Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
O
O.N.G. ou ONG

Sigle pour Organisation Non Gouvernementale. Organisme dont le financement est assuré essentiellement ou partiellement par des dons privés et qui se voue à des causes d’intérêt public ou à l’aide humanitaire sous une ou plusieurs de ses différentes formes (assistance médicale ou technique dans les pays en développement, aide aux plus démunis dans les pays développés, secours en cas de catastrophe ou de guerre, etc.)

obscurantisme

Attitude d'opposition à l'instruction, à la diffusion de la connaissance, à la raison et au progrès. Négation du savoir (refus de reconnaître pour vraies des choses scientifiquement démontrées) et/ou opposition à la diffusion des connaissances auprès du plus grand nombre. Propagation de théories dont la fausseté est démontrée. L'obscurantisme est souvent évoqué à propos du Moyen-âge et de l'Inquisition. A l'origine (1781), le mot obscurantisme désignait l'opinion et la doctrine des ennemis des "Lumières", de ceux qui s'opposent à la difusion des nouvelles connaissances et idées dans les masses populaires. Aujourd'hui, pour une partie des athées, toutes les religions sont des croyances obscurantistes.

occultation

Cette technique se mesure par photométrie, et calcule l’intensité et la durée de l’occultation d’une étoile par un objet passant entre elle et l’observateur. Plus elle sera longue, et plus l’objet sera gros et proche. En connaissant la distance de l’objet par rapport à la Terre, il est possible de déduire sa taille.

OCDE

Organisation de coopération et de développement économique. Née en 1961, à la suite de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE), qui avait pour but de mettre en œuvre le Plan Marshall après la Seconde Guerre mondiale en Europe, l’OCDE est une organisation internationale qui réalise et publie des études économiques pour ses membres qui sont essentiellement des pays développés.

Ocelle

tache arrondie sur la peau ou les ailes des animaux. On en retrouve souvent sur les ailes des papillons.

ocytocine

Hormone synthétisée par l’hypothalamus et secrétée par l’hypophyse et qui agit sur les muscles de l’utérus et les glandes mammaires particulièrement lors de l’accouchement. On pense aussi qu’elle a un rôle à jouer lors de l’orgasme, d’où son appellation abusive d’ « hormone du plaisir ».

œcuménique

Terme issu du grec oikouménè, signifiant « la totalité du monde » et désignant un concile qui a une valeur ecclésiale universelle.

Oedème

Gonflement d’un organe ou d’un tissu dû à l’accumulation de liquide dans le milieu interstitiel.

Oestradiol

Hormone stéroïde de la catégorie des œstrogènes sécrétée principalement par l'ovaire chez la femelle, mais aussi produit dans certaines régions du cerveau par l'activité de l'aromatase.

Œstrogènes

Groupe d'hormones sexuelles femelles, produites notamment par les ovaires. L'oestradiol est un oestrogène.

oligarque

Membre de la classe dominante liée au gouvernement d'un pays. Le terme est surtout utilisé aujourd’hui pour désigner certains hommes d’affaires qui se sont enrichis après le démantèlement de l’URSS, à la faveur de la transition de l’économie russe vers l’économie de marché.

Oligiste oolithique

Minerai de fer formé par des globules (oolithes) d'hématite (oligiste est un terme ancien synonyme d'hématite) d'une taille variant de 0,1 à 3 mm et gisant en couche, notamment en Wallonie.

Oligonucléotides

Courtes séquences de nucléotides (ARN ou ADN), simple-brin et longue d’une dizaine de paires de bases.

Oligotrophe

Un milieu oligotrophe (par opposition à «eutrophe») est un milieu pauvre en éléments nutritifs.

OMC

Organisation mondiale du commerce. Elle est née officiellement le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc). Basée à Genève, cette organisation s’occupe des règles régissant le commerce international et a pour objectif principal de favoriser l’ouverture commerciale et donc le libre-échange.

oncogènes

gènes qui favorisent l'apparition du cancer.

onction

Rite qui consiste à oindre une personne – avec de l'huile sainte, du saint chrême – en vue de lui conférer un caractère sacré ou d'attirer sur elle la grâce divine.

Onde acoustique - onde de gravité (sismologie stellaire)

Une onde est générée par une perturbation qu’une force de rappel propage dans son environnement. Elle peut être très différente suivant le processus qui la génère. Par exemple, la physique qui décrit les ondes créées par le lancement d’une pierre sur une surface d’eau (onde de gravité) diffère de celle qui sous-tend la propagation du son dans l’air (onde acoustique). De même, divers mécanismes peuvent perturber l’intérieur de la Terre ou d’une étoile et ainsi induire des oscillations de types différents. L’astérosimologie étudie la structure interne des étoiles à partir de l’observation de ses modes d’oscillation.  Les ondes de type acoustique ont une force de rappel liée à la variation de la pression régnant à l’intérieur de l’étoile. Les ondes de gravité sont elles soumises à la force d’Archimède.

onde éléctromagnétique

Un onde électromagnétique est un modèle utilisé pour représenter les rayonnements électromagnétiques. Elle possède un comportement régulier correspondant à une fonction sinusoïdale et est caractérisée par trois variables : une longueur d’onde (distance entre deux maxima), une vitesse (vitesse de la lumière, si on se trouve dans le vide) et une fréquence. Une onde lumineuse est une onde électromagnétique dont la longueur d’onde correspond au spectre du visible, à savoir entre 380 et 780 nanomètres. Les ondes radio (dont les signaux GPS) ont, quant à elles, une longueur d’onde beaucoup plus grande (parfois de l’ordre du kilomètre).

onde P300

Potentiel évoqué mesuré en électroencéphalographie. P signifie qu'il s'agit une onde d'amplitude positive, et 300, qu'elle apparait 300 millisecondes après le début d'une stimulation. Elle est également appelée onde P3.

Ondelettes

Les ondelettes sont un puissant outil mathématique utilisé dans le traitement du signal, la détection de singularité, la réduction de bruit, etc. Les ondelettes forment un microscope mathématique capable de décomposer tout signal compliqué en un somme de signaux élémentaires particuliers, un peu comme une mélodie résulte de la composition de différentes notes. Le signal compliqué est observé à travers différents «grossissements» qui enregistrent chacun le signal avec son niveau propre de précision et de bruit. Au terme du processus, la transformée en ondelettes déroule tout signal à une dimension dans un espace à deux dimensions, à savoir la position et le grossissement. L’idée est d’introduire une certaine redondance dans les données dont on espère tirer de nouvelles informations. Aujourd’hui, les ondelettes sont appliquées à une grande palette de données : en astrophysique, en climatologie, en géographie, en médecine, en finances, etc.

Ondes gravitationnelles

L'une des conséquences de la théorie de la relativité générale d'Einstein est la prédiction des ondes gravitationnelles, perturbations qui affectent la géométrie de l'espace-temps et se propagent à la vitesse de la lumière. Lorsqu'un bruit est émis, le passage de l'onde sonore modifie la pression de l'air tandis que l'émission d'une onde électromagnétique change les caractéristiques électriques du milieu où elle se propage. De même, lorsqu'un corps massif est accéléré, l'espace-temps doit en permanence se réajuster autour de lui, ce qui se traduit par d'infimes perturbations qui se propagent à la vitesse de la lumière. Infime car l'interaction gravitationnelle est très faible. Les ondes gravitationnelles interagissent donc très peu avec la matière, d'où leur difficulté à être mise en évidence et, à ce jour, aucune onde gravitationnelle n'a pu être détectée directement (on n'a que des preuves indirectes de leur existence).
La perturbation que la propagation de ces ondes provoque sur l'espace-temps se traduit par le fait que le plus court chemin entre deux points va s'allonger puis se rétrécir; autrement dit, un rayon lumineux mettra plus puis moins de temps pour aller d'un point à un autre.

Deux grandes expériences, notamment, sont actuellement en cours pour essayer de détecter ces ondes: VIRGO, près de Pise, qui est une collaboration franco-italienne et LIGO, aux Etats-Unis.  Toutes deux reposent sur le même principe: un faisceau laser est dédoublé en deux rayons, qui parcourent des trajets distincts dans les deux bras perpendiculaires (d'une longueur de 3 ou 4 km) d'un interféromètre. A l'extrémité des ces bras, des miroirs réfléchissent les rayons et les renvoient se rejoindre; leur interférence se traduit par plus ou moins de lumière en fonction de la différence de longueur des trajets. Or l'arrivée d'une onde gravitationnelle devrait modifier ces longueurs, ce qui se traduira par une modification de la figure d'interférence. Mais pour cela, il faut une très grande sensibilité de l'interféromètre qui doit être capable de détecter une variation relative de longueur (ΔL/L) de l'ordre de 10-21, voire davantage (c'est l'équivalent de la taille d'un atome comparé à la distance terre-Soleil!) en une fraction de seconde! D'où l'importance des recherches sur les moyens d'atteindre des ultimes précisions dans les mesures en physique (lire l'article Mesure au delà de la limite quantique standard)

ontogenèse

Développement d'un individu depuis sa conception jusqu'à sa forme adulte.

Oog & Blik

Maison d’édition de bandes dessinées créée en 1985 par Joost Swarte et Hansje Joustra.

http://www.oogenblik.nl/

Oogachtend

Maison d’édition de BD établie à Leuven en 2000 par Johan Stuyck, professeur à l’école d’art de Saint-Luc à Bruxelles.

http://www.oogachtend.be/

Oppien

Dit Oppien de Corycos, du nom de sa ville natale en Cicilie (ancienne province romaine). L’on connaît très peu de chose de sa vie sinon qu’il vécu au IIe siècle, à la fin du règne de Marc-Aurèle et qu’il se fit connaître par ses poèmes. Le plus connu, les Halieutiques est composé de 3506 vers répartis en deux chants sur les poissons et trois sur l’art de la pêche. Il mourra jeune, vers l’âge de 30 ans.

Opsonisation /opsonines

l’opsonisation est l’opération au cours de laquelle une substance étrangère à l’organisme (antigène) est reconnue par le système immunologique et désignée comme devant être détruite. Les opsonines sont les anticorps ou d’autres protéines qui se lient aux antigènes inconnus pour les « marquer » et favoriser leur phagocytose.

Optique adaptative

Lorsque nous observons une étoile à l’œil nu, nous avons l’impression qu’elle scintille. Pourtant, l’étoile n’émet pas un rayonnement fluctuant. Ce scintillement apparent résulte en réalité d’une perturbation induite par la traversée de l’atmosphère par le rayon lumineux. L’optique adaptative est une technique née dans les années 1990 qui permet de corriger en temps réel de telles déformations non-prédictives des observations, grâce à des télescopes munis de miroirs déformables, capables de compenser exactement la turbulence atmosphérique.

Organe lymphoïde primaire

Organes où mûrissent des cellules particulières appelées lymphocytes. On compte parmi ces organes : le thymus, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques, les amygdales, les plaques de Peyer (dans l’intestin grêle), l’appendice et certaines parties de la peau et des muqueuses. (Source : vulgaris-medical)

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)

L'OTAN, encore appelée Alliance Atlantique ou Pacte de l'Atlantique Nord, a été signé le 4 avril 1949 comme réponse au blocus de Berlin en 1948. Un commandement unifié des forces alliées est mis en place dès 1950. Au départ, 12 pays sont signataires: les USA et le Canada et 10 pays européens: Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Portugal. Turquie et Grèce suivent en 1952 et l'Allemagne fédérale (RFA) en 1955. Cette adhésion provoquera la naissance du Pacte de Varsovie, le 14 mai 1955. La France quitte le commandement unifié en 1966 (mais reste membre de l'Alliance), ce qui vaut à la Belgique d'abriter depuis lors le siège de l'Organisation (Bruxelles) et le commandement militaire (SHAPE à Casteau, près de Mons). La France réintègre le commandement unifié en 2009. A cette date, l'OTAN compte 28 membres et s'est élargi vers l'Est après la chute du Mur de Berlin en 1989. Le premier état du bloc de l'Est à la rejoindre, le 3 octobre 1990, est l'ex-RDA lors de sa réunification avec la RFA. L'OTAN a été le coeur de la politique de défense des pays qui s'opposaient à l'expansion des régimes communiste. Depuis l'implosion de l'URSS en 1991, elle a été confrontée à de nouvelles menaces auxquelles elle a dû faire face. C'est ainsi qu'elle est intervenue militairement face à la montée des nationalismes dans l'Est de l'Europe (Bosnie en 1994 et Kosovo en 1999) et du terrorisme international (Afghanistan aujourd'hui).

Organite

N'importe quel élément cellulaire différencié assurant une fonction déterminée.

Organochloré

Se dit d'un composant organique de synthèse, composé au moins d'un atome de chlore et utilisé comme pesticide, insecticide, solvant, fongicide ou molécule intermédiaire de synthèse en pharmacie et en chimie. Les plus connus sont les pesticides comme le DDT, les PCB et les dioxines.

Organogenèse

Formation des organes d’un être vivant au cours de son développement embryonnaire

Orogenèse

Processus tectonique qui conduit à la surrection d'une chaîne de montagnes.

Orthologue

Chez deux espèces différentes, des gènes homologues, c'est-à-dire des gènes qui présentent un degré de similarité, sont orthologues s’ils descendent d´une même séquence présente chez le dernier ancêtre commun aux deux espèces.

Orwell, George (1903-1950)

Eric Blair, de son vrai nom. Ecrivain et journaliste. Il est célèbre pour avoir rédigé 1984, une dystopie qui met en scène la figure de Big Brother, dans un monde entièrement surveillé, où le pouvoir est central et total.

Os

L'os est un tissu vivant qui se reconstruit constamment tout au long de la vie. Les nouveaux tissus osseux sont formés par les ostéoblastes qui secrètent la matrice organique dans laquelle viendront se déposer le phosphate et le calcium. A l'inverse, les ostéoclastes sont d'autres cellules osseuses mais chargées, elles, de la dissolution de l'os en réponse par exemple à des agressions physiques. Elles permettent ainsi à l'os de se remodeler.

Os sous-chondral

Tissu osseux situé entre le cartilage et l'os proprement dit. Il joue un rôle essentiel dans l'amortissement des chocs.

Ossétie du Sud

La Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud a opposé la Géorgie à sa province séparatiste d' Ossétie du Sud et à la Russie en août 2008. La tentative géorgienne de reprendre par la force le contrôle de sa région séparatiste a entraîné une riposte immédiate de l’armée russe. Se fondant sur le fait que la grande majorité des Ossètes du Sud ont un passeport de la Fédération de Russie, le président russe, Dmitri Medevdev, ordonna à ses troupes d'intervenir afin de protéger la population de l'Ossétie du Sud et de contraindre la Géorgie à la paix. Un cessez-le-feu est signé le 16 août. Le 26 août, la Fédération de Russie reconnaît officiellement l'indépendance de l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie et se dit prête « à assurer la sécurité de ces deux États».

Ostéoblaste

Cellule osseuse chargée de la formation de la matrice de l’os.

Ostéoclaste

Cellule osseuse dont le rôle principal est de résorber la matrice de l’os.

Ostéocyte

L'ostéocyte est la cellule mature du tissu osseux, elle est issue de l'ostéoblaste. Cette dernière devient un ostéocyte lorsqu’elle est complètement entourée de matrice extracellulaire.

ostéomalacie

Déminéralisation généralisée du squelette de l'adulte et des personnes âgées, se manifestant par des douleurs constantes. Elle est due à une fixation insuffisante du calcium et du phosphore au niveau du tissu osseux.

Ostéomimétisme

Processus selon lequel les cellules cancéreuses métastatiques sont capables d’acquérir un phénotype, semblable à celui des cellules osseuses normales, leur permettant de s’adapter préférentiellement au microenvironnement osseux.

Ostéon

L’ostéon est l’élément de base de l'os compact. Il est constitué de lamelles osseuses concentriques entourant le canal de Havers, tube contenant les capillaires sanguins, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs.

ostéoporose

Dégradation du tissu osseux qui apparaît le plus souvent chez les personnes âgées. Elle est due à une diminution importante (un à deux tiers) de la densité minérale des os, particulièrement en calcium et phosphore. Elle se caractérise par un élargissement du canal médullaire (partie centrale de l'os) et l'apparition d'espaces entre les lamelles qui forment l'os compact. Les personnes souffrant d'ostéoporose (particulièrement les femmes après la ménopause) voient augmenter leur risque de fracture (hanche, colonne vertébrale). Le lien avec la vitamine D est plus controversé que pour l’ostéomalacie, où il est clairement établi. L’ostéoporose est, en partie, la conséquence de la chute du taux d’œstrogènes après la ménopause, en l’absence de traitement substitutif.


Ostéotropiques

Se dit des tumeurs ou des cellules tumorales qui manifestent une affinité particulière pour l’os en cas de dissémination.

Otlet, Paul (1868-1944)

Né à Bruxelles, docteur en droit de l'UCL, Paul Otlet est surtout connu pour ses travaux en matière de bibliographie. En 1895, il crée l'Office international de Bibliographie, imagine le système de classification décimale universelle (CDU), toujours en vigueur aujourd'hui, et crée avec Henri La Fontaine le Mundaneum, projet qui vise à rassembler dans un même lieu toutes les connaissances du monde. En 1934, il publie son "Traité de documentation" dans lequel il décrit une préfiguration du réseau Internet.

ototoxique

Substance toxique pour les structures de l'oreille interne ou du nerf auditif.

Oulios

Epiclèse d’Apollon qui renvoie à ses compétences thérapeutiques.

oviparité

Stratégie de reproduction où les femelles pondent des œufs fécondés dont la croissance embryonnaire se réalise à l’extérieur du corps de la mère.

Oviposition

Action de déposer des œufs dans le milieu le plus adéquat pour permettre une éclosion optimale.

Oxfam

Oxfam (OXford committee for FAMine relief) est une organisation non gouvernementale à but humanitaire, fondée au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Son objectif initial était d’agir contre la famine provoquée, en Grèce, par l’occupation nazie. Aujourd’hui, c’est une importante fédération internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) agissant sur les terrains politique, économique et humanitaire contre la pauvreté et l’injustice dans le monde. Oxfam Belgique, créée en 1964, se compose actuellement de trois organisations : Oxfam Solidarité, une ONG de coopération au développement, Oxfam-Magasins du monde, une organisation de promotion du commerce équitable en Belgique francophone, créée en 1975, et Oxfam-Wereldwinkels (1971), son équivalent flamand.

Oxydation

réaction chimique au cours de laquelle une substance perd un ou des électrons au profit d’une autre appelée oxydant. Le nom de la réaction provient du fait que c’est souvent l’oxygène (de l’air notamment) qui est l’oxydant. C’est, par exemple, ce phénomène qui est responsable  de l’apparition de la couleur brune sur une pomme pelée ou donne le goût rance aux huiles. 

oxygène singulet

Forme diamagnétique de la molécule de dioxygène. C'est un état singulet excité.

ozone

Molécule assez instable de trioxygène (O3) à l’odeur caractéristique, perceptible là où il y a un champ électrique important (arc électrique par exemple). Ce gaz est naturellement présent dans l’atmosphère terrestre, formant dans la stratosphère une couche qui intercepte une grande partie des rayons UV en provenance du soleil. Par contre, s’il est présent en trop grande quantité dans l’air que nous respirons (cas fréquent dans les villes lors des canicules par exemple), il devient un polluant agressif qui attaque notamment les bronches. Dans ce cas, il est généralement produit par l’action des rayons solaires sur certains polluants automobiles et industriels.



© 2007 ULi�ge