Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
M
Machaneus

Ingénieux, inventeur.

Machiavel, Nicolas (1469-1527)

Ecrivain et théoricien politique italien. Amené à remplir plusieurs missions diplomatiques au service de la République de Florence, notamment à la cour du pape où intrigue César Borgia, il se forge progressivement à cette occasion une pensée politique qu'il exposera dans son maître-livre, Le Prince. Il s'y limite, en fait, à décrire les mécanismes de la prise et de la conservation du pouvoir dans lesquels interviennent subterfuges et violences, sans pour autant poser un jugement de valeur sur ces pratiques inhérentes à toute gouvernance. C'est donc à tort que son patronyme a servi, avec les termes «machiavélisme» et «machiavélique», à désigner un comportement cynique dénué de tout scrupule qu'il aurait recommandé, alors que l'observation seule – de caractère scientifique en somme – a motivé sa démarche.

macroparasite

Parasite que l’on peut voir à l’œil nu.

Macrophage

variété de globule blanc de grande taille qui absorbe et détruit de grosses particules comme une cellule abîmée ou âgée mais aussi des éléments étrangers (virus, bactéries etc.) par un procédé appelé phagocytose. (© www.vulgaris-medical.com)

Maeterlinck, Maurice (1862-1949)

Poète et dramaturge belge francophone, né à Gand et décédé à Nice. Issu de la grande bourgeoisie flamande d'expression française, il étudie le droit mais manifeste très tôt une grande curiosité pour les arts et les sciences, doublée de préoccupations philosophiques. Ses premiers recueils de poésies – Serres chaudes (1889) et Douze chansons (1896) – deviennent d'emblée des œuvres marquantes du mouvement symboliste. Son théâtre, de facture symboliste lui aussi, rompt avec un art de la scène sclérosé, réduit aux seuls auteurs à succès et à une machinerie bien rodée. Il y introduit des thèmes nouveaux tels que la mort et l'angoisse qu'elle provoque, le rôle des forces obscures sur le destin des hommes, la tragédie de la vie en somme: La Princesse Maleine (1889), L'Intruse (1890) et surtout Pelléas et Mélisande (1892) sont caractéristiques de ce renouvellement, drames qui lui ont même valu d'être surnommé « le Shakespeare belge ». Avec L'Oiseau bleu (1909), par contre, le ton devient plus léger, indice d'une évolution spirituelle vers plus de sérénité ou une acceptation de l'apparente absurdité de la condition humaine. Maeterlinck est aussi un observateur passionné de la nature, comme en témoignent ses ouvrages intitulés La Vie des abeilles (1901), L' Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926) et La Vie des fourmis (1930). Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1911.

magma

En géologie, le magma désigne des roches en fusion. Comme il est moins dense que de la roche solide, il est entraîné vers le haut, vers la surface de la planète. L’activité magmatique désigne donc les mouvements de cette masse de roche en fusion.

Magnétoencéphalographie (MEG)

Technique de mesure des champs magnétiques émis par l'encéphale. Cette technique est employée avec une visée clinique en neurologie (notamment pour l'étude de l'épilepsie), mais également en cardiologie ainsi que dans la recherche en neurosciences cognitives.

magnétoqueue

Partie de la magnétosphère, qui s’étend du côté opposé au vent solaire, le côté nuit.

Magnétosphère

La magnétosphère est l’espace autour d’un corps céleste dans lequel le mouvement des particules chargées est dicté principalement par le champ magnétique de ce corps, plutôt que par son champ gravitationnel.

La Terre possède un champ magnétique qui l'entoure. Il est produit par des courants dus à la convection de matière dans le noyau de fer et nickel de notre planète. L'action de ce champ magnétique donne naissance à une région dans laquelle le mouvement des particules obéit à ce champ: la magnétosphère. Dans la direction du soleil, cette région s'étend jusqu'à environ 60.000 km de la Terre. Dans la direction opposée, elle forme une queue qui se prolonge sur plusieurs millions de km.

Quand des particules en provenance du soleil (vent solaire) s'approchent de la Terre, elles sont, dans leur immense majorité, déviées par le champ magnétique terrestre et elles contournent donc la magnétosphère. C'est de cette manière que celle-ci protège l'atmosphère terrestre. Les particules qui ne sont pas déviées pénètrent dans la magnétosphère et y circulent selon les lignes du champ magnétique, ce qui aboutit à la création de 2 zones riches en particules, les Ceintures de Van Allen.

Magnitude de moment

La magnitude mesure l'énergie libérée lors d'un séisme. Plus le séisme a libéré d'énergie, plus la magnitude est élevée. Mais il s'agit d'une échelle logarithmique: un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication par 30 de l'énergie et par 10 de l'amplitude de mouvement. L'échelle de mesure la plus connue est celle imaginée par Richter en 1935, qui ne mesure cependant pas l'intensité de l'énergie mais l'amplitude sur un sismographe. Elle n'est plus guère utilisée aujourd'hui. Ce que les médias nomment improprement échelle de Richter correspond en fait à l'échelle de magnitude de moment imaginée par Hiroo Kanamori en 1977. Cette échelle est associée au moment sismique, mesure de l'énergie du séisme.

Magritte, René (1898-1967)

Peintre belge. Il suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles dès 1914 et rejoint le groupe surréaliste en 1926. Il devient célèbre aux USA avec sa première exposition personnelle à New York en 1936. En 1938, c'est au tour de Londres de l'accueillir. C'est également dans le courant des années 1930 qu'il devient compagnon de route du parti communiste belge. Pour lui, la peinture ne consiste pas en une représentation de l'objet, mais en l'action de la pensée du peintre sur cet objet.

Mahfouz, Naguib (1911-2006)

Né au Caire en 1911 au sein d'une famille de petite bourgeoisie, Naguib Mahfouz, a écrit plus de cinquante romans et une dizaine d'œuvres de fiction, marquant ainsi le roman arabe de la seconde moitié du XXe siècle. Ce romancier égyptien, qui aimait analyser la transformation de la société égyptienne de son époque, reçut le Prix Nobel de littérature en 1988.

Main de bananes

Un régime de bananes se compose de diverses « mains », réparties d’une manière hélicoïdale autour de son axe central et comptant chacune, généralement, une vingtaine de fruits.

maladie « des caissons »

Bien connue des plongeurs, la maladie des caissons, ou maladie de décompression, désigne une série de troubles frappant des êtres vivants exposés à des changements de pression brusques suite à des plongées et remontées en profondeur. Cette maladie, étudiée dans le cadre de l’histologie, a par exemple permis à des paléontologues de comprendre que certains ichtyosaures de la famille des Baracromiens, reptiles marins du Mésozoïque, pouvaient descendre jusqu’à 500 mètres de profondeur. Un dégazement d’azote sous l’influence d’une pression inférieure à celle qui le maintenait à l’état liquide nécrosait les os proches du cartilage, et provoquait des trous distinctifs. C’est l’observation de ces nécroses dans les humérus de certaines communautés de Baracromiens fort évolués qui a permis de telles déductions.

maladie des taches helminthosporiennes

Maladie courante du blé et d’autres céréales, qui inhibe la croissance des plantes, et peut causer des pertes de rendement allant jusqu’à 40%.

MALDI

Matrix Assisted Laser Desorption Ionization - Désorption-ionisation laser assistée par matrice : il s’agit d’une technique d'ionisation douce utilisée en spectrométrie de masse, permettant l'analyse de nombreux type de molécules comme des biomolécules (peptides, protéines, sucres…) et de grosses molécules organiques (polymères). Un faisceau laser est envoyé sur un mélange matrice-échantillon cristallisé sur une surface métallique. Le faisceau a pour effet de désorber et ioniser le mélange. La matrice absorbe l'énergie du laser, s'excite, s'ionise et passe en phase gazeuse. L'expansion de la matrice entraîne l'échantillon en phase gazeuse où il va s'ioniser aussi. La matrice est une petite molécule capable de former des cristaux avec l'échantillon et d'absorber fortement l'énergie du laser, ce qui protège l'échantillon.

Mallarmé, Stéphane (1842-1898)

Poète français accueilli dans le Parnasse contemporain dès 1866 avant de compter parmi ses refusés en 1875. Il rassemble alors de jeunes auteurs, qui se retrouvent fréquemment dans son salon, rue de Rome à Paris, où naîtra le

Malou, Jules (1810-1886)

Homme politique belge. Il rencontre Walthère Frère lors de son passage à l’université de Liège. Jules Malou est élu député en 1841 pour l'arrondissement de Ypres et sera gouverneur de la Province d'Anvers de 1844 à 1845. Il occupe le poste de ministre des Finances du 30 juillet 1845 au 18 août 1847. Jules Malou est directeur de la Société Générale de 1849 à 1871. En 1871, il participe à la création du cabinet catholique Barthélemy de Theux-Jules Malou, devenant Premier ministre après la mort du comte de Theux en 1874, fonction qu'il assumera jusqu'en 1878.

mandibule

Entité formant la mâchoire inférieure et est composée de plusieurs os chez les poissons osseux.

Manhattan (Projet)

Nom de code donné au programme de recherche qui aboutit à la réalisation, par les Américains, des premières bombes atomiques. Il fut lancé en 1942 sous la direction du physicien Robert Oppenheimer et du général Leslie Groves. Les chercheurs et techniciens, qui travaillaient dans le plus grand secret, notamment au laboratoire de Los Alamos, dans le désert près d’Alamogordo (état du Nouveau-Mexique) conçurent et réalisèrent trois engins : «Gadget» testée dans le désert, aux Etats-Unis, le 16 juillet 1945, «Little Boy», larguée sur la ville japonaise de Hiroshima, le 6 août 1945 et «Fat Man», larguée sur Nagasaki trois jours plus tard.

Voir les archives de Los Alamos http://www.lanl.gov/history/index.shtml

manifeste

Texte théorique par lequel un mouvement littéraire se fait connaître et dans lequel il expose ses objectifs et autres priorités.

Mantegna Andrea

Peintre et graveur italien (1431-1506), né en Vénétie mais qui travailla longtemps à Padoue. Ses œuvres marquent une rupture avec le style gothique et, d'abord influencées par des artistes tels que Uccello, Fra Filippo Lippi et Donatello, annoncent la Renaissance, ne fût-ce que par le goût de l'antique et par la maîtrise de la perspective. En témoigne notamment le tableau Lamentation sur le Christ mort (v. 1480-1490).

Marignan (bataille de)

Cette bataille oppose, en Lombardie, les 13 et 14 septembre 1515, les troupes du roi de France François Ier à celles du pape Léon X. Son issue heureuse pour le roi de France lui permit de reconquérir le Duché de Milan.

Marker Chris

Chris Marker, né Christian Bouche-Villeneuve, le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un réalisateur et photographe français, également écrivain. Il est l'auteur de nombreux films documentaires, qui sont des essais cinématographiques au style très personnel, dont la Jetée, le Fond de l'air est rouge, Sans soleil.

Marley, Bob (1945 - 1981)

Né en 1945 en Jamaïque, Bob Marley est l’artiste qui a permis au monde de découvrir la musique Reggae. Il véhicule aujourd’hui encore une image de paix. Lors de conflits politiques en 1976, il est victime d’un attentat contre sa personne et s’exile en Angleterre. Sa stature musicale se double alors d’une stature politique.

Marqueur génétique

Séquence polymorphe d’ADN aisément détectable, utilisée en cartographie génétique pour « baliser » le génome.

marqueurs biochimiques sanguins

Eléments qui permettent de détecter une substance sur laquelle ils se fixent ; ils sont retrouvés dans la prise de sang lorsqu’une maladie est présente.

Marvel

Une des plus grandes maisons d'édition de comics aux USA. Créée en 1939, elle appartient depuis 2009 à Walt Disney Company. Elle possède des personnages célèbres comme Spider Man, X-Men, Hulk, Iron Man, Daredevil,…Personnages qui ont tous fait l'objet d'adaptations cinématographiques dont les moyens déployés furent colossaux.

masse molaire

Masse d'une mole d'une substance, exprimée en gramme par mole.

Masse moléculaire

C'est le rapport entre la masse d'une molécule et l'unité de masse des atomes. L'unité de masse est équivalente à 1/12 de la masse d'un atome de carbone 12 (autrement dit aussi, la masse de l'hydrogène est égale à 1et celle du Carbone est 12). Pour obtenir la masse d'une molécule il suffit donc d'additionner la masse atomique de chaque atome de la molécule multipliée par leur indice dans la formule brute. Exemple: la masse moléculaire de C6H12O6 est 6x12 + 12x1 + 6x16 = 180.

masse musculaire appendiculaire

(ASM pour Appendiculair skeletal muscle mass) : elle s’obtient en additionnant la masse musculaire squelettique des deux bras et des deux jambes.

Masse solaire

En astrophysique, la masse du Soleil sert d’unité de masse pour les étoiles et autres corps. Elle vaut près de 2x1030 kg.

mastocyte

Cellule du système immunitaire qui intervient tôt dans le processus de défense; elle est en effet chargée d'attirer les leucocytes vers les foyers d'infection. Elle secrète également l'histamine.

matière blanche

Ensemble des groupes d’axones, fibres nerveuses qui connectent les neurones entre eux. Sa couleur plus ou moins blanche vient de la myéline, isolant qui entoure les axones.

Matière grasse hydrogénée

procédé qui consiste à fixer des atomes d’hydrogène sur les doubles liaisons des acides gras insaturés. Cela élève leur degré de saturation et leur point de fusion. C’est ce procédé notamment qui permet de rendre semi-solides des huiles végétales liquides à l’état naturel, par exemple en vue de les utiliser dans des margarines.Ces matières grasses sont abondamment utilisées dans le secteur agroalimentaire (pâtes à tartiner, chocolat, plats préparés, viennoiseries, etc.)

matière grise

Ensemble des corps cellulaires des cellules nerveuses. Ils traitent l’information reçue des organes sensoriels ou d’autres régions du cerveau.

Matière noire (sombre)

Les bilans de matière présente dans l’univers indiquent la présence d’une matière non lumineuse mais aussi non baryonique (c’est-à-dire non constituée de quarks) appelée matière noire ou matière sombre. Celle-ci a été prévue en se basant essentiellement sur les propriétés de la gravitation. Chaque corps crée en effet un champ gravitationnel et il est soumis à l’influence de tous les autres corps. En étudiant le mouvement d’un corps, il est donc possible de calculer son champ gravitationnel et de localiser et calculer les masses qui créent ce champ. Or, depuis 1933 (travaux de Zwicky), on a pu observer de nombreuses galaxies dont la vitesse de rotation des étoiles va à l’encontre des pronostics : leur vitesse est trop rapide pour se maintenir dans la galaxie. Seule explication : il existe une matière (bien plus importante que celle de la galaxie elle-même) qui retient les étoiles par son attraction, empêchant la force centrifuge de disperser les étoiles loin du centre de la galaxie. Cette matière doit être composée de constituants électriquement neutres puisqu’elle ne rayonne pas. D’où son nom de matière noire. Elle constitue environ 23% de la matière totale de l’univers. La matière baryonique (dont nous-mêmes, les planètes et les étoiles « visibles » sont composés) ne représente qu’environ 4,5% de la matière totale. Le reste (environ 72%) est constitué par l’énergie noire ou sombre.

Matrice extracellulaire

Ensemble de macromolécules qui sont produites par des cellules et sécrétées dans l'espace extracellulaire, où elles sont immobilisées par des interactions avec d'autres molécules.

Mayo, Elton (1880-1949)

Psychologue et sociologue australien à l’origine du mouvement des relations humaines et considéré comme l’un des fondateur de la sociologie du travail.

Mécanisme de compaction

Le mécanisme de compaction consiste à compresser l’ADN afin que cette longue chaîne de plusieurs mètres qu’est l’ADN puisse tenir dans une cellule.

Médiété

Théorie de la vertu classique en Grèce et notamment chez Aristote qui fait de toute vertu un juste milieu entre des excès contraires; le courage est ainsi un juste milieu entre témérité et lâcheté.

Mélange numérique

Un modèle numérique contient un quadrillage de cubes qui sont autant d'unités de mesure. On peut les comparer aux pixels d'une photographie. En tant qu'unité de mesure, ces cubes ne présentent qu'une seule information qui est la moyenne des phénomènes s'y trouvant. Par exemple, si dans un modèle océanographique, dans un même cube, une eau évolue à une température de 5° et une autre de même volume à une température de 10°, l'information qui en résultera attestera que l'ensemble de l'eau présente dans le cube a une température de 7,5°. C'est exactement comme le pixel d'une photographie. Si un pixel contient dans l'image initiale du rouge, de l'orange et du jaune, il ne montrera en définitive qu'un orange, émanant d'un mélange numérique. Pour cette raison, dans un modèle, plus le maillage sera fin, plus l'étude des phénomènes observés sera précise.

Mélanocytes

Cellules responsables de la pigmentation de la peau et des poils.

mélanome

Cancer agressif de la peau.

Mélanopsine

La lumière qui parvient dans l'oeil envoie deux types d'informations au cerveau. Tout d'abord les informations visuelles par le biais des cônes et bâtonnets situés sur la rétine. Ensuite des informations non visuelles (c'est-à-dire par exemple des intensités lumineuses) transmises par la mélanopsine, une protéine photosensible, également contenue dans la rétine. Ce sont les informations transmises par la mélanopsine qui influencent par exemple la qualité et la durée de notre sommeil.

Mélatonine

Hormone dont le rythme de sécrétion nocturne par l'épiphyse est assuré par l'horloge circadienne, localisée dans le noyau suprachismatique régissant le cycle veille-sommeil.

Méléna

Symptôme caractérisé par la présence, dans les selles, de sang digéré, donc de couleur noire (on parle alors de selles goudronneuses). Ce symptôme traduit le plus souvent une hémorragie digestive dite "haute" car provenant de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum.

Méliès Georges (1861-1938)

Réalisateur français de cinéma connu pour être un précurseur dans le domaine des effets spéciaux. Il commence d'ailleurs sa carrière dans la prestidigitation. Il réalisa plus de 600 courts métrages entre 1896 et 1914. Son oeuvre la plus connue est le Voyage dans le Lune, festival de trucages et d'illusion.

Membranes basales

Matrices extracellulaires particulières qui soutiennent les couches de cellules épithéliales.

Membranes basales

Minces couches, constituées essentiellement de laminine, de collagène et de fibronectine, limitant les structures épithéliales et vasculaires. Elles forment une frontière avec le tissu conjonctif et constituent le premier rempart contre l’invasion tumorale.

Mémoire de travail

Selon Alan Baddeley, du département de psychologie de l'université de Bristol, la mémoire de travail, à l'instar de la mémoire à long terme, se plierait au jeu des subdivisions. En haut de la pyramide, un administrateur central, qualifié également de gestionnaire attentionnel, remplirait les fonctions de chef d'orchestre. Dans l'hypothèse d'un calcul mental, par exemple, il gérerait le déroulement des opérations. Toutefois, en raison de ressources limitées, il ne pourrait à la fois gérer et stocker ; dès lors, il s'en remettrait à des systèmes esclaves pour les opérations de stockage temporaire de l'information.

A l'heure actuelle, le modèle de Baddeley ne comporte que deux systèmes de ce type : le registre visuo-spatial, pour les images mentales, et la boucle phonologique, pour les éléments verbaux. Mais il est concevable qu'il existe d'autres entités de même nature, relatives, par exemple, à l'information motrice.

Dans l'approche de Baddeley la boucle phonologique comprendrait deux composantes : le stock phonologique, qui maintiendrait les sons – les mots – quelques secondes en mémoire, et le mécanisme de récapitulation articulatoire, qui réintroduirait continuellement ces items afin qu'ils demeurent disponibles le temps nécessaire.

mémoire phonologique à court terme

Système responsable du stockage temporaire des informations verbales. La mémoire phonologique à court terme remplit essentiellement deux fonctions au niveau du processus d'acquisition de la lecture. D'une part, elle favorise l'apprentissage à long terme des correspondances graphème-phonème. D'autre part, elle maintient l'information phonologique durant le temps nécessaire à l'assemblage au moment du recodage phonologique – passage de la forme orthographique à la forme phonologique.

Ménarche

Apparition des premières règles. L’âge de la ménarche, c’est-à-dire des premières menstruations, diffère d’un pays à l’autre. Dans certains pays en développement, les petites filles pauvres et mal nourries vont débuter leurs menstruations plus tardivement que les bien nanties d’Amérique ou d'Europe de l'ouest. C’est comme si le niveau suffisant des apports énergétiques envoyait un signal aux centres hypothalamiques indiquant que la petite fille était enfin prête pour passer à une autre étape de sa vie. On sait aujourd’hui que ce signal implique une hormone fabriquée par la graisse, la leptine.

Ménière (Maladie de)

En 1885, le médecin français Prosper Ménière décrivait un syndrome qui se vit attribuer son nom. Combinant une crise de vertiges rotatoires d'une durée de 30 minutes à quelques heures, un acouphène et une hypoacousie au cours de la crise, la maladie de Ménière est très rare. Les crises peuvent se répéter avec une fréquence imprévisible - par exemple, trois épisodes par semaine pendant un mois suivis d'une rémission de l'ordre de 20 ans. L'audition se dégrade progressivement, au gré des crises. Sous certaines formes, la maladie serait d'origine auto-immune...

« La prise en charge est difficile, confie le professeur Lefebvre, chef du service ORL du CHU de Liège. Elle est d'abord psychologique et diététique, car une hygiène de vie inappropriée favorise les crises. Pour le reste, il y a une gradation en fonction de l'évolution de l'état du patient: cures de corticoïdes, traitement pressionnel(1), destruction de l'oreille interne, éventuellement section chirurgicale du nerf auditif. »

(1) Une petite pompe dont l’embout est positionné dans le conduit auditif fait varier la pression de l’air. Cette variation de pression est transmise à l’oreille interne et diminue, par un mécanisme inconnu, le nombre de crises de vertige présentées par le patient.

Méningo-encéphalite à tiques (MET)

Maladie virale transmise suite à une morsure de tique. Cette pathologies est rare mais peut s’avérer très grave. La MET évolue en deux phases : les premiers symptômes sont anodins et ressemblent à ceux de la grippe (fièvre, courbatures). Après une rémission de quelques jours des signes neurologiques peuvent survenir : céphalées, troubles de l’équilibre, troubles de conscience pouvant aller jusqu’au coma. Il n’existe pas de traitement spécifique, seulement symptomatique. La MET est mortelle dans 1 à 2% des cas et peut laisser des séquelles neuropsychiatriques chez 20% des personnes atteintes.

Menos

Mot grec désignant d'abord l'âme ou le principe de vie, puis – surtout chez Homère – l'acte courageux, dans le sens de « forme physique » et d' «ardeur au combat».

Menu, Jean-Christophe

Né en 1964. Auteur, maquettiste et éditeur français. Il est l'un des fondateurs et porte-paroles de L'Association. Il tient un discours très tranché et virulent en critiquant l'académisme dans la bande dessinée.

Mercosur

Le Mercosur (de l’espagnol Mercado Commún del Sur) est la communauté économique des pays d’Amérique du Sud. Créé le 26 mars 1991 par le traité d’Asunción (Paraguay), il est le troisième marché intégré du monde après l’Union européenne et l’Alena, l’accord de libre échange nord-américain. Ses objectifs sont la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production et la création d’un tarif douanier extérieur commun, mais aussi la convergence des politiques économiques et l’harmonisation des législations entre Etats membres. Le Mercosur a donc vocation à devenir un outil de coopération beaucoup plus intégrée que l’Alena, simple zone de libre-échange sans volonté de rapprochement politique. Les membres permanents du Mercosur (environ 260 millions d’habitants) sont le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et, depuis 2006, le Venezuela, dont l’adhésion n’a cependant pas encore été définitivement ratifiée par tous les autres Etats membres. Le Mercosur a permis d’importants progrès dans le développement des échanges et la consolidation de la démocratie, notamment grâce au fait que l’instauration d’une dictature à la suite d’un coup d’Etat militaire exposerait le pays concerné à l’exclusion. Mais la coopération souffre encore de la relative pauvreté de la zone, même si elle est moins flagrante que dans le reste de l’Amérique latine, et, surtout, de la rivalité économique et politique entre les deux plus grands pays membres, le Brésil et l’Argentine. Quatre pays (Bolivie, Chili, Pérou, Colombie, Equateur) sont déjà associés au Mercosur, dont l’ambition est une intégration économique et politique progressive de toute l’Amérique du Sud. Elle pourrait même s’étendre à d’autres pays d’Amérique latine : le Mexique et Panama, par exemple, ont déjà manifesté leur intérêt. Le Mercosur a conclu des accords de libre-échange avec l’Inde et avec 4 petits pays d’Afrique australe. Depuis 1995, il est lié par un accord interrégional de coopération avec L’Union européenne, et les deux zones cherchent à créer une zone de libre-échange commune.

méristème apical

Tissu végétal constitué de cellules indifférenciées responsable de la croissance végétative des plantes, c’est-à-dire de l’édification de la tige et des feuilles.

méristème inflorescentiel

Méristème à l’origine de l’initiation des méristèmes floraux, mais restant lui-même indifférencié de sorte de pouvoir produire un ensemble de fleurs ou ‘inflorescence’.

Mérovingien

Première dynastie des rois francs. Elle doit son nom à Mérovée, roi présumé des Francs de +/- 447 à 457. Son petit-fils Clovis Ier (roi des Francs de 481 à 511) est cependant considéré comme le véritable fondateur du Royaume franc. A sa mort, le royaume est divisé en quatre: Aquitaine, Austrasie, Bourgogne et Neustrie. Dagobert Ier rétablira l'unité du royaume mais ses successeurs se révélèrent de plus en plus faibles jusqu'à laisser le pouvoir entre les mains des maires du palais, tels Pépin de Landen, Pépin de Herstal ou Charles Martel. Le fils de ce dernier, Pépin le Bref, dépose le dernier Mérovingien, Childéric III, en 751 et fonde la dynastie des Carolingiens.

Mérovingiens

Nom donné en référence à Charles Martel (Père de Pépin le Bref) et à son petit fils Charles le Grand : Charlemagne. Elle régna jusqu'à la deuxième moitié du Xe siècle. Ses souverains les plus illustres furent Charlemagne (768-814), couronné empereur en l'an 800, son fils Louis le Pieux (empereur 814-840) et Charles le Chauve, roi puis empereur de Francia occidentalis (840-877).

Mertens, Pierre (1939)

Ecrivain belge francophone, né à Bruxelles en 1939 d'un père journaliste et d'une mère biologiste, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises depuis 1989. Grand lecteur dès son plus jeune âge, marqué à jamais par l'oeuvre de Kafka et éveillé à la politique par la guerre d'Algérie, il étudie à l'Athénée d'Etterbeek, puis à l'Université libre de Bruxelles où il décroche un doctorat en droit. Sa formation universitaire à peine terminée, il commence à mener de front plusieurs activités: celle de juriste-citoyen – attaché à la défense des droits de l'homme partout dans le monde –, celle de professeur de littérature comparée à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) et celle d'auteur prolifique: nombreuses contributions dans des revues belges et étrangères, chroniques littéraires dans le journal Le Soir et, surtout, des romans qui font date. Les Bons Offices (1974) et Terre d'asile (1978) font partie de ceux-ci, ainsi que Les Éblouissements qui obtient le prix Médicis en 1987. Mais c'est, en 1995, Une paix royale qui aura le plus grand retentissement public par suite du procès intenté contre son auteur par la princesse Lilian de Réthy, seconde épouse du roi Léopold III, et le prince Alexandre. Il s'agit d'une œuvre ambitieuse, mêlant souvenirs personnels, réalité historique et fiction, sur fond de l'épineuse « Question royale » qui a agité la Belgique au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Comme dans les romans précédents, l'écriture y est hantée par l'Histoire, matrice d'apocalypses (Auschwitz en premier lieu) dont on ne peut sortir indemne que par une conscience morale aiguë, le refus de toute oppression et la puissance de dissuasion de la littérature.

Mésencéphale

Région du cerveau qui contient notamment un relais important des voies auditives ascendantes.

Mésopotamie

Désigne littéralement le pays « entre les fleuves » (du grec meso : « entre », « au milieu » et potamos : « fleuve »). La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l’Euphrate, et qui correspond en grande partie à l’Irak actuelle. Dans l’Antiquité, cette région a eu notamment pour capitale la ville de Babylone, et est occupée par la civilisation suméro-akkadienne pendant plus de 3000 ans. Très tôt, cette civilisation a développé l’un des systèmes d’écriture les plus anciens : le cunéiforme. A l’heure actuelle, il est difficile de savoir si la paternité de l’écriture leur revient, ou si elle revient à la civilisation égyptienne.

MESSENGER

MESSENGERLa sonde MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging) est lancée par la NASA en 2004. Après plusieurs survols de Venus puis de Mercure, sa vitesse a été suffisamment réduite pour pouvoir être placée en orbite autour de cette dernière le 18 mars 2011. Elle finira par s’y écraser le 30 avril 2015, après avoir accompli des orbites de plus en plus basses. Outre les renseignements sur la composition de la surface de Mercure, Messenger a aussi réussi à cartographier entièrement la planète, montrant une surface couverte de cratères et de falaises arrondies et a étudié le champ magnétique qui l’entoure.

mesures anthropométriques

Technique de mensuration et caractéristiques du corps humain.

Métabolisme

(du grec ancien metabolê, changement) C'est l'ensemble des transformations moléculaires et des transferts d'énergie qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant.

Métabolite

Substance organique qui participe au métabolisme, c'est-à-dire aux transformations chimiques qui s'accomplissent dans tous les êtres vivants, ou qui est formée au cours de ces transformations.

Metacognition

Désigne l'activité de l'apprenant qui s'exerce à partir du moment où il n'est plus dans l'action mais dans une réflexion, verbalisée ou non, sur cette action. Plusieurs études internationales ont clairement démontré que cette activité, qui permet une prise de conscience des procédures, des méthodes et des processus intellectuels mis en œuvre pour résoudre un problème, améliore non seulement l'acquisition du savoir mais renforce également les connaissances acquises.

métadiscours

Discours sur l'analyse de la langue ou de tout discours, notamment celui ayant les œuvres littéraires pour objet.

Métalepse

En narratologie, la métalepse est un procédé par lequel un récit franchit son propre seuil narratif, sort de son cadre. Par exemple, quand un personnage de dessin animé parle à son dessinateur, il s’agira d’une métalepse.

Métallophyte

Désigne une plante qui pousse exclusivement sur un milieu riche en métaux.

Métalloprotéases matricielle

Famille d’enzymes protéolytiques impliquées dans la dégradation de protéines de la matrice extracellulaire. Ces protéases jouent un rôle important au cours de la progression cancéreuse, notamment en favorisant l’invasion tumorale.

métaplasie

Terme d’anatomo-pathologie désignant la transformation d’un tissu de revêtement (épithélium) en un autre, suite à une agression chronique. Les transformations métaplasiques résultent d’un phénomène d'adaptation mais le nouveau tissu, même s’il est théoriquement plus résistant que celui qu’il remplace, est aussi plus susceptible à la cancérisation. On observe des métaplasies dans différentes régions, principalement les  bronches, l’œsophage, le col de l'utérus, l’estomac et la vessie.

métastable

En physique et chimie, se dit d’un système qui en théorie est instable mais paraît stable en raison d’une évolution très lente

Métastase

Croissance d'un organisme pathogène (qui peut causer une maladie) ou d'une cellule tumorale à distance du site initialement atteint (tumeur primaire). Chez l'homme, les métastases peuvent se développer par diffusion de cellules malignes ou de microorganismes par voie sanguine ou lymphatique.

Méthode des transits

Il s'agit d'une méthode indirecte de détection d'exoplanètes. Elle consiste à observer la variation apparente de l'intensité lumineuse d'une étoile lors du passage d'une de ses planètes entre elle et l'observateur. Sur base du calcul de cette variation, il est possible d'obtenir toute une série d'informations sur l’exoplanète : sa taille, sa masse, son orbite, sa composition,… Lire l'article Voyage au cœur des étoiles

Méthylation

Modification chimique consistant en l'ajout d'un groupe méthyle (CH3) sur un substrat, par exemple de l’ADN. Certains gènes peuvent être hyperméthylés ou hypométhylés dans l’endométriose, ce qui en modifie l’expression.

mêtis ou « ruse de l’intelligence »

Terme emprunté notamment aux travaux d’Anne Lécu sur l’exercice de la médecine en prison. La mêtis mêle, d’après elle, trois aspects : la résilience c’est-à-dire la capacité « de se saisir d’une circonstance et de la retourner », l’audace de la lutte et enfin la vertu car cette ruse s’exerce pour les autres, en l’occurrence les détenus et la société.

Meylaerts, Reine (1965 - )

Professeure de littérature comparée à la KUL. Ses travaux portent principalement sur les relations littéraires et les identités postnationales. Avec Dirk De Geest, et avec la collaboration de Gina Blanckhaert, elle a notamment édité Littératures en Belgique / Literaturen in België. Diversités cultutrelles et dynamiques littéraires / Culturele diversiteit en literaire dynamiek  (2004).

Michals Duane

Photographe américain né en 1932 en Pennsylvanie, dont l'œuvre est à la fois nourrie de ses origines ouvrières et de son goût pour les surréalistes tels que Magritte et Balthus. Les thèmes de ses clichés en noir et blanc – le temps, les rêves, l'absence, la mémoire, etc. – sont généralement abstraits, mais il parvient à leur donner une présence visuelle saisissante.

Michaux, Henri (1899-1984)

Poète belge francophone, naturalisé français en 1955 et décédé à Paris où il s'était installé depuis 1924. Elève des jésuites au Collège Saint-Michel de Bruxelles, déjà habité alors par une angoisse existentielle, il découvre les romans de Tolstoï et Dostoïevski, mais c'est plus tard – après avoir abandonné ses études de médecine et à l'époque de ses voyages en haute mer comme matelot – qu'il lit Lautréamont, poète qui le poussera à écrire. Qui je fus (1927) traduit déjà ses interrogations face à l'opacité du monde et sa méfiance obstinée à l'égard de la soi-disant transparence du langage. D'où une œuvre riche en trouvailles lexicales et autres acrobaties verbales, non dénuée d'humour, qui se ressent d'une blessure originelle de nature métaphysique : La nuit remue (1935) et Plume (1938), notamment, témoignent de cette étonnante autant que troublante inventivité, servie par une prose maniée comme un laser. Explorateur de l'énigme humaine ainsi que de nombreuses régions de la planète (Ecuador, 1929; Un barbare en Asie, 1933), il le sera aussi de l'inconscient, recourant à cette fin à des substances psychotropes telles que la mescaline. De ces expérimentations, menées sous la conduite d'un médecin, restent aujourd'hui dessins et peintures, autres créations d'une personnalité toujours à l'écoute de ses « voix intérieures » et sans cesse curieuse de son « espace du dedans ».

Michotte, Edmond (1831 – 1914)

Né à Tirlemont en Belgique, Edmond Michotte est envoyé à Paris pour suivre des cours à l’Ecole Louis le Grand. La Révolution de 1848 le ramène au pays natal. Déterminé à se consacrer à la musique, il interrompt ses études à l’ULB et passe de longues périodes à Paris. Il se réinstalle à Bruxelles en 1870, quand il entame sa collection japonaise. Reste que c’est dans la capitale française, où il est en contact avec les premiers grands japonisants de la seconde moitié du 19e siècle, qu’il effectuera la majorité de ses acquisitions. Aujourd’hui, sa collection, composée de 300 à 400 pièces rassemblées jusqu’en 1889, est conservée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

Micro-ARN

Petite molécule d'ARN non traduite en protéine et qui contrôle la dégradation ou la traduction d'ARN messagers.

micro-assurance

Système qui utilise notamment le mécanisme de l’assurance et dont les bénéficiaires sont souvent exclus des systèmes formels de protection sociale. Il s’agit par exemple des travailleurs de l’économie informelle et de leur famille. La micro-assurance sert à couvrir diverses formes de risques (maladie, décès, dégâts matériels). La micro-assurance santé fait partie des produits les plus répandus.

micro-plastique

Désigne les particules de plastique ayant une taille inférieure à 5 millimètres, par opposition aux macro-plastiques qui font 5 millimètres ou plus. Les micro-plastiques sont moins connus car ils sont plus difficiles à prélever. Identifiés depuis les années 1970, il a fallu attendre les années 2000 pour qu’ils soient étudiés minutieusement, lorsqu’il a été établi que la majorité des plastiques se trouvant dans le Pacifique Nord étaient des micro-plastiques et que ceux-ci semblaient avoir un impact sur l’environnement.

microalgue

Micro-organisme aquatique généralement unicellulaire capable de se développer par photosynthèse, en transformant l'énergie lumineuse en énergie chimique.

Microbe

Terme générique qui désigne des micro-organismes vivants sources de maladies infectieuses, qui peuvent être aussi bien des bactéries que des virus ou des champignons microscopiques.

microcrédit social

Sa caractéristique principale est de présenter un taux d’intérêt nul. Seuls les pouvoirs publics ou les organisations non gouvernementales spécialisées en micro-finance peuvent l’octroyer. Il vise à encourager le développement d’activités locales par des populations précaires exclues du système bancaire classique. Il fonctionne de façon circulaire puisque le capital remboursé par chaque micro-entrepreneur permet ensuite le financement d’une nouvelle personne.

microdissection laser

technique d’anatomo-pathologie qui permet d’isoler spécifiquement des groupes de cellules à partir de coupes de tissus. La pièce à micro-disséquer est déposée sur une feuille de plastique thermo-sensible extrêmement fine recouvrant une lame de verre, de manière à ce que la pièce n’adhère pas à la lame mais bien au plastique. Un rayon laser est focalisé via l’objectif du microscope et dirigé par l’opérateur, qui « découpe » les cellules précises qu’il cherche à obtenir. Les cellules sont ensuite récupérées par une légère aspiration.

microfluidique

La microfluidique est la science et la technologie des systèmes manipulant des fluides et dont au moins l'une des dimensions caractéristiques est de l'ordre du micromètre.

Micronutriments

Eléments nutritifs essentiels à la vie d’une plante, ne dépassant pas 0,01% de la matière sèche.

microorganisme

Organisme unicellulaire de taille microscopique, non visible à l’œil nu. Il en existe différents types : certaines algues, les protozoaires, certains champignons, les bactéries et les archées.

Microscope à force atomique (AFM)

Instrument qui permet de déterminer le relief d'une surface à l'échelle des atomes. Il est doté d'une pointe extrêmement fine (quelques nanomètres) placée sur un levier flexible. Cette pointe est à la fois attirée et repoussée par les atomes de la surface. Ces forces de répulsion/attraction provoquent des déplacements de la pointe, ce qui fait dévier le levier. Ces déviations sont enregistrées puis transformées en relief. On obtient ainsi une « image » de la surface, atome après atome.

Microscope confocal

Microscope optique qui a la propriété de réaliser des images de très faible profondeur de champ (environ 400 nm) appelées «sections optiques». En positionnant le plan focal de l’objectif à différents niveaux de profondeur dans l’échantillon, il est possible de réaliser des séries d’images à partir desquelles on peut obtenir une représentation tridimensionnelle de l’objet. L'objet n'est donc pas directement observé par l'utilisateur ; celui-ci voit une image recomposée par ordinateur.

Microscopie électronique à balayage

Microscopie qui fournit des images en s'aidant de l'interaction entre un faisceau d'électrons et la matière de l'échantillon à étudier. Plus précisément, elle consiste en un faisceau d'électrons qui balaye la surface de l’échantillon à analyser. En réponse à ce balayage, l'échantillon réémet certaines particules qui une fois analysées par différents détecteurs permettent de reconstruire une image en trois dimensions.

Microtubule

Les microtubules forment en partie le cytosquelette. Ils participent aux transports des substances dans la cellule.

miction

Evacuation de l’urine hors de la vessie, rendue possible par le relâchement du sphincter.

Miellat

Liquide épais et visqueux, riche en sucre, constitué par les excréments des pucerons

Migraine hémiplégique familiale

La migraine hémiplégique (MH) est une variété rare de migraine avec aura s’accompagnant d’une paralysie d’un hémicorps. L'histoire familiale permet de distinguer les cas de migraine hémiplégique familiale (MHF) qui ont au moins un apparenté au premier ou au deuxième degré ayant les mêmes crises et les cas de migraine hémiplégique sporadique (MHS) qui n'ont aucun apparenté atteint. La prévalence de la MH est de 1 sur 10 000, avec une fréquence égale des cas sporadiques et familiaux. Les crises typiques de MH comportent un déficit moteur toujours associé à au moins un autre signe de l'aura, les plus fréquents étant les troubles sensitifs, visuels et du langage.

Mild cognitive impairments

Troubles cognitifs isolés sans grand impact sur les activités de la vie quotidienne. Ils peuvent toucher la mémoire, l'attention ou les fonctions exécutives (ensemble des processus cognitifs nécessaires à la planification, l'évaluation et le contrôle de nos actions).

Miller, Frank

Bédéiste, acteur, réalisateur, scénariste, auteur et producteur de cinéma américain. Il entre très tôt comme dessinateur chez Marvel Comics avant de travailler pour DC Comics, autre grande maison d'édition américaine. Il propose entre autre dès ses 29 ans une nouvelle adaptation du personnage Batman. C'est également lui qui écrit les scénarii de Robocop 2 et Robocop 3. En 2005 sort Sin City, une adaptation ambitieuse de ses comics. Film qui rencontrera un énorme succès.

Mimétisme

aptitude de certains animaux ou de certaines plantes à prendre l’aspect d’autres organismes ou d’éléments de leur milieu.

minerais

Les minerais sont des minéraux ayant une valeur économique selon le cours du métal. Il s’agit d’une notion dynamique, qui évolue, et qui dépend de la rentabilité de l’exploitation d’un gisement.

minéral

Substance chimique inorganique et solide qui, associée à d’autres minéraux, forme la roche constituant la lithosphère de notre planète. La chalcopyrite, par exemple, un sulfure de cuivre, est un minéral dont la molécule est composée d’un atome de cuivre, d’un atome de fer, et de deux atomes de soufre selon un réseau cristallin bien défini.

mirage gravitationnel

Un mirage gravitationnel est produit par la présence d’un corps céleste très massif (déflecteur) entre une source lointaine et un observateur. Le déflecteur aura pour effet de dévier les rayons passant à proximité et de les faire  converger vers l'observateur. De son point de vue, l’observateur verra plusieurs images de la source de part et d'autre du déflecteur.

missile

Projectile autopropulsé et guidé. La plupart des missiles ressemblent à de petites fusées, mais certains missiles intercontinentaux transportant des charges nucléaires sont extrêmement volumineux. Les missiles sont constitués d’un propulseur (moteur), d’un système de guidage (s’il n’y en a pas, on parle d’une roquette, et non d’un missile) et d’une charge utile. Cette charge peut être militaire (explosif classique, ogive nucléaire, charge chimique, bactériologique…), électronique (missile scientifique, drone de reconnaissance avec caméras embarquées) ou même inerte (missile de propagande transportant des tracts).

Mistral, Frédéric (1830 - 1914)

Né en 1830 et mort en 1914, Frédéric Mistral est un écrivain et Prix Nobel de littérature français. Membre fondateur du mouvement du Félibrige, il tente par ce biais ainsi que par ses écrits de promouvoir l’emploi de la langue d’oc. Cet intérêt pour sa région d’origine –la Provence- se concrétise également par la fondation du Museon Arlaten à Arles.

Mitochondrie

Structure (ou organite) intracellulaire qui mesure environ un micron, au sein de laquelle l'énergie produite par les molécules organiques est récupérée et stockée avant d'être utilisée par les cellules.

Mitose

Les cellules des organismes eucaryotes contiennent un noyau qui renferme les chromosomes où sont situés les gènes, le matériel génétique des cellules. Lorsque celles-ci se divisent, leur noyau se divise également. C'est ce phénomène de division du noyau qui est appelé mitose. Par extension, la mitose désigne la division cellulaire elle-même. La mitose est donc un phénomène essentiel puisque elle a pour fonction de reproduire identiquement (sauf accident!) l'ensemble du matériel génétique -génome- de chaque cellule et de transmettre ce matériel à deux cellules filles. Ce type de reproduction aboutit donc à la formation de clones génétiquement identiques (aux accidents près qui peuvent survenir lors de la reproduction du génome).

mobilisation (en physiologie)

Processus par lequel l’organisme utilise des substances de réserve, en les transformant en substances solubles qui sont mises en circulation.

Mobutu, Joseph-Désiré (1930-1997)

Homme politique congolais. En 1950, Joseph-Désiré Mobutu est enrôlé dans le Force Publique (armée coloniale belge). Il y suit une formation de secrétaire-comptable. Affecté à l'Etat-Major à Kinshasa (alors Léopoldville), il collabore au journal L'avenir. Le journalisme deviendra son métier dès qu'il est libéré de ses obligations militaires, le 1er janvier 1957. Il vient en Belgique pour la première fois à l'occasion de l'exposition universelle de 1958 et rejoint l'équipe du MNC (Mouvement National Congolais) de Patrice Lumumba en 1960. Cette même année, il est nommé Secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil dans le premier gouvernement de Patrice Lumumba puis chef d'Etat-Major de l'armée et, le 14 septembre, il remplace les hommes politiques au pouvoir par des technocrates. En 1965, un coup d'Etat le porte au pouvoir. En 1967, il crée le MPR, Mouvement populaire de la révolution, parti unique, et est élu président de la république en 1970 puis réélu en 1977 et 1984. Le Congo, bientôt appelé Zaïre, vit alors sous un régime dictatorial de plus en plus contesté notamment par l'Eglise. En 1990, Mobutu doit accepter le retour du pluralisme politique. Son pouvoir va dès lors être de plus en plus contesté jusqu'à l'entrée à Kinshasa, le 17 mai 1997, des troupes de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, dirigée par Laurent-Désiré Kabila. Mobutu doit alors quitter le Congo et se réfugier, malade, au Maroc où il mourra peu après. Il laisse derrière lui un pays ruiné et en proie à la guerre civile.

modèle cosmologique standard

Modèle théorique aujourd’hui le plus précis et le plus  répandu pour expliquer l’histoire de l’Univers et son comportement. Il part du postulat que l’Univers, depuis le Big Bang il y a 15 milliards d’années, est en expansion isotrope, donc aux propriétés physiques invariables en fonction de la direction, et homogène sur une grande échelle. Certaines anomalies, relevées aux confins de l’Univers, notamment par le satellite Planck, mais aussi par l’étude de structures de quasars plus grandes que ne le prévoit le modèle, tendent toutefois à montrer certaines de ses limites. De plus en plus de théories suspectent que l’Univers pourrait être en expansion anisotrope et présenter différentes caractéristiques d’expansion selon sa direction. Il pourrait par exemple ne pas s’étendre à la même vitesse dans toutes les directions.

modèle dynamique discret

En mathématique, un modèle dynamique traduit un système qui évolue dans le temps. Sont conventionnellement exclues les données stochastiques, davantage inhérentes aux théories des probabilités. Il est discret quand il traduit une évolution discontinue dans le temps. C’est-à-dire que des intervalles de temps sont fixés entre les données (ces intervalles se comptent en heures, en jours, en mois, en années…). Dans le cas contraire, il est dit continu.

mole

Unité du système international qui désigne la quantité de matière contenant 6,02.1023 entités (atomes, molécules). Une mole d’atomes contient donc environ 6,02.1023 atomes. Ce nombre est appelé constante d’Avogadro. Il correspond au nombre d’atomes dans 12 grammes de carbone 12. La mole (symbole mol) est donc une unité de comptage comme par exemple la centaine.

Molina, Mario (1943 - )

Chimiste mexicain. En 1995, il obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux relatifs à la chimie atmosphérique, et sur les processus de décomposition de la couche d’ozone.

mollusques

Animaux invertébrés à corps mou mais qui ne sont pas des vers (poulpe, escargot, huitre, etc.). Ils possèdent un pied (organe musculeux qui sert au déplacement) et un manteau (qui secrète souvent une coquille).

Moltke, Helmuth von, dit le Jeune (1848-1916)

Général qui succède à Alfred von Schlieffen à la tête du grand quartier général allemand. Il a repris le plan d’invasion de la Belgique de son prédécesseur avec quelques modifications et l’a appliqué en 1914. Rendu responsable de la défaite de la Marne, il est relevé de son commandement après celle-ci.

Moment angulaire

Le moment angulaire ou cinétique d'un point ou d'un corps décrit la rotation de ce point ou corps autour d'une origine.

Moment de force

Aptitude d'une force à faire tourner un système mécanique autour d'un point donné, que l’on nomme «pivot».

Monarchie de Juillet

Elle succède à la Restauration. Elle naît de la révolution libérale des 27, 28 et 29 juillet 1830 (dites les "Trois Glorieuses") qui pousse Charles X à l’exil. En une dizaine de jours, Louis-Philippe d’Orléans consolide son pouvoir, et écarte toute menace. D’abord désigné "lieutenant-général du royaume", Louis-Philippe est reconnu "roi des Français" le 9 août 1830. Monarchie constitutionnelle, la Monarchie de Juillet prend comme emblème le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge. Elle prend fin lors des journées de février 1848 qui fondent la IIème République et instaurent le suffrage universel.

La Liberté guidant le Peuple - Eugène Delacroix (1830)

Monnet, Jean (1888-1979)

Economiste et homme politique français. Il commence sa carrière comme secrétaire général adjoint de la Société des nations mise en place à l’issue du premier conflit mondial. De 1923 à 1938, il effectue des missions de réorganisation économique en Pologne, Roumanie et Chine. Pendant la guerre, il occupe différentes fonctions au sein d’instances économiques de guerre pour le compte des Alliés. Après le conflit, il élabore le premier plan de modernisation et d’équipement de la France. Il est à l’origine de la Déclaration du 9 mai 1950 qui jette les bases de la CECA dont il sera le premier président.

Monogénique

Maladie pour laquelle il est établi qu'un seul gène est impliqué, par exemple la mucoviscidose

Monroe (doctrine)

James Monroe, le cinquième président des Etats-Unis d’Amérique, est principalement connu pour le discours qu’il a prononcé le 18 décembre 1823 devant le Congrès, alors que Washington avait récemment reconnu l’indépendance des anciennes colonies espagnoles du sous-continent américain. Cette intervention, dessinant les contours de la doctrine qui porte son nom, a fixé l’un des principaux fondements de la diplomatie des Etats-Unis. Monroe stipulait que les Etats européens doivent s’abstenir d’intervenir sur le continent américain, et qu’une telle intervention de leur part serait considérée comme une menace contre la sécurité des Etats-Unis. En contrepartie, Washington n’interviendrait pas dans les colonies européennes ni dans les conflits entre Etats européens. Cette doctrine, momentanément suspendue pendant les deux guerres mondiales, a servi le développement de l’influence nord-américaine en Amérique latine et justifié de nombreuses interventions des Etats-Unis dans les pays du sous-continent. La doctrine de Monroe a souvent été critiquée comme étant une manifestation de l’impérialisme américain, autorisant Washington à considérer l’Amérique latine comme son «arrière-cour».

montage

Le montage en cinéma est la sélection et l’assemblage des plans tournés pendant le tournage. Plusieurs techniques de montage peuvent être utilisées pour construire un récit, du sens ou même du suspens.

Montesquieu, né Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755)

Moraliste, écrivain et philosophe français, précurseur de la sociologie, figure majeure du Siècle des Lumières. Bien qu’issu de la noblesse et d’une famille de magistrats, Charles-Louis reçoit pour parrain un mendiant : ses parents veulent ainsi l’aider à comprendre que les pauvres sont des proches. Après des études de droit, il devient conseiller auprès du Parlement de Bordeaux mais entame rapidement un cheminement réflexif qui l’amène à s’intéresser aux sciences, à la philosophie et aux sociétés humaines. Ses Lettres Persanes (1721) dépeignent ironiquement la société française découverte par des voyageurs perses. C’est après de nombreux voyages approfondis en Europe qu’il écrit son œuvre majeure, De l’esprit des lois (1748). Malgré les attaques dont il est l’objet, notamment de la part de l’Eglise, qui l’interdit et le met à l’Index, le livre connaît un immense succès qui s’étendra à l’Europe entière. Montesquieu y énonce les principes fondamentaux des sciences économiques et sociales. Il s’efforce d’y expliquer la logique des différents systèmes et institutions politiques et, surtout, prône un modèle politique qui consacre le principe de la séparation entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Très critique à l’égard de l’absolutisme de la monarchie française, il l’appelle – vainement- à des réformes inspirées de la monarchie constitutionnelle britannique. Les travaux de Montesquieu inspireront fortement la Constitution américaine de 1787et la Constitution française de 1791, issue de la Révolution de 1789. Le principe de la séparation des pouvoirs est consacré dans la plupart des lois fondamentales des démocraties modernes.

Morbidité

En épidémiologie, le taux de morbidité est le rapport qui mesure le nombre de malades dans un groupe déterminé à un moment donné. Dans le cadre d'une période (souvent un an), ce taux indique le nombre de personnes atteintes par cette maladie par rapport à l'entièreté de la population dans laquelle elle vit.

More, Thomas (1478-1535)

Homme politique et humaniste anglais, né et mort à Londres. Devenu chancelier d'Angleterre en 1529, sous le règne de Henri VIII, il désapprouva en tant que catholique le divorce de son souverain, fut emprisonné et exécuté. Il est l'auteur d'Utopia, célèbre œuvre publiée à Louvain en 1516: il s'agit d'un roman socio-politique où, après une critique sévère de la propriété privée et de la monarchie, il décrit l'organisation de l'île d' « Utopie » où se vit un communisme idéal, perspective qui n'est pas sans rappeler La République de Platon.

Morin-Chartier (méthode)

La méthode Morin-Chartier, riche de recherches universitaires menées depuis plus de 40 ans, est une méthode d'analyse de contenu qui permet de réaliser des recherches tant quantitatives que qualitatives en étudiant l’intensité, la neutralité, la partialité et l’orientation d’un contenu d’information ou de discours, par exemple. Partant, cette approche analytique permet de mesurer le taux de pénétration d’un message (médias, presses écrites, discours politiques, etc.) afin de nourrir différents types de recherche en sciences sociales, relations publiques et communication marketing ou encore en sciences de la gestion. 

Morpholino

Type de molécule utilisée pour modifier l’expression génétique.

Morphosyntaxe

Il s’agit principalement de ce qu’on nomme techniquement les classes fonctionnelles (notions de sujet, attribut, complément, etc.) et les classes formelles (notions de nom, verbe, adjectif, préposition, etc.), lesquelles fournissent la base de la morphosyntaxe, c’est-à-dire les dispositifs qui dans chaque langue (différemment) président à la séquentialisation des énoncés -  SYNTAXE – étant donné qu’on ne peut prononcer qu’un mot à la fois. Par exemple, les énoncés Pierre aime Marie, et Marie aime Pierre, ont un sens différent traduit dans un ordre des mots différent. De même, Les potes iront, au lieu de Mon pote ira, comporte trois marques écrites et une marque orale du pluriel au niveau de la forme des mots (MORPHOsyntaxe).

Morrisson, Jim (1943-1971)

Chanteur du groupe psychédélique californien The Doors. Après une vie faste et remplie de drogues, il s’éteint à Paris en 1971, alors âgé de vingt-sept ans.

Moteur moléculaire

Protéine ou complexe protéique capables d'effectuer un mouvement dirigé ou un travail mécanique quand de l'énergie est fournie au système. Il est notamment actif dans le transport de protéines dans la cellule, via le réseau de microtubules.

Motoneurones

Voie de sortie du système nerveux central ou voie finale de tout acte moteur. Chaque motoneurone possède un axone qui part du système nerveux central pour innerver les fibres musculaires d’un muscle. L’ensemble constitué par un motoneurone et les fibres musculaires qu'il innerve constitue une unité motrice.

Motown 

Maison de production et de distribution de disques indépendante, active dès la fin des années cinquante et principale concurrente de la Stax. Elle contribue à répandre la Soul et le Rythm & Blues. Ses artistes principaux sont les Jackson Five, Diana Ross et les Supremes, Smokey Robinson, Stevie Wonder, Eddie Star, Marvin Gaye ou les Temptations. Le groupe fait aujourd’hui partie d’Universal Music Group, une des trois majors du disque avec Sony et Warner.

Moudjahidin

Mot arabe signifiant "combattant de la guerre sainte" (djihad). Le terme est apparu en Occident pour désigner les combattants afghans qui luttaient contre l'invasion de leur pays par l'URSS.

Mouvement des non-alignés

Le terme de non alignement pour désigner le refus de choisir, en pleine guerre froide, entre les sphères d'influence des deux grandes puissances du moment, les USA et l'URSS, a été utilisé pour la première fois par le premier ministre indien Nehru en 1954. On considère en général que c'est la Conférence de Bandung (Indonésie) de 1955 qui est le moment fondateur du Mouvement des non-alignés. Même si le monde d'aujourd'hui n'est plus bi-polaire, le Mouvement est toujours très actif, revendiquant la défense des intérêts, notamment économiques, des pays les plus défavorisés. Il compte 118 états membres, essentiellement des puissances émergentes comme l'Inde et l'Afrique du Sud, et des pays du Sud, dont pratiquement tous les pays du continent africain.

mouvement flamand

Né à la suite de l’indépendance de la Belgique, dès les années 1840, le mouvement flamand, à la fois culturel et social, est une réaction à la domination d’une élite de langue française en Belgique. Revendiquant une place officielle pour la langue et la culture flamandes, il obtient petit à petit gain de cause.  Dès les années 1870, des lois linguistiques permettent l’usage du flamand en Flandre et à Bruxelles dans la justice, l’administration centrale et l’enseignement moyen officiel. En 1898, la « loi d’égalité » entérine l’existence d’une deuxième langue officielle en Belgique, à l’égal théorique du français.

mouvement wallon

Né dans les années 1870 en réaction à l’adoption des premières lois linguistiques autorisant l’usage du flamand, le mouvement wallon, réalité multiforme, revendique l’existence d’une identité wallonne et défend les droits de la langue et de la culture françaises en Belgique face aux revendications flamandes. Massivement libéral et, dans une moindre mesure, socialiste, il s’oppose d’autant plus au mouvement flamand que celui-ci puise l’essentiel de ses forces dans le camp catholique même s’il parvient à transcender les clivages politiques.

Mucus

Liquide visqueux et translucide secrété au niveau des muqueuses.

Multilatéralisme

Méthode par laquelle plusieurs États agissent ensemble de manière concertée. Mode de discussion, de concertation, de négociation et d’action à plus de deux partenaires. Les organisations internationales comme l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), le Fonds monétaire international (FMI) ou l’Organisation des États américains (OEA) sont des exemples d’institutionnalisation du multilatéralisme. Le multilatéralisme s’oppose à l’unilatéralisme (penser et agir seul) et au bilatéralisme (penser, discuter, négocier et agir à deux). Le multilatéralisme comporte des inconvénients (lourdeur du processus de décision, risques de blocages, d’échec et d’immobilisme) et des avantages (incitation à transcender les antagonismes entre États et à créer des règles et des institutions pour gérer leurs interdépendances, création de compromis respectueux de l’intérêt général, inclusion des plus petits partenaires dans la prise de décision).

Mur de Berlin

Ce mur -en fait un système complexe d'éléments défensifs (mur, barbelés, miradors,etc.) -est érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 sur l'ordre des autorités de la République Démocratique Allemande (RDA). Il isole alors complètement Berlin-Ouest (les secteurs français, anglais et américains de l'ancienne capitale allemande) du reste de la RDA. La décision de sa construction a été prise pour tenter de mettre fin à l'hémorragie de population qu'enregistrait alors la RDA: on estime en effet qu'entre 1949 et 1961, environ 3 millions d'habitants ont quitté la RDA vers la République Fédérale d'Allemagne (RFA), principalement via Berlin-Ouest. Suite à la décision des autorités est-allemandes de laisser leurs ressortissants voyager sans conditions, la foule se presse au pied du Mur dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. Débordés, les gardes-frontières, qui n'ont reçu aucune instruction, laisse passer la foule: c'est la chute du Mur de Berlin, prélude à la réunification de l'Allemagne.

muscle droit de l’abdomen

Egalement appelé muscle grand droit, il s’agit d’un muscle pair (une partie à gauche, le muscle droit gauche, et l’autre à droite, le muscle droit droit), plat, qui se situe dans la partie antérieure de l’abdomen pour se terminer au niveau du pubis. Il est important dans la flexion du tronc.

muscle protracteur

Muscle qui opère la protraction, qui tracte, ou tire vers l’avant. On parlera par exemple de la protraction de la langue.

muscle rapide

Il existe dans le corps trois types de muscles. Les muscles squelettiques, qui assurent les mouvements volontaires comme la marche, les muscles lisses, qui assument les fonctions de digestion ou de respiration, et les muscles cardiaques. Les muscles lisses sont des muscles lents, et se contractent à une fréquence comprise entre 0,1 et 1 hertz. Ils se contractent et se relâchent donc entre 0,1 et 1 fois par seconde. Les muscles squelettiques, eux, ont une fréquence comprise entre 5 et 30 hertz. Les muscles rapides, eux, ont des fréquences plus élevées encore. Le muscle protracteur, chez les poissons, par exemple, se contracte et se relâche entre 100 et 500 fois par seconde.

muscles extenseurs

Sont l’inverse des muscles fléchisseurs, car ils permettent de tendre les membres.

muscles fléchisseurs

Muscles qui permettent de fléchir des membres, en rapprochant les éléments (jambe/mollet, par exemple).

muscles latéro-fléchisseurs

Muscles qui permettent l’inclinaison latérale du corps.

muscles rotateurs

Muscles qui permettent d’effectuer un mouvement de rotation du tronc.

muscles squelettiques

Muscle constitué d’un ensemble de faisceaux de fibres musculaires majoritairement rapides. Muscles sous contrôle volontaire du système nerveux central. C'est grâce aux muscles squelettiques que le corps est maintenu, que les articulations sont stables, que les mouvements se font et que l'énergie est produite, au moyen de contractions d'intensité variable.

Musée national des Arts et Traditions populaires

Fondé en 1937 par George-Henri Rivière, le Musée national des Arts et Traditions populaires est un musée d’ethnologie situé à Paris. Conçu comme une synthèse de la société traditionnelle française, il se définit également comme un musée-laboratoire, adjoignant à ses conservateurs une équipe de chercheurs. Fermé en 2005, il voit ses collections transférées au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), à Marseille.

Museon Arlaten

Le Museon Arlaten (« Musée arlésien ») est un musée d’ethnographie régionale consacré à la Provence. Fondé en 1896 par l’écrivain Frédéric Mistral, il ouvre officiellement ses portes trois ans plus tard. Fermé en 2009 pour rénovation, le musée devrait être à nouveau accessible au public dans les années à venir.

Musil, Robert (1880-1942)

Né en Corinthie, mort à Genève, Robert Musil suit des études de psychologie et de philosophie avant de publier en 1906 son premier roman, Les Désarrois de l’Elève Törless. A travers cette histoire violente d’adolescents pervers, l’écrivain autrichien évoque les académies militaires où il a passé plusieurs années difficiles. Après deux recueils de nouvelles, Associations et Trois femmes, et une pièce de théâtre, Les Exaltés, il travaille à son œuvre maîtresse, L’Homme sans qualité, critique ironique et acerbe de la monarchie austro-hongroise qui restera inachevée. Après l’Anschluss, il se réfugie en Suisse où il mourra solitaire et méconnu.

Mutation

modification de l'information génétique dans le génome d'une cellule ou d'un virus. C'est donc une modification de la séquence de l'ADN, ou bien dans l'ARN pour un virus à ARN. C'est l'une des causes principales de l'évolution des espèces.

myalgie

Le mot myalgie désigne une douleur musculaire. Une myalgie peut être localisée, comme une courbature après un effort excessif d’un groupe musculaire particulier, ou diffuse, quand elle touche l’ensemble des muscles. Les myalgies diffuses accompagnent souvent les infections virales comme la grippe ; elles sont parfois aussi un effet secondaire de certains médicaments, comme les traitements à base d’interféron.

mycélium

Partie végétative du champignon et de plantes filamenteuses que l’on retrouve dans le sol.

myéline

Tissu graisseux blanchâtre qui entoure les fibres nerveuses. Dans le cerveau et au niveau de la moelle épinière (système nerveux central), les nerfs sont emballés dans une couche de graisse protectrice nécessaire à la transmission rapide des signaux électriques. C’est cette couche qui est attaquée par un processus inflammatoire dans le cas de la sclérose en plaques, ce qui provoque des perturbations dans les informations envoyées par le cerveau au reste du corps.

myéloperoxydase

La myéloperoxydase (MPO) est une enzyme présente en concentrations importantes dans les granules primaires des cellules polymorphonucléaires neutrophiles. Elle utilise le peroxyde d’hydrogène et l’ion chlorure pour former une molécule oxydante très puissante, l’acide hypochloreux (ou HOCl). La myéloperoxydase est également responsable de la nitration d’acides aminés particulièrement la tyrosine.

myofibrille

Unité contractile de la cellule musculaire.

Myopathie

Le terme myopathie reprend un ensemble de maladies qui ont pour point commun de s’attaquer à la fibre musculaire, provocant une dégénérescence de celle-ci. Il en existe beaucoup et les causes ne sont pas toujours les mêmes. Beaucoup de myopathies sévissant chez l’être humain sont génétiques. Les chevaux, eux, peuvent être victimes de ce type de maladie suite à un effort physique trop important ou, dans le cas de la myopathie atypique, de l’ingestion d’une toxine s’attaquant aux mitochondries. Les myopathies sont des maladies graves qui, bien souvent, chez l’homme, mènent au décès. Mais elles ne sont en aucun cas contagieuses.

Myosine

protéine jouant un rôle fondamental dans l’activité contractile des cellules chez les vertébrés.

Mythification

Action de mythifier, c’est-à-dire de fabriquer des mythes, ceux-ci étant des représentations de faits ou de personnages souvent réels mais déformés ou amplifiés par l’imagination collective, voire une longue tradition littéraire.



© 2007 ULi�ge