparaît lors d’une nuit parfaitement obscure à nous qui l’observons depuis l’intérieur, puisque notre Soleil est une étoile de la Voie Lactée.

Voisin phonologique

Mot similaire au mot cible et en différant par un seul phonème.

volets

En vidéo, le volet électronique permet une découpe de l’image, et donc une juxtaposition dans un même cadre de plusieurs fragments d’images différentes.

Voltaire, né François-Marien Arouet (1694-1778)

Ecrivain et philosophe français. Emblème du Siècle des Lumières, il est animé d’un esprit polémique et d’un style irrévérencieux qui lui vaudront la prison et plusieurs exils plus ou moins forcés. Engagé très vite dans une vision réformatrice de la justice et de la société, il s’en prend aux dogmes chrétiens et au régime politique en France, basé sur le « droit divin », dans ses Lettres philosophiques de 1734. Voltaire s’est essayé à de nombreux genres littéraires dont le roman, le théâtre, mais aussi le conte, avec Zadig, qui le contraindra à s’exiler en Prusse, à l’invitation de Frédéric II. Son roman Candide (1759) dénonce les injustices, les guerres, le fanatisme religieux et l’intolérance qui affectent l’humanité. Brillant polémiste, il combat inlassablement pour la liberté, la tolérance et le triomphe de la raison sur l’obscurantisme. L’interdiction, en France, de la plupart de ses œuvres (imprimées à l’étranger puis réintroduites) ne l’empêchera pas de rencontrer un grand succès auprès de la bourgeoisie libérale.

volume de distribution

Paramètre caractérisant la distribution de la substance active dans le corps humain.

von Bismarck, Otto (1815-1898)

Homme politique prussien. Il fut successivement et à la fois ministre-président du royaume de Prusse de 1862 à 1890 et premier chancelier fédéral du nouvel Empire allemand de 1871 à 1890. Il joua un rôle déterminant dans l’unification allemande et dans la suprématie de la Prusse dans l'empire allemand ainsi que dans le déclenchement du conflit entre la France et l'Allemagne en 1870.

von Braun, Wernher

Né en Prusse orientale en 1912, Werner von Braun s’intéresse très jeune aux fusées. Après des études à Zurich et Berlin, il consacre sa thèse de doctorat à la propulsion des fusées. Dès le début de sa carrière professionnelle, il travaille pour l’armée allemande. Devenu membre du parti nazi en 1937 (et dans la suite de la SS), il met au point le premier missile balistique, le célèbre V2, dont des milliers d’exemplaires seront lancés sur la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique.

En 1945, il se rend aux Américains qui l’accueillent sur leur territoire. Il y dirigera très vite le programme des missiles guidés puis prend une part décisive dans le lancement du premier satellite américain. A partir de 1960, il fera toute sa carrière à la NASA, dirigeant notamment les programmes de vols habités Mercury, Gemini et Apollo. Il quitte la NASA en 1972 et meurt le 16 juin 1977 en Virginie.

von Clausewitz, Carl Philipp Gottlieb (1780-1831)

Officier et théoricien militaire prussien. Auteur d’un traité majeur de stratégie militaire : De la guerre, 1832.

von Clausewitz, Karl (1780-1831)

Officier prussien, auteur d'un traité majeur de stratégie militaire : De la guerre (Vom Kriege). Aujourd'hui encore, ce livre est considéré comme une base de la théorie de la stratégie militaire.

von Schlieffen, Alfred (1833-1913)

Stratège prussien, l fera sa carrière au sein de l'Etat-Major allemand jusqu'à en prendre la tête en 1891. En 1905, il imagine un plan, qui portera son nom, consistant à lancer une offensive éclair à l'Ouest contre les armées françaises en passant par la Belgique avant de se retourner contre les troupes russes à l'Est, censées être plus lentes à se mobiliser. Il part à la retraite en 1906 et est nommé maréchal en 1911. Il meurt à Berlin le 4 janvier 1913, dix-neuf mois avant le déclenchement des hostilités... et la mise en application de son plan par son successeur, Helmuth von Moltke.



© 2007 ULi�ge