Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
L
L'Association

Maison d'édition française de bandes dessinées, fondée en 1990, dont le porte-parole est Jean-Christophe Menu. La volonté de cette maison indépendante est de proposer une bande dessinée qui sort des stéréotypes et du conformisme des grands éditeurs. L'Association s'est entre autre illustrée en développant les genres de l'autobiographie et de l'autofiction. Et elle domine aujourd'hui le champ de la bande dessinée alternative.

L’Amour est dans le Pré

Emission de télé-réalité issue de l’adaptation du format britannique « Farmer Wants a Wife ». Le principe consiste à faire rencontrer des agriculteurs et de possibles conjointes choisies parmi des téléspectatrices célibataires. L’émission a rencontré un franc succès en France et en Belgique.

La Fontaine, Henri (1854-1943)

Juriste diplômé de l'ULB, homme politique et pacifiste belge, Henri la Fontaine crée en 1883 la "Société belge de l'arbitrage et de la paix". Il collabore avec Paul Otlet à la création du Mundaneum. En 1907, il préside le Bureau international permanent de la Paix et reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1913.

(La vita è bella) ">
La vie est belle (La vita è bella)

Film du réalisateur italien Roberto Benigni sorti en 1997.
Résumé : En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Josue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif . Il est alors déporté avec sa femme et son fils vers les camps de concentration. Pour éviter l’horreur à son fils, Guido commence à lui expliquer qu’ils se trouvent dans un grand terrain de jeu, et que le premier prix à gagner est un char blindé.

lac Malawi

Avec une superficie de près de 30 000 km2 et une profondeur maximale de 706 mètres, le lac Malawi est le troisième plus grand lac d’eau douce d’Afrique, le cinquième plus grand lac du monde en volume et le neuvième en termes de superficie. Il est également caractérisé par une grande richesse faunique.

lac méromictique

Lac dont les eaux profondes et les eaux de surface se mélangent plus lentement qu’au rythme saisonnier. Dans certains cas, ces eaux peuvent ne se mélanger qu’au terme de plusieurs siècles.

lac Tanganyika

D’une superficie de 32 900 km2 et d’une profondeur maximale de 1433 mètres, le lac Tanganyika est un des grands lacs d’Afrique et le deuxième plus grand lac d’eau douce au monde en volume et en profondeur. Avec ses 677 km de longueur, il est également le lac le plus long du monde, et abrite une faune très importante. Il est en partie alimenté par le lac Kivu et alimente lui-même le fleuve Congo.

Lactase

Enzyme qui transforme le lactose (sucre que l'on trouve dans le lait) en glucose et galactose, c'est-à-dire des sucres simples qui peuvent être assimilés par l'organisme humain.

lactation

Sécrétion er écoulement de lait qui se produit chez la femme et les mammifères femelles après la parturition (accouchement naturel, mise au monde). Période de l’allaitement chez les animaux mammifères.

Lambert, José (1941 - )

Professeur émérite de littérature comparée et de théorie de la traduction à la KUL. Il est notamment l'auteur du chapitre intitulé « L'éternelle question des frontières : littératures nationales et systèmes littéraires », publié dans Christian Angelet et alii, Langue, dialecte, littérature. Etudes romanes à la mémoire de Hugo Plomteux (1983).

Lang, Fritz (1890-1976)

Cinéaste allemand d’origine autrichienne, Fritz Lang est un des cinéastes les plus respectés et une figure de proue de l’expressionnisme allemand (genre cinématographique dont l’âge d’or se situe dans le courant des années 1920). Il est célèbre pour des œuvres telles que Metropolis ou Docteur Mabuse le joueur.

Langerhans (îlots de)

Les cellules des îlots de Langerhans (ou îlots pancréatiques) sont des cellules du pancréas regroupées en petits amas et produisant diverses hormones dont l’insuline.

Langue de poisson

La langue du poisson est osseuse et se termine par la «corbeille branchiale» qui porte les branchies.

Laparoscopie

Technique chirurgicale très peu invasive de diagnostic et d'intervention sur la cavité abdominale. Une laparoscopie, réalisée à l'aide d'un endoscope nécessite le plus souvent une anesthésie générale.

Laser

Acronyme de Light Amplifier by Stimulated Emission of Radiation qui désigne le phénomène d’amplification de lumière par émission stimulée. Le premier laser a fonctionné en 1960. Le Laser comprend une cavité résonnante à miroirs dans laquelle la lumière peut effectuer des allers et retours et qui contient un milieu amplificateur. L’onde accroît son intensité dans ce milieu et la perd en se réfléchissant sur les miroirs. Dès que le gain compense les pertes, le laser émet une ou plusieurs ondes lumineuses cohérentes. Le laser est utilisé dans de nombreux secteurs : chirurgie (notamment en ophtalmologie), industrie (découpe de matériaux), télémétrie, etc.

Laurencin, Marie (1885-1956)

Née et morte à Paris, Marie Laurencin s’illustra à la fois dans la peinture et dans la poésie. Auteure de poèmes sous le nom de Louis Lalanne, elle est la muse et la compagne d’Apollinaire dont elle partage la vie de bohème de 1907 à 1912. Elle fréquente entre autres Braque, Picasso, le Douanier Rousseau, Max Jacob ou Derain et, au Bateau-Lavoir, peint notamment Apollinaire et ses amis. Elle est exposée avec les peintres cubistes même si ses tableaux ne peuvent pas vraiment être rattachés à ce mouvement. Adepte des couleurs fluides et suaves, elle a une prédilection pour les figures allongées et gracieuses qu’elle ne se lasse pas d’immortaliser. Elle réalise aussi des décors de ballets (Les Biches de Francis Poulenc en 1924) et des illustrations de livres.

le Téméraire, Charles (1433-1477)

Duc de Bourgogne de 1467 à 1477. En 1466, il assiège et brûle Dinant afin d’étouffer des velléités d’indépendance de la principauté de Liège. A la suite de cette victoire remportée sur les Liégeois, il devient « avoué héréditaire de Liège ». Quelques mois plus tard, en 1467, il est contraint de mater une nouvelle révolte des Liégeois (bataille de Brustem, près de Saint-Trond). En octobre 1468, Liège se révolte à nouveau, probablement à l’instigation du roi de France, Louis XI ; le 30 octobre, Charles envahit et brûle la ville, réunissant ainsi en un seul bloc ses possessions bourguignonnes et du Nord. Il trouve la mort lors du siège de Nancy en 1477. Après son décès, le roi de France s’empare des possessions « françaises » du Duché (Picardie, Boulogne et toute la Bourgogne) tandis que les terres septentrionales (Belgique, Luxembourg) échappent au roi de France au profit du Saint Empire germanique (la fille de Charles le Téméraire a épousé le futur empereur Maximilien Ier).

Leaders d’opinion

Individus qui, par leur notoriété, leur expertise ou leur activité sociale intensive, sont susceptibles d’influencer les opinions ou actions d’un grand nombre de personnes.

Leconte de Lisle, Charles-Marie (1818-1894)

Poète français né en 1818 à l'île de la Réunion et décédé en 1894. Il arrive à Paris en 1845 et s'oppose aux effusions sentimentales du courant romantique. Tant pour son œuvre que pour l'énonciation de ses principes, il est considéré comme le chef de file du courant parnassien.

Lefèvre, Théo (1914-1973)

Avocat et homme politique belge né à Gand, membre du Parti social chrétien dont il est président de 1950 à 1961, année où il devient Premier ministre et ce jusqu’en 1965. De 1868 à sa mort, il occupera le poste de ministre ou secrétaire d’Etat à la politique scientifique.

légitimation

Processus qui aboutit à la légitimité et qui passe nécessairement par des luttes symboliques. Dans l'enjeu de l'obtention de la légitimité littéraire, c'est Paris qui impose sa vision, conférant ainsi à certains écrivains de la périphérie ses marques de reconnaissance et de consécration au détriment d'autres considérés comme moins dotés.

Lego Concentration Camp Set

Réalisé en 1996, avec l’aide de la fondation Lego qui octroya une bourse à Libera sans réellement connaître le projet de l’artiste. Il s’agit d’un « set » contenant sept boîtes de différentes tailles à partir desquelles on peut construire un camp de concentration avec de petits blocs de Lego. Libera avait  participé avec cette réalisation à une exposition sur l’Holocauste, créant la polémique.

Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716)

Philosophe, savant, juriste, historiographe  et diplomate allemand, esprit universel en relation avec toute l’Europe savante de son époque. Au sommet de l’intellect rationaliste, le système qu’il propose ambitionne de surmonter les clivages religieux et philosophiques de la chrétienté, durement éprouvée par les guerres de religions. L’armature de la pensée de Leibniz est logique et mathématique. Après avoir découvert le calcul différentiel, il invente, indépendamment de Newton, le calcul infinitésimal et fait grandement progresser les mathématiques en général comme outil au service des autres domaines de la connaissance. Leibniz, qui déplore les divisions au sein du Saint-Empire romain germanique, fracturé en une mosaïque de petits Etats, appelle à la renaissance culturelle de sa patrie et préconise la création d’une Société allemande des arts et des sciences. Le savant, qui écrit en français l’essentiel de son œuvre, se charge, en 1672, d’une mission diplomatique ambitieuse à l’instigation de l’électeur de Mayence : il s’agit de détourner vers l’Egypte –donc, contre les Turcs- les ambitions de conquête de Louis XIV, roi d’une France dominante à l’époque. Le projet avorte, mais son séjour en France, entrecoupé de voyages en Angleterre, est mis à profit pour nouer de multiples contacts philosophiques et scientifiques dont il tirera les leçons en exhortant les Allemands à « mieux cultiver leur raison et leur langue ».

Lemerre, Alphonse (1838-1912)

Editeur français. Il est célèbre pour avoir promu les poètes parnassiens, en publiant leurs œuvres et en éditant le Parnasse contemporain, revu-anthologie en trois tomes (1866, 1869-71 et 1875)

Lemmatisation

Opération qui consiste à retrouver dans un texte la forme de base d'un mot à partir de ses formes fléchies. Ainsi, a, aura, avait, etc. sont des formes du verbe avoir. On dira aussi que le lemme avoir est susceptible de plusieurs flexions parmi lesquelles a, avait, aura. C'est une opération qui est aujourd'hui réalisable par informatique.

Lentille de Fresnel

Mise au point par Augustin Fresnel, le physicien français qui est considéré comme le père de l’optique moderne, cette lentille à sections annulaires permet d’obtenir une concentration de la lumière (des phares, par exemple) en réduisant fortement la masse de verre qu’exigeait la fabrication d’une lentille classique.

(1) coupe d'une lentille de Fresnel (2) coupe d'une lentille plan-convexe de distance focale équivalente

lentille gravitationnelle

Si on place une lentille de verre sur le trajet de rayons lumineux, l’image qui est vue à travers celle-ci est déformée.  De même, à cause de la déviation des rayons lumineux par des corps très massifs prédite par la relativité générale, l’image d’une étoile va être déformée lorsque sa direction est proche de celle d’un objet très massif d’avant plan, comme une galaxie ou un trou noir.

Lentille holographique

Une lentille holographique est une lentille plate qui utilise des techniques holographiques plutôt que la courbure des surfaces pour défléchir le rayonnement. Elle peut donc être plate, légère et peu coûteuses. Elles possèdent aussi d’autres propriétés vis-à-vis des différentes couleurs du spectre.

Léopold II (1835-1909)

Léopold de Belgique, fils du premier roi des Belges, Léopold Ier, succède à son père en 1865. A la conférence de Berlin en 1885, les grandes puissances européennes et les USA  reconnaissent la souveraineté de l’AIC (Association internationale du Congo) présidée par Léopold II sur l’Etat indépendant du Congo. En 1908, le parlement belge vote l’annexion de ce vaste territoire à la Belgique. Il prend alors le nom de Congo belge.

Léopold III (1901-1983)

Fils d'Albert Ier, Léopold devient le quatrième Roi des Belges en 1934. Devant la menace d'un nouveau conflit en Europe, il engage la Belgique, dès 1936, dans une politique dite d’«indépendance» puis de neutralité. Lors de l'invasion de la Belgique par l'Allemagne le 10 mai 1940, il dirige les opérations militaires. Il doit déposer les armes le 28 mai, une décision contestée notamment par la France. Comme fut contestée sa décision de rester en Belgique et d'épouser Lilian Baels en pleine guerre. Les Allemands l'emmènent dans le Reich en 1944. Il est libéré par les Alliés en 1945 mais communistes, socialistes et libéraux se montrent très critiques à son égard. Léopold III préfère alors s'exiler en Suisse. Dès septembre 1944, la régence est assurée par son frère, le Prince Charles. Pendant plus de 5 ans, ce qu'on a appelé "la question royale" va secouer le pays. En 1950, suite à une consultation populaire dont le résultat lui est favorable, le Roi rentre en Belgique. Mais le vote divise le pays: la Flandre est majoritairement en faveur du Roi, au contraire de la Wallonie et de Bruxelles. Face aux troubles qui secouent le pays et au danger d'éclatement de celui-ci, le Roi se retire: il transmet ses pouvoirs à son fils Baudouin, "Prince royal" en août 1950, et abdique en sa faveur en juillet 1951.

Les mamelles de Tirésias (1917)

Pièce de Guillaume Apollinaire. Thérèse, excédée de s’occuper de la cuisine et de ses enfants, se débarrasse de ses mamelles (deux ballons rouge et bleu) et devient un homme sous le nom de Tirésias. De son côté, son mari, devenu une belle fille courtisée par un gendarme, produit plus de quarante mille enfants. Pour qualifier cette farce ubuesque, créée le 24 juin 1917, Apollinaire emploie le mot « surréaliste », qu’il avait forgé un mois plus tôt pour Parade, le ballet de Cocteau et Satie.

Les Vivants

Mouvement de poètes proches des parnassiens. Ils ont notamment contribué à la rédaction de l’album zutique.

Létô

Mère d'Apollon et d’Artémis, jumeaux divins nés de son union avec Zeus.

Leucocyte /globule blanc

Cellule du corps humain, pourvue d'un noyau et dont les diverses variétés jouent un rôle primordial dans la défense du corps humain contre des agents étrangers.

liaison covalente

Liaison chimique forte entre deux atomes qui se caractérise par la mise en commun d’un ou plusieurs électrons provenant d‘un des atomes.

liaison covalente

libération conditionnelle

Mesure d’aménagement de peine permettant la mise en liberté d’un condamné avant la date d’expiration normale de sa peine d’emprisonnement.

Libre Esthétique

Cercle artistique qui succède en 1894 à celui des XX et qui, tout en continuant d'être dirigé par Octave Maus (1856-1919), poursuit les objectifs de son illustre devancier. Son comité d'organisation est confié à des hommes de lettres dont Verhaeren (1855-1916), créateur de la revue L'Art moderne. Lui aussi, attentif aux talents nouveaux et particulièrement au néo-impressionnisme, poursuit les expositions annuelles, et ce jusqu'en 1913, veille de la Grande Guerre et de sa dissolution.

ligand

Molécule liant une protéine jouant un rôle de récepteur. La liaison du ligand au récepteur est une relation spécifique qui déclenche une signalisation intracellulaire et une modification phénotypique dans la cellule qui exprime ce récepteur. Dans le cas des exosomes, un ligand présent à la surface d'un exosome peut être reconnu par une cellule cible qui possède, à sa surface, un récepteur capable de reconnaitre le ligand pour être ensuite internalisé dans celle-ci.

Ligne des glaces

La ligne des glaces d’une étoile marque la frontière au-delà de laquelle toute une série de substances volatiles se condensent sous forme de glace. La ligne des glaces du soleil se trouve à 5 unités astronomiques de sa surface, soit entre la ceinture d’astéroïdes et l’orbite de Jupiter.

lignée germinale

Ensemble des cellules qui permettront de former les gamètes d’un individu.

lignine

Composante des plantes qui leur apporte la rigidité et une certaine imperméabilité à l’eau. Son importance varie selon le type de plantes. C’est, après la cellulose, le deuxième biopolymère le plus important sur terre.

Likasi

Likasi (anciennement Jadotville) est une ville de la province du Katanga en République démocratique du Congo. Elle se trouve au cœur de la région minière du Katanga. Sa population actuelle est de plus de 420 000 habitants. La ville de Likasi est divisée en quatre communes (elles-mêmes divisées en quartiers) : Kikula, Likasi, Panda et Shituru.

limbe

En astronomie, bord du disque d’un astre.

limite de Roche

Limite théorisée par l’astronome français Edouard Roche, qui prédit la distance à laquelle un satellite se disloquerait sous l’effet de marée causé par les forces de gravitation entre le satellite et l’objet autour duquel il orbite. 

limnologie

Etude des eaux continentales ou intérieures, en particulier des eaux stagnantes. Le terme limnologie vient du grec Limne (lac) et logos (étude).

Liposomes 

Un liposome est une vésicule artificielle formée par une double couche de lipides. À cause de leur structure polaire, ces lipides s’organisent de manière à ce que leurs « têtes » hydrophiles se retrouvent à l’extérieur et à l’intérieur de la vésicule tandis que leurs « queues » hydrophobes  s’attirent pour former le centre de la double couche. Cette structure mixte permet de véhiculer aussi bien des molécules hydrosolubles que liposolubles. Les liposomes sont de plus en plus développés dans la recherche pharmaceutique comme vecteurs de médicaments.

lissencéphalie

Malformation du cortex cérébral se caractérisant par une absence de circonvolutions cérébrales, replis sinueux de la surface du cerveau. La lissencéphalie regroupe l'ensemble des maladies qui ont en commun un aspect plus ou moins lisse de la surface du cerveau.

Livre d’heures

Le livre d’heures, qui prit ce nom au XIVème siècle car son lecteur devait l’utiliser sept fois par jour aux heures canoniales, est un livre liturgique à l’usage des laïques. Il s’ouvre en général sur un calendrier dont chaque mois occupe une page illustrée par une scène évoquant une occupation humaine caractéristique du mois. Il comprend le cycle lunaire, les solstices et les équinoxes, mais aussi les prières célébrant les grands événements de la vie du Christ, de la Vierge et des saints et les fêtes religieuses. Bien que chaque livre d'heures est unique, tous contiennent en revanche une collection de textes, de prières et de psaumes avec les illustrations correspondantes et constituant un recueil de base pour la pratique de la religion catholique.

Locke, John (1632-1704)

Philosophe et théoricien politique anglais, l’un des principaux précurseurs du Siècle des Lumières. Il s’intéresse à de nombreuses disciplines : philosophie, politique, mais aussi médecine, physique, chimie. Son opposition à la politique absolutiste sous la monarchie des Stuarts l’oblige à s’exiler longuement en France, puis aux Pays-Bas. Il ne revient en Angleterre qu’après la révolution de 1688. Sur le plan philosophique, Locke est le premier grand représentant de l’empirisme anglo-saxon. Dans son Essai sur l’entendement humain (1690), il s’attache à montrer comment les idées se forment et les connaissances se constituent, essentiellement à partir de l’expérience sensible. Son opposition à l’absolutisme et sa prise de position en faveur de la séparation des pouvoirs font de lui l’un des fondateurs du libéralisme politique. Favorable à une monarchie constitutionnelle, il considère que la société doit être fondée sur un contrat. Mais, si le souverain outrepasse ses droits, l’insurrection est légitime (Lettres sur la tolérance, 1689).
L’influence de Locke sera considérable sur la pensée européenne du XVIIIème siècle et au-delà, ainsi que sur l’émergence du concept d’Etat de droit.

Locked-in syndrome

Le locked-in syndrome (LIS), ou syndrome de verrouillage, résulte d'une lésion étendue du tronc cérébral, généralement au niveau de la protubérance. Cette lésion intéresse les voies longues traversant le tronc cérébral, ainsi que les centres vitaux et les noyaux de certains nerfs crâniens de la quatrième à la douzième paire. Le patient LIS est parfaitement conscient, mais enserré dans le carcan d'un corps immobile.

Le locked-in syndrome existe sous trois formes : le LIS classique, où la motricité du patient se limite au mouvement vertical des yeux et au clignement des paupières; le LIS incomplet, où subsistent quelques reliquats de motricité volontaire dans les membres; le LIS complet, où l'immobilité est totale, y compris les mouvements des yeux.

logogramme (ou idéogramme)

Dans l’écriture hiéroglyphique, un logogramme est un signe qui a à la fois un contenu sémantique et un contenu phonologique déterminé. Ce qui le différencie du pictogramme, comme le signe des toilettes dans les aéroports, qui n’a qu’une valeur sémantique et qui pourra être interprété dans toutes les langues. Un logogramme hiéroglyphique désigne donc une entité réelle ou imaginaire, mais qui ne peut être lu que d’une manière déterminée et arbitrairement imposée dans la langue égyptienne.

Lombards

Peuple germanique qui s'établit en Pannonie à la fin du Ve siècle et conquiert la plaine du Pô au siècle suivant, d'où le nom de « Lombardie » désignant cette région du nord de l'Italie. Les Lombards ne cessèrent alors de s'opposer aux Byzantins et aux papes. Appelés par le pape Etienne II à défendre Rome de la menace lombarde, Pépin le Bref et Charlemagne menèrent plusieurs expéditions victorieuses contre eux. En 774, Charlemagne déposa le dernier roi Lombard, Didier (756-774) et ceignit la couronne lombarde.

Longueur d'onde

Périodicité spatiale des oscillations d'une onde électromagnétique (distance entre deux oscillations). C'est donc aussi la distance parcourue par l'onde pendant une oscillation. Elle s'exprime en mètres et est inversement proportionnelle à la fréquence. Plus la longueur d'onde est courte, plus l'intensité est grande et plus elle est énergétique: un rayon X par exemple est plus énergétique que la lumière visible.

Lubumbashi

Selon les estimations, Lubumbashi est la deuxième ou troisième ville la plus peuplée de la République démocratique du Congo, titre disputé avec Mbuji-Mayi. Elle est devancée par Kinshasa. Lubumbashi est la capitale de la province du Katanga. Elle est aussi appelée capitale du cuivre.

Fondée en 1910 par les Belges sous le nom  d'Élisabethville, souvent abrégée en « E'ville », la ville fut renommée Lubumbashi en 1965. Elle fut aussi la capitale de l'éphémère État autoproclamé du Katanga (1960-1963), né sous l'impulsion de Moïse Tshombe.

Luftwaffe

Mot allemand signifiant « armée de l'air » et désignant donc les forces aériennes de l'Allemagne nazie.

Lumière

Pour les physiciens, le mot lumière désigne l’ensemble des ondes électromagnétiques. La lumière perceptible par l’œil humain (lumière «visible») n’est qu’une petite partie de cet ensemble (encore appelé spectre électromagnétique) où l’on retrouve aussi les rayons gamma, les rayons X, l’infrarouge, les ondes radio et TV. Ces diverses composantes du spectre se distinguent par leur longueur d’onde et leur énergie. Le rayonnement électromagnétique est de nature à la fois corpusculaire (le «grain» de lumière est le photon) et ondulatoire. Depuis Einstein, on sait que la vitesse de propagation d’un rayonnement électromagnétique dans le vide est indépendante du référentiel choisi : il s’agit d’une constante physique universelle, notée c dont la valeur est 299.792,458 km par seconde.

Lumière Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948)

Ingénieurs français considérés comme les inventeurs du cinéma. Ils organisent la première projection publique de cinématographe à Paris en 1895 (il y eut 33 spectateurs!). Ils ont également compris l'intérêt de filmer des scènes réelles, se faisant ainsi les pionniers du reportage cinématographique. On leur doit aussi l'invention de la photo en couleurs et même un procédé de cinéma en relief (1935).

Lumières

Mouvement philosophique qui domine la vie intellectuelle en Europe au XVIIIème siècle. Il prône le rationalisme basé sur l'expérimentation scientifique, la croyance dans le progrès, le combat pour la tolérance et le respect des libertés civiles.

Luther, Martin (1483-1546)

Moine, théologien, professeur d’université allemand, initiateur de la Réforme de l’Eglise et père du protestantisme. A l’origine, Luther s’indigne contre les prédicateurs allemands qui, pour aider le pape Léon X à poursuivre la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, proposent aux fidèles, moyennant de l’argent, des « indulgences », c’est-à-dire des remises des peines qui sanctionnent les péchés. Il dénonce le principe même de cette pratique dans ses 95 thèses (1517). A cette époque, il ne souhaite pas encore quitter l’Eglise catholique romaine, mais seulement lutter contre ses abus et contribuer à la réformer. Mais le pape  ne l’entend pas de cette oreille : il le condamne comme hérétique en 1520 et l’excommunie en 1521. Convoqué à Worms (Rhénanie-Palatinat) devant la diète (c’est-à-dire l’assemblée générale des Etats) du Saint-Empire romain germanique, il refuse de se rétracter, s’estimant soumis à l’autorité de la Bible plutôt qu’à celle de la hiérarchie catholique. Il est alors mis au ban de l’Empire ; ses livres sont interdits et brûlés. Recueilli, dans son château, par son ami l’Electeur de Saxe Frédéric III le Sage, il y écrit ses textes les plus connus, qui seront largement diffusés grâce à l’essor de l’imprimerie « moderne » créée par Johannes Gutenberg. Luther consacrera toute la fin de sa vie à préciser sa théologie et à construire son Eglise. Sa Réforme marque une volonté de retour aux sources du christianisme, par opposition aux orientations prises par l’Eglise durant le Moyen-âge. La référence à la Bible – et non à la hiérarchie papale- comme seule source légitime d’autorité religieuse est l’un des éléments de base de la Réforme. La question du salut des âmes en tant que don fait par Dieu est également centrale dans la réflexion des réformateurs, qui dénoncent la corruption de la société engendrée par le commerce des indulgences. Entreprise par Martin Luther en Allemagne et par Ulrich Zwingli en Suisse, relayée avec des accents particuliers par Jean Calvin à Genève et en France, la Réforme va s’étendre dans toute l’Europe du Nord-Ouest. La contre-réforme engagée par l’Eglise catholique ne lui permettra qu’une reconquête partielle des populations gagnées au protestantisme. Au XVIème siècle, les luttes d’influence entre catholiques et réformés se traduiront par de nombreux conflits dans le monde germanique et par des guerres civiles en France, en Angleterre et en Ecosse.

Lutte biologique

Consiste à utiliser les prédateurs naturels des ravageurs des cultures pour les éliminer ou du moins réduire leur nombre.

Lymphangiogenèse

Mécanisme responsable de la néoformation de vaisseaux lymphatiques à partir de vaisseaux préexistants.

Lymphocyte

Cellule du système immunitaire responsable de l’immunité spécifique. Les lymphocytes sont présents dans le sang (ils constituent 25% des globules blancs chez l’adulte) et dans les organes lymphoïdes (moelle osseuse, thymus, ganglions lymphatiques, rate, amygdales, etc).

On distingue deux catégories de lymphocytes qui diffèrent par leur fonction. Les lymphocytes T, qui dépendent du thymus, sont responsables de l’immunité cellulaire. Après activation, ils peuvent tuer d’autres cellules vivantes et produire des facteurs qui jouent un rôle central dans la réponse immunitaire de l’organisme. Les lymphocytes B dépendent de la moelle osseuse et, en produisant les anticorps, assurent l’immunité humorale.

En microscopie, les lymphocytes apparaissent comme des cellules ovoïdes, nucléées, dont le noyau de grande taille (environ 7 µm) occupe quasiment tout le corps cellulaire.

lymphome

Cancer du système lymphatique qui atteint donc la rate, le foie ou encore la moelle osseuse.

lyser

Dissoudre une cellule ou une bactérie.

Lysocline

Profondeur dans l'océan à partir de laquelle le taux de dissolution des coquilles calcaires dans le sédiment superficiel augmente fortement.



© 2007 ULi�ge