Le site de vulgarisation scientifique de l’Université de Liège. ULg, Université de Liège

Glossaire

Vous trouverez dans ce glossaire les définitions de termes présents dans les différents articles, classés de manière alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
I
IBSA

Le forum de dialogue IBSA (Inde, Brésil, Afrique du Sud) organise depuis 2003 des sommets annuels de haut niveau entre présidents et chefs de gouvernement dans le but de renforcer la coopération Sud-Sud dans de nombreux domaines. Il agit notamment auprès des instances multilatérales afin de favoriser les intérêts commerciaux et l’adhésion permanente au Conseil de sécurité des Nations unies de ces trois pays.

ICOMOS

Le Conseil international des monuments et des sites ou ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) est une association mondiale de professionnels qui se consacre à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel. Il a été créé, en 1965, à  Varsovie et à Cracovie (Pologne). La Charte de Venise qui a été adoptée par le deuxième Congrès international des Architectes et Techniciens des monuments historiques, en 1964, à Venise, constitue son texte fondateur et demeure le texte de référence.

C'est une organisation internationale non-gouvernementale dont l'activité principale est de promouvoir la théorie, la méthode et la technique appliquées à la conservation, la protection et la mise en valeur des monuments et des sites.

L’ICOMOS est également mentionné dans la convention du Patrimoine mondial de l’UNESCO comme organe consultatif pour la mise en œuvre de la Convention, et agit comme conseil scientifique du Comité du Patrimoine mondial pour l'inscription des monuments et sites culturels sur la liste du Patrimoine mondial. L’ICOMOS est aussi observateur auprès du Conseil de l’Europe.

ictère

L’ictère est une coloration jaunâtre de la peau, communément appelée jaunisse.
L’ictère apparait en cas de maladie aiguë du foie, comme une hépatite, mais il peut aussi être le signe d’une décompensation hépatique, lorsque le foie abîmé par une cirrhose ne parvient plus à remplir ses fonctions d’évacuation de la bilirubine (provenant de la dégradation des globules rouges). Quand cette bilirubine ne peut plus être évacuée par la bile vers le tube digestif, elle s’accumule dans le sang. La peau ainsi que le blanc des yeux se colorent alors de jaune tandis que les selles se décolorent (couleur « mastic »). L’ictère peut s’accompagner d’un prurit intense, dû à l’accumulation des sels biliaires sous la peau.

Identité négative

Positivement considérée, l'identité est un ensemble de traits culturels propres à un groupe déterminé qui lui confèrent son individualité; dans le cas de la Belgique francophone, elle serait négative dans la mesure où l'existence d'un discours identitaire n'y postule pas nécessairement la présence d'une identité positive et forte, d'où la notion de « déficit » en ce domaine, et les thématiques du creux et de la bâtardise.

idéologie

Selon Le Robert, il s'agit d'un ensemble de concepts organisés permettant à une société de définir sa nature, son fonctionnement et les objectifs qu'elle poursuit. Si dans le cas du système ternaire (pensée élaborée au XIe siècle par des clercs francs) le mot s'applique sans conteste, son usage dans le cas de la Franco-Italia pourrait poser problème. Malgré la multitude de réflexions aux contours flous brassés par les « auteurs de cour », les concepts convoqués en l'occurrence tendent tous vers un but unique : définir une Italie française et des Italiens francisés. Puisque les diverses manières d'y parvenir contribuent à élaborer cette pensée, l'utilisation du terme « idéologie » a ici toute sa pertinence.

IDH

Indice de développement humain élaboré par le prix Nobel indien d’économie, Amartya Sen et son collègue pakistanais Mahbub ul Haq au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cet indice prend en compte trois critères : l’espérance de vie à la naissance, le taux d’alphabétisation des adultes et le produit intérieur brut. L’IDH détermine ainsi un indice variant entre 0 (pauvreté absolue) et 1 (idéal).

IgE

Classe d’anticorps particulièrement impliquée dans les processus allergiques.

Illuminés de Bavière

Ordre fondé par Adam Weishaupt à Ingolstadt en Bavière en 1776. Ses adeptes prônent l'égalité des droits entre les hommes et le développement d'une société mondiale et fraternelle et, pour parvenir à ces objectifs, luttent contre le patriotisme, les religions, la superstition, la médisance et le despotisme. Beaucoup d'entre eux sont également francs-maçons.

Imagerie cérébrale fonctionnelle (fMRI)

Technique d’imagerie utilisée pour l’étude du fonctionnement du cerveau. Elle consiste à enregistrer des variations hémodynamiques cérébrales locales lorsque ces zones sont stimulées. L'imagerie fonctionnelle permet une évaluation non invasive du fonctionnement cérébral dans sa globalité, lors de la réalisation d'une tâche motrice, du traitement d'une information sensorielle ou d'une tâche cognitive en détectant les modifications locales de débit sanguin cérébral liées à l'activité neuronale.

Imaginaire

Capacité individuelle et collective à créer un ensemble de valeurs, de normes et de vérités qui façonnent notre vision de la politique et de l'histoire, qui oriente notre comportement, et qui parvient surtout à s'autonomiser, c'est-à-dire à se présenter comme donné de l'extérieur, comme s'il nous précédait, indépendamment de notre action créatrice.

Immunité innée

Immunité dont on dispose à la naissance, à la différence de l’immunité acquise.

Immunodéficient

Se dit d’un système immunitaire dans lequel la réponse aux infections et aux tumeurs est diminuée.

Immunogène

Capacité d'un antigène d’induire une réponse immunitaire et provoquer la production d’anticorps.

Immunogénicité

Aptitude d’un antigène à provoquer une réponse immune.

Immunoglobuline

Large groupe de glycoprotéines membranaires ou solubles, impliquées dans les phénomènes de reconnaissance, de liaison et d'adhésion des cellules. Cette famille contient entre autres les molécules de liaison aux antigènes tels que les anticorps. Ces molécules ont un rôle crucial dans les interactions entre les cellules impliquées dans le système immunitaire.

Immunohistochimie

Technique de laboratoire permettant la visualisation de molécules spécifiques présentes à la surface ou dans une cellule, basée sur la reconnaissance anticorps/antigènes.

Immunosuppresseur

Substance qui inhibe ou prévient l’activité du système immunitaire.

immunothérapie

Stratégie thérapeutique qui vise à améliorer le fonctionnement du système de défense de l'organisme ou système immunitaire.

Impressionnisme

Ecole de peinture privilégiant, dans le choix de ses sujets, la lumière, le plein air et la panoplie des impressions fugitives nées des objets qu'offre une réalité nécessairement mouvante. En cela, influencés dès 1874 par l'œuvre novatrice d'un Manet (1832-1883), ces artistes – où l'on reconnaît Frédéric Bazille (1841-1870), Paul Cézanne (1839-1906), Auguste Renoir (1841-1919) et surtout Claude Monet (1840-1926) – s'opposent au réalisme et se montrent sensibles à tout ce qui relève du fugace, voire de l'évanescent. Mais ce terme s'applique aussi à la manière des musiciens qui, comme Claude Debussy (1862-1918), ont contribué à révolutionner notre perception auditive, particulièrement par la fluidité des sons ou enchaînements de leurs compositions. Caractères qu'on retrouve, mutatis mutandis, chez quantité d'auteurs symbolistes attachés au rendu de la délicatesse des sentiments et autres sensations.

In silico

Par opposition aux termes _in vivo_ et _in vitro_, in silico signifie les recherches sur le vivant menées numériquement, à l'aide d'outils informatiques, comme par exemple des modèles mathématiques.

In utero

du latin "dans l'uterus";phénomène qui se déroule dans l'utérus et qui peut affecter l'embryon ou le fœtus.

In vitro

du latin "dans le verre"; qualifie des phénomènes qui se déroulent hors des organismes vivants ou dans les cellules.

In vivo

du latin "au sein du vivant"; qualifie des examens ou recherches pratiqués sur des organismes vivants.

incrustation

En vidéo, l’incrustation consiste à séparer électroniquement une partie d’une image, créant un « trou », et permettant l’encastrement à sa place d’une autre image.

Index glycémique

Classement des aliments contenant des glucides. Il est basé sur l'effet que ces aliments produisent sur le taux de glucose dans le sang deux heures après l'ingestion. Ce classement est établi par rapport à un aliment de référence qui varie selon les index utilisés (pain blanc, glucose pur, etc.). En outre, il est à relativiser car le taux de glucose peut varier pour un même aliment selon son mode de consommation (cru-cuit, etc.).

Indice boursier

Outil statistique qui permet de mesurer la performance d’une bourse ou d’un marché, l’indice boursier est calculé à partir d’une moyenne pondérée des valeurs des titres de plusieurs sociétés. L’indice peut être généraliste (représentant l’ensemble des secteurs d’une économie) ou sectoriel (calculé à partir des chiffres d’un secteur de l’économie plus particulier). Par exemple, le CAC 40 – l’indice boursier français – est calculé à partir des 40 plus importantes capitalisations de la Bourse de Paris. Le BEL20 – indice boursier belge – regroupe quant à lui les 20 plus importants titres de la Bourse de Bruxelles.

indice de masse musculaire squelettique

Il est obtenu en en divisant l’ASM (masse musculaire appendiculaire) par la taille au carré. La norme proposée est de 7.26 kg/m² pour les hommes et de 5.5 kg/m² pour les femmes.

indivise, en indivision

Situation dans laquelle se trouvent des biens sur lesquels s’exercent des droits de même nature appartenant à plusieurs personnes, deux s’il s’agit d’un couple.

Infamant

Du latin infamare, déshonorer. Qui flétrit l’honneur, la réputation. Avilissant, dégradant, déshonorant, honteux.

Inférence probabiliste

L’inférence est une opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions déjà tenues pour vraies. L’inférence probabiliste associe donc un degré de probabilité à une proposition, une action, un événement en liaison avec une autre proposition, action, événement.

Inflammation

ensemble des phénomènes survenant à un point d’irritation suite à l’invasion d’un agent pathogène. L’inflammation se manifeste par quatre signes principaux : rougeur, chaleur, tuméfaction, douleur.

inflorescence

Ensemble de fleurs diversement groupées.

Infrarouge

Rayonnement électromagnétique (ou «lumière») situé dans des longueurs d’onde invisibles pour l’œil humain, de 0,7 à 100 micromètres. L’infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge. Les infrarouges sont utilisés dans diverses technologies : -équipements de vison nocturne (les objets les plus chauds sont les plus lumineux) ; -la thermographie infrarouge qui permet de mesurer des températures à distance ; -guidage de missiles (le détecteur infrarouge guide le missile vers la source de chaleur qu’est par exemple le réacteur de l’avion cible) ; -communication à courte distance entre un ordinateur et ses périphériques.

inhibiteur

Composé qui a pour objectif de ralentir ou arrêter un processus chimique.

Inquisition

Tribunal ecclésiastique spécial créé par la papauté pour lutter contre l’hérésie au moyen d’une procédure particulière, l’enquête (inquisitio). Instituée en 1199 par le pape Innocent III pour venir à bout du mouvement des Cathares, dans le sud-ouest de la France, l’Inquisition fut principalement active du XIIIème au XVIème siècle, dans l’Europe chrétienne (sauf l’Angleterre). La procédure inquisitoriale (interrogatoire, torture, châtiments, allant de la flagellation au bûcher) fut initialement confiée à l’ordre des dominicains et particulièrement utilisée au  XVIème siècle contre les musulmans et les juifs.

Insécurité linguistique

Produit psychologique et social d'une distorsion entre la représentation que le locuteur se fait de la norme linguistique et celle qu'il a de ses propres productions. Il y a insécurité dès que l'on a une image assez nette de la norme, mais que l'on n'est pas sûr d'avoir la maîtrise des variétés légitimes que comporte toute langue.

Institution sans but lucratif

Au niveau international, ce terme issu de la comptabilité nationale recouvre les organisations du secteur privé qui ne distribuent pas de bénéfices aux personnes qui les contrôlent et les dirigent. Dans le contexte belge, on peut considérer comme ISBL diverses formes associatives, à savoir les ASBL, les unions professionnelles, les fondations, mais aussi les associations de fait dont les plus célèbres sont les partis politiques et les syndicats.

Insuline

Hormone secrétée par le pancréas dont l'insuffisance provoque le diabète. L'insuline permet de diminuer le taux de glucose dans le sang.

Intégrines

Famille de récepteurs cellulaires qui se lient aux molécules de la matrice extracellulaire et jouent un rôle très important dans la migration, la différenciation et la survie des cellules.

Intelligence émotionnelle

Capacité à identifier, réguler et gérer ses émotions et celles des autres.

Interaction électrofaible

En physique des particules, l’interaction électrofaible unifie dans une seule et même théorie deux des quatre interactions fondamentales : d’une part l’interaction électromagnétique qui décrit le comportement de particules dotées d’une chargée électrique ou magnétique à l’échelle atomique et d’autre part l’interaction faible relative au comportement des particules à l’échelle nucléaire. Aux basses énergies, ces deux interactions se comportent de manière très différentes : l’une est à longue portée, l’autre pas, par exemple. Mais à des énergies supérieures à 100 GeV, les deux forces agissent de la même manière et n’en sont plus qu’une seule.

Interaction forte

La physique distingue seulement 4 types de forces: la force de gravitation (elle nous retient sur terre!), la force électromagnétique, l'interaction faible et l'interaction forte. Cette dernière est responsable de la cohésion des protons et neutrons au sein du noyau de l'atome.

interactome

Désigne l’ensemble des interactions entre macromolécules (ADN, ARN, protéines) au sein d’une cellule.

intérêt composé

En sciences économiques, l’intérêt composé définit l’évolution régulière et exponentielle d’un capital. À titre d’exemple, un compte en banque sur lequel l’argent ne serait jamais retiré et pour lequel le taux d’intérêt ne varierait pas afficherait un certain montant Yt  en un temps t. Il afficherait ensuite un montant supérieur Yt+1 au temps t+1, l’intérêt étant proportionnel à la valeur de Yt ; ainsi, les intérêts génèrent eux aussi des intérêts (d’où l’adjectif « composé »).

Interférométrie

En astrophysique, l’interférométrie consiste à observer une cible simultanément avec plusieurs télescopes et à combiner ensuite les faisceaux lumineux reçus par chaque télescope en les superposant à un foyer commun. Cet artifice permet de atteindre une résolution angulaire équivalente à celle d'un télescope géant qui aurait un diamètre égal à la séparation entre les télescopes individuels.

Interférométrie destructive

L’interférométrie destructive consiste à déphaser d’une demi-longueur d’onde les faisceaux de lumière collectés par deux télescopes de manière à annuler la lumière provenant d’un objet situé sur l’axe optique et à ainsi rendre visible ce qui se trouve légèrement à côté. Cette technologie pourrait être prochainement utilisée dans les recherches spatiales d’exoplanètes : l’interférométrie destructive permet d’annuler le signal de l’étoile pour mettre en lumière celui d’un éventuel compagnon planétaire. De plus, en jouant sur la distance entre les télescopes, il est possible de choisir la longueur d’onde à laquelle la transmission est maximale pour étudier la planète.

Interférométrie optique

Technique qui utilise les interférences lumineuses. Elle se base sur la nature ondulatoire de la lumière (et d'autres rayonnements électromagnétiques, par exemple le rayonnement infrarouge). Elle associe deux ou plusieurs plusieurs télescopes spatiaux séparés par des distances fixes et observant la même région du ciel. La combinaison de deux télescopes permet d'obtenir le même pouvoir séparateur qu'un miroir qui aurait pour diamètre la distance entre les télescopes.

interféron

Les interférons sont des protéines produites par notre système immunitaire en réponse à certaines agressions, notamment par des virus. Ils stimulent l’immunité par diverses voies complémentaires. Ils participent également au rejet des cellules cancéreuses.
Il est aujourd’hui possible de produire des interférons humains à usage pharmaceutique, qui sont utilisés comme antiviraux et comme anticancéreux, ainsi que dans le traitement de la sclérose en plaques.
Dans le cas de l’hépatite C, l’interféron α est couplé à du polyéthylène-glycol pour accroître sa durée d’action. Cet « interféron pégylé », couplé à la ribavirine, donne de très bons résultats. 
Les interférons ont malheureusement des effets secondaires assez désagréables, principalement un état grippal assez marqué (fièvre, fatigue, myalgies).

Interleukine

Molécules régulatrices produites lorsque le corps subit une agression microbienne. Ainsi, par exemple, l'interleukine-1 agit sur des neurones de l'hypothalamus qui font alors augmenter la température du corps au-delà de 37°C. La IL-6 pour sa part induit une réaction aiguë et peut jouer le rôle d'anti-inflammatoire.

Internet des objets

Désigne l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Souvent appelé « Web 3.0 ». On peut aussi le définir comme un réseau de réseaux qui permet d’identifier des entités numériques et des objets physiques, et ainsi de pouvoir traiter les données s’y rattachant.

Interneurones

Type de neurones caractérisés par des projections axonales et dendritiques à faible distance.

Introns

Les gènes sont constitués d'une suite d'exons et d'introns alternés. L'intron est une fraction d'ADN présente dans un gène, intercalée entre les exons, qui est dépourvue d'information relative à la synthèse d'une protéine et dont le rôle est encore mal connu.

Introns

Parties de gènes qui, chez les organismes eucaryotes, sont éliminées lors de la formation des ARN messagers (ceux qui «codent» pour des protéines) à partir des pré-ARN messagers. Il s'agit donc de «séquences intruses».

IOM

Institute of Medicine, devenu National Academy of Medicine. Organe américain qui regroupe des experts scientifiques dans des comités, afin de déterminer des avis et recommandations indépendantes.

Ion

Atome ou molécule électriquement chargé.

ionosphère

L’ionosphère est la partie supérieure de l’atmosphère de la Terre, qui s’étend approximativement de 85km à 800 km d’altitude. Son nom fait référence à son état de conductibilité électrique qui est caractérisé par une ionisation partielle des gaz. L’ionosphère peut se subdiviser en trois couches (D, E, F) selon la concentration en ions.

Ioukos

Entreprise pétrolière russe dont M. Khodorkovski a pris le contrôle en 1995 lors de la vague de privatisations des biens de l’Etat. En octobre 2003, le gouvernement russe a gelé 44% des actions de l’entreprise pour éviter sa vente envisagée par Khodorkovski qui a été arrêté et condamné à neuf ans de prison pour fraude fiscale.

IRA

Iirish Republican Army (Armée républicaine irlandaise). Cette milice naît virtuellement du regroupement de plusieurs mouvements armés lors du soulèvement nationaliste des républicains irlandais à Dublin le 24 avril 1916 (soulèvement connu sous le nom de "Pâques sanglantes"). Leur but est d'obtenir l'indépendance de l'Irlande, alors membre du Royaume-Uni. Elle doit cependant déposer les armes le 29 avril 1916. Elle reprend l'offensive contre les troupes britanniques à partir de janvier 1919 (moment considéré comme fondateur de l'IRA). L'Irlande obtient son indépendance en 1921, à l'exception de six comtés à majorité protestante qui forment l'Irlande du Nord, toujours membre du Royaume-Uni aujourd'hui. Cette partition de l'île est refusée par l'IRA qui entre en lutte contre le nouvel état indépendant. Ecrasée, elle doit déposer les armes en avril 1923.

Elle fait à nouveau parler d'elle en janvier 1939 lorsqu'elle organise une série d'attentats en Angleterre, exigeant le retrait des britanniques d'Irlande du Nord. L'IRA accomplira encore quelques opérations dans les années qui suivent mais, sans soutien populaire, elle doit à nouveau suspendre ses opérations en 1962. Fin 1969, elle éclate en deux factions rivales: l'IRA Officielle, marxiste, qui renoncera à la violence et l'IRA Provisoire qui reprend ses attaques contre les britanniques au début des années 70. C'est le début d'une guerre longue qui fera plusieurs milliers de victimes. Au début des années 1990, un processus de paix se met peu à peu en place et, en 1994, l'IRA annonce un cessez-le-feu suivi en 1997 par une complète cessation de ses opérations militaires. Cela permet au Sinn Féin (branche politique de l'IRA) de signer un accord de paix avec les unionistes (partisans du maintien dans le Royaume-Uni) en avril 1998. Certains de ses membres, très minoritaires, refusent cependant cet accord et tentent de poursuivre la lutte armée. En juillet 2005, l'IRA ordonne à ses membres de mettre fin à la lutte armée; elle est désarmée la même année.

IRMf en temps réel

Technique d'imagerie par résonance magnétique nucléaire fonctionnelle qui permet d'obtenir les résultats d'une recherche pendant que le sujet est dans la machine et que les données sont collectées. Bien qu'elle ne puisse remplacer complètement l'analyse détaillée hors connexion, l'IRMf en temps réel est d'une grande utilité, notamment dans le domaine de la recherche.

Irrédentisme

Terme dérivé de l’italien Italia irredenta (« Italie non rachetée »), désignant un mouvement politique nationaliste né en Italie dans les années 1870. Il réclamait l’annexion à l’Italie de territoires considérés comme historiquement italiens, particulièrement ceux où la langue italienne était en usage. Ces territoires étaient en majorité situés dans l’ancien empire austro-hongrois : Istrie, Dalmatie, sud du Tyrol, Trentin. Au début du XXème siècle, les fascistes de Mussolini récupérèrent le mouvement et étendirent ses revendications à des territoires français (Nice, la Savoie, la Corse, la Tunisie), à l’Ile de Malte et le sud de la Suisse.

Gabriele d’Annunzio s’empare de la ville de Fiume (actuelle Rijeka en Croatie) en 1919 pour la céder au Royaume d’Italie. Il n’y arrivera pas. De nos jours, par analogie, le terme désigne tout mouvement national qui défend les mêmes principes de rattachement ou regroupement de territoires sur bases linguistiques ou culturelles.

Ischémie

Diminution de l'apport en sang dans un organe. Les lésions de l'organe dépendent de la gravité de l'ischémie. Ainsi, les conséquences de cette baisse de l'apport sanguin au niveau des tissus aura des conséquences réversibles quand l'ischémie est modérée ou passagère, et graves voire susceptibles d'aboutir à la destruction du tissu (nécrose, escarres, infarctus) en cas d’ischémie sévère et/ou persistante. Quand l’ischémie myocardique est silencieuse (sans signe révélateur), il est possible de la détecter grâce à l'électrocardiogramme.

ischio-jambiers

Muscles passant à l’arrière de la cuisse, partant du bassin (au niveau de l’ischion) pour s’accrocher sur le tibia. Ils sont particulièrement sollicités lors de la course.

Ischio-jambiers

Muscles de la face postérieure de la cuisse, également composé de plusieurs parties, et antagoniste du quadriceps.

ISO

Organisation internationale de normalisation (International Organization of Standardization) ou ISO est une organisation non gouvernementale (ONG). C’est le plus grand organisme international de normalisation. Il est composé des organismes nationaux spécialisés de 160 pays. ISO a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux, appelées normes ISO. Ces normes ainsi reconnues sont utiles aux gouvernements, aux organisations économiques de tout type, aux instances de réglementation, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fabricants, fournisseurs et consommateurs de biens et de services, tant publics que privés. Le siège de l’ISO est à Genève. L’ISO a élaboré près de 19.000 normes internationales dans les domaines les plus variés. La norme ISO 65 définit les conditions de transparence et d’indépendance pour les organismes certificateurs. L’accréditation ISO 65 certifie donc l’indépendance de FLO-Cert, la transparence de son activité, ainsi que l’impartialité et l’efficacité de ses contrôles en matière de respect des règles du commerce équitable.

Isoformes

Protéines différentes résultant de l'épissage alternatif d'un même gène ou protéines de séquences proches mais issues de gènes distincts.

Isomère

Se dit de composés qui possèdent la même formule brute mais qui ont des propriétés différentes dues un à agencement différent des atomes dans la molécule.

Isotope

Les noyaux atomiques des éléments chimiques comportent un certain nombre de protons et de neutrons. Le noyau d’hydrogène, par exemple, contient un seul proton et pas de neutron. Mais il existe aussi deux autres « variétés » d’hydrogène (on dit isotope) qui se distinguent de la précédente par le nombre de neutrons du noyau : le deutérium dont le noyau est composé d’un proton et d’un neutron, et le tritium dont le noyau ne comporte toujours qu’un seul proton mais aussi deux neutrons. Les isotopes différents d’un même élément chimique sont donc les atomes dont les noyaux contiennent le même nombre de protons mais un nombre différents de neutrons. Comme le nombre d’électrons est égal à celui des protons, il ne varie donc pas d’un isotope à l’autre. Autrement dit, les isotopes d’un même élément ont des propriétés physiques et chimiques souvent identiques. Certains peuvent cependant être instables : ce sont ceux qui donnent lieu à une désintégration radioactive.

Dans la nature, un élément est souvent composé d’un mélange d’isotopes. C’est le cas du carbone par exemple qui est essentiellement du carbone 12 (6 protons et 6 neutrons) mais est mélangé à de petites quantités de carbone radioactif, le carbone 14 (6 protons, 8 neutrons). C’est sa désintégration au cours du temps (il disparaît peu à peu) qui permet de déterminer l’âge d’un échantillon de carbone dans lequel il est présent.

Isotopes de l'Hydrogène

isotope stable

Isotope non radioactif ou suffisamment stable pour que sa radioactivité ne soit pas détectable. 

Iteration

signifie l’acte de répéter un processus habituellement avec pour objectif de se rapprocher d’un but désiré, un résultat voulu ou nécessaire. Chaque répétition de ce processus est aussi appelée une itération, et les résultats d’une itération sont utilisés comme point de départ pour l’itération suivante.

IU/jour ou IU/mois

Unités internationales par jour ou par mois.

Izoard, Jacques (1936-2008)

Pseudonyme de Jacques Delmotte, poète liégeois, animateur de la Revue 25 et inspirateur de l’Ecole de Liège de poésie. Il fut aussi, pendant plus de 30 ans, organisateur de La Nuit de la poésie à Liège.



© 2007 ULi�ge