Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
N
Naine brune

La naine brune est un intermédiaire entre une planète et une étoile. D’un côté, elle n’est pas suffisamment massive pour entretenir la fusion de l’hydrogène en son sein et ainsi briller comme une étoile. D’un autre côté, elle est plus massive qu’une planète. Le critère habituellement admis pour être une planète est d’être incapable de brûler le deutérium et donc d’avoir une masse inférieure à 13 fois la masse de Jupiter.

Naine rouge

Les naines rouges forment un type d'étoiles peu massives et de températures nettement inférieures à celle du Soleil. Une telle étoile a une masse et une taille comprises entre environ 8% et 50% de celles du Soleil. Bien qu'elles dominent la population de la galaxie, aucune naine rouge n'est visible à l'oeil nu en raison de leurs faibles luminosités. Les plus petites et les plus froides des naines rouges, comme TRAPPIST-1, font partie de la catégorie des "naines ultrafroides", qui regroupent les étoiles les plus légères (<10% de la masse du soleil) et les naines brunes.

Nanisme hypophysaire

Le terme nanisme désigne une insuffisance de croissance inférieure de plus de 20% à la taille moyenne normale. Il existe de nombreuses variétés de nanisme. Parmi elles, le nanisme hypophysaire, un nanisme harmonieux c'est-à-dire qui respecte les proportions des différents segments du corps, résulte d’une insuffisance de sécrétion par la glande hypophyse et plus particulièrement de sa partie avant, l’anté-hypophyse. Les hormones produites par cette partie de l’hypophyse sont principalement : FSH (hormone folliculostimulante), LH (hormone lutéinisante), ACTH (hormone corticotrope), la GH (hormone de croissance) et la TSH (thyréostimuline).

Nanomètre

Unité de longueur qui représente un milliardième de mètre. Le nanomètre est utilisé pour mesurer les longueurs d'ondes comprises entre l'infrarouge et le'ultraviolet.

nanoparticule

Assemblage d’atomes de taille nanométrique (10-9m).

Nanostructure

Une nanostructure est une structure atomique dont la taille se situe entre celle d'une molécule (de l’ordre d’un milliardième de mètre, soit un nanomètre) et celle d'une bactérie (de l’ordre de 100 nanomètres). Il en existe dans la nature mais elles peuvent aussi être fabriquées. C’est le cas, par exemple, des nanotubes de carbone.

Voir aussi l'article "Nanotubes en gros"

Nanotube de carbone

Les nanotubes de carbone sont de minuscules cylindres de carbone pur. Ils forment une quatrième variété de carbone à côté du diamant, du graphite et des fullerènes. Leur diamètre est de l’ordre du nanomètre, soit un milliardième de mètre et leur longueur de l’ordre de quelques dizaines, voire centaines de micromètres (un micromètre égale un millionième de mètre). Ils se présentent sous forme d’une poudre noire. Ils sont élastiques, creux, deux fois plus légers que l’aluminium, présentent une résistance à la tension cent fois plus grande que l’acier ; leur conductivité électrique est supérieure à celle du cuivre.

narcolepsie

Trouble chronique du sommeil qui se caractérise par un temps de sommeil excessif, des périodes de très grande fatigue et la survenance d’épisodes somnolents en dehors des heures de repos (par exemple au travail, à l’école, sur la route).

naturalisation

Il s’agit d’une procédure extraordinaire permettant l’acquisition de la nationalité puisque c’est au Parlement qu’il revient de se prononcer sur les demandes de naturalisation (article 9 de la Constitution belge). Avec la réforme de 2012, cette procédure qui, avec le temps et surtout depuis la loi du 1er mars 2000, était devenue banale tant les conditions posées étaient libérales, a été profondément modifiée. Elle est redevenue une procédure d’exception prévue à l’article 19 du Code de la nationalité belge.

Naturalisme

Mouvement littéraire dont le chef de file fut Emile Zola (1840-1902) pour qui l'écrivain, à l'image du scientifique, doit nécessairement se doubler « d'un observateur et d'un expérimentateur ». Exposée dans son Roman expérimental (1880), sa méthode prend corps dans la somme romanesque Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire (1871-1893), vaste ensemble dont se détachent notamment L'Assomoir (1877) et Germinal (1885). Il s'y montre attentif au facteur corporel et aux conditions sociales déterminant la vie des individus. Ce qui l'amènera, en témoin généreux de son temps, à prendre fait et cause pour un socialisme humaniste ainsi que, dans un registre proche, pour le capitaine Dreyfus injustement accusé.

Naturalisme

Un des quatre modes d'identification de l'homme par rapport au non-humain, selon la théorie proposée par Philippe Descola. Le naturalisme est le paradigme qui berce la pensée occidentale. Il est régi par l'idée qu'il existe une continuité physique, matérielle entre l'humain et le non-humain, mais qu'il y a entre les deux une discontinuité mentale.

Naudé, Gabriel (1600-1653)

Bibliothécaire et théoricien de la raison d’Etat, il fut aussi le médecin personnel de Louis XIII. En 1639, paraît son ouvrage le plus célèbre : Considérations politiques sur les coups d’Etat.

Nautet, Francis (1854-1896)

Ecrivain, journaliste et critique littéraire autodidacte. Il est notamment l'auteur d'une Histoire des lettres belges d'expression française (1891-1892) et de Notes sur la littérature moderne (1885-1889).

Nécropole thébaine

Située sur la rive ouest du Nil face à la ville actuelle de Louqsor, la nécropole thébaine est l’une des plus importantes nécropoles d’Egypte. Elle abrite les tombes des pharaons et de l’élite du Nouvel Empire. Au total, près de 400 tombes y ont été répertoriées.

Néfertiti

Célèbre pour sa beauté légendaire (son nom signifie « La belle est arrivée »), Néfertiti vécut au XIVème siècle av. J.C. Reine égyptienne, elle fut l'épouse du Pharaon Amenhotep IV, plus connu sous le nom d'Akhénaton, aux côtés duquel elle exerça un rôle important dans la représentation du pouvoir pharaonique. Elle donna naissance à 6 filles – qui décédèrent pour la plupart assez jeune. On ne sait pas exactement quand Néfertiti serait morte, sa dépouille n’a jamais été retrouvée ou assurément identifiée, même si l'archéologue anglaise Joann Fletcher, pense qu’une momie retrouvée dans une tombe de la vallée des rois en 1898 pourrait bien être celle de Néfertiti.

négationnisme

Courant politique qui vise à prétendre la non existence des processus génocidaires, et particulièrement ceux orchestrés par l’Allemagne nazie contre le peuple juif. Le négationnisme ne peut être séparé d’une intention haineuse. C’est en ceci qu’il est condamnable et principalement différenciable du révisionnisme, qui consiste à remettre en cause un événement, mais qui peut être positif en ceci qu’il peut reconsidérer une interprétation historique suivant l’évolution d’événements ou des pensées scientifiques.

Néoplasme

Désigne une nouvelle formation de tissus qui se développent par prolifération pathologique cellulaire et qui se présente généralement sous la forme d'une tumeur. Cette tumeur peut être de deux types : Bénigne : son évolution est lente et limitée. Elle peut être retirée chirurgicalement (ablation). Maligne: son évolution est progressive, prolifique et surtout récidivante. Ce type de tumeur est plus difficile à soigner, elle peut même être fatale.

NESCaV

Quasi acronyme de « Nutrition, Environment and Cardio-Vascular Health », projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVA Grande Région, de 2009 à 2012. Il vise à évaluer l’état de la santé cardiovasculaire de populations transfrontalières : GD de Luxembourg,  Lorraine (France), Province de Liège (Belgique) et Sarre (Allemagne), à travers leurs facteurs de risque.

neurinome

Tumeur des nerfs siégeant soit sur le trajet des nerfs intracrâniens (plus particulièrement sur le nerf auditif), soit sur les nerfs périphériques.

Neurite 

prolongement du corps cellulaire d’un neurone.

Neuroblastes

cellules nerveuses embryonnaires, précurseurs des neurones.

neurogenèse

Développement de nouveaux neurones fonctionnels.

Neurogenèse

Création des neurones durant la période embryonnaire.

Neuroleptiques

Médicaments utilisés dans le traitement du système nerveux central. Ils ont pour but de réduire les symptômes psychotiques comme les délires, hallucinations et angoisses.

Neurone

Cellule nerveuse qui comprend un corps cellulaire (noyau et protoplasme), un prolongement axial, cylindrique et des prolongements secondaires. Les neurones traitent et transmettent l'information dans le système nerveux sous la forme d'excitations électriques.

Structure d'un neurone

Structure neurone

neurone de projection

Neurones dont les axones projettent vers une ou plusieurs autres structures du système nerveux central situées à des distances plus ou moins éloignées de leurs somas (parties centrales des neurones).

Neuropiline

Récepteur à la sémaphorine. Elle est impliquée dans le guidage axonal, où elle agit comme système de répulsion. Dans les vaisseaux sanguins, la neuropiline joue le rôle de corécepteur aux VEGF, en particulier le VEGF-A165.

Neurosciences

Les neurosciences englobent toutes les disciplines étudiant le système nerveux (cerveau, nerfs, moelle épinière, organes des sens et système nerveux autonome qui contrôle l’homéostasie) et ses maladies. Les neurosciences sont apparues, historiquement, comme une branche de la biologie et de la médecine, avant que d’autres disciplines scientifiques, telles que la chimie, la psychologie, la physique ou l’informatique, ne participent également à leur développement. Les sciences cognitives ont, plus récemment, également contribué à leur succès. Les approches de l’étude du système nerveux se sont, on le voit, largement multipliées ces dernières années, mais elles suivent toutes deux axes majeures: celles qui privilégient l’étude des éléments constitutifs du système nerveux pour tenter la reconstitution de l’ensemble et celles qui tentent d’en comprendre l’organisation et le fonctionnement en en étudiant les manifestations externes.

neuroticisme

Propension à s'inquiéter sans cesse dans la vie.

Neurotransmetteur

Substance chimique sécrétée au niveau de la synapse, qui assure la propagation de l'influx nerveux entre un neurone et un autre ou entre un neurone et une cellule musculaire.

Neurotrophines

famille de polypeptides dont le rôle est essentiel dans la survie et la différenciation des neurones au cours du développement.

neutron

Constituant, avec le proton, de tous les noyaux atomiques (sauf celui de l’hydrogène normal).

neutrophiles

Type principal de leucocyte, les neutrophiles sont impliqués dans la défense de l’organisme. Leur intervention est capitale dans les réactions inflammatoires.

New Deal

Arrivé au pouvoir en 1933, le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt engage son pays dans une « Nouvelle Donne » (New Deal) pour tenter de le sortir de la grande dépression dans laquelle il est plongé depuis 1929 surtout. Il prend tout d’abord une série de mesures d’urgence. Le 10 mars 1933, les banques sont fermées pour quatre jours, les transactions sur l’or sont interdites et un contrôle des changes est instauré. Cela permet au système bancaire, paralysé par les faillites et la panique des épargnants, de refonctionner. C’est aussi à ce moment qu’une distinction nette doit être opérée entre banque de dépôt et banque d’affaires et qu’un organisme fédéral d’assurance est créé afin de garantir un minimum des dépôts effectués par les épargnants.

Le président fait également adopter une série de mesures à plus long terme : incitation à la réduction de la production agricole, suspension des lois anti-trusts et fixation des prix de produits industriels, mise au travail de chômeurs dans des programmes de travaux d’utilité publique. Deux ans plus tard, en 1935, Roosevelt parachèvera son édifice en prenant des mesures en faveur de la liberté syndicale et par la création d’un système fédéral d’assurance-vieillesse pour les plus de 65 ans et des assurances-chômage obligatoires.

Ces mesures amélioreront notablement la situation économique du pays mais n’arrivera pas à rétablir le plein emploi qui ne redeviendra une réalité qu’avec les commandes militaires suscitées par la guerre en Europe puis l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Newton, Isaac (1643 - 1727)

Philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste et astronome anglais. Figure emblématique des sciences, Isaac Newton est surtout connu pour sa théorie de la gravitation universelle. La gravitation est la force d'attraction qu'exerce un corps sur un autre. Lorsqu'elle est exercée par la Terre, cette force est appelée «gravité» ou «pesanteur». Selon la loi de la gravitation de Newton, la force d'attraction s'accroît quand la masse augmente. La légende raconte que Newton aurait compris le principe en observant une pomme tomber d'un arbre. Isaac Newton est également l'instigateur des trois lois universelles du mouvement. La première rend compte du principe d'inertie : "Un corps, sur lequel n'agit aucune force, ne modifie pas sa qualité de mouvement". La seconde énonce le principe fondamental de la dynamique : "La variation de quantité de mouvement d'un corps est proportionnelle aux forces qui s'y exercent" et la dernière, le principe d'action et de réaction "Deux corps exercent l'un sur l'autre des forces d'égales intensités et de sens opposés", rend compte du fait qu'à une force (F) qui s'exerce sur un corps, correspond une seconde force (F') de même intensité mais de sens opposé. Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, écrit en 1686, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la gravitation universelle, formule les trois lois du mouvement et jette les bases de la mécanique classique.

niche écologique

Ensemble des conditions environnementales  telles qu'une espèce donnée peut former des  populations viables. C'est donc à la fois la position qu'occupe une espèce dans l'écosystème et les conditions environnementales dans lesquelles elle vit.

Niche écologique

G.E. Hutchinson (1957) définit une niche écologique comme un hypervolume (une « enveloppe ») où chaque dimension de l'espace représente une ressource (alimentaire, en matériaux, spatiale, offre en cachette, substrats ou perchoirs, …) ou une condition (température, précipitation, acidité, …) de l'environnement. La quantité de ressources varie dans l'espace et dans le temps en fonction de l'activité de l'espèce. Les conditions et les ressources sont des conditions limitantes qu'on peut hiérarchiser pour étudier la vulnérabilité de l'espèce dans l'environnement.

Nitrification

Processus du cycle de l’azote durant lequel l’ammoniac est transformé en nitrites, puis en nitrates grâce à l’intervention de bactéries dites nitrifiantes.

Nombre d'or

Le nombre d’or fascine les hommes depuis des siècles. On le retrouve dans la construction d’édifices, comme le Parthénon à Athènes ou la pyramide de Kheops. Il est étudié par les mathématiciens depuis l’Antiquité, à cause de sa présence récurrente en géométrie. Il s’est invité dans certaines oeuvres artistiques, comme l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci. Il est aussi omniprésent dans la nature où il se cache, par exemple, dans les écailles d’une pomme de pin ou les étamines d’une fleur de tournesol.

En mathématiques, le nombre d’or, noté φ, est défini comme étant égal à la plus grande des deux solutions de l'équation x²+x+1=0 qui vaut approximativement 1,618.

Nombre premier

Un nombre premier est un nombre entier qui n’admet comme diviseurs que 1 et lui-même.

Non-mot

Terme dépourvu de sens, tels « tincheluche » ou « mupfteux ».

Non-REM

Non-Rapid Eye Movement ou sommeil lent. Il se compose des stades léger (stade 2) et profond (3 et 4). Il se caractérise par l’enregistrement d’éléments EEG (électro-encéphalogramme) caractéristiques : des fuseaux et des grandes ondes lentes.

Nordiska Museet

Le Nordiska Museet (« Musée nordique ») est un musée d’ethnographie régionale situé à Stockholm, en Suède. Fondé en 1873 par Artur Hazelius (également à l’origine du musée en plein air de Skansen) et toujours en activité, il évoque l’histoire culturelle suédoise du XVIe siècle à nos jours, à travers des costumes, du mobilier, des bijoux, des photographies ou encore de l’art décoratif.

normophonique

C'est avoir une voix normale. Quelqu'un qui connaît des troubles de la voix est dysphonique.

nosocomial

Terme qui povient du grec nosokomeion qui signifie hôpital. Une infection nosocomiale est une infection acquise en milieu hospitalier. Comme l’hôpital est un lieu où beaucoup d’antibiotiques sont utilisés, les bactéries qui y survivent sont évidemment les plus résistantes et les plus dangereuses. Parmi les bactéries à Gram-positif, la plus dangereuse est le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à la pénicilline et ses dérivés. La médecine est cependant davantage démunie contre les bactéries à Gram négatif, d’où l’effort de recherche effectué dans ce domaine. Parmi celles-ci, la célèbre Escherichia coli ou encore Klebsiella pneumoniae. Ces pathogènes sont dangereux pour les organismes les plus faibles : patients âgés, atteints du sida, transplantés, etc. Ils sont responsables de pneumonies, d’infections des plaies, du système urinaire ou sanguin.

Nothomb, Pierre (1887-1966)

Homme politique et écrivain belge. Pendant la Première Guerre mondiale, il est attaché au gouvernement belge pour rédiger des œuvres de propagande. Il fonde le mouvement La Grande Belgique qui revendique l'annexion du Limbourg hollandais et d'une partie de l'Allemagne.

Nougé, Paul (1895-1967)

Scientifique de formation (il est biochimiste et accomplira toute sa carrière dans un laboratoire médical), Paul Nougé est un poète belge, considéré comme le théoricien du surréalisme en Belgique, mouvement auquel il adhère dès sa fondation en 1924. Cette année-là, il fonde la « revue-tract » Correspondance. Il multipliera ensuite les prises de position officielle sur l'art sous toutes ses formes, écrira des poèmes (détournant par exemple un manuel de grammaire ou le catalogue d'un marchand de fourrures), réalisera des photos et mettra sa plume au service de l'art de son ami René Magritte. Mais toujours, il rejettera la forme esthétisante de la poésie en particulier, de l'art en général. Pour lui, le poète doit recréer la réalité, la poésie est aussi une forme d'action. C'est pourquoi il se méfie de l'action politique pure, préférant la subversion par l'art.

Nouveau, Germain (1851-1920) 

Poète français. Lors de sa jeunesse, il entre dans le groupe des Vivants, deuxième cercle participant à l’écriture de l’album zutique. Son œuvre aura beaucoup influencé les surréalistes, dont Aragon.

noyau suprachiasmatique

Le noyau suprachiasmatique se trouve dans l’hypothalamus. Il régule la mélatonine. Une hormone sécrétée en absence de lumière et qui plonge le corps dans un état de somnolence. Il est donc l’acteur principal du rythme circadien, communément appelé « horloge biologique ».  

Noyaux gris de la base

Ensemble de noyaux ou amas cellulaires profonds organisés en réseaux complexes entre la surface du cerveau (cortex) et le tronc cérébral/moelle épinière.

NSDAP

Sigle pour Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, autrement dit «parti national-socialiste des travailleurs allemands », soit en abrégé le parti nazi.

Nuage d'Oort

Le nuage d'Oort est un vaste ensemble sphérique hypothétique de corps situé à environ 50 000 UA (unités astronomiques) du Soleil, bien au-delà de l'orbite des planètes et de la ceinture de Kuiper. La limite externe du nuage d'Oort, qui formerait la frontière gravitationnelle du système solaire, se situerait à plus d'un millier de fois la distance séparant le Soleil et Pluton, soit environ une année-lumière et le quart de la distance à Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil. Bien qu'aucune observation directe n'ait été faite d'un tel nuage, les astronomes, en se fondant sur les analyses des orbites des comètes, pensent généralement qu'il est l'origine de la plupart de celles-ci. Ce nuage emprunte son nom à l’astronome néerlandais Jan Oort qui a émis l’hypothèse de son existence dès 1950, en étudiant statistiquement une cinquantaine d’orbites cométaires.

Nucléotide

Unité de construction des acides nucléiques, résultant de l'addition d'un sucre (ribose pour l'ARN et désoxyribose pour l'ADN), d'un groupement phosphate et d'une base azotée à l'origine de l'information.

Il existe quatre nucléotides différents pour l'ADN : l'adénine (A), la guanine (G), la thymine (T) et la cytosine (C). Ils ont la particularité de s'unir deux à deux par complémentarité : l'adénine avec la thymine et la cytosine avec la guanine. L'uracile (U) est un nucléotide présent uniquement dans l'ARN, il remplace la thymine qui n'apparaît que dans l'ADN. L'uracile s'apparie avec l'adénine.

Numismatique

La numismatique est la science qui étudie l’origine et la datation des pièces de monnaies.

Nycthémère

Période de 24 heures comprenant un jour et une nuit et correspondant à un cycle biologique circadien.

nystagmus

Phénomène caractérisé par des mouvements involontaires et saccadés des yeux, de faible amplitude, généralement horizontaux, mais parfois verticaux ou circulaires.



© 2007 ULi�ge