Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
J
Jackson, Michael (1958 - 2009)

Repéré enfant au sein des Jackson Five, c’est dans sa carrière solo que Michael Jackson acquiert une aura mythique et internationale. Son album Thriller mélange habilement plusieurs genres musicaux et profite de l’émergence d’une profonde synergie médiatique, notamment avec l’avènement des clips musicaux sur la chaîne privée MTV pour devenir l’album le plus vendu de tous les temps. Les estimations parlent aujourd’hui d’environ 110 millions de copies. Cumulant les scandales liés à des affaires sordides de viol sur enfant et à un abus de la chirurgie plastique, Michael Jackson s’éteint en 2009. Il est alors âgé de 51 ans.

Jacob, Max (1876-1944)

Poète français né à Quimper et mort dans le camp de concentration de Drancy, dans la banlieue nord-est de Paris. Les premières années du siècle, après avoir quitté sa Bretagne natale, il les passe à Montmartre où il partage sa vie de bohème avec Pablo Picasso, Francis Carco, André Salmon et Guillaume Apollinaire. De juif à l'origine, il devient catholique en 1909, conversion qui l'amène à se retirer quelques années plus tard à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire où viendra l'arrêter la police allemande. Son œuvre est marquée par la confluence de deux traits majeurs : la fantaisie, d'un côté, qui se régale d'acrobaties verbales et ne renonce pas au burlesque le plus débridé (voir Le Cornet à dés, recueil de poèmes en prose paru en 1917) ; l'angoisse, de l'autre, qui affleure sous le masque de l'humour et inspire des écrits empreints de mysticisme (Méditations religieuses, recueil posthume, publié en 1947).

Japonisme

C’est le critique d’art français Philippe Burty (1830-1890) qui, en 1872, donne un nom au nouveau mouvement d’intérêt pour l’art japonais. Il usera du néologisme dans une série d’articles parus dans la revue «_Le Renaissance littéraire et artistique_».

Jaspers, Karl (1883-1969)

Psychiatre et philosophe allemand. En matière de psychiatrie, il suggère de porter également attention à la forme des symptômes et non plus seulement à leur contenu. En philosophie, il s’intéresse au concept de transcendance (ce qui est au-delà du monde physique) et à celui d’existence. Il s’engage également en faveur des droits de l’homme et s’interroge sur la culpabilité de l’Allemagne en tant que nation dans les crimes nazis. Il est le premier à avoir intégré la notion de phénoménologie dans la psychopathologie, notamment dans son célèbre livre, « Psychopathologie générale » (1913) dont on fête le centenaire.

JEDEC

Joint Electronic Device Engineering Council. Organisme de normalisation pour l’industrie de la microélectronique basé aux Etats-Unis. Il a notamment développé une norme concernant les DRAM, applicable à l’ensemble du secteur informatique.

Jéjunum

Le jéjunum est la partie centrale des trois divisions de l'instestin grêle, entre le duodénum et l'iléon.

Jésuites

L’ordre des jésuites, ou Compagnie de Jésus, est un ordre religieux catholique fondé par le soldat/gentilhomme espagnol (hidalgo) Ignace de Loyola (1491-1556) en 1534. Il est approuvé par le Pape Paul III en 1540. Le but principal de la Compagnie (dont la devise est Ad majorem Dei gloriam, «Pour la plus grande gloire de Dieu») est la propagation de la foi, en terre chrétienne par le biais de l’enseignement et de la prédication, en terres païennes par l’établissement de missions, notamment en Chine et en Inde. Les jésuites ont joué un rôle essentiel dans l’établissement de la Contre-Réforme (ou Réforme catholique) qui tente de mettre fin à l’expansion protestante et de réformer l’Église. En 1640, l’ordre gère déjà plus de 500 collèges en Europe. La Compagnie est dissoute par le Pape Clément XIV en 1773 ; elle ne sera rétablie qu’en 1814 par le Pape Pie VII. Ignace de Loyola est canonisé en 1622.

jeu

Dans son sens étymologique, « jeu » vient du latin jocus  signifiant « plaisanterie (en paroles) » mais a également pris tous les emplois plus généraux du latin ludus  « amusement, divertissement ».

Jonas, Hans (1903-1993)

Philosophe allemand qui, après avoir quitté l'Allemagne nazie pour rejoindre en Palestine la Brigade juive sous commandement britannique, s'installera définitivement aux Etats-Unis. Dans son ouvrage principal, Le Principe de responsabilité, il expose une conception éthique à l'usage de l'ère technologique dans laquelle nos sociétés sont entrées: avant d'utiliser une technologie, il est impérieux d'envisager les conséquences néfastes, voire apocalyptiques, de son emploi, et ce tant pour l'environnement que pour les générations futures. Le «principe de précaution», recommandé par certaines directives européennes, n'est pas étranger à cette mise en garde.

Joplin, Janis (1943-1970)

Chanteuse californienne active au sein du mouvement hippie. Ses principales inspirations sont le blues, le blues rock, l’acid rock et le folk. Elle participe en 1969 au festival de Woodstock avant de disparaître en 1970 des suites d’une overdose à l’héroïne. Elle n’a alors que vingt-sept ans.

Joseph II

A partir de 1714, les Pays-Bas passent sous la couronne des Habsbourg d’Autriche. Empereur à partir de 1780, Joseph II (1741-1790), qualifié de « despote éclairé », prétend moderniser les Pays-Bas en s’attaquant aux traditions. Il soumet le clergé à l’Etat, modernise l’administration et la justice, supprime les couvents et les pèlerinages, met fin à la persécution des non-catholiques, institue le mariage civil et le divorce. Imposées trop brutalement, les réformes de Joseph II conduisent à la Révolution Brabançonne de 1787-1790.

Joule (J)

unité d'énergie et de quantité de chaleur, correspondant au travail d'une force d'un newton se déplaçant d'un mètre dans la direction de la force.

Jouve, Pierre Jean (1887-1976)

Ecrivain français né à Arras et mort à Paris. Commencée dans le sillage du courant unanimiste théorisé par Jules Romains – pour lequel la création doit capter les états d'âme de la collectivité –,  sa carrière littéraire bifurque au cours des années 1920, par suite de sa découverte de l'œuvre de Freud d'abord,  puis de sa conversion au catholicisme. Paraissent alors des recueils tels que Noces (1931) et Sueurs de sang (1933) où les interrogations mystiques voisinent avec les investigations de l'inconscient et où, fruit pathétique de la « souillure de l'incarnation », s'entrechoquent les forces du Bien et du Mal. Ses romans, dont le plus célèbre est Paulina 1880 (1925),  témoignent d'une angoisse similaire et drainent en une langue souveraine des réflexions sur la Faute, l'Amour et la Mort. Il est aussi l'auteur d'essais sur l'art et la musique et, durant la Seconde Guerre mondiale, fit preuve de résistance face au nazisme.

Joyce, James

Né à Dublin (1882-1941) et ayant choisi l’exil volontaire – une approche ambivalente dont il se délectait souvent comme des déplacements géographiques – James Joyce est l’un des auteurs les plus influents de l’histoire littéraire. Son sens de l’innovation romanesque a fait de lui une personnalité imposante de la littérature moderniste. Son roman Ulysses (Ulysse), publié en 1922, est considéré comme le couronnement de son œuvre. Ce livre complexe et passionnant, mais aussi drôle et chaleureux, a exercé une énorme influence sur la littérature, tant pour son style que pour son contenu, et est jugé par beaucoup comme le plus grand roman jamais écrit. Comptant plus de 600 pages, Ulysses sonde de manière intimiste et originale une journée de la vie de Leopold Bloom, le personnage principal, vivant à Dublin. Joyce était fasciné par Dublin. Bien qu’il ait passé le plus clair de sa vie d’adulte notamment à Paris et à Trieste, Dublin constitue le cadre de la majeure partie de ses écrits. Joyce est aussi l’auteur de Dubliners (Les gens de Dublin) (1914), un recueil de nouvelles – description dont la faiblesse ne rend guère justice à cette œuvre magistrale –, et de deux autres romans, A Portrait of the Artist as a Young Man (Portrait de l’artiste en jeune homme) (1916) et Finnegan’s Wake (La veillée de Finnegan) (1939). A Portrait of the Artist as a Young Man est une œuvre novatrice qui a initialement été mal comprise et dont les critiques négatives ont réduit Joyce au désespoir. Selon l’écrivain, les lecteurs tendaient à faire abstraction de la notion de «jeune» dans le titre. En revanche, Finnegan’s Wake a intrigué et inspiré des auteurs et des philosophes aussi éminents que Jacques Lacan et Jacques Derrida.

judiciarisation

La judiciarisation est l’intervention accrue des tribunaux dans les différends de la vie collective.

juridicisation

La juridicisation est la propagation du droit et des solutions juridiques à un plus grand nombre de domaines de la vie sociale et économique.

Juridiction

Organisme institué pour trancher les litiges qui lui sont soumis ; ensemble des cours et tribunaux.

Jurisprudence

Ensemble des décisions de justice rendues dans une matière, en tant qu’elles constituent l’une des sources du droit. La jurisprudence montre en effet comment les juges appliquent la loi, par essence générale et abstraite, aux cas particuliers et concrets qui leur sont soumis. Faire jurisprudence : faire autorité et servir d’exemple dans un cas déterminé ; créer un précédent.

Juste des Nations

L'assemblée législative israélienne (la Knesset) a adopté en 1953 une loi portant création d'un
mémorial consacré aux victimes de la ShoahYad Vashem. Pendant la discussion, un député suggère de rajouter sur la liste des buts de Yad Vashem : «se souvenir et honorer les Justes des Nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs».

La mise en oeuvre effective ne débute cependant qu’en 1963 avec la création d’un département au sein de l’Institut Yad Vashem. L’attribution du titre de Juste est depuis décidée par une commission qui statue sur le modèle d’un tribunal pénal. Cette reconnaissance peut avoir lieu à titre posthume. Elle s’exprime par la remise, lors d’une cérémonie publique, d’un diplôme et d’une médaille portant la mention « Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier ». Les noms des Justes sont également gravés sur le mur qui leur est consacré dans le jardin du mémorial Yad Vashem.



© 2007 ULi�ge