Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
U
U.R.S.S. (Union des Républiques Socialistes Soviétiques)

URSSAncien État fédéral étendu sur l’Europe et l’Asie, de très loin le plus étendu de la planète, avec plus de 22,4 millions de km2. L’URSS est issue de la Révolution « bolchévique » (communiste) d’Octobre 1917, sous la direction de Lénine, qui a fondamentalement changé toutes les caractéristiques politiques, économiques et sociales de la Russie impériale dirigée par la monarchie des Tsars (1547-1917), tout en maintenant dans l’orbite de Moscou les territoires non-russes qui avaient été conquis sous l’empire (Asie centrale, Caucase, etc.).

L’URSS est devenue une grande puissance aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la construction de son arsenal nucléaire, à son potentiel scientifique marqué par ses succès précoces dans la conquête de l’espace, sa démographie (293 millions habitants en 1991) et son rayonnement politique auprès d’une partie de la gauche européenne (les partis communistes) et des pays en développement .

L’idéologie communiste exprimait, en effet, la priorité d’un progrès social où tous les hommes seraient égaux, dans une société « débarrassée de toute forme d’exploitation de l’homme par l’homme ». Ces idées trouvaient un écho évident auprès des pays du Tiers monde et des mouvements de libération qui luttaient pour s’émanciper des derniers vestiges de l’ère coloniale, dans les années 1960 et 1970.

Victorieuse de l’Allemagne nazie aux côtés des pays d’Europe de l’Ouest et, surtout, des Etats-Unis, l’URSS a étendu son influence, après 1945, aux pays d’Europe centrale et orientale. Ces derniers ont adopté, volontairement ou non, une organisation politique, économique et sociale comparable à celle du « modèle » soviétique : rôle central du parti communiste, absence de démocratie, collectivisation de la plupart des moyens de production, économie planifiée. A cela s’est ajoutée la création d’une alliance militaire, le Pacte de Varsovie, censée faire contrepoids à l’alliance militaire occidentale, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui rassemble les pays d’Europe occidentale autour des Etats-Unis, du Canada et de la Turquie.

Les ingrédients de la Guerre froide sont ainsi réunis dès la fin des années 1940, lorsque  l’URSS se lance dans une forme de compétition pour le leadership mondial et dispute aux Etats-Unis le « rôle dirigeant » qui semble leur être acquis, sur le plan mondial, depuis la fin de la guerre. « Est » contre « Ouest » : le monde entre peu à peu dans un affrontement bipolaire. L’« Est », d’abord : l’URSS s’érige en partenaire d’émancipation, figure de proue des peuples opprimés par les puissances coloniales. Elle aide, directement ou par alliés interposés, les mouvements de libération à contester le joug métropolitain et propose aux jeunes nations d’adopter un modèle politique, économique et social comparable au sien. L’« Ouest », ensuite : derrière les États-Unis, les pays d’Europe occidentale, le Japon, le Canada et l’Australie dénoncent « l’expansionnisme soviétique » et défendent le modèle de l’économie libérale de marché contre le « communisme totalitaire », désigné comme liberticide et incapable de satisfaire les besoins de la population.

Revolution-octobreAu long des décennies 1950 à 1980, les États-Unis et l’URSS se livreront à une gigantesque course aux armements, qui leur vaudra l’appellation de « superpuissances ». Les deux « grands » vont aussi se livrer à une course d’influence mondiale, en soutenant leurs « camps » respectifs dans les luttes qui déchirent le Tiers monde. La Guerre de Corée (1950-1953) et la seconde Guerre du Vietnam (1964-1975) n’en sont que les exemples les plus frappants. Heureusement, les deux superpuissances sauront éviter (parfois, de justesse) de se livrer à un affrontement direct en recourant à leurs arsenaux nucléaires. La raison de cet évitement est à chercher dans ce que l’on appelait l’ « équilibre de la Terreur ». Explication : chacune des deux superpuissances s’était équipée d’un arsenal nucléaire d’une puissance et d’une variété telles qu’un premier tir nucléaire de l’une aurait immédiatement déclenché une foudroyante riposte de l’autre. Conscientes de ce risque de « destruction mutuelle assurée », les deux capitales, Washington et Moscou, ont préféré ne pas s’y exposer.

L’équilibre de la Terreur a failli être rompu lorsque le président américain Ronald Reagan annonça, en 1983, son intention de protéger le territoire américain contre les attaques de missiles, au moyen d’un bouclier spatial, dans le cadre d’un plan baptisé « Initiative de Défense Stratégique (IDS) », popularisé sous le terme de « guerre des étoiles ».

L’IDS aurait rompu l’équilibre de la Terreur parce qu’elle aurait rendu le territoire étasunien inviolable à une attaque soviétique, tandis que le territoire soviétique serait resté vulnérable à une attaque américaine. Le projet « IDS » sera abandonné en 1993, après l’éclatement de l’URSS.
Mais le projet IDS est probablement l’un des facteurs qui ont concouru à l’effondrement de l’Union soviétique, parce qu’il aurait obligé Moscou à un nouvel effort considérable dans la course aux armements, à un moment où son économie, pénalisée par la baisse des prix pétroliers, n’était plus en mesure de le soutenir.
Parmi les autres causes généralement avancées pour expliquer l’effondrement de l’URSS, on peut citer :
-les mauvaises performances de l’économie, incapable de pourvoir normalement aux besoins de la population ;
-la persistance d’un système bureaucratique lourd et inefficace ;
-la lassitude de la population, et surtout des intellectuels, face à l’absence de démocratie, la multiplication des phénomènes de dissidence ;
-la volonté des pays satellites d’Europe centrale et orientale de s’émanciper du système soviétique, symbolisée par la chute du Mur de Berlin en 1989 ;
-la résurgence des revendications identitaires, voire religieuses, dans nombre de républiques fédérées de l’URSS.

Drapeua-fédération-RussieConscient des faiblesses de son pays, le dernier président de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, tenta vainement d’y remédier au moyen d’un ambitieux mais tardif programme de réformes, connu sous les deux noms de glasnost (transparence) et perestroïka (reconstruction, rénovation).

La dissolution de l’URSS, en décembre 1991, allait donner naissance à non moins de 15 nouveaux pays indépendants, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en Asie centrale. La disparition d’une des deux superpuissances mettait fin à un monde « bipolaire » et ouvrait une ère de grandes incertitudes, en réduisant les facteurs de prévisibilité dans les relations internationales. La Fédération de Russie (143 millions d’habitants, 17 millions de km2) a pris la succession de l’URSS, héritant de son arsenal stratégique et de son siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Uberisation

Néologisme construit à partir du nom de la société américaine Uber. Désigne un phénomène économique récent mais d’une très grande ampleur. Par le biais des nouvelles technologies, des particuliers peuvent offrir leurs services contre rétribution à des clients dans divers secteurs normalement protégés par la loi. Le secteur des taxis est devenu emblématique de l’uberisation. La mise en contact se fait via des plateformes dites collaboratives gérées par des entreprises telles Uber.

Uchronie

L’uchronie est une réécriture fictionnelle, imaginaire de l’Histoire, au départ d’un point de bifurcation (par exemple, « Et si les nazis avaient gagné la Deuxième Guerre mondiale ? »). On parle également d’Histoire alternative.

Ukiyo-e

Selon Julie Bawin, le terme ukiyo-e se traduit généralement par «image du monde mouvant» et désigne l’école artistique centrée sur la production d’estampes qui se développe au Japon du 17e à la fin du 19e siècle. En tant que reflet et support publicitaire du mode de vie épicurien de la bourgeoisie d’Edo (Tokyo), le répertoire iconographique de l’ukiyo-e était essentiellement constitué de scènes tirées du théâtre kabuki (théâtre populaire créé par et à l’intention de la bourgeoisie d’Edo) et du quartier de Yoshiwara (quartier des courtisanes d’Edo). Parmi les grands représentants de l’école ukiyo-e, on peut citer Suzuki Harunobu (1724-1770), Kitagawa Utamaro (1753-1806), Tôshûsai Sharaku (actif entre 1794 et 1795), Katshushika Hokusai (1760-1849) et Ichiryûsai Hiroshige (1797-1858).

ultraviolet

Rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde située entre celle de la lumière visible et celle des rayons X. Découverts en 1801 par le physicien allemand Johann Wilhelm Ritter. La gamme des UV est subdivisée en UV-A (400-315 nm) , UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm). Les utlraviolets subis à trop haute dose sont nocifs pour la santé. Ils peuvent provoquer des cancers de la peau (mélanomes), un vieillissement prématuré de la peau, ou encore des brûlures (coups de soleil).

unilitère

Un caractère unilitère représente un seul phonème consonantique. Dans le système hiéroglyphique, il représente donc une valeur simple, par opposition aux signes bilitères et trilitères qui valent respectivement pour deux et trois phonèmes consonantiques.

Union hypostatique

Cette expression désigne depuis le concile d’Ephèse (431) l’union de la divinité et de l’humanité dans la personne du Christ.

Union Minière du Haut Katanga (UMHK)

L'existence d'importants gisements de cuivre au Katanga était connue de très longue date lorsque le géologue belge Jules Cornet  en fit une première appréciation scientifique, lors d'une expédition en 1891. Mais à l'époque, le Katanga était trop isolé pour qu'on puisse envisager une exploitation industrielle des gisements repérés, aussi importants qu'ils fussent.

L'Union minière du Haut-Katanga (UMHK) fut fondée de toutes pièces le 28 octobre 1906  par différents intervenants, parmi lesquels la Société Générale de Belgique, qui intervenait ainsi pour la première fois dans l'économie du Congo. Si le premier lingot de cuivre est coulé en 1911, il faudra attendre 1925 environ pour que l'exploitation industrielle atteigne sa vitesse de croisière. 

L’UMHK emploie un nombre croissant de travailleurs africains : 8 500 en 1919, 17 200 en 1929. Une telle expansion, dans une province peu peuplée, amène la compagnie à recruter massivement à l’extérieur du Katanga, en Rhodésie d’abord puis dans d’autres régions du Congo. Pour faciliter le recrutement et encourager ses ouvriers à signer des contrats de plus longue durée, la direction de l’Union minière met en place, dès 1926, une politique paternaliste.

Le 1er janvier 1967, les avoirs de l'UMHK au Congo (y compris ses participations dans des sociétés établies au Congo) sont nationalisés. Ils sont transférés par le gouvernement congolais à une société nouvelle de droit congolais, la Gécomin (Générale congolaise des minerais), qui prendra par après le nom de Gécamines.

Unité astronomique

C’est la distance qui sépare la Terre du Soleil qui sert d’unité astronomique. Elle vaut 150 millions de kilomètres.

Unité internationale

Désigne, en pharmacologie, une unité de mesure de quantité d'une substance, basée sur l'activité biologique mesurée (ou son effet). L'abréviation U.I. est couramment utilisée sur les emballages des médicaments.

Unité taxonomique opérationnelle (UTO, ou OTU en anglais)

Au sein d’une même espèce, ou communauté, il existe une diversité génétique (suivant les séquences des nucléotides). Une OTU est un regroupement d’individus d’une même espèce dont les séquences d’ARNr 16S présentent une similitude de plus de 97,5%.
Cette standardisation internationale permet à des chercheurs d’une même discipline de comparer leurs résultats, mais elle n’a pas forcément une signification biologique et d’autres valeurs de similitude ont été proposées. Des individus d’OTU différentes ne peuvent pas appartenir à une même espèce.
Dans le cas de l’étude des cyanobactéries présentes dans les lacs Beak 1 et Beak 2 en Antarctique, différentes OTU, nommées par des numéros, ont ainsi permis le regroupement de cyanobactéries en fonction de leurs similitudes génétiques, et ainsi faciliter l’étude de la variation des espèces au fil des siècles.

uranium

Métal gris, dur, présent dans plusieurs minerais où il est toujours accompagné de radium. Élément radioactif naturel. Elément chimique (U). Les réserves mondiales d’uranium sont assez bien réparties sur la planète. Les plus importantes se trouvent en Australie (31%), au Kazakhstan (12%), au Canada (9%), en Russie (9%), en Afrique du Sud, en Namibie, au Niger et au Brésil (environ 5% chacun), aux Etats-Unis (4%), en Chine (3%)…

urètre

Canal de sortie de la vessie permettant l’écoulement de l’urine et, chez l’homme, le passage du sperme.

Urologie

Discipline médicale qui se consacre à l'étude et au traitement des maladies de l'appareil urinaire.

Uruguay Round  ou cycle d’Uruguay

Dernier cycle de négociations internationales mené dans le cadre du GATT entre 1986 et 1994 qui a abouti à la naissance de l’OMC.

usucapion

Ou prescription acquisitive, règle du Code civil. L’usucapion est une manière d’acquérir un bien (souvent immobilier) à la suite d’une possession paisible et publique prolongée. Par exemple, si une personne exploite et entretient une parcelle de terrain pendant un certain nombre d’années sans que son propriétaire ne vienne le revendiquer, il pourra l’acquérir selon ce principe.



© 2007 ULi�ge